Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - Années 50

Fil des billets - Fil des commentaires

Mes cheveux et autres considérations de la plus haute importance (II)

Le 28 juin 2011, il y a donc presque trois ans, j'avais commencé un article sur mes aventures capillaires. Comme il commence à être long et que ça fait trois ans qu'il dure, j'en refait un ici! Tout commençait par une photo de Kate Winslet dans Titanic, sous laquelle je disais que j'espérais un jour avoir la même chevelure qu'elle.

5 juin 2014:

Je pourrais presque dire que la boucle est bouclée en postant cette photo de moi aux Imaginales, mais j'ai envie de continuer cet article que je trouve marrant, et j'aime bien voir l'évolution :) Voilà j'étais en Rose avec le même costume que sur la photo de mes rêves!

DSC_0166.jpg

(Désolée pour la floutesse :D ) J'avais, comme la première fois que j'ai testé cette coiffure, mes deux sortes de rajouts sur la tête, mais comme mes vrais cheveux sont un peu plus longs qu'alors ça rendait mieux, d'autant qu'ils ont enfin une couleur uniforme et qui ne dégorge pas puisque je suis repassée au henné depuis quelques temps :)

26 juillet 2014:

Grâce à Jérémie qui habite à même pas un quart d'heure de Lille, j'ai de nouveau accès à la "Boutique du coiffeur" et je peux (Alleluïah) continuer mes colorations pour 14 euros au lieu de 30 chez le coiffeur :P Par contre, voulant économiser le produit (vaste connerie) je n'ai fait que les racines et l'ai étendu un peu sur les longueurs histoire de, sauf que c'était pas exactement la même couleur que mes cheveux à la base, donc j'ai fait posé une seconde fois sur les longueurs et là, j'attends le résultat...

DSCN5401.JPG

Et le résultat est... chouette :)

2 septembre:

Quand j'étais ado, j'adorais me colorer les cheveux avec "Color pulse", c'était une mousse super rigolote à appliquer et qui sentait super bon la pêche. Ça s'en allait en 10 shampoings et c'était vraiment pratique pour avoir les cheveux roux sans les abîmer. Seulement ils ont arrêté de commercialiser ce truc, et depuis j'avais oublié ce produit. Jusqu'à ce que je travaille près d'une rue où les boutiques vendent des produits introuvables puisque tout vieux ou versions étrangères ^^ J'ai donc retrouvé ma colo préférée à 2,50 la boîte :D J'en ai pris deux, (et même une rose pour m'amuser, même si je doute que ça marche sur moi) et hop, raccord racines très pratique entre deux colos agressives! J'adore la nuance, et sur la photo, on peut voir aussi ma nouvelle façon de me boucler les cheveux depuis qu'ils sont assez longs pour ne pas donner une résultat caniche: après mon shampoing le soir, je les roule en grosses mèches avec les doigts et les plaque avec des pinces, puis je dors dessus. Pas de produit, pas de bigoudis désagréables, pas de sèche-cheveux agressif et c'est impeccable! (Par contre, ils poussent vraiment pas, en quatre mois y a pas de différence avec la photo d'en haut!!!)

DSC03367.JPG

28 septembre:

Je n'ai pas touché à mes cheveux (hormis le color pulse mais c'est pas grand chose) depuis deux mois (record :D !) et aujourd'hui j'ai fait une coloration chimique. Je vais essayer de faire en sorte que ce soit ma dernière et d'utiliser le million de produits que j'ai dans mes placards avant de racheter quoi que ce soit :) Mes cheveux ont bien poussé, et je montre en même temps une petite couronne que j'ai faite pour ma robe de bal rose que je viens de terminer! (C'est la même chose de l'autre côté)

DSC03466.JPG

03 novembre :

Aujourd'hui avait sonné l'heure de ma coloration, youpiiii T-T Je me suis acheté une colo naturelle pas trop chère, espérant éclaircir un poil ma couleur, retrouver un roux plus sympa et surtout effacer le soin rouge de chez mulato qui reste désespérément accroché à la moitié de mes longueurs, allez comprendre pourquoi.

Voilà l'avant:

DSC03607.JPG

Et l'après (avec flash, la lumière a baissé. Ce qui est con vu qu'il est même pas quatre heures :) ) Si vous trouvez une différence, et surtout que ça ressemble à la couleur de la boîte, moi je vous tire mon chapeau :D

DSC03614.JPG

4 décembre:

Dis donc, en checkant les dates de cet article je me rends compte que je m'occupe de mes cheveux avec une régularité étonnante, surtout pour une fille complétement désorganisée qui déteste les plannings et ne porte pas de montre :) Donc j'ai fait ma colo hier, je voulais un truc plus clair, mais ça n'a pas changé grand chose! Le principal avantage c'est que ma couleur est enfin régulière maintenant :) En tout cas, avec le babyliss que j'ai passé ce matin, je commence enfin à avoir une tronche correcte et on se rend compte qu'ils poussent! On atteint pas encore le long, mais on y arrive! Voilà qui me donne un peu de motivation pour pas tout raser, parce que j'ai régulièrement des crises de "j'en ai marre"^^

DSC03694.JPG

18 décembre:

Je sais que ça ne fait pas longtemps que j'ai refait ma couleur, mais pour les vacances j'ai voulu faire un henné avant de partir, pour les racines. Voilà ma tronche avant:

DSC03811.jpg

Et en ce moment, ça pose ! On me dit que le henné sent mauvais, certes, si on n'aime pas trop l'odeur des herbes, mais l'avantage c'est qu'on peut y mettre des huiles essentielles qui couvrent très bien. Ce soir j'ai mélangé quelques gouttes de "relaxation" et ça sent boooooon^^

22h:

Ayé, c'est rincé! Et c'est tout beau! Bon ça a été la galère à poser par contre^^ J'ai attendu trop longtemps avant d'en refaire, j'ai perdu la main :D J'ai séché mes cheveux vite faits pour faire la photo, du coup ils sont tout plats. Mais globalement ils sont bien moins bouclés qu'avant, la permanente n'est plus que sur les pointes et avec le poids, ça se détend un peu. Mais ce n'est pas grave, je trouve ça joli comme ça :) J'espère juste que la couleur ne va pas trop foncer en s'oxydant! Là j'adore, la couleur est superbe, uniforme, et j'ai l'impression d'être une vraie rousse! (Désolée, sur la photo, on ne se rend pas bien compte, mais si, il y a une différence avec avant ;) )

DSC03820.jpg

15 mars 2015 :

J'arrive à espacer de plus en plus le temps entre deux colorations, et mes cheveux m'en remercient^^ Enfin, presque :D J'avais vraiment besoin de refaire mes racines, mais là j'ai opté pour la coloration chimique, de nouveau, parce que j'ai besoin de quelque chose de rapide vu que le salon du livre c'est dans une semaine et qu'il est hors de question d'y aller avec une couleur dégueu :D j'ai choisi Herbatint comme marque: pour l'instant je n'ai pas l'impression qu'il y a une vraie différence avec les autres colorations niveau soin, en tout cas elle marche vraiment bien! J'ai coloré mes sourcils par la même occasion et le résultat est plutôt satisfaisant :) La couleur est toujours la même que celle de mes rajouts et c'est à peu près net. J'aime bien aussi que les longueurs soient plus foncées.

DSC04486.JPG

Là je n'ai absolument rien fait et je vois bien que la permanente est enfin partie. (Et que j'ai une gueule de reprise de justice.) Les longueurs sont abîmées mais j'ai décidé de ne pas les couper pour que ça soit un jour ENFIN long! J'en peux plus d'attendre... D'après les photos on peut mesurer une pousse de 1 centimètre par mois, c'est vraiment trop long!

J'ai fait une photo avant/après avec la coiffure au babyliss magique que je me passe dans les cheveux presque à chaque fois maintenant, et un nouveau maquillage que j'ai acheté. (Notamment un super fond de teint de chez Lancôme qui est parfait). Je me demande s'il ne faudrait pas que je fasse un dégradé ou quelque chose parce que là ça me semble très plat, mais est-ce que je pourrais toujours me faire des coiffures histo? Maintenant qu'ils atteignent enfin une longueur correcte pour les travailler, ce serait dommage... Z'en pensez quoi, mes rares lectrices^^?

DSC04491.JPG

16h40:

Finalement j'ai tenté toute seule un dégradé en suivant le tuto de Moricettte (je ne l'invente pas^^). Ça ne se voit pas énormément mais j'ai rattrapé le dégradé que j'ai fait faire l'an dernier (déjà?) chez un coiffeur et qui avait repoussé n'importe comment. Un coup de laque et ooooh, que vois-je? Du volume :D Je vais y arriver!!

DSC04498.JPG

8 avril:

N'en a marre de mes cheveux. Ils ne poussent pas assez vite! Dimanche j'étais à Trolls et Légendes et sur toutes les photos je trouve que j'ai un front géant, alors du coup je me suis fait une frange et j'ai encore prononcé mon dégradé. Cette fois-ci ce n'est pas la petite frange sur le côté discrète! Sur la première photo je trouve que j'ai l'air con et on voit bien ce que mes cheveux rendent avec juste un froissage au sèche-cheveux: c'est moche. Mais sur la seconde c'est mieux! Au prochain shampoing, je verrais ce que ça donne la frange+le babyliss magique :)

DSC04572.JPG

DSC04576.JPG

10 avril:

La folie du ciseau m'a prise! Je suis Emma Scissorhands! Bref, j'ai recoupé ma frange, encore. Faut croire que le visionnage de Populaire m'a donné de sales idées^^

DSC04608.JPG

13 avril:

Hier, je suis allée à un barbecue avec des amies. Au moment de me préparer j'ai pris une photo: frange recoupée encore et babyliss! Je sais déjà comment je vais vieillir moi^^ Avec cette coiffure-là on dirait ma grand-mère! (Et c'est plutôt un compliment, elle était et est encore très belle :D )

DSC04622.JPG

22 mai:

Je crois qu'on peut raisonnablement dire que je passe dans la catégorie "long" ! Youhou, enfin ça commence à ressembler à ce dont je rêve ! Mais bon, c'est du boulot, et il ne se passe pas un jour sans que j'ai envie de revenir à ma coupe de pixie... Frange recoupée, couleur refaite, longueurs dégradées de nouveau par ma maman et produit de soin pour les sécher au sèche-cheveux, voilà! Du coup, quand je vois le résultat aujourd'hui, ça me conforte dans l'idée que je dois continuer, d'autant qu'ils n'ont jamais été aussi doux et en bonne santé !

DSC04965.JPG

28 mai:

J'ai reçu des sous alors la première chose que j'ai fait a été d'aller chez le coiffeur. Au départ c'était juste pour refaire mon dégradé qui craignait et puis j'ai demandé des infos sur une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps: me faire une grosse mèche blonde sur le devant. Pour plusieurs raisons j'avais envie de ça: parce qu'en me costumant en Cyndi Lauper j'ai découvert qu'un côté blond ça pouvait être cool, parce que j'ai vu une fille avec ça et que c'était beau, parce que j'ai envie de m'amuser et parce que j'aimerais bien, à terme, redevenir blonde :) Alors comme la coiffeuse me proposait 20 euros en plus pour ça, j'ai accepté ! Donc elle a teint la mèche, coupé les pointes, refait la franche et le dégradé, et au final pour le tout je n'ai payé que 39 euros et j'en suis très contente ! Si jamais la mèche blonde me soûle je pourrais toujours la masquer la prochaine fois^^ En attendant ça m'éclate et ça ira très bien avec la murder de demain soir!

DSC05029.JPG

8 septembre:

Quand les racines ont commencé à se voir je me suis demandé ce que j'allais faire de la mèche blonde: continuer, tout décolorer, revenir à ma vraie couleur, rester rousse? Les sous ont eu, encore une fois, raison de ma décision, et je suis donc restée rousse. Je crois que ça fait désormais partie de ma personnalité, de toute manière. J'ai passé l'été à refaire des colo pour faire disparaître la mèche, et voici le résultat à la troisième. J'ai failli plusieurs fois tout couper parce que le dégradé est en réalité tout dégueulasse, j'aurais mieux fait de me couper une jambe le jour là plutôt que d'aller voir cette coiffeuse! Avec les boucles, ça fait chanteuse des années 80 tellement elle est remonté haut, et j'attache tout depuis. Sur cette photo, j'ai bouclé seulement les pointes alors ça équilibre un peu la catastrophe. Comme ça a poussé depuis mai ça a aussi arrangé les choses. Il va me falloir encore au minimum deux ans sans craquer, et j'aurais ce que je veux! Je suis retournée à une nuance de rouge que je n'avais pas faite depuis longtemps, et j'aime assez. Le truc, c'est qu'il faut prévoir avec le dégorgement. Voilà, c'était vraiment très intéressant :D !

DSCN5741.JPG

20 octobre:

Demain c'est le jour où Marty et Donc arrivent ! Pour fêter l’événement comme il se doit je participe à des animations Retour Vers le futur et vendredi prochain je vais à une soirée où mon amoureux et moi seront costumés en Clara et Doc Brown de 1885. Pour l'occasion j'ai eu envie de m'amuser et de devenir brune... Comme mes cheveux commencent à devenir longs c'est assez compliqué de poser la couleur, alors hier Hervé (c'est son prénom) m'a gentiment aidé! (Enfin, gentiment, au moment d'enfiler les gants il a sorti une imitation de savant fou nazi, j'ai eu un peu peur :P ) Me voilà donc brune, et ce soir je me suis maquillée en conséquence ! Il y a un petit côté Blanche-Neige qui me fait bien marrer^^

DSC05768.JPG

23 octobre:

Ce soir, j'ai passé environ trois heures à poser des extensions que j'avais oubliées dans mon meuble de salle de bain depuis environ cinq ans... Et voilà le résultat! Je me trouve très bien comme ça :D Demain, ce sera parfait pour faire Clara Clayton !

DSC05824.JPG

22 novembre:

J'ai coupé plusieurs fois mes extensions jusqu'à aujourd'hui! Elles sont maintenant à la même hauteur que mes véritables cheveux et donnent de l'épaisseur à ma coiffure. J'ai également recoupé ma frange. Un mois plus tard, je suis toujours brune, et la couleur n'a pas beaucoup dégorgé. L'avantage c'est que les racines ne se voient absolument pas, à croire que je ne suis plus blonde! Je vais donc laisser pousser pendant un moment et soigner mes cheveux avant de retourner au roux. Je n'ai plus que mon téléphone pour faire une photo mais l'aperçu de ma tête actuelle est quand même correct !

IMG_20151122_175314.jpg

25 novembre:

J'en ai eu marre de mes extensions et de ma couleur. Ce matin, j'ai passé une heure devant "Orgueil et Préjugés" à enlever les dernières mèches qui me restaient, puis j'ai passé ensuite trois heures à enlever le brun de mes tifs grâce à une boîte de color remover! Le résultat est superbe, je suis bloooonde ! Oui, car ça a enlevé toutes mes colorations, dont les rousses, et n'a laissé que l'oxydation de mes cheveux! J'ai donc les cheveux à peu près de ma véritable couleur jusqu'aux oreilles, puis ils se colorent un peu en blond vénitien sur les pointes. J'ai donc envie de rester blonde, maintenant^^ Par contre ils ne sont plus très épais, du coup, mais je n'allais pas laisser une dizaines de mèches noires au milieu des blondes ! La photo n'est pas terrible du tout, mais c'est encore ce que je sais faire de mieux...

IMG_20151126_100537.jpg

30 décembre:

J'ai eu pas mal de sous en décembre alors je me suis offert un petit tour chez le coiffeur ! J'ai refait ma couleur rousse, ai fait couper les pointes et arranger la frange afin de la faire pousser sur le côté! C'était pas mal de se faire chouchouter, par contre il y avait une tonne de monde dans le salon pour les fêtes et j'y ai passé deux heures... Je n'en pouvais plus, surtout dans la mesure où autour de moi ce n'étaient que des mamies et que les conversations tournaient autour de choses du genre: "l'Europe c'est le pays où on s'amuse le plus", "les Espagnols sont tous de bons danseurs" et "c'est son fils qui a tué ma voisine!"

IMG_20151230_195438.jpg

18 mars 2016 :

Après deux ou trois colorations maison pour récupérer ma couleur, j'ai testé ce matin un tuto super bien fait (bien qu'un poil trop long) parce que dimanche pour le salon du livre j'aurais un look années 40. Après deux essais, j'ai réussi, et j'ai fait quelques photos avec le maquillage approprié pour vous montrer ça ! J'ai enfin la bonne longueur et associé à une superbe robe que Gasparde m'a offerte, je trouve ça plutôt réussi! Encore une fois, désolée pour la piètre qualité des photos, j'ai toujours le même souci avec mes appareils.

DSCN5865.JPG

1er avril:

Maintenant que j'habite avec Mr Perfect, cela me laisse un peu de sous pour respirer et j'ai décidé d'aller chez le coiffeur un peu plus régulièrement. Je ressors donc d'un petit salon qui risque bien de devenir une habitude tellement la coiffeuse était gentille! Après plusieurs colos ratées (parce que j'ai plus de mal à la poser comme mes cheveux poussent) j'avais des taches de roux/blond/rouge et c'était vraiment laid. La coiffeuse a fait quelque chose d'un peu plus foncé pour recouvrir tout ça, et même si j'ai un peu de mal à m'y habituer et que la teinte ne s'accorde plus avec mes rajouts, je trouve que ça me va plutôt bien. Ce qui est chouette, c'est que je peux enfin dire que j'ai les cheveux longs! Maintenant, ce n'est plus que du bonheur de les laisser pousser :)

DSCN5881.jpg

22 avril:

Je suis retournée chez le coiffeur de la fois passée et après une longue concertation sur le comment du pourquoi du problème, j'ai fait des mèches pour éclaircir ma couleur que je trouvais vraiment trop foncée. Il a également éfilé ma frange, que j'ai décidé de laisser pousser (oui, j'avais déjà dit ça la dernière fois, mais je l'a coupée moi-même entre temps^^) On excusera la pose, chaque fois que quelqu'un d'autre me prend en photo j'ai toujours des têtes de con, c'est le syndrome anti-Barney :D

IMG_20160422_132943.jpg

14 mai:

Avant-hier, je suis retournée chez mon coiffeur chouchou pour faire une seconde salve de mèches qui ont considérablement éclairci ma chevelure. Je trouvais le résultat superbe, excepté les racines; alors comme il me reste du produit professionnel, je les ai fait moi-même hier soir, puis j'ai laissé posé des bigoudis toute la nuit. J'adore !

IMG_20160514_095134.jpg

11 novembre:

Je ne suis pas venue depuis longtemps par ici, principalement parce que je n'ai rien changé à mes cheveux depuis mai dernier ! Je n'ai fait ni coupe ni couleur, excepté en racines, et je me suis contentée de les laisser pousser, ce qui est nouveau puisque depuis mon adolescence j'ai toujours préféré changer de tête très souvent :) Quand j'ai envie de changements, je me concentre sur les coiffures, le bouclage/lissage ou les produits, ce qui est finalement assez enthousiasmant: avoir des cheveux sains et tester ma volonté me plaît davantage. Aujourd'hui je reviens vous montrer ce que que ça donne notamment après un test de nouvelle technique que j'aime particulièrement: il faut mettre du produit sur les cheveux, tordre les mèches et les sécher en spirale avec un diffuseur. Je trouve le résultat très sympa, par contre ce ne sera que dans les grandes occasions, parce que j'ai mis une heure à les coiffer ! (La photo vient de mon téléphone, mon chéri est à Paris avec l'appareil).

20161111_114351.jpg

4 décembre :

J'ai profité de mon passage chez le coiffeur pour rafraichir un peu mon dégradé qui n'était plus très structuré. Voilà qui ne change pas grand chose à première vue mais : la base est droite et plus courte, j'ai plus de volume, la frange se confond avec le reste et mes cheveux me semblent moins abimés et plus faciles à coiffer (là par exemple, je les ai juste séché à l'air libre et c'est correct) ! Pour les laisser pousser, ça va être parfait :)

DSC02061.JPG

6 décembre :

Un petit passage sous le babyliss, puis un coup de laque, et hop, parfait !

DSC02068.JPG

23 février 2017 :

Les passages par ce billet s'espacent de plus en plus! Aujourd'hui, je montre une photo directement sortie de chez le coiffeur, d'où le brushing lisse, parce que c'est le plus rapide à faire. Je n'aime pas mes cheveux tout plats mais c'est bien le seul moment où ils ne sont pas pleins de fourches ! Mon coiffeur a trouvé un moyen de raviver ma couleur avec des pigments au moment du shampoing, ce qui n'abîme pas mes cheveux. Et hop, un beau roux flamboyant ! Bon par contre, ils mettent vraiment un temps fou à pousser...

DSC02257.JPG

3 mars :

J'ai dégotté à la bibliothèque un livre sur les cheveux bouclés (oui on peut en faire tout un livre^^) dans lequel j'ai appris plein de choses pour soigner mes boucles. Je vais suivre pendant un certain temps (jusqu'à ma nouvelle lubie :P ?) les conseils donnés parce que je les trouve plein de justesse.

L'auteur explique notamment qu'il ne faut plus utiliser de shampoing, qui assèchent les cheveux frisés et les empêchent de boucler. Si jusque-là je trouve la tendance du "no-poo" parfaitement stupide (quoi, je vais rester avec les cheveux sales? Pas question!) je dois bien avouer que c'est parce que je n'avais pas tout compris au principe, ici longuement expliqué. Il ne s'agit pas de ne pas se laver la tête, mais de ne plus utiliser de sulfates, paraben et autres cochonneries, qui polluent et abîment plus les cheveux qu'autre chose. On peut se les laver avec pleins d'autres produits! Alors j'ai suivi tous ces conseils et voilà le résultat hier matin. Pour l'instant ce n'est pas encore parfait : il y a encore plein de petits cheveux cassés. Mais ces frisottis que j'ai combattus tout ma vie (alors qu'en fait c'est en les combattant que je les crée, super...) devraient disparaître à long terme, à force de ne plus utiliser de brosse, de sèche-cheveux, et en faisant attention aux frottements. Déjà au bout de trois semaines je suis sensée voir une différence ! Grosso modo, on doit foutre la paix à ses cheveux, et quand on doit s'en occuper, il faut les chouchouter comme si c'était de la soie. J'avoue que je ne me doutais pas que la véritable nature de mes cheveux était celle là: au final, je trouve ça pas si mal (loin d'être aussi joli qu'avec le fer à boucler), et beaucoup plus facile à entretenir!

DSC02306.JPG

21 mars :

Voilà un mois que je suis les mêmes conseils et je trouve mes cheveux plus beaux: est-ce qu'ils le sont vraiment ou bien est-ce que je les ai acceptés tels qu'ils sont, va savoir :D En tout cas ce matin, après avoir fait un soin coloré sous la douche et les avoir séchés au diffuseur, je les aime tout particulièrement ! Bientôt, à moi la tignasse de Julia Roberts \o/ !

DSC02367.JPG

12 avril :

Je suis passé chez le coiffeur récemment pour mes racines, et j'ai aussi trouvé un super shampoing sans sulfates, ni paraben, ni silicones. Ils sont tous doux et tiennent quatre jours (ado, je devais limite les laver quotidiennement). Après plus de dix ans, ça y est, j'adore enfin mes cheveux :D

DSC02458.JPG

4 août :

Plus le temps passe et moins j'ai de photos à prendre car les différences sont vraiment minimes d'une fois à l'autre. Ils poussent toujours aussi lentement et je n'arrive pas à voir la longueur depuis qu'ils ont dépassé mes épaules. Aujourd'hui, je montre une photo après être passée chez le coiffeur, où j'ai fait couper toutes les pointes à la même taille et refaire les racines. Je les ai lavés ce matin, parce qu'hier ils étaient lisses comme pas permis et je trouve ça très laid. Les cheveux à la Julia Roberts, c'est ma vraie nature :D !

DSC03104.JPG

5 septembre 2017 :

Depuis le 22 avril de l'an dernier, soit près d'un an et demi, je n'ai plus touché à la couleur des longueurs, mais avec deux étés, je trouve que ça s'est délavé et que mon roux avait perdu de son éclat. Aujourd'hui mon coiffeur a allongé la couleur sur mes longueurs et maintenant, c'est à peu près partout pareil. On verra comment ça tient sur quelques mois, mais aujourd'hui, ça me plaît bien ! De plus, j'ai de nouveau une frange, que j'avais laissé poussé depuis presque deux ans. C'était principalement pour pouvoir faire des coiffures historiques mais je me rends compte que les périodes dans lesquelles je me suis le plus costumée cette année (1800 et 1900) autorisent la frange, pour peu qu'on la boucle ou lui donne du volume. Comme je trouve que ça me va bien, j'y suis retournée ! Sur cette photo j'ai les cheveux lisses (ce n'est toujours pas ma préférence mais j'aime bien changer de tête) et je porte un bandeau de perles que je viens de réparer. Comme en ce moment je fais beaucoup de tri, je trouve des affaires oubliées, c'est un peu comme faire des courses mais en mieux :D Bon du coup, j'ai la tête d'une gamine de seize ans, mais bon :P

DSC03618.jpg

Robe asymétrique bleue

7 juillet 2016 :

Dans une semaine je vais me faire tatouer ! Ce sera une guirlande de liserons/lisianthus sur mon épaule gauche :) Comme j'aimerai bien pouvoir montrer ce tatouage, j'ai pensé que ce serait pas mal d'avoir une robe avec les épaules nues! Seulement je déteste les robes bustier, en plus avec ma poitrine ça ne tient jamais bien, alors j'ai opté pour une robe asymétrique. J'ai choisi pour cela un tissu bleu très confortable dans mon étagère, et hop, en deux heures c'était fini! Il faut dire qu'elle est très simple, il n'y avait que trois pièces et une ceinture à faire, sans doublure ni détail compliqué, excepté la fermeture éclair.

Alors pour commencer j'ai dessiné deux nouvelles pièces de patron pour le haut. Il y a quatre pinces à la taille, et la bretelle est formée de deux pointes nouées ensemble:

IMG_20160707_213749.jpg

La jupe est un long pan d'une pièce resserré par des fronces à la taille:

IMG_20160707_220435.jpg

Ensuite j'ai posé une fermeture éclair et une ceinture. Je sais, la fermeture éclair est blanche, c'est tout ce que j'avais sous la main :P Si jamais ça me gène trop j'en achèterais une assortie et la changerais plus tard !

IMG_20160707_225044.jpg

IMG_20160707_225108.jpg

Maintenant je n'ai qu'une envie, c'est de refaire la même robe mais avec les pièces du bustier en double, pour faire deux bretelles nouées (je suis sûre que ça rendrait super, très années 50)

22 juillet 2017 :

Un an plus tard, je me rends compte que je n'ai jamais mis cette robe et que je n'ai pas non plus pris de photos de moi dedans. (Et que j'ai changé la fermeture éclair sans le préciser ici). Aujourd'hui, après avoir complété mon tatouage, je l'ai enfin portée ! Dessous, j'ai mis une bande de compression d’hôpital en tant que soutien-gorge: c'est très pratique quand je ne peux pas porter de bretelle, et on peut s'en servir aussi de gaine :)

DSC03078.JPG

DSC03071.JPG

Robe années 50

Je reviens des Imaginales, édition 2017 ! C'était vraiment une édition chouette (c'est meilleur d'années en années^^), et cette fois-ci j'ai pu rester les quatre jours :)

Le dimanche je n'ai pas porté un de mes costumes, mais une petite robe dénichée sur le net qui, je trouve, me va à merveille. Je ne dois pas être la seule parce que j'ai eu beaucoup de compliments !

Je la montre ici parce que je pense que dans un avenir prochain (quand j'aurais le temps), j'en copierai le patron pour en faire une autre beaucoup plus personnelle, avec des motifs peints à la main. Je ne sais pas encore quoi, mais ce sera fun^^ (Des roses, des papillons, des horloges ?)

DSC02794.JPG

Jupon-culotte en coton blanc

Oui, je ne savais pas trop quel nom donner à ce truc qui mélange les caractéristiques de tous ces vêtements de lingerie : culotte à l'ancienne, jupon, panty, short... Bref, c'est en gros un vêtement en coton pour mettre au-dessous de mes robes et ne pas avoir les cuisses qui frottent ! Tout est parti d'une discussion avec Gasparde et j'ai trouvé cette idée très bonne.

7 avril:

J'ai coupé quatre pièces identiques:

DSC02449.JPG

Et puis en l'essayant, je me suis rendue compte qu'elles étaient trop petites (j'ai voulu faire vite, erreur...). J'ai donc démonté les côtés, ajouté une bande, et recouvert les quatre coutures et le bas d'une dentelle (qu'on ne voit pas très bien :) ).

DSC02450.JPG

Et enfin, j'ai monté un élastique à la taille.

DSC02451.JPG

Je pense en faire un autre, mais avec une ceinture plate et un bouton à la place de la taille élastiquée, et un ou deux volants en bas pour faire du volume sous les quelques robes années 50 que j'ai !

Maillots de bain de pin-up !

Je ne fais jamais de posts sur les fringues que j'achète, mais pour une fois ma trouvaille est si chouette que je suis obligée de la partager avec le monde entier :D Car après des années, j'ai enfin trouvé un maillot de bain assez grand, qui tient bien, qui me va, au design cool! Il me plaît tellement et il était si peu cher que j'en ai pris deux: un turquoise (forcément^^) à pois, et un noir avec des fleurs roses, qui s'accordent très bien avec mon tatouage ! Un aperçu (un poil arrangé, j'avoue), de ces merveilles, sachant que j'ai pas mal pris de poids, mais que je n'ai rien retouché de mes formes, c'est dire qu'ils sont flatteurs !

1a.jpg

5.jpg

Lorraine McFly - Robe de bal de Retour vers le Futur

J'anime depuis trois ans un atelier Stylisme pour lequel les jeunes font un défilé en fin d'année. Pour cette édition, je n'ai que trois élèves, aussi j'ai décidé de participer et d'être un peu sur scène avec eux, histoire de... Ils ont choisi le thème "Voyage dans le Temps" et du coup j'ai proposé de faire le petit spectacle sur la musique "Johnny be Good" du film. Il m'a paru évident de faire la robe de bal de Lorraine^^ (Et je vous promets, je ne les ai pas du tout influencés pour le choix du thème !)

Back_To_The_Future_Prom_Dress_3_large.jpg

Je l'avais déjà faite il y a quelques années mais elle était loin d'être parfaite. Déjà pour commencer je n'avais pas assez de tissu alors j'avais fait une jupe à fronces à la taille au lieu d'une jupe cercle, ce qui ne rendait pas du tout pareil, et le bustier n'était pas très bien ajusté. Cette fois-ci j'ai décidé de faire les choses un peu mieux. J'ai choisi pour commencer un tissu un peu plus adapté et d'une couleur plus proche, et j'ai pris plein de captures d'écran!

1er mai:

Pour le patron du haut, j'ai galéré pendant au moins une heure ce matin:

IMG_20160501_104356.jpg

J'ai ensuite épinglé la moitié de ces pièces sur un corset découpé à la taille:

IMG_20160501_115628.jpg

Comme on le voit le profil de la poitrine n'est pas terrible, il faudra encore que j'ajuste ça.

J'ai coupé un demi-cercle pour la jupe. Je vais devoir trouver un jupon plus volumineux (pourtant il est déjà blindé de tulle...) et ajouter encore du tissu (si je peux) car il n'y a pas du tout assez d'ampleur... Moi qui voulais une robe parfaite, je me suis encore plantée :P

IMG_20160501_115559.jpg

J'ai coupé une deuxième salve de pièces pour faire la doublure et je dois acheter demain de la vlieseline pour éviter qu'on ne voit le corset en-dessous. Mais le souci, c'est que je n'ai pas de machine à coudre en ce moment, alors je ne peux plus avancer!

(20 minutes plus tard)

Je crois que j'ai réussi à régler mon problème d'ampleur (enfin à moitié, reste encore le souci du jupon^^)! J'ai coupé deux quarts de cercle dans le tissu restant et je vais normalement (mais j'ai toujours été nulle en maths :P ) pouvoir avoir la jupe-cercle que je voulais au début.

IMG_20160501_131309.jpg

Après-midi:

J'ai retouché les douze pièces du bustier pour ajuster plus joliment la ligne de poitrine (que je ne montre pas. Les pièces, pas la poitrine, ça c'est sûr^^)

2 mai:

Ce matin nous sommes allés acheter des tonnes de tissu pour un super projet dont je parlerai bientôt, mais aussi de la vlieseline pour renforcer et opacifier mon bustier. J'ai également reçu mon tulle par la poste alors j'ai coupé douze pièces de vlieseline, douze pièces de tulle, et j'ai assemblé tout ça! Je pense que je vais bâtir tulle et tissu pêche ensemble pour que ça ne bouge pas! De toute façon sans machine j'ai pas grand chose à faire de mieux :P

IMG_20160502_135801.jpg

20 mai:

Alors moi vraiment je suis la reine des débiles et du gâchis ! Des fois je me taperais!

Raison 1:

Les ajouts pour transformer la jupe demi-cercle en jupe-cercle n'ont pas fonctionné: évidemment, tout le volume se retrouve à l'arrière! Je suis définitivement nulle en maths :P (Et je me retrouve avec du tissu coupé... Bah, je peux toujours me faire une mini jupe T-T.

Raison 2:

J'ai reçu il y a une semaine un jupon commandé expressément pour cette robe. Il s'avère qu'il est trop court, pas assez volumineux, et je désespérais sévèrement de ne pas avoir le temps de coudre des kilomètres de tulle pour le rendre plus gonflé... Je cherchais ce matin une idée simple de secours pour le défilé de samedi en 8 et je rangeai mon garage quand je suis tombée sur une crinoline qui ne m'a jamais servie. Je pensais qu'elle était trop large mais en fait, hormis le fait qu'on voit les anneaux, elle est parfaite, même avec une jupe demi-cercle ! J'ai donc repris ma robe et ai cousu la doublure avec la face "tullée" du bustier:

IMG_20160520_134331.jpg

Raison 3 :

Pour couper le tulle de la jupe, je m'y suis reprise un nombre incalculable de fois... Pour finalement réussir après avoir coupé une jupe-cercle au lieu d'une demie et avoir gâché pas mal de tissu sur mon dernier essai. Mais au final, ça maaaaarche :D !

IMG_20160520_142211.jpg

24 mai:

Peu de photos de l'avancée, notamment parce que pour monter la fermeture éclair j'ai du reprendre tout le dos deux fois (car il était trop grand) et l'épingler une demie-douzaine pour que tout tombe parfaitement bien. Mais maintenant, c'est réussi! J'ai donc monté la fermeture ainsi qu'une agrafe en haut, et la décoration du bustier. j'ai également trouvé pour 4€ des boucles d'oreilles ressemblant aux originales!

IMG_20160524_114653.jpg

Voilà, la robe est terminée! Il ne me reste plus qu'à la repasser. Ensuite, je suis en train de monter une couche de tulle sur le bord de la crinoline pour que le tissu de la jupe ne tombe pas après le dernier arceau:

IMG_20160524_114804.jpg

Soir:

Voilà, j'ai fini! Je me rends compte qu'il y a quand même des différences face à l'originale, comme la déco du bustier qui n'est pas assez large par exemple, mais j'ai l'a flemme de recommencer ! Et une petite photo pour la route :)

IMG_20160524_202625.jpg

Déshabillé 1950

Après la chemise de nuit 1900, j'ai eu une seconde commande de la même personne qui souhaite cette fois un déshabillé 1950. Après plusieurs mails et échange de photos on est arrivées à ce croquis:

Deshabille_1950.jpg

que je vais réaliser dans ces tissus-là avec la dentelle de droite:

IMG_20160510_123644.jpg

10 mai 2016:

First, the patron :

IMG_20160510_144147.jpg

(réalisé comme les autres d'après mon patron chouchou en le modifiant directement sur le mannequin)

12 mai :

J'ai disposé la dentelle sur le mannequin comme elle devra être au final, puis j'ai cousu les devants et le dos du bustier:

IMG_20160511_124828.jpg

J'ai ensuite cousu les manches:

IMG_20160512_134421.jpg

13 mai:

J'ai passé un bon moment à épingler la dentelle sur le bustier auquel j'avais fait un ourlet, en faisant des petits plis sous la poitrine:

IMG_20160513_104015.jpg

J'ai ensuite cousu la dentelle, puis j'ai fait les ourlets du bas à la main pour que la dentelle reste transparente devant.

IMG_20160513_111756.jpg

Dans le dos en revanche, je vais laisser la dentelle en superposition sinon avec le poids du tissu ça va tirer et risquer de se déchirer:

IMG_20160513_104049.jpg

Soir:

Monsieur est parti à un concert aussi je peux travailler toute la soirée! Je n'ai pas pris les pièces de la jupe découpées en photos, il s'agit juste d'un rectangle pour le dos et d'un autre avec un pointe au milieu pour le devant :) J'ai épinglé d'abord le voile transparent sur la jupe:

IMG_20160513_143137.jpg

Là c'est l'envers, normal que ça ne ressemble à rien^^ Puis je l'ai cousu! Cela fait de tout petits plis qui donnent un joli mouvement quand on marche avec :)

IMG_20160513_234007.jpg

IMG_20160513_233854.jpg

Devant un Secrets d'histoire consacré à Laurent le Magnifique, en bigoudis très 50's^^, j'ai cousu tout l'intérieur à la main. C'était très long, d'autant plus que par deux fois j'ai mal géré la longueur du tissu et que j'ai du réépingler les plis pour que tout rentre parfaitement!

14 mai:

IMG_20160514_092353.jpg

J'ai pris seulement la photo ce matin parce qu'hier je suis allée me coucher à 2h du mat'^^ Mais normalement je vais pouvoir tout terminer ce matin !

23h:

Voilà, j'y ai passé la matinée et une partie de la soirée, et j'ai terminé! Ourlet fait, dentelle cousue, coutures du col renforcées et repassage effectué! C'est beau comme un camion :P

IMG_20160514_224946.jpg

IMG_20160514_224922.jpg

Robe papillon

Pour fêter nos quatre mois ensemble avec Mr Perfect, nous sommes allés à la brasserie Georges à Bruxelles manger des huîtres. J'avoue, les quatre mois, c'était juste une prétexte un peu pourri, c'est qu'on aime bien les bonnes choses, surtout^^ C'était jusqu'à présent le meilleur resto que j'ai fait, avec champagne et tout le tralala! Je me suis donc fait belle et j'ai sorti une robe que j'avais cousue il y a trois ans maintenant: on s'est dit tous les deux qu'elle m'allait parfaitement et que je devrais en faire d'autres sur le même modèle. Comme c'était les soldes au chien vert, j'ai donc acheté quatre coupons de tissus pour réaliser quatre variations de cette robe, tous avec des motifs pour changer! Oui, quand j'ai une idée dans la tête je ne l'ai pas ailleurs :D ! La première sera sur le thème "papillon" parce qu'il y en a sur le motif, et je compte la porter à la foire du livre de Bruxelles le vendredi. Jeudi et vendredi je ne serai pas en costume parce que l'après-midi je dois aller bosser :)

20 janvier :

J'avais heureusement gardé mon patron alors tout s'est fait super rapidement :) Pour commencer j'ai donc cousu les pièces du buste et les manches, en en agrandissant un peu l'ouverture parce qu'il semble que j'ai grossi depuis :P (A force de me préparer de bons petits plats ces derniers mois^^? )

IMG_20160119_115656.jpg

Ensuite, pour la jupe, j'ai décidé d'improviser et j'ai coupé trois rectangles que j'ai cousus sur deux côtés pour donner une forme originale. La longueur du buste était un poil trop courte alors je l'ai allongé mais malheureusement de trop, alors j'ai du tout recoudre à la ceinture.

IMG_20160119_134209.jpg

J'ai ensuite resserré les manches et posé un biais. Elles sont plus longues que celles du modèle originel, mais j'aime assez !

IMG_20160121_132922.jpg

22 janvier:

Le décolleté était vraiment trop prononcé alors j'ai voulu mettre un col, mais pas le même que sur la robe bleue, alors j'ai improvisé un col un peu comme un kimono, mais en le faisant carré, du cou, sur la robe ça fait des pointes et je trouve ça marrant :)

IMG_20160122_110602.jpg

J'ai remonté la jupe sur quatre pans que j'ai cousus, je trouve ça plus joli comme ça, et puis ai essayé des boutons:

IMG_20160122_114307.jpg

Finalement les boutonnières tiraient trop sur le tissu et c'était moche, donc j'ai juste cousu les boutons comme décoration et mis des pressions en dessous.

Années 50 violette

Pour une fois il n'y a pas vraiment de raisons qui m'ont donner envie de cette robe, je dirais que le tissu s'y prêtait, que je sais que les coupes années 50 me vont plutôt bien et que je n'en avais pas dans ma garde-robe :) J'ai improvisé tout au long de sa création et je suis plutôt satisfaite! Alors je précise avant de montrer les photos que la robe est violette, un très beau et très vif violet, mais que mon téléphone (ma caméra ET mon appareil photo sont en panne T-T ) la montrent bleue...

Pour commencer j'ai coupé le bustier en trois pièces: une pour le dos et deux pour le devant, histoire de pouvoir ajuster tout ça correctement :)

IMG_20150917_122307.jpg

IMG_20150917_134352.jpg

Puis j'ai fait des bretelles pour les manches:

IMG_20150917_142104.jpg

Que j'ai recouvertes de dentelle:

IMG_20150920_114420.jpg

Pour la jupe, j'ai coupé un grand cercle. Elle aurait pu être plus longue mais je n'avais pas assez de tissu. Sinon, j'aurais rajouté une petite dizaine de centimètres.

IMG_20150920_121932.jpg

Une fois cousue au bustier je me suis rendue compte qu'il était beaucoup trop long. J'ai donc démonté ça, coupé quatre bons centimètres du bustier et remonté la jupe.

IMG_20150920_130033.jpg

Puis j'ai posé une fermeture éclair sur le côté:

IMG_20150920_142948.jpg

Et le reste de la dentelle autour de la taille. Voilà, c'est terminé! Par contre, c'est plus joli sur moi :)

IMG_20150920_152849.jpg

Maintenant, il me manque un jupon, parce que je n'ai que celui-là et que j'aimerais bien en avoir un qui ne dépasse pas :)

IMG_20150920_161143.jpg

21 septembre:

Ce matin un parfait gentleman a pris des photos de moi dans cette robe :) Comme on le voit le look est loin d'être années 50, mais c'est parce que j'ai utilisé cette robe pour la lettre X de l'alphabet costumé! Un jour, quand j'aurais le bon jupon, je ferais des photos vraiment "d'époque" :)

P1000660.JPG

Blouse fifties

Ceux qui me connaissent un peu savent que je n'aime pas la mode au-delà des années 20, et que les années 50, c'est beurkcacadansmesyeux :P Mais bon au Nouvel An je fais une murder-partie 50's/Chtulhu où j’interpréterai une scientifique polonaise, et j'ai pris ça comme un défi histoire de m'amuser un peu^^ J'ai donc compulsé des tonnes de documentation pour trouver quelque chose qui à la fois soit joli (enfin bon :P ), que je puisse porter par la suite, que je puisse faire avec les moyens du bord puisque je suis (encore) fauchée et enfin confortable. Du coup j'ai jeté mon dévolu sur une petite jupe crayon hyper sexy ainsi que des escarpins que j'ai déjà dans mes affaires, associés à une chemisette légère et une blouse de scientifique. (Un look un peu Grace Kelly dans mon idée). Comme la blouse de prof, je vais essayer de la trouver quelque part (ça doit bien être possible), il ne me restait plus que le corsage à faire! Alors j'ai trouvé un superbe tissu bleu à fleurs dans mon étagère, et hop, j'ai commencé!

D'abord les pièces devant/dos d'après mon patron de base (qu'est-ce qu'il est pratique^^) avec des petits plis devant sur l'épaule:

DSC03785.JPG

Les manches un peu ballon avec des plis creux pour les resserrer en bas:

DSC03786.JPG

Le bas de la blouse était trop long, je l'ai coupé, y ai fait des plis et ajouté une grosse ceinture pour bien marquer la taille

DSC03787.JPG

J'ai cousu trois boutons pour la fermer

DSC03788.JPG

Et comme j'avais assez de tissu pour une jupe, ben j'en ai fait une! C'est tout bête, juste un gros rectangle monté sur un élastique.

DSC03789.JPG

Voilà la blouse portée avec la tenue que j'aurai au Nouvel An. (Où je me rends compte que la jupe et les escarpins viennent d'une troc-party, c'est bien pratique ce concept :) ) Là ça fait vrai petite femme d'intérieur! Il ne me manque plus qu'un verre d'alcool à la main :P Avec la blouse et mes lunettes rondes, je serai parfaite en scientifique, reste plus qu'à attraper l'accent polonais^^ Pari réussi en ce qui me concerne!

DSC03793.JPG

Là, j'ai essayé la blouse avec la jupe, je sais pas vous mais je trouve que ça fait plus années 40, limite je ressemble à ma grand-mère^^

DSC03805.JPG

Mes cheveux et autres considérations de la plus haute importance

28 juin 2011:

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je vais poster un billet au contenu un poil plus personnel, digne d’un magazine de mode neuneu.

Je tiens en effet à partager avec le monde entier le fait que je me suis coupé les cheveux! C’est de la plus haute importance, vous en conviendrez. Ceux (et surtout celles) qui me connaissent savent peut-être que j’ai un gros problème amour/haine avec mes cheveux et que je clame haut et fort depuis plusieurs années que je rêve d’un truc comme ça sur mon humble citron:

519259.1.jpg

                            (Moi en actrice romantique: admirez l’air profond, mystérieux et passionné que j’arbore)


Mais depuis octobre que je tente le coup (de ciseau, warf) j’ai tellement enchaîné colorations, décolorations et autres permanentes que mes cheveux n’avaient plus rien de cheveux, ressemblaient plus à un champ de paille fourchue qu’autre chose et faisaient fuir tous les ciseaux des coiffeurs (ils fuyaient, apeurés, en criant kaï kaï kaï). Donc, par ce qui peut sembler un coup de tête à certains, mais qui n’en est absolument pas un, je suis passée chez la ratiboiseuse. (Une coiffeuse gentille comme tout qui me fait toujours mieux que ce que j’imaginais). Et donc ça donne ça:

triptiquepti.jpg

                                                                            (Moi en … euh… attendez voir…)


Je ne vais maintenant ne plus y toucher jusqu’à ce que mort s’ensuive (vous avez intérêt à me soutenir :P ) et ne m’accorder que des colorations passagères le temps que les racines ne se voient plus. Et quand enfin j’aurai du cheveu sain à la longueur adéquate (et non pas a des couettes, quoi que les couettes, ça me va bien) je passerai à un magnifique roux que je pourrais entretenir chez le coiffeur sans bousiller tout ça. Oui car quand j’aurai les cheveux jusqu’aux fesses, je serai riche (et célèbre) et pourrais me le permettre. Même que j’aurai une coiffeuse personnelle qui aura inventé le célèbre “roux flamboyant nuncquin” à la nuance si particulière que tout le monde s’arrachera.

En attendant, j’adore ma tête qui reflète bien plus ma personnalité que tout ce que j’ai pu avoir sur le caillou par le passé, cette coupe si malléable et pratique, qui peut me permettre de faire à la fois le petit garçon manqué, la Roxane de Bordemarge après incarcération, ou la pixie juliarobertsienne!


14 novembre 2012:

Plus d’un an après, j’ai réussi à tenir le coup! J’ai coloré mes cheveux avec parcimonie et n’ai fait coupé que le minimum pour avoir toujours une coupe décente (Certaines étapes ont été douloureuses pour mon ego :p ). Je suis restée rousse (dans diverses nuances, je l’admets, le cuivré c’est délicat à garder) et aujourd’hui, j’ai fait une permanente. Encore un an comme ça et je m’approcherai de ce qu’à Kate Winslet!

Enfin, presque, parce que la coiffeuse, en voyant la photo, m’a expliqué que les boucles dont je rêve, on ne peut les avoir qu’au fer à friser… Je ne vais donc pas passer une demi-heure tous les matins dans la salle de bain!

DSCN3644.JPG

                                                       (Moi en actrice des années 50, admirez le cardigan)


26 février:

J’ai réussi, après être passée par du brun moche, à avoir enfin la couleur de mes rêves, et avec une bête boîte du commerce en plus. La nuance c’est «Nectarine» chez Nutrisse, mais je fais pas dans le facile parce qu’on la trouve pas partout. Je suis pas embauchée en CDI mais j’ai enfin l’argent, alors j’ai décidé de sauter le pas et de passer aux extensions. Ma coiffeuse préférée en fait avec des cheveux naturels (kératine à chaud) et j’ai posé suffisamment de questions pour savoir qu’elle fait partie des «sérieuses» et que j’aurai du beau travail sur ma caboche. En plus, deux de ses coiffeuses en portaient donc j’ai pu voir ce que ça donnait vraiment, et le prix a carrément baissé depuis que je me suis penchée sur la question, à savoir dès mes seize ans^^ De 1000 euros que ça coûtait, là c’est passé à 180/240 euros selon le nombre de mèches qu’il me faudra. Alors, vous aurez bientôt de mes nouvelles, et aux Imaginales, je serai une princesse :)

tete.jpg

Une petite photo de ma tronche (floue) juste histoire de montrer à quoi mes cheveux ressemblent aujourd’hui. Dans quatre jours, vous aurez des photos avec les extensions! Ah au fait, la boîte, c’était pas une superbe idée en fin de compte, je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais la couleur dégorge vachement et seulement sur les longueurs, ce qui fait que j’ai les racines et les pointes rouges et les longueurs orange T-T Je n’y touche plus jusqu’à vendredi, histoire que ma coiffeuse arrange ça :)

8 mars 2013:

Je suis trop frustrée, en arrivant chez ma coiffeuse, elle me dit qu’elle allait justement me téléphoner parce que les mèches ont été livrées dans le mauvais salon T-T. Elle va les chercher lundi, et je passe aux extensions jeudi… si je ne suis pas obligée de rester au taf parce que c’est justement ce jour-là qu’on doit changer les nouvelles étagères :((( M’en fous si je peux pas, je prends congé mardi aprèm’ :P

10 mars:

Je suis obligée de rester jusqu’à vingt heures au boulot jeudi et je suis trop vénèr. Mardi matin est le seul jour de la semaine où je pouvais passer chez la coiffeuse, mais c’est pile le jour où je dois faire un test de dépistage de la tuberculose obligatoire (oui, l’administration belge est un peu bizarre) et ma coiffeuse me répond pas au téléphone. Comme j’aurais bien aimé avoir un peu plus d’une semaine et du temps de libre pour un autre rendez-vous avant le Salon du Livre à Paris, histoire de m’habituer aux extensions ou de me retourner si c’est vraiment moche, j’ai décidé d’attendre début avril… Et c’est très dur (oui parce que le dernier WE de mars, je vais à Trolls et Légendes et là on s’en fout si mes cheveux sont moches, je porterai des perruques parce que je serai déguisée :D ). Je ferai une coloration juste avant de partir, comme ça la couleur n’aura pas dégorgé (ma fameuse couleur “Nectarine” de chez Nutrisse^^), ainsi qu’une méga soin histoire de pas avoir mon crin sur la tête^^

10 avril:

Soit pile un mois plus tard, j’ai passé ma frustration et je reviens ici pour expliquer mes aventures rocambolesques aux rares qui me lisent^^.(Avant de commencer je tiens à signaler que la différence de couleur est due à la permanente: le cheveu permanenté prend moins bien le pigment que la repousse, mais j’ai réussi à pallier le problème en appliquant un soin coloré juste sur les longueurs. (C’était fort intéressant, vous en conviendrez.) En fait le mercredi, veille du jeudi où j’étais sensée rester jusqu’à vingt heures au boulot pour déménager les meubles, j’avais un dépistage de la tuberculose à faire pour le boulot. (Oui je sais a priori là vous vous dites: où est le rapport? J’y viens^^). Ce matin-là une grosse tempête de neige s’est déclarée. Je m’habille en conséquence et me lève à 6h du mat’ pour pouvoir y aller le plus tôt possible et espérer ne pas arriver trop tard au taf. Trois trams loupés et un métro en retard plus tard, j’arrive sur mon lieu de travail. Le lieu du dépistage est à vingt minutes de là, mais pas un seul bus ne circule et je décide donc, en bonne petite employée consciencieuse, d’y aller à pied. (On se demande pourquoi hein parce que personnellement la tuberculose, je ne suis pas persuadée que ça me concerne :P ). C’est bien sûr le moment qu’à choisi la neige pour tomber encore plus violemment! Emmitouflée façon John Snow dans mes couches de laine, je marche bravement jusqu’au camion de dépistage… qui n’est pas là. Évidemment, avec la neige, il a annulé. Sur place, on m’engueule à moitié parce que j’aurai dû m’en douter et quoi?? On a envoyé un mail y a une heure, vous l’avez pas lu? Bah non j’avais mieux à faire, me transformer en bonhomme de neige bien sûr…

Passablement énervée, je marche une heure en sens inverse pour retourner à la bibli, où on m’annonce en rigolant que le type qui doit livrer les meubles a reporté d’une semaine et que j’aurai tout aussi bien fait de rester chez moi. Faisant contre fortune bon cœur, je me dis que je vais pouvoir finalement aller chez ma coiffeuse le lendemain!! Mais comme j’avais annulé le rendez-vous, elle n’avait plus de place avant mardi. Bon soit, me dis-je. J’essaie d’encaisser la nouvelle (j’aime pas que mes attentes soient reportées: je suis un peu gamine capricieuse parfois^^) sauf que là, on vient m’annoncer que le type que je remplace revient et que moi, je dégage… Du coup, bah… j’ai retourné le problème dans tous les sens, mais bon, fallait être raisonnable, j’allais pas dépenser 300 euros comme ça pour me retrouver au chômage deux semaines après… Donc j’ai RE-téléphoné à ma coiffeuse que je n’ose pas retourner voir, elle doit me détester maintenant :p pour annuler définitivement. Bref, ce fut une très mauvaise journée, et la première fois où j’ai fait la gueule à mes collègues de ma vie :) (J’ai recommencé à leur faire la gueule la semaine d’après, mais là c’était pour une toute autre raison ;) ) Donc bah voilà, je suis au chômage et j’ai pas mes nouveaux cheveux, youpi :D !

21 mai:

Je suis passée chez le coiffeur aujourd’hui et je n’ai pas pu résister à me prendre en photo: je trouve que le brushing qu’on m’a fait est trop beau :D J’ai fait couper les pointes pour un beau carré, ce qui donne l’impression qu’ils sont plus courts. J’ai toujours le même problème de dégorgement de la couleur à cause de la permanente, ce qui fait que les boîtes maison je peux oublier, mais là qu’on en est à la quatrième ou cinquième colo depuis, ça s’estompe un peu… De plus j’ai trouvé un super truc: c’est un pigment temporaire fait normalement pour les cheveux décolorés à blanc. Avec un pot j’en suis à 8 utilisations: j’applique ça uniquement sur les longueurs et ça tient trois shampoings à peu près:) En regardant les photos je me rends compte que c’est de plus en plus rouge, cette couleur^^

DSCN4398.JPG


29 mai:

Je sais, ça ne fait qu’une semaine, mais sérieusement, je n’en peux plus, alors aujourd’hui je retourne chez le coiffeur. Cette fois-ci c’est un coloriste paraît-il super doué que m’a conseillé une copine. Quand je vois le superbe roux qu’elle a (et qui tient) ainsi que le beau ombré hair qu’il a fait sur une autre de nos potes, je me dis qu’il y a du potentiel et qu’il saura peut-être me sauver mes cheveux. Bon d’habitude je poste jamais de photos de ma gueule en mode moche mais là… Mon copain m’a appelé grizzli ensanglanté hier, c’est dire les dégâts :D Je me suis dit que ça serait sympa de voir l’évolution, je remettrais des photos cet après-midi^^. Il faut savoir que les quatre photos que je vais poster en dessous, c’est ce que j’ai sur le crâne la majorité du temps, même avec tous les masques, les huiles, les shampoings et après-shampoings spéciaux que j’utilise. Le flash rend la couleur plus jolie et uniforme qu’elle n’est en réalité et on a l’impression qu’ils sont plus brillants aussi: en vrai ça fait comme quand j’étais blonde et que je me tenais en rouge avec des colorations passagères, un espèce de rouge moche délavé paillasse, sauf sur les racines évidemment, mais là c’est trop rouge! Mes cheveux sont beaux quand ils sont encore humides, quand je les coiffe avec mon rajout ou que je les lisse au fer, en dehors de ça c’est mort: or vous vous doutez bien que le fer, c’est pas très bon, et j’ai la flemme de me faire des coiffures alambiquées tous les jours :P.

Là j’ai fait seulement deux shampoings et ça a déjà dégorgé un max, même avec le soin colorant que j’ai posé avec le deuxième shampoing: vous voyez l’horreur? Alors si ce monsieur n’arrive pas à me régler mon problème, moi, c’est décidé, je repasse au henné. J’en faisais ado avant de passer aux colorations chimiques, et c’était parfait. En plus, ça me les réparera. (J’ai lu plein d’articles là-dessus, c’est tout à fait possible) Mais qu’est-ce qu’il m’a pris moi de vouloir être noire en fac? Oui c’était ma période gothique, et en plus ça m’allait pas!!  J’aurais dû rester rousse tout le temps, ne jamais faire de permanente qui ne marche même pas et jamais je n’aurais eu de problème T-T

 DSCN4405.JPG DSCN4409.JPG

DSCN4410.JPG  DSCN4415.JPG


EDIT: pendant que j’écrivais cet article le coiffeur m’a appelé pour me dire que son collègue était malade et on a repoussé le rendez-vous à demain. Avec ma superstition débile je me dis que c’est un signe et que peut-être vaudrait mieux repasser direct au henné sans passer par la case 150 euros :P Z’en pensez quoi? De toute façon ça sera pas avant quelques mois et pas avant le salon de ce week-end, mais je peux décemment pas y aller comme ça^^ Pendant les vacances on s’en fout j’ai pas de salon, alors je peux ne plus y toucher au moins jusqu’à septembre!

30 mai:

Verdict au sortir du coiffeur: moyennement concluant. Mais bonne nouvelle, j’ai payé “que” 70 euros, beaucoup moins que ce que j’avais imaginé. La seule solution pour sauver mes cheveux a été de foncer la repousse pour atténuer le rouge et d’allonger la couleur une mèche sur deux sur les longueurs. Je ne blâme pas les coiffeurs parce qu’ils ont fait du mieux qu’ils pouvaient (ils étaient trois sur ma tête, quand même^^), mais je trouve ça super moche. Bien sûr ça l’est moins que ce que j’avais avant, mais je ne suis plus franchement rousse, et j’ai l’impression d’avoir perdu toute ma personnalité. J’ai pris un autre rendez-vous chez ces coiffeurs-là dans un mois et je n’ai plus le droit d’y toucher jusque-là (enfin si, mais je suis une grande fille, je je vais pas faire de conneries^^). Si jamais je gagne le prix révélation jeunesse aux Futuriales le 8, en plus d’être morte de trouille, je vais être morte de honte, et faut vraiment que je trouve un moyen d’arranger ça pour pouvoir monter sur scène :D Je sais que ça peut paraître complètement con, mais imaginons que je gagne ce prix, et que ça soit le seul de ma vie: je n’arriverai pas à me dire que toute ma vie, mon seul moment de gloire, on gardera de moi cette image d’un épouvantail aux cheveux de paille^^ Comme je pense mettre ma robe turquoise à fleurs, qui est peut-être ce que j’ai fait de plus joli jusque-là, je pense à un bandeau à fleurs genre années 20 (en plus c’est la mode en ce moment), histoire de cacher la misère^^ En plus, elle a un beau décolleté alors peut-être que ça détournera l’attention :D

Voilà comme promis le résultat en photo, sans toucher à leur supeeeerbe séchage, une avec et une sans flash^^ Comme pour plus haut, la photo arrange la couleur!

flash.JPG noflach.JPG

Finalement ça a de bons côtés cette couleur et je commence à m’y habituer. D’abord, j’ai l’air encore plus pâle avec, ensuite, quand mes cheveux sont sales ça se voit beaucoup moins qu’avec le roux. Cette couleur bizarre se marie étrangement mieux avec mon rajout qu’avec ma couleur précédente (je n’aurais pas cru…) et je peux me faire la coiffure de Mrs Lovett :D Du coup je vais aborder les Futuriales sans crainte^^

La preuve là:

DSCN4427.JPG

17 juin:

Je sais, je sais, ça fait à peine plus de quinze jours que je suis passée chez le coiffeur et je reviens déjà poster dans ce billet! Mais cet après-midi, en revenant de mon deuxième cours de chant (c’est trop biiiiien), je suis passée dans un boutique de produits bio où ils vendaient… du henné! La boîte est un peu chère (pas plus que le prix d’une coloration chimique dans le commerce, cela dit, 12 euros), mais elle se présente bien, avec notice détaillée, gants et mélange de couleurs/poudre déjà fait, contrairement à ce que que j’ai lu sur les forums dédiés au henné, je croyais qu’il fallait acheter plein de produits séparément. Et oui, je ne connaissais pas les colorations naturelles^^ J’ai pris un cuivré, et y a notamment du curcuma dans mon mélange^^ Comme je suis impatiente mais pas non plus débile, j’ai fait un test sur une mèche, qui est justement en train de poser! Je montrerai des photos plus tard. Si la mèche c’est bien, ce soir je fais toute la tête et enfin, finiiiis mes problèmes de racines, de couleur qui dégorge, d’ammoniaque qui nique tout, de 70 euros dépensés par mois! j’aurai toujours un beau roux, puisque ça tient bien le henné, et je pourrais laisser pousser mes cheveux^^

Deux heures plus tard…

DSCN4475.JPG

Voilà le résultat sur la mèche, qui est au milieu, plus lisse et plus… propre :P (Histoire qu’on la reconnaisse^^). On peut voir aussi que ma couleur a éclairci en quinze jours.

Comme ça n’est pas devenu vert ou affreusement hideux (en même temps y avait pas de sels métalliques dedans, j’ai bien regardé), j’ai décidé de faire toute la tête! Et oui j’ai sauté le pas :) Comme j’hésitai, c’est mon copain qui a trouvé l’argument ultime en me disant que de toute façon je sortais pas, donc que je pouvais bien les avoir bleus, mes cheveux, qu’on s’en foutait :P

Je ne décommanderai pas mon rendez-vous de la fin du mois chez le coiffeur hype de la dernière fois, il a de supers produits que je vais lui rafler, et faut que je refasse mon dégradé.

Y a un côté un peu jaune fluo que j’aime pas trop (à cause du curcuma j’imagine), mais comme c’est ce qui s’enlève le plus au rinçage et que la couleur va oxyder avec la lumière, je pense que ça va passer avec le temps. Et si ça passe pas, au pire, à mon prochain cours de chant lundi prochain, je reprends un boîte (peut-être du rouge, tiens^^) et hop!! Moi qui adoooore refaire des colorations, ça me plait trop que le henné soit un soin :D Comme ça fonctionne comme une patine ça s’arrangera au fur et à mesure des applications! Je vais faire des photos à chaque fois, des fois que ça intéresse mes lecteurs^^ Et si ça vous intéresse pas, je verrais moi mon évolution! D’ailleurs, ça fait presque deux ans maintenant que j’ai coupé mes cheveux tout courts ;)

Allez, on croise les doigts pour que ça ressorte bien :D


18 juin:
Et voilà ce que ça donne ce matin! Le reflet est sympa, ça a plus pris sur les longueurs que la partie non permanentée, mais ça me plaît! Ce n’est pas parfait, mais la semaine prochaine, je pense faire un henné plus rouge (uniquement sur les longueurs?) pour harmoniser un peu tout ça et enlever ce drôle de reflet jaune/vert fluo (dû au curcuma) que je n’aime pas trop. Là ce matin j’ai mis en place ma super technique de la mort pour avoir de belles boucles: séchage/froissage la nuit sur l’oreiller + reprise au fer à friser des boucles qu’ont une sale gueule. Je ne sais pas si c’est du au henné ou au masque que j’ai fait après le rinçage, mais mes cheveux sont déjà en meilleure santé :) Bientôt la tignasse de Merida :D ?

DSCN4482.JPG

21 juin:
Avant de me lancer dans le henné, j’avais lu plusieurs articles, notamment celui de Skulls and Polish, (“Comment le henné a sauvé ma tignasse”) et posé quelques questions à la tenancière du bar blog pour savoir si c’était adapté à mon cas. Comme je suis trop impatiente j’ai pas attendu qu’elle me réponde pour me lancer, mais ce n’était pas peine perdue, parce que lorsqu’elle m’a répondu j’ai découvert une fille super sympa avec qui j’ai pas mal de points communs, et qui m’a donné l’adresse de Henné et soins d’ailleurs, qui livre en Belgique! Les frais de port étaient de seize euros mais j’ai reçu le paquet en deux jours, et j’ai donc reçu ce matin ma commande, avec laquelle j’ai de quoi m’occuper de mes cheveux pendant minimum six mois, et pour moitié moins cher qu’une seul passage chez le coiffeur (frais de port et compléments alimentaires compris :P)! Après avoir passé la journée avec une copine (en parlant cheveux, j’ai d’ailleurs acheté un super soin chez Wakko, le coiffeur chez qui on ira toutes les deux la semaine prochaine, le fameux super doué :) ), je suis rentrée et j’ai immédiatement préparé ma tambouille pour tester tout ça^^ Alors là sur la tête j’ai une mixture de henné Tazarine, de poudre de quinquina rouge, et de jus d’orange (si si^^). J’espère que le rouge et la “couche” de plus de henné vont réussir à foncer mes longueurs et faire disparaître la démarcation… Comme la dernière fois ma pâte était trop épaisse, cette fois-ci j’ai mis plus d’eau, et en fait, trop… Du coup ça coulait et je vous raconte pas la galère à appliquer! Mais je vais bientôt chopper le coup de main :D Résultat de l’opération demain :D !

22 juin:
Voilà la photo ce matin, à la même place, histoire de pouvoir comparer avec la semaine passée. Bon j’avoue que c’est pas très flagrant là à la photo, mais moi je sais que c’est pas pareil^^ Déjà, je n’ai plus les vieux reflets jeune-vert fluo du curcuma (on les voyait pas sur la photo^^) et avec le super soin que j’ai acheté, mes cheveux sont en bien meilleure forme! Là j’ai pas fait les retouches avec le fer à friser alors ça fait des vieilles ondulations moches, mais je ne vais pas le faire tout le temps vu que j’ai décidé de chouchouter mes cheveux^^ On voit moins la démarcation longueurs/racines qu’avant, et je suis persuadée qu’à force de faire des hennés, j’arriverai enfin à mon but!!

DSCN4498.JPG

25 juin:
Ouais ouais, j’en ai fait un déjà y a même pas cinq jours, de henné, mais puisqu’on peut abuser, je vais pas m’en priver :D Avec les colos chimiques si c’était si peu cher et que ça n’abîmait pas les cheveux, j’aurais aussi été chez le coiffeur toutes les semaines^^ C’est trop rigolo de faire des tambouilles de sorcière! Bon alors, cette fois, c’est une coloration Logona Acajou, un mélange de henné, d’un peu d’indigo et de brou de noix, qui pose sur mes longueurs (et uniquement^^). Je n’ai pas trop peur du résultat, étant donné que les racines n’ont pas bougé de couleur, ça devrait, si mes calculs sont exacts, rattraper enfin ma différence de ton. L’application a été plus facile: j’ai su trouver la bonne consistance, et même si j’avais gardé un peu de poudre en rab’, vu ce qui restait la première fois de ma boîte Logona, y en avait encore de trop! L’odeur n’est plus celle du curcuma comme la première fois, ni de la poudre de quinquina et jus d’orange de la seconde. Vu que c’est carrément épinards, quand j’en referai la prochaine fois, je mettrais de la cannelle ou du gingembre dans mon mélange de henné! (Et oui, on peut faire ça, ça ne change rien à la couleur, juste l’odeur :) ) Résultats! Bon alors, le lumière est pas la même que pour les autres photos, mais je trouve que ça donne un bon aperçu! C’est un poil plus rouge, ou foncé je sais pas, mais bon, pas vraiment flagrant… Va vraiment falloir en faire des tonnes de hennés, mais surtout, acheter brou de noix et indigo chez Hennés et soins d’ailleurs :) Là le séchage c’est au diffuseur (esthétiquement ça change que dalle au séchage sur l’oreiller) et comme j’ai mis mon nouveau super soin, mes cheveux ont jamais été plus doux :) (Et soit-dit en passant, avec un démêlant, c’est super simple pour retirer le henné et ça n’altère pas la couleur.) Je crois que les prochaines fois, je me ferai pas chier à faire méticuleusement que les longueurs, hop, tout sur la tignasse et massage, ça sera plus simple :D Mais ça sera pas avant quelques temps, je vais laisser le henné s’oxyder à l’air libre pour voir si ça fonce vraiment la couleur!


DSCN4505.JPG

28 juin:

Hier, j’ai fait refaire mon dégradé chez Wakko. Il y est allé un peu fort je trouve, quand je me suis lavé les cheveux en rentrant j’avais l’impression que la queue de cheval était devenu une queue de rat :) Mais bon, ça fait plus de volume, et ça m’a enlevé pas mal de mes pointes abimées. C’est vrai que c’est plus joli! La coupe, plus le henné, plus les produits (je leur ai acheté le reste de la gamme), et mes cheveux sont presque parfaits! Ce matin, reprise des boucles moches au fer. La lumière est la même que celle du 22 juin, et donc, on peut bien voir les couleurs et la différence de tons. La prochaine fois, je fais un henné avec du jus de citron et pleiiiin de rouge :D Alors ça donne ça:


DSCN4510.JPG

30 juin:
Quatrième henné. Le mélange du jour se compose du reste de la coloration acajou Logona de la dernière fois, d’un peu de henné Tazarine de la fois d’avant, de cannelle (ça ne change pas grand chose à l’odeur, en fait), de jus de citron, d’un peu d’eau chaude et de la moitié du sachet de poudre garance. C’était assez granuleux et donc chiant à poser. Cette fois-ci, en regardant la couleur de la pâte et des taches que j’ai fait partout, j’ai la nette sensation que ce sera vraiment différent, et bien plus rouge. 2h plus tard: J’ai réussi! Je ne sais pas si c’est le jus de citron ou la moitié du paquet de Garance, mais mes longueurs sont rouges et tout est uniforme :D Maintenant, reste plus qu’à espérer que le rouge ne dégorge pas, et à attendre que ça pousse :D (Me reste plus qu’une bonne trentaine de centimètres à avoir, c’est boooon, dans dix ans je l’aurai ma tignasse de Rose :p ) Je vais pouvoir espacer les hennés, j’aurai juste à en refaire pour les racines! Avec les soins que j’ai achetés, ils vont être parfaits, enfin…

DSCN4516.JPG

6 juillet:
Non, je n’ai pas refait de henné :) (A ce propos la couleur n’a pas bougé et j’aime mes cheveuuuux :D) C’est juste une petite photo pour montrer ce que donne la technique de bouclage que m’a filée le coiffeur la dernière fois. On enroule les mèches mouillées au doigt, on les plaque sur la tête avec des pinces plates, et on dort dessus^^ Alors ça fait de superbes boucles, c’est la technique la plus chouette que j’ai testée, (en tout cas plus pratique et moins dangereux que le fer) mais comme mes cheveux sont encore trop courts ça me fait une espèce de coupe années 20, assez sympa mais un peu trop remontée pour que je l’assume au quotidien ^^ Du coup j’en ai fait deux couettes et j’ai juste gardé les mèches devant! Mes cheveux brillent, sont de la même couleur que mon rajout (et que Rose) et sont douuuux :D


DSCN4526.JPG

Samedi 13 juillet:
Hum hum, j’ai légèrement craqué :) Je suis passé à Matongé (quartier africain de Bruxelles) et une fille m’a abordé en me demandant: “Toi, hey, tu veux des rajouts?”. J’ai dit oui, et voilà que j’ai été embarquée (pas tout à fait) malgré moi dans un aventure capillaire dans laquelle on parle de tissage et d’un salon de coiffure comme au Mali :D Voilà ce que ça donnait en sortant, avec et sans les pinces pour les attacher:

          DSCN4546.JPG DSCN4547.JPG

J’aimais pas trop parce que y avait pas de dégradé et que la miss m’a mis des cheveux lisses alors que je voulais des bouclés, (je ne sais jamais m’imposer face aux coiffeuses T-T), et que mes vrais cheveux sont très secs, mais armée d’un peigne-rasoir et des conseils que j’ai glanés un peu partout lors que mes nombreuses autres expériences cheveutales, j’ai coupé là-dedans, mis du produit et hop, voilà la différence:

      DSCN4548.JPG DSCN4549.JPG

Je mettrais des photos la prochaine fois que je me laverai les cheveux, parce que je compte tester de-nouveau la technique du bouclage au doigt! Là c’est trop lisse pour moi. Comme ce sont des rajouts naturels je peux en faire ce que je veux et refaire du henné par-dessus! (Aieuuuuh, j’ai mal à la tête, ça me tire :D )

Lundi 15:
Lavage, froissage, soignage au karité(ça déchire!!), recoupage et ferfrisage des cheveux plus tard, voilà ce que ça donne! Aujourd’hui, vous ne m’entendrez pas me plaindre que je suis trop moche :P L’avantage des rajouts, c’est que je peux les friser tous les jours, je m’en fiche si ça les abîme :D Comme je trouve que je ressemble enfin à Rose (même s’il me faudrait encore bien 50 cm de plus, elle a une tignasse de fou), j’ai poussé le vice jusqu’à me maquiller comme elle! Bon pour sortir, je vais virer le rouge à lèvres hein :D (C’est moi ou bien mes cheveux ont vachement foncé depuis le 30 juin? )

DSCN4557.JPG

Aprèm: En regardant Titanic une trouzmillième fois ce midi, arrivée à la scène du bisou, je me suis dit que j’avais le peigne papillon de Rose, pourquoi l’avais-je oublié?! Et donc, armée de mon rajout (la queue de cheval que j’utilise pour mes coiffures historiques, pas le tissage qui s’en va pas) et de pinces, je me suis fait la même coiffure :D De dos, de face et de côté, bien malin qui saura démêler les vrais cheveux des faux^^. C’est la première fois de ma vie que j’en suis fière, de mes cheveux, et je voudrais qu’ils soient tout le temps comme ça (enfin, sans rajouts et tissage, ça serait mieux :P)

DSCN4571.JPG DSCN4568.JPG

DSCN4569.JPG DSCN4565.JPG


15 juillet:
Bon, les vieilles queues de rat et les dégradés maouss’, c’est vraiment pas pour moi, aussi hier soir après mon shampoing j’ai coupé bien cinq centimètres de cheveux. Je ne pourrais plus faire la coiffure de Titanic, mais c’est plus naturel et moins lourd! Sur cette photo, je n’ai absolument rien fait, ni produit, ni bouclage. (Ni maquillage non plus :P)


DSCN4580.JPG

23 juillet:

J'ai fait enlever mes extensions hier matin. Je n'en pouvais plus, trois jours de migraines et puis ensuite des démangeaisons à cause de la chaleur, je vous raconte pas :P Mais comme je n'abandonne pas l'idée d'avoir des cheveux longs, je suis donc retournée au salon où j'avais acheté mes premières mèches, et j'en ai acheté un paquet de bouclées, plus une vingtaine de mini-clips. Je me suis donc fait 20 euros en économisant sur la façon, parce que j'ai cousu moi-même une dizaine d'extensions à la main :D (On va pas me dire que je suis pas capable de faire ça quand même^^)


DSCN4583.JPG  DSCN4584.JPG

Après avoir vu ci-dessus à quoi ça ressemble, vous pouvez voir en-dessous la moitié de ma tête^^ Alors franchement c'est génial, c'est pas lourd, ça se pose en dix minutes et ça s'enlève en cinq!

DSCN4585.JPG
Comme c'est bouclé, on voit moins la différence entre mes vrais et mes faux cheveux, le dégradé choque moins et je peux les arranger comme je veux :)

DSCN4590.JPG
Bon par contre je les ai enlevées direct après l'essai photo, il fait trop chaud aujourd'hui :D

25 juillet:


Aujourd'hui on devait aller avec des copines à un stage de contredanse anglaise. Il a été annulé, mais on a décidé de sortir quand même habillée Regency :) Du coup, je n'ai pas pu résister à vous montrer ma coiffure de ce matin, faite avec un crépon pour le chignon, mon rajout pour la nattes, et deux extensions à clips pour les boucles :)

DSCN4612.JPG

(Et en prime une superbe photo prise par Gasparde)


DSCN4636.JPG


13 août:


Je n'ai pas fait de henné depuis le 30 juin :D
C'est la première fois que j'arrive à rester aussi longtemps sans rien leur faire, à mes cheveux :) Mais là j'ai des racines alors donc, henné! J'espère que ça ne va pas trop changer la couleur que j'aime beaucoup, du moins, trop la foncer. Si c'est un poil plus rouge, ce n'est pas grave, mais il faut que ça reste assorti à mes rajouts!
Cette fois-ci j'ai mélangé henné d’Égypte, jus de citron, poudre de quinquina et paprika. C'était affreux à poser. Sur le coup la consistance était parfaite et puis ça c'est mis à faire des petits paquets, je vous raconte pas le bordel, une multitude de petits cacas s'explosant partout dès que je bougeais la tête! J'ai fixé tout ça par une charlotte, mais j'ai assez peur parce que j'ai pas réussi à étaler la pâte uniformément. Je vais le laisser moins longtemps!

Avant:

DSCN4803.JPG


(Bon évidemment on ne voit pas les racines ici, et à la lumière du soleil c'est plus beau qu'en vrai)

Après:


DSCN4806.JPG
Ils sont un peu plus volumineux parce que je les ai séchés au sèche-cheveux et que j'y ai mis un coup de ma nouvelle super-laque :) Cela dit, on dirait toujours de la paille. J'avais l'impression qu'ils étaient plus clairs, ce qui à priori est pas possible vu que le henné ne peut que foncer la chevelure, mais en fait, en mettant mes rajouts à côté, si, c'est plus orange! (On peut aussi comparer avec la photo du 15 juillet, c'est flagrant!) Et ce n'est pas moi que ça va dé(o)ranger^^

DSCN4807.JPG DSCN4808.JPG


1er septembre:

Plus de deux semaines sans toucher à mes cheveux :D Les racines se voyaient pas mal et j'avais peur que ça ne marche pas très bien comme la dernière fois, mais en fait c'est parfait! C'est devenu bien plus orange qu'avant, et alors que je pensais que c'était une illusion comme la dernière fois, et bien en mettant mes rajouts à côté il se trouve que non! C'est effectivement pas mal plus clair. Cela dit j'aime bien ;) Alors le mélange qui a si bien marché c'était: henné tazarine en quantité, jus de citron en veux-tu en voilà, eau froide, un peu de henné châtain et un cuillère à soupe de poudre de garance. Ces derniers temps ça virait un peu à l'acajou bizarre, mais là je suis rousse-rousse même à l'ombre et c'est chouette! (On voit bien la différence avec la photo façon "Jane Austen")

DSCN4843.JPG DSCN4841.JPG

30 septembre:

A force de faire des dégradés de dégradés, mes cheveux faisaient des petites mèches moches, et je déteste ça, alors ce matin, après avoir essayé sans succès de me les couper moi-même, je suis passée chez le coiffeur pour retrouver le carré de mes douze ans :)
Quant à a couleur, je n'y ai donc pas touché depuis 15 jours (oui, j'ai eu la flemme de montrer des photos y a deux semaines, ça ne changeait pas grand chose). Et j'ai remis les lunettes que mossieur mon ex détestait :P

DSCN4874.JPG


1er janvier 2014:


(BONNE ANNÉE!!)

Je n'ai pas coupé mes cheveux depuis fin septembre et je peux donc dire qu'ils poussent d'1 cm par mois, bref ça va pas péter loin :D
Trois mois sans faire de conneries, c'était vraiment trop :p Il a fallu que je trouve une de mes anciennes boites de colo dans mes cartons de déménagement et que je me la foute sur la tête :D Alors c'était super beau, ça n'a pas abîmé mes cheveux, sauf que c'était trop rouge, alors pour ne pas persister dans mes démarches capillaires idiotes, je suis allée chez le coiffeur le 20 décembre. C'était là aussi très joli, mais trop foncé par rapport à mes rajouts. Comme je veux pouvoir encore les utiliser il me faut donc éclaircir de quelques tons... Mais la décoloration, pas question! Je suis idiote mais faut pas exagérer :D J'ai lavé mes cheveux plusieurs fois avec du shampoing anti-pelliculaire, ce qui a un peu adouci la couleur, mais ce n'était pas encore ça. Après des recherches sur le net, j'ai trouvé ce site qui explique comment les éclaircir avec du miel: au pire ça ne fait rien, au mieux ça marche sans les abîmer, alors en ce moment, ça pose :) Comme mon masque était à l'origine à la lavande, je vous raconte pas, lavande et miel, comme ça sent bon! Résultats dans une heure^^

DSCN5066.JPG

Plomplomplom deux heures plus tard...

(Ouais paskyavait la Soupe aux Choux à la télé :D)

Alors, c'est très très discret, mais ça a marché! Et comme mes cheveux sont super beaux, je vais recommencer, puisqu'on peut en abuser!

DSCN5068.JPG

3 janvier:

Deuxième masque avec un miel d'eucalyptus, sensé être plus oxydant. Personnellement je vois pas la différence...

DSCN5076.JPG

5 janvier:

Troisième masque, j'y arrive très doucement

DSCN5078.JPG


6 janvier:

Si une de mes bonnes résolutions de cette année devait être d'être plus patiente et d'arrêter les conneries avec mes cheveux, c'est raté! J'aurais tenu deux bonnes semaines :) J'ai acheté il y a trois jours une boîte de SOS colour remover, un produit démaquillant sans ammoniaque ni agent d'oxydation sensé enlever les dernières colorations sans abîmer les cheveux. Aujourd'hui, en passant dans la salle de bain, j'ai tenté :D Alors ça pue grave sa mère, mais déjà au bout de quelques minutes j'ai pu voir que mes racines redevenaient blondes, enfin de mon blond naturel. Je ne sais pas trop ce que ça va donner sur les longueurs, parait que ça ne va rien faire là où j'ai appliqué du henné, mais sur deux blogs différents j'ai eu des avis de nanas qui disaient que ça enlevait aussi le henné, et que ça pouvait donner une couleur orange. C'est pas plus mal, dans un cas comme dans l'autre j'aurais des cheveux clairs, à force de colorations ils sont devenus de plus en plus foncés et ça ne va plus très bien avec ma carnation.
Résultats dans une heure!


DSCN5092.JPG

Alors alors:
Les racines blondes, c'est à cause de mes deux dernières colorations. Le reste est un poil plus foncé parce que ce sont des cheveux teints au henné, mais ils sont tout de même beaucoup plus clairs qu'avant! Ce qui est cool, c'est que ça a enlevé le rouge :) Je sais, c'est pas parfait, mais toujours mieux qu'avant (enfin je préfère) et donc, je peux refaire quelque chose d'impeccable à partir de ça :) Mais là, je ne vais pas aller chez le coiffeur: je vais m'en occuper moi-même, je sais d'avance que le résultat me plaira plus :D

6 janvier, aprèm':

J'ai décidé que mon nouvel objectif capillaire serait de retrouver ma vraie couleur de cheveux. Ensuite, je les laisserais pousser, et quand ils seront bien longs et en bonne santé, j'aviserai pour redevenir rousse. Parce que là franchement, j'en ai marre, ça fait bien dix ans que je passe par toutes les couleurs :P Après une discussion de douzmilnutes avec la coiffeuse/vendeuse qui connaissait bien son sujet (et aussi le colour remover), j'ai donc acheté une boîte de blond foncé temporaire, histoire de commencer en douceur. (Mais je le ferais que demain ;) )

8 janvier:

J'ai encore changé d'avis, et je ne toucherai pas à mes cheveux, parce que pendant la nuit un miracle s'est produit! (Enfin, je crois plutôt que je n'ai pas remarqué hier en rentrant que j'avais changé de tête.) En effet, mes cheveux ont foncé et j'ai retrouvé la couleur rousse et naturelle que j'avais avant! (Enfin pas aux racines, mais comme du coup ce blond foncé se rapproche assez de ma vraie couleur, c'est tout benef' !)  Je suppose que c'est dû à l'oxydation du henné à la lumière du jour. Heureusement que je n'ai pas coloré mes cheveux comme prévu, par contre, j'espère que ça ne foncera pas plus, et si vous voulez une boite de Casting nuance "cappuccino", je vous l'offre avec plaisir!


DSCN5095.JPG

9 janvier:
J'ai fait un soin colorant que j'ai laissé posé cinq minutes ce matin, c'est un poil trop rouge, mais pas mal!

DSCN5101.JPG

8 mars:

J'ai fait deux colorations depuis un mois, et j'ai enfin retrouvé ma couleur rousse (ouais je sais, j'ai ENCORE changé d'avis, mais bon, il faut bien que je me serve de mes rajouts, c'est que je commence à avoir un sacré matos de coiffure^^). La prochaine fois, je me remets au henné! En attendant, voici des photos de ma coiffure d'aujourd'hui :) Gasparde m'a fait découvrir un superbe petit café d'esprit un peu Marie-Antoinette, alors du coup il fallait que j'étrenne ma robe verte^^ On s'est bien amusées en tout cas!


DSCN5235.JPG

1975104_10201092925360328_305253293_n.jpg

3 avril:

Chaque fois que je prends le tram, je me vois dans le reflet des vitres et suis toujours énervée par mon grand front :) Pas qu'il soit moche, mais il prend quand même une sacré place :D Fut un temps je me faisais toujours des franges, ça m'allait très bien, seulement c'est chiant pour la repousse et l'entretien, et ça ne convient pas vraiment pour les coiffures historiques que je souhaite faire. Alors j'ai trouvé un compromis: j'ai coupé une frange de biais, et tellement longue que je pourrais l'attacher ou la friser pour mes coiffures. En même temps je montre ma couleur, que j'ai réussi à avoir un peu plus claire :) Y a un petit côté fée Clochette qui n'est pas pour me déplaire^^


frange.jpg

3 mai:

Je suis passée chez le coiffeur refaire mon dégradé, et j'en ai profité pour me faire boucler les cheveux! On peut admirer mes nouvelles lunettes par la même occasion :)


DSC03189.JPG







Petite robe t-shirt

Des fois y a des jours comme ça... Où toutes les conditions semblent réunies pour vous aider à travailler, et puis non. Cet après-midi c'était comme ça, il faisait beau, chaud, une lumière incroyable baignait mon appartement et pourtant, je ne savais pas quoi faire. Non pas que je n'ai pas une liste interminable de projets, hein, mais là, manque de motivation totale. Tout ce que j'ai réussi à faire, c'est de glander sur le canapé avec le tome 2 de Boulet entre les mains :) C'était cool hein (même le voisin le sait je crois tellement je riais fort :D (Et les gens dans le tram ce matin aussi d'ailleurs)) mais le problème, c'est que je l'ai fini :P Comme je me suis promis de lui acheter ses tomes seulement quand je le voyais, bah tant pis quoi. Alors comme d'ordinaire la couture ça me détend plutôt bien, et que de toute façon c'est pas en restant avachie comme une larve au soleil que j'allais trouver enfin mon idée, j'ai décidé d'attaquer une petite robe que j'ai en tête depuis la dernière fois que j'ai vu "Chocolat". C'est une de celles que porte Juliette Binoche, que je trouvais hyper jolie. Bon au final ça ressemble pas du tout, c'est trop court parce que j'avais pas assez de tissu, ça n'a pas de tenue parce que c'est du jersey et que j'ai un gros cul, et j'ai toujours pas d'idée de roman, et je m'emmerde de nouveau. Bref, cette longue intro pour vous présenter ce qui n'est ni plus ni moins qu'un t-shirt:

DSCN5168.JPG

Robe fushia 1875 façon "Anna Karénine"

Bien avant de voir le film, j’avais flashé sur la robe que porte Keira Knightley (encore elle…) sur l’affiche d’Anna Karénine. Et après avoir vu ce film deux fois (une au ciné et l’autre la semaine dernière en DVD), cette robe n’a pas quitté mon esprit, loin de là. J’adore ce film, j’adore le livre, et la mise en scène est… waouh (oui, rien que ça^^).

                                                  

J’ai trouvé en même temps que la laine bleue de mon manteau, une sorte de taffetas magnifique (je suis nulle en tissu, on va dire que ça fait comme le taffetas de ma robe PotC mais en plus beau) qui se trouvait être… fushia…. Je n’aime pas particulièrement les couleurs vives, le rose barbie j’assume plus depuis quelques temps, mais je ne sais pas pourquoi, ça m’a tapé dans l’œil, et il se trouve qu’une fois déroulé devant la glace au magasin, j’ai eu comme une révélation, ça m’allait parfaitement bien^^. J’ai pensé un temps faire la robe de Marilyn Monroe dans “Les hommes préfèrent les blondes” (vous savez, au moment de la chanson “Diamonds are girl’s best friends”) mais je me suis dit que pour une fois que j’avais suffisamment de tissu pour faire dans l’opulent, déjà que c’était rose vif hein, autant y aller franco!

Ma robe sera donc une inspiration de celle d’Anna Karénine, inspiration parce qu’on n’en voit rien et que je suis infichue de replacer les plis au bon endroit, et bien sûr parce que ce n’est pas la bonne couleur^^. Et comme ça, là non plus je ne porterai pas de perruque aux Imaginales! (Si j’arrive à la caser dans ma valise, hein…)

Pour le bustier je me suis servi du patron que j’avais déjà concocté pour la robe “de mes rêves” (qui finalement je crois sera bien moche en comparaison de celle-ci, j’ai même pas envie de la finir) que j’ai modifié et coupé d’une pièce pour l’agrafer devant et ne pas avoir à me faire chier avec des œillets ou autres systèmes de fermeture pourris.

DSCN4169.JPG

Cette pièce sera la “couche du dessous” (un jour, il faudra vraiment que j’apprenne les termes exacts :p) Les manches étaient trop larges alors je les ai resserrées, voilà le premier essai:

DSCN4170.JPG DSCN4173.JPG

  Je l’ai baleinée devant avec un biais: oui il est violet, mais on s’en fiche on le verra pas^^ Et ensuite j’ai cousu les manches.

DSCN4174.JPG

13 avril:

J’ai pas pris de photos de la construction du bustier, parce que c’était chiant et que j’aurais jeté l’appareil photo sinon^^

Sur le devant, j’ai mis un bout de dentelle brodée que m’a offert ma maman et que j’aurai cru ne jamais utiliser, because qu’il est orange et que j’aime pas le orange, mais une fois mis dessus: nouvelle révélation! J’ai trouvé ça super beau! Pour l’instant tout est épinglé et bien sûr, c’est tellement bizarre comme truc qu’il faut que je couse tout à la main^^

DSCN4177.JPG DSCN4175.JPG DSCN4178.JPG

Voilà un essai de jupe posée sur crinoline histoire de voir ce que ça donnera et: c’est trop beauuuu :D Oué je sais je m’auto-lance des fleurs mais quoi, on peut pas dire que ça soit moche, si ;) ?

DSCN4180.JPG

28 avril:

J’ai fait la jupe du dessous, puis j’ai épinglé la traîne, constituée de deux morceaux de tissu. Je ne sais pas du tout comment je vais coudre ce que j’ai épinglé au pif! En tout cas comme ça, ça me plaît^^

DSCN4262.JPG DSCN4263.JPG

3 mai:

J’ai galéré pour faire la queue de la robe… Elle est en deux parties, mais je ne sais pas vous montrer comment c’est fabriqué parce qu’on n’y comprend rien, même moi j’ai du mal à expliquer ce que j’ai fait^^ D’abord il y a le haut qui se retrousse grâce à des breloques d’un vieux bracelet et un ruban:

DSCN4273.JPG DSCN4272.JPG

A ce haut j’ai attaché un pouf qu’on peut enlever:

DSCN4271.JPG

A ce haut est aussi attachée la traîne qui peut s’en aller et devenir une jupe portefeuille si on le souhaite. 

DSCN4274.JPG DSCN4275.JPG

Le poids de la traîne est tel qu’il fait basculer la crinoline en avant, et je ne trouve pas ça très joli, aussi je l’ai enlevé, pour me rendre compte qu’en fait, c’est plus beau comme ça! Tant pis pour l’ampleur, à moins que quelqu’un me trouve un moyen pour faire basculer la crinoline en arrière, mais j’ai pas envie de me trimballer avec des poids devant les pieds :D Toute la robe est déjà très lourde :)

Ah oui sinon j’en ai pas parlé mais j’ai cousu tous les plis du bustier à la main, et c’était long… Mais bon comme j’ai fait ça devant mes piti films de Jane Austen et la série “The Paradise” (vraiment parfaite pour faire de la couture), ça passe^^

DSCN4276.JPG

Ensuite j’ai pris un vieux serre-tête pour me faire une coiffure assortie. J’y ai cousu un ruban fushia opaque, je l’ai recouvert d’un ruban transparent, puis j’ai cousu deux plumes d’autruche et des grosses roses en taffetas. Au centre c’est des roses du tissu brodé que j’ai utilisé pour la pièce du bustier. On peut le mettre dans les deux sens histoire d’avoir une des roses en arrière ou en avant de la figure :)

DSCN4278.JPG DSCN4279.JPG

Donc en fait j’ai terminé :D Je n’ai pas trouvé de gants fushia pour faire “color-block” (comme disent les modeuses) mais avec des gants noirs et des chaussures noires je pense que ça peut être joli!

Demain je ferai des photos de la robe portée, mais pas ce soir parce qu’il va falloir que je passe au fer à friser^^

4 mai:

J’avais promis des photos, ben y en a la dose… j’y suis depuis onze heures ce matin!

Comme d’hab’ avec mon appareil c’est pas terrible, entre ça, la lumière orange de la maison et le fushia de la robe elles étaient toutes saturées au possible.. Mais j’ai réussi à obtenir de jolies choses, notamment de beaux portraits! Vous pouvez cliquer sur toutes pour les agrandir.

J’ai passé trois plombes à faire la coiffure et le maquillage, et je trouve ça dommage qu’on ne voit pas grand chose sur ces photos :) Du coup j’ai tout gardé sur moi pour en profiter, mais j’avoue qu’avec mon short les bouclettes ça le fait pas trop :D Et sinon, j’ai des lentilles et c’est trop bien!!!! Je vais pouvoir faire les Imaginales sans anachronisme lunettien!! (Enfin pas avec cette robe, elle prend une place folle, je pourrais pas l’emmener)

La robe est portée avec et sans crinoline, avec et sans traîne, et je me suis amusée à prendre des poses :) La dernière c’est sensée être celle de l’affiche :P

reverence.jpg profil.jpg DSCN4300.JPG DSCN4294.JPG dos.jpg chaussures.jpg affiche.jpg

Les portraits:

(Le dernier est pas trop trafiqué histoire de voir mieux le maquillage et les détails du bustier :) )

portrait2.jpg portrait.jpg portraitnature.jpg