Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - 1910

Fil des billets - Fil des commentaires

Copies conformes?

S'il y a un truc que j'adore faire, c'est mettre ma tête en tableau ou en affiche de film :) Au début, je faisais juste des montages tout moches et puis petit à petit j'ai essayé de refaire entièrement l'image. Si jamais vous avez des idées, n'hésitez pas à me les soumettre !

Nikita

1.jpg

Mort Rainey

mort.jpg

Rose

titanic_copie.jpg


Simonetta Vespucci, de Botticelli

Simonetta_Vespucci.jpg

Inspiration Pollock

Pollock__2_.jpg

Inspiration Mondrian

Mondrian.jpg


Madeleine à la veilleuse, de Delatour

Madeleine_a_la_veilleuse.jpg


L'Orpheline, de Delacroix

L__Orpheline.jpg


La Joconde, de de Vinci

La_Joconde.jpg


La jeune fille à la perle, de Veermer

La_jeune_fille_a_la_perle.jpg


Le désespéré, de Courbet

La_desesperee.jpg


La prune, d'Edouard Manet (Mon préféré pour l'instant!)

la_prune.jpg


Madeleine Pénitente de Canova

madeleine_penitente.jpg

Natalie Portman dans Black Swan

black_swan4.jpg

Ouhla, ça faisait depuis 2011 que je n'avais rien posté ici :)

Mars 2014

Voiciiii le photomaton du Fabuleux destin d'Amélie Poulain (la copie n'est pas conforme, c'est plutôt une réinterprétation)

AvatAmelie.jpg

21 avril:

Je me suis enfin lancée, et hier soir j'ai refait mon tableau préféré, à savoir Olympia... Il est plutôt réussi, ce qui est surtout dû au photographe qui a fait un beau boulot, mais j'hésite à le publier... Si j'en juge par les commentaires (absents) de mon blog, je me dis qu'ici personne ne va le voir, mais on ne sait jamais^^ Dans un instant de folie peut-être! En attendant, voici un extrait :P

Olympia

Olympiavatar.jpg


17 août (mes 30 ans ont sonné^^)

Portrait façon Elizabeth Vigée Le Brun:


vigee_lebrun.jpg


23 octobre:

      Avant-hier j'ai refait comme pour Olympia une séance photo de nu avec un ami. Cette fois-ci c'était pour ma maman, qui avait besoin de la pose de la Vénus de Botticelli pour une statue. Une fois les photos pour ma maman réalisées, on a fait une petite série perso pour mon ami et une photo en particulier est vraiment sublime ! Je n'ose pas la montrer, et le problème c'est que si on la recadre on perd absolument tout! Mais je peux vous dire qu'elle me met en scène allongée sur ma coiffeuse avec la robe d'Elizabeth de Dr Who qui se reflète dans le miroir, et c'est juste magnifique^^

Par contre je peux tout à fait vous livrer un bout du montage que j'ai tiré après des photos façon Vénus ;) C'était vraiment une très chouette expérience. Bien plus à l'aise que la dernière fois, j'ai réussi à plaisanter et même prendre goût au truc. Ces deux séances m'ont beaucoup aidé à m'accepter (mon ex a fait beaucoup de dégâts de ce côté-là :p ): et la plus grande preuve c'est peut-être que, hormis la couleur et la texture pour coller au plus près de l'esprit du tableau (j'ai pas trop réussi cette fois-ci, avec l'impressionnisme c'est plus facile^^) je n'ai absolument pas touché à mes formes ! (bon là on peut pas les voir :P ) Du coup, j'ai trop envie de recommencer !

La Naissance de Vénus de Botticelli:

bandeau.jpg



24 octobre:

J'ai posté puis enlevé l'intégrale d'Olympia :)


8 décembre:

Audrey Hepburn

copie.jpg



8 janvier 2015 :

Un mois jour pour jour plus tard, je montre deux photos! Ce ne sont pas à proprement parler des copies, mais comme je les trouve très belles je ne peux pas m'empêcher de les rendre publiques. Il y a quelques jours, ma maman voulait des photos de mes épaules et de mon cou pour sa statue de Venus, qui étaient cachés la dernière fois par mes cheveux. Rumi est donc venu chez moi ce matin, et on en a profité, après les clichés de ma mère, pour faire comme la dernière fois une séance de photos superbe (ce qui m'a fait un bien fou, rapport aux événements d'hier. Je n'en parle pas sur facebook, mais ça m'a beaucoup touchée). Le souci, c'est que je ne peux pas vous montrer les plus belles... mais il y en a quand même deux relativement... softs (dirons-nous :P (Bon d'accord, l'une des deux a été légèrement coupée :) ) ) qui sont potables^^ (Et même plus) C'est un merveilleux photographe, non?

Falang, si tu passes par là, tu reconnaîtras ton cadeau d'anniversaire, bien utilisé ma foi^^

Portrait.jpg

Emmanuelle-17.jpg


24 janvier:

A la manière de Mucha:

Alphonse_Mucha_Moi.jpg


25 janvier:

Je viens de regarder un documentaire sur les studios Harcourt que j'adore, et ils montraient certaines de leurs techniques. J'ai essayé d'en refaire un mais avec les moyens du bord  c'est vraiment pas terrible... (Caméra au lieu d'appareil photo, tissu noir scotché sur la porte, lampadaire et lampe de chevet: j'ai rien d'une pro, snif :'() Enfin, au moins on reconnait mon inspiration^^ Un jour, un jour je serai une star et je pourrais avoir ma photo Harcourt!

portrait_3.jpg

Puis dans la séance y avait une autre jolie photo que je rajoute, même si ce n'est pas une "copie" et que je ressemble plus ou moins à une prostituée dessus :D Pourquoi ça me choque plus ce genre de photo-là qu'une photo de nu, allez comprendre^^

portrait2.jpg



25 février:

Ma mère avait besoin de détails, toujours pour sa statue de Vénus, et j'en ai encore profité pour faire une séance perso après :) Cette fois-ci c'était sous le signe de Mucha, qu'on aime beaucoup tous les deux avec Rumi, mais les photos-là ne viendront que plus tard. Cependant à la fin de la séance j'ai posé à la manière de Marie-Louise O'Murphy sur le tableau de Boucher L'Odalisque blonde, et même si la pose n'est pas tout à fait la même (je ne suis pas une grenouille nanmého), un montage était tout à fait possible avec le fond du tableau! Je me suis surprise à bosser quatre heures dessus, mais le résultat en vaut la chandelle! C'est le plus joli tableau pastiché que j'ai fait pour l'instant, (et mon fondement n'a rien à envier à la jeune maîtresse de Louis XV :P ) mais encore une fois, je ne montre qu'un détail ;)

L'Odalisque blonde de Boucher

L__odalisque_rousse_detail.jpg

18 mai :

Femme au chapeau de Matisse

Aujourd'hui, pour ma lettre F du challenge de l'alphabet costumé, j'ai choisi le fauvisme, et j'ai donc mis ma tête à l'intérieur du tableau La femme au chapeau de Matisse. Ce n'est pas une véritable recréation comme j'en ai fait auparavant car le but visé était juste de montrer le maquillage, donc le montage se voit, c'est fait exprès^^


Fauvisme.jpg


26 juin 2015 :

A la Buster Keaton:

Buster_Keaton.jpg



24 août:

Bon allez je me lance, voilà les tableaux entiers cités plus haut :

Olympia :

Olympia.jpg


L'odalisque blonde:


L__odalisque_rousse.jpg

Pour l'alphabet costumé toujours, j'ai recréé un tableau de Toulouse-Lautrec que j'aime beaucoup, la Toilette. C'est encore une fois Rumi Kijay mon photographe, à force, on peut dire qu'il est mon photographe attitré :D


La_Toilette.jpg


26 août :

Au cours de la séance photo spéciale "Toulouse-Lautrec" ci-dessus, on a fait avec Rumi d'autres clichés, comme précédemment. (Ça devient une habitude, j'avoue que j'apprécie^^). Je suis maintenant assez à l'aise avec ma nudité et c'est libérateur (notamment lorsqu'il fait chaud, maintenant, je m'en tape de me balader à poil chez moi :P ) mais ce n'est pas pour autant que je vais montrer toutes les belles photos qu'il a faites. Même si je n'ai pas honte de les montrer à mes (très) proches, les remarques que la moindre action peuvent amener sur facebook par exemple m'agacent.

Je vous en livre une. Là encore ce n'est pas un proprement parler un copié-collé de tableau, mais plutôt une recréation de photo de lingerie 1900 :) Une fois n'est pas coutume, je n'ai rien fait! C'est Rumi qui est l'artiste, photo comme traitement^^ C'est beau hein ?

11944876_10153601995517292_1346112545_n.jpg

13 juin 2018 :

J'ai malheureusement perdu un peu le contact avec Rumi (faut dire qu'on habite loin l'un de l'autre maintenant) et ces derniers temps je n'ai pas fait de copies, j'ai seulement laissé les autres me prendre en photo. (Je n'ai plus trop le temps non plus de faire des séances de pose après chaque costume.) La photo suivante n'est pas une copie mais j'avoue que je ne sais pas trop où la mettre : peut-être créer un autre article pour seulement les photos artistiques que l'on prend de moi ou de mes costumes ? En attendant, voici un joli cliché pris par "Noir et couleurs" le mois dernier, aux Imaginales !

Imaginales_2018.jpgImaginales_2018.jpg

Robe de soirée 1910 rose

Cette année, la suite de danses que l'on présente avec Aliquam Amentis est à cheval sur les années 1910/1920. On a pu choisir la décennie qu'on préférait et j'ai opté pour 1910 : simple question de silhouette au départ, parce que j'ai l'air de Madame Patate en robe taille basse, mais aussi parce que j'adore "Titanic" depuis maintenant vingt ans que je l'ai vu au cinéma la première fois (pfiooooou, le coup de vieux!). J'ai rarement eu autant de mal à me mettre à un costume : pourtant c'est un époque que j'aime beaucoup, mais là, ça a coincé, et je ne comprends pas pourquoi. Peut-être parce que je n'arrivais pas à me décider sur la forme, ou que je n'avais pas envie de gâcher mon tissu ?

18 avril 2018 :

Je ne montre pas de modèle, parce que je n'en ai pas trouvé un précis à reproduire, ni dessiné un à moi. J'ai improvisé au fur et à mesure. Aujourd'hui je n'aurais fait que le bustier, dont la forme de base est prise sur un bustier Renaissance :

DSC04706.JPG

Ma maman et moi nous sommes téléphonées plus d'une heure, ce qui ne m'a pas aidé à avancer, et les travaux du voisin, qui m'ont réveillée à 7h20, n'ont pas cessé jusque 13h, ce qui a bien failli me rendre folle. Du coup, je suis partie au boulot en avance, et n'aurais pas réussi à me concentrer.

DSC04707.JPG

19 avril 2018 :

Aujourd'hui, j'aurais avancé beaucoup plus rapidement qu'hier ! Bon, relativement, parce que j'ai ourlé les manches à la main: comme elles sont dans un tissu élastique, ça n'aurait pas été à la machine. J'ai ensuite épinglé du tissu pour faire la jupe. Je l'ai laissé plus long pour faire des plis en bas, si j'y arrive: le drapé, c'est vraiment un métier !

DSC04708.JPG

20 avril :

J'ai cousu la jupe, qui s'ouvre en portefeuille devant, et après plein d'essais de décos, j'ai trouvé ça qui me paraît pas mal :

DSC04718.JPG

Maintenant, y a plus qu'à coudre ! Enfin "y a plus qu'à", je ris jaune, parce que je vais devoir tout coudre à la main, et ça va me prendre un temps fou !

23 avril :

Et j'ai cousu, cousuuuuu, toute la journée... Enfin, durant trois jours, j'ai fixé toute la décoration, les plis dans le bas de la jupe, les manches, les ourlets, les pinces dans la dentelle noire et blanche... Et c'est enfin terminé ! Il me reste la ceinture et un bandeau pour les cheveux à faire. Pour la ceinture, j'ai fixé ensemble deux rubans (enfin, c'est plus comme une ceinture de sécurité) et par-dessus une bande de satin noir.

DSC04722.JPG

Il me reste à fixer les plis du satin, et mettre encore un gros nœud :

DSC04721.JPG

BIFFFFFFFFF (combien de F faut-il ?) - 2

Bonjour !

Ici Emmanuelle en direct du BIFFF ! J'ai eu envie, n'ayant plus Facebook, de partager ici mes aventures littéraires ! Avant, je postais toutes les photos sur ma page, mais ça, c'était avant. Donc, je suis partie pour presque quinze jours d'aventures au BIFFF, soit le festival du film d'Imaginaire de Bruxelles. C'est sensé être axé sur la SF, la fantasy et le fantastique, mais je dois avouer qu'au vu de la programmation, il y a d'avantage de fantastique et d'horreur. Il doit y avoir un tiers de films de "maison hanté", un tiers de films "d'asiatiques qui se dézinguent" et un tiers du reste^^ Moi, je suis là en tant qu'auteur de fantastique, car ma maison Séma y tient un stand (et c'est le seul stand de romans, ce qui nous est bénéfique). Ce qui est cool, c'est que comme Séma est aussi diffuseur, je peux présenter mes autres bouquins.

Jour 1 (3 avril) :

Je stresse beaucoup, comme avant tout salon, comme avant tout événement que je ne connais pas; et comme d'habitude, ça n'en valait pas la peine, parce que tout le monde se fout de ma tenue que j'ai mis une heure à choisir. Il n'y a que moi pour trouver ça essentiel :P Je ne vais pas au bar VIP comme prévu, mais je rencontre plein de gens sympas. Le public du BIFFF est cool est ouvert à l'étrange et au surnaturel... forcément !

Michael m'offre une place pour Ghostland, et avec Hervé nous commençons à étouffer faire la file avant d'entrer dans la grande salle. L'ambiance est électrique, particulièrement quand une panne nous oblige à rester une demie-heure coincés sur nos sièges. Les phrases cultes fusent, les allusions marrantes à Mylène Farmer (qui joue la mère) aussi, et j'accroche plutôt à cette histoire : je préfère largement le jeu sur la réalité et la fiction à toutes les scènes dégueu ; mais l'avantage, c'est que les réactions dans la salle m'aident à ne pas avoir peur. Toute seule, je ne crois pas que j'aurais aussi bien supporté !

Jour 2 :

Je stresse encore un peu, mais moins que la veille. Cette fois encore, personne n'a remarqué que ma robe était trop courte ni que mes collants étaient tachés de grosses traces de boue (vive les pavés disjoints de Bruxelles T-T). Toute cette semaine, je travaille le matin et doit donc m'habiller d'une façon "normale" parce que je me rends directement au BIFFF après. J'ai choisi une robe noire pour ressembler (de loin) aux poupées du film de la veille : je compte bien me faire maquiller en conséquence sur le stand ! La maquilleuse est super sympa et ils me disent qu'ils seraient ravis de me maquiller la semaine prochaine, quand je viendrai avec mes quatre costumes horrifiques ; je suis ravie ! Finalement, je ressemble plus à un automate mixé avec "The Crow" qu'à une poupée, mais c'est plus cool comme ça !

portrait_automate.jpg

Jour 3 :

Je suis tellement fatiguée que j'ai décidé d'y aller en jean et t-shirt histoire de pas me rajouter de l'inconfort : j'adore mon t-shirt, c'est Hervé qui me l'a offert, avec le chat de Chester dessus ! Du coup, mon maquillage sera assorti.

Il y a peu de monde mais ils sont proportionnellement plus intéressés que dans un salon littéraire, plus cultivés aussi ; c'est vraiment agréable de discuter !

J'ai de nouveaux projets avec Séma qui viennent : je suis épuisée physiquement, mais très motivée à l'intérieur ! Je vous en dirai plus quand ce sera plus officiel ;)

curiouser.jpg

Jour 4 :

Aujourd'hui, j'ai gardé le jean et mis le plus vieux vêtement de ma garde-robe, un petit haut motif XVIIIè que ma maman m'avait offert vers mes seize ans. Du coup, j'ai demandé un maquillage de marquise, mais un peu plus gore ;) (Bon, vous ne verrez pas le haut ici, parce que la photo en mode tête coupée était vachement plus drôle :D ) A l'avenir, je vais éviter le faux sang ! C'est super cool mais ça ne sèche pas et continue de couler durant des heures ! En plus de ça, pour l'enlever c'est super chaud, trois jours après, malgré plusieurs passages de démaquillant/cotons/gants de toilettes au savon, il me reste encore du rouge sur la figure !

J'ai rencontré quelques personnes à la conversation tellement intéressante qu'on a discuté plus d'une heure après la fermeture, d'autres projets hyper enthousiasmants sont nés ! Mais là pareil, tant que rien n'est fait, je préfère ne pas en parler^^

DSC04681.JPG

Jour 5 (12 avril) :

Aujourd'hui, je suis Rose de Witt Bukater ! Sauf que lors de ma tentative de suicide, Jack Dawson ne m'a pas retenue, et que je me suis lamentablement noyée dans l'océan Atlantique. Voyez plutôt :

SOFTV3-201804121914059020486.gif

Nous avons regardé avec Hervé "I kill giants", et j'ai été très agréablement surprise. C'était un film touchant et j'ai beaucoup pleuré, mais ça passait inaperçu avec mon maquillage :P

Par contre je suis super énervée parce qu'en allant sur le stand de maquillage, histoire de discuter avec la jeune fille sensée compléter mon costume d'Edward aux mains d'argent, on m'apprend qu'elle n'est pas là aujourd'hui et ne le sera pas demain ! De plus, demain, c'est le résultat du concours, et je n'y aurais pas participé en tant que modèle ! Bref, du coup, je ne suis pas sûre de mettre ce costume-là, parce que ça voudrait dire que je dois faire maquillage et coiffure seule chez moi avant de me rendre sur place. Vu que ce costume est super chiant à porter, je vais essayer de trouver une autre idée... Je suis frustration !

Jour 6 :

Je suis dans un de ces états de fatigue... Et finalement, comme après vote avec mes collègues, je viendrai en Sybille Trelawney aujourd'hui, ça tombe bien parce que ce costume est super confortable et ne nécessite pas de maquillage ! Une petite photo en couleur de mon maquillage d'hier !

DSC04688.JPG

J'avais mis le collier histoire de donner un gros indice sur mon costume, et pourtant personne avec qui j'en ai discuté ne m'a reconnue ! Il a fallu que j'explique qui j'étais et ce qu'il m'était arrivé. Je crois que j'ai pas trop réussi mon coup :)

J'ai pu profiter un peu mieux de ma soirée, parce que je n'ai rien glandé de la journée^^ Enfin si, j'ai fait une coiffe XVIIIè à la main, devant la télé, puis devant les spectateurs du BIFFF ! Quitte à rester derrière le stand durant des heures, autant en profiter :P D'autant que la couture ou le crochet me laisse tout loisir de discuter avec mes collègues. Chaque jour apporte son lot d'idées enthousiasmantes et de projets funs, espérons qu'au moins la moitié trouvera un aboutissement ! Et chaque jour apporte son lot de rencontres : c'est surtout ça le BIFFF, je pense :)

Jour 7 :

Winifred Sanderson rien que pour vous !

Avant le BIFFF :

DSC04700.JPG

Pendant le BIFFF :

SOFTV3-201804141949464510486.gif

Et après le BIFFF !

DSC04703.JPG

Je trouve que j'ai une classe folle, pas vous ? En tous cas, mon maquillage aura super bien tenu ! J'aurais tout fait pour, mangeant des sandwichs coupés en petites bouchées et buvant avec une paille^^ Encore une fois, personne ne m'a reconnue. Il y en a un qui l'a cru, mais non, je n'étais pas Mérida dans Rebelle :D

Jour 8 :

Cette journée de clôture aura été vraiment calme. J'ai apprécié de tenir le stand toute seule quelques temps, pour aider un peu mon éditeur.

Il y avait beaucoup d'enfants et aussi des stormtroopers. Je ne sais pas lesquels me faisaient le plus peur : cela dit, je crois qu'on a pas grand-chose à craindre de gars infoutus de descendre des escaliers sans qu'on leur tienne la main !

Et voilà, le BIFFF, c'est fini ! Quinze jours de folie et pourtant je suis triste que ce soit terminé !

DSC04705.JPG

20 avril :

J'ai participé à une séance photo autour de Jack L'éventreur avec Marc Bailly lorsque j'étais en Miss Trelawney. En voici une que j'ai reçue aujourd'hui :

Boulevard_2018_Daph_Nuncq-2.jpg

Suffragette du temps

Je ne suis absolument plus motivée par ce costume. Pourtant, ça avait bien commencé : j'ai trouvé un super modèle dans un de mes Fémina de 1910.

2017-10-22_23.07.26.jpg

2017-10-22_22.58.08.jpg

Sauf que tout d'abord, je n'ai pas trouvé les tissus que j'avais en tête. Je souhaitais du prune ou du bordeaux, mais ne trouvant rien, je me suis rabattue sur du violet pas cher. Je pensais que ça rendrait bien (surtout avec mes bottines qui sont exactement de la même couleur), mais à mesure que j'avance, ça ne me plaît plus. Je ne sais même pas pourquoi ! Alors je continue, on verra bien une fois fini, avec le manteau et les accessoires, ce que ça donne. J'espère que j'y arriverais à temps, parce que c'est pour la Foire du Livre la semaine prochaine !

9 février 2018 :

J'ai commencé par la jupe, en me servant d'un patron Burda dont je n'aurais jamais cru avoir l'utilité :

DSC04452.JPG

Mais finalement, j'aurais mieux fait d'inventer, parce que le bas en arc-de-cercle ne rend pas très bien, et que je vais devoir le couper :

DSC04453.JPG

Puis j'ai coupé le haut et tenté une ceinture à rayures :

DSC04454.JPG

Et j'ai fait une pause ici parce que je trouvais ça moche, et que j'ai voulu refaire une robe XVIIIè. Là par contre, j'étais motivée :D ! C'est peut-être une autre explication^^

15 février :

J'ai donc repris ce costume une semaine plus tard, parce qu'il faut bien que je le termine !

DSC04477.JPG

J'ai recommencé par le col. Ce qui est super pratique avec le plastique à patrons, c'est qu'on peut dessiner des "sur-pièces" par transparence !

DSC04478.JPG

Il est en deux couches : une dans le même tissu que la robe et une autre en dentelle noire et blanche.

DSC04479.JPG

Je l'ai cousu à la main parce que la machine ne fait pas du beau boulot avec la dentelle élastique. Et puis, au lieu de faire une robe portefeuille comme c'était initialement prévu, je me suis simplifié la vie en cousant tout !

DSC04480.JPG

16 février :

Et à l'intérieur, j'ai posé un biais avec un élastique^^

DSC04482.JPG

J'ai également posé de la dentelle et du ruban de velours sur les manches raccourcies, trouvé une broche assortie, et fait une ceinture pour suivre le modèle. Pas sûre que ce soit celle-là qui reste au final !

4 mars :

J'ai finalement porté ce costume à la foire du livre, après avoir raccourci les côtés de la jupe, et ajouté quelques trouvailles de dernière minute pour remplacer les trucs que je n'avais pas terminés :

DSC04483.JPG

DSC04496.JPG

Le manteau est plutôt ancien, c'est ma maman qui me l'a cousu quand je devais avoir quinze ans. C'est la copie, mais en gros, de celui que Rose porte dans la seconde moitié de "Titanic" ! Et le chapeau, je l'ai aussi depuis assez longtemps. En rentrant du salon, je me suis dit que ce serait dommage de ranger ce costume sans le terminer, aussi j'ai commencé la veste :

DSC04485.JPG

Elle a des pièces bizarres, mais je pense qu'en noir ou gris, ça pourrait faire une veste moderne très chouette !

DSC04486.JPG

DSC04487.JPG

La doublure est dans le même tissu que la robe, et le dessus est dans une laine de la même couleur que mes bottines ! J'ai ensuite dessiné le col avec du papier transparent :

DSC04497.JPG

Au début j'avais cousu les manches avec leur doublure en bas, mais ça tirait, alors j'ai décousu pour que les pièces sont indépendantes.

DSC04500.JPG

J'ai posé un fin ruban de velours noir au bord des manches et du col, et elle se ferme avec un brandebourg !

DSC04502.JPG

Et voilà le tout avec le chapeau ! J'en ferais peut-être un autre plus tard, mais en attendant celui-là va très bien !

DSC04503.JPG

Féminisme et costumes historiques : 400è billet !

Depuis longtemps, j’ai pu remarquer que féminisme et reconstitution historique, sous quelque forme que ce soit, ne font pas bon ménage. Au début, cela ne m’a pas trop dérangée, parce que je n’avais pas encore commencé ce processus de questionnement, et que j’étais comme la plupart des femmes qui font du costume historique, d’abord attirée par les belles robes. Elles me donnaient l’impression d’être une « princesse », et de réaliser un fantasme de petite fille en les revêtant (le syndrome de la jupe qui tourne, sans doute^^).

Sauf que, avec les années, ce milieu m’exaspère de plus en plus. Alors certes, reconstruire l’Histoire, c’est reconstruire aussi la condition de la femme, mais il y a d’autres moyens de s’investir dans cette passion sans pour autant reproduire tous les schémas et clichés d’antan ; et c’est malheureusement ce que font une très grand majorité des reconstitueurs. Très souvent d’ailleurs, ils ne recréent qu’une infime partie de l’Histoire, celle, glamour et fantasmée, qu’on entrevoit dans les films, et qui tourne à la parodie. Sous couvert de nostalgie, de regrets de ces « bonnes manières qui se sont perdues aujourd’hui », ils et elles perpétuent des comportements qui feraient horreur à n’importe qui pour peu que l’on porte des jeans et des t-shirts 2010. Me retirer la chaise pour m’aider à m’assoir, très bien, vu que ma crinoline m’en empêche (ce pourrait cela dit être aussi une femme qui m'aide), mais voir qu’on ne s’adresse qu’à l’homme du couple parce que sa femme n’est qu’un accessoire, me voir méprisée parce que j’incarne une domestique , ou regardée de haut parce que ma robe ne porte pas la quantité requise de falbalas et de colifichets : non merci.

De plus, les costumés ne choisissent pratiquement pas de milieux ou de personnages populaires (à part peut-être en danse folklorique). Il s’agit en général de recréer des cours royales, des salles de bal de l’aristocratie ou des régiments glorieux : je n’ai vu que rarement (à part peut-être pour le Moyen Âge, plus ouvert) des paysans, des serviteurs, des petits artisans. La plupart des bals ne sont souvent que le prétexte à une débauche de froufrous et de bijoux pour ces dames, d’uniformes médaillés pour ces messieurs. À la journée Grand-Siècle de Vaux-le-Vicomte, vous compterez bien plus de duchesses et de marquis clinquants que de laquais ou de lavandières, et ce toujours dans un style XVIIIe brillant et extravagant, quand bien même il s’agit d’une journée XVIIe et que la frange de la population qui pouvait à l’époque s’habiller en soie et broderies était infime.

Mais ce qui m’énerve davantage — car après tout, il est de bonne guerre, au fond, de vouloir paraître sous son plus beau jour le temps d’une soirée — c’est de voir des classes sociales se recréer au sein de ces costumiers et reconstitueurs. En effet, si vous avez l’intention d’arborer la plus belle robe de la parade, il vous faudra évidemment un beau tissu, et en quantité suffisante : pour une robe de cour 1760 pleine de ruchés, comptez au minimum dix mètres de soie ; et ça, moi, je ne peux pas me le permettre. Le monde du costume est donc non seulement un milieu de riches, car il faut du temps et de l’argent si l’on veut se consacrer à cette passion (costumes, billets d’entrée, déplacements, jours de congés ne sont pas accessibles à tous), mais plus encore, le milieu d’une nouvelle aristocratie autoproclamée. Combien de royalistes (mais oui !) ai-je pu croiser, ainsi que de descendants de nobles qui se croyaient encore au temps où les titres valaient quelque chose !

Comment être féministe dans un milieu dont le rêve repose sur la reconstitution d’une inégalité sociale, et où être une femme revient, encore et toujours, à privilégier l’apparence ?

Déambuler en robe inconfortable sans rien faire d’autre que m’exhiber pendant une demi-journée, et recueillir les compliments de tous, ou être costumée en homme ou en paysanne pour pouvoir m’amuser et me faire regarder de haut, voilà globalement le choix qui s’offre à moi. Et c’est encore pire depuis que je suis en couple et que nous allons à deux à ce genre d’événements, peut-être parce que nous correspondons davantage à ce qu'on attend de reconstitueurs.

Les dernières déceptions que j’ai vécues lors d’événements costumés m’ont fait beaucoup réfléchir à ce problème, suffisamment important à mes yeux pour que j’envisage d’arrêter (sauf les spectacles de mon atelier de danses anciennes^^). Alors, comme il est impensable de changer ce milieu de l’intérieur et que je n’ai pas non plus vraiment envie d’arrêter, je vais continuer à faire du costume, mais en m’amusant et en gardant mes valeurs. Pour cela, j’ai tenté de trouver des solutions. Je ne sais pas si elles sont les meilleures, mais au moins, je vivrais ce hobby à ma manière.

  • Tout d’abord, je vais arrêter de faire des princesses et des aristocrates emplumées (ce que j’ai déjà un peu fait ces derniers temps). Je suis loin d’être une jeune femme gracieuse ou une jolie potiche, et donc, exit les perruques et la représentation d’une ancienne noblesse que je n’adule pas.
  • Ensuite, je ferai, si possible, des personnages historiques intéressants et féministes. Hervé s'est ainsi amusé à me rédiger une liste d'une vingtaine de femmes qui ont fait autre chose dans leur vie que de naître avec une cuillère dans la bouche. Lors d’un dernier salon, j’étais costumée en Amelia Earhart, l’aviatrice : voilà quelqu’un de chouette à incarner ! Et au moins, on peut bouger dans un pantalon :) Pour la foire du Livre de Bruxelles, je serai une suffragette : là, je pourrai même allier féminisme et élégance, puisque la ligne 1910 est ma préférée.
  • Et enfin, je ne ferai quasiment plus de strictement historique. Maintenant que j’ai relevé le défi et que je sais que je suis capable de reproduire une robe de tableau ou d’après un ancien patron, je ne vois plus l’intérêt de coudre tout à la main ou de se faire chier à broder des boutonnières (excepté pour une conférence, comme celles sur la mode au temps de Jane Austen que j’ai données dernièrement). Je veux laisser libre court à mon imagination ! Ainsi, pour un prochain bal 1800, je porterai une robe dont la ligne sera bien d’époque, mais pas les tissus ni les accessoires.

Éventuellement, une des solutions serait que je crée ma propre association de reconstitution : avec un salon littéraire du Directoire, une corporation de dentelliers/drapiers du XVIIe ou un laboratoire scientifique de 1880 par exemple, il y aurait moyen de revivre l’Histoire sans trop de clichés. Mais ça, c’est une idée qui ne prendrait pas corps avant très longtemps…

En attendant, le mot d’ordre sera : du costume historique oui, mais fun et féministe !

Costume de bain 1900

Le 20 août j'invite ceux qui le souhaitent à venir se promener au bord de la mer en costume 1900 ! Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à me demander ou à aller sur la page facebook de l'événement :)

Je porterai un costume de bain, si toutefois il fait assez chaud :D

J'ai choisi un modèle trouvé dans mon livre chouchou "Fashion" de Tashen, que je compte reproduire à l'identique (si j'y arrive, parce que déjà, le tissu n'est pas le même :) )

DSC02994.JPG

J'ai mis deux heures à faire le patron en collage de papier brouillon d'abord. C'était assez compliqué, et finalement je trouve que je m'en suis pas trop mal sortie, presque du premier coup !

DSC03045.JPG

Il y a quatre pièces : devant, dos, manche et corps du maillot, reproduit quatre fois. Une fois la version papier faite, je l'ai reportée sur du plastique transparent en notant bien toutes les indications. Je trouve le haut du costume très mignon, et comme il me reste pas mal de tissu , je pense faire une marinière avec.

DSC03046.JPG

Le patron était presque parfait, parce que j'ai recoupé les hanches que j'avais un peu trop arrondies.

DSC03047.JPG

J'ai monté les pièces du dos et du devant et mis une ceinture de fortune pour voir la silhouette. Sans, ça ressemble assez à un pyjama de bébé^^ Il s'enfile pareil d'ailleurs !

DSC03048.JPG

Puis j'ai posé les manches, ourlé le décolleté à la main de devant "Rebelle", et commencé à posé un biais plié en trois :

DSC03049.JPG

Une fois épinglé, j'ai commencé à coudre. C'est tout pour aujourd'hui, j'y suis depuis trois heures de l'après-midi !

DSC03050.JPG

15 juillet :

Aujourd'hui, j'ai fait la ceinture ! Comme j'ai des amis et leurs deux enfants à la maison, je n'ai pas eu le temps d'avancer plus :)

DSC03053.JPG

17 juillet :

J'ai terminé ce soir ! Il me restait la pose du biais (devant et aux genoux), les boutons et boutonnières, et les ourlets du bas.

DSC03055.JPG

DSC03056.JPG

Voilà, il ne me restera plus que les accessoires à trouver !

7 septembre :

La journée à la mer est finie et s'est très bien passée ! Voilà une photo de ma tenue :)

DSC03443.JPG

Blouse 1910

10 janvier 2017:

Comme ma machine a cassé mais qu'il est hors de question que je m'arrête de coudre, j'ai commencé un nouveau projet entièrement à la main! Alors oui ça prend un temps fou mais le résultat est nickel, et c'est très reposant !

C'est une blouse d'une coupe 1910 en coton à fleurs, inspiré de celles que portent les sœurs de Downton Abbey :)

J'ai coupé le patron d'après celui de la tunique Odiane réalisé il n'y a pas longtemps. Les changements: taille ceinturée et resserrée, manches resserrées aux poignets, basque et col carré! Le col est carré notamment parce que j'ai coupé cette blouse tout spécialement pour une pièce de dentelle dénichée dans mes trésors (des années qu'elle était là !)

Alors voilà la base: c'est donc celle de la tunique Odiane mais rallongée.

DSC02203.JPG

Avec les manches :

DSC02204.JPG

Puis avec une ceinture, les poignets resserrés (avec bouton) et de la dentelle dessus, qui par chance, faisait pile la même circonférence que les manches !

DSC02205.JPG

12 janvier :

Ensuite j'ai posé la dentelle du col. J'ai fermé devant à petits points invisibles jusque sous la poitrine puis ai posé des agrafes et des boutons pression.

DSC02206.JPG

Et derrière c'est tout aussi joli!

DSC02207.JPG

J'ai ajouté une basque :

DSC02210.JPG

Des boutons blancs devant, et me suis rendue compte qu'il me restait pile assez de tissu pour une jupe!

DSC02212.JPG

13 janvier:

Elle a une forme bizarre parce que j'ai ajouté deux triangles. Au départ c'était sensé être des plis devant s'ouvrant seulement à chaque pas, mais ça ne rendait rien, alors j'ai repassé et mis le devant derrière !

DSC02218.JPG

DSC02216.JPG

DSC02215.JPG

Salopette d'artiste fin-de-siècle

J'ai fait chier mon copain pour qu'il me trouve deux idées cools de costume pour le salon du Livre en mars: c'est qu'à Bruxelles je me suis rappelée à quel point il pouvait y faire chaud, et combien ça pouvait être chiant mes idées loufoques pleines de contraintes pour assurer un minimum auprès des lecteurs^^ Il me faut donc quelque chose de simple : avec des couches pour la température, pas de faux-cul qui entraînent les bouquins en passant entre les tables, pas de traîne sur laquelle les gens marchent, pas de corset étouffant pas de talons hauts pas de jupons empêcheurs de pisser en rond et si possible avec un chapeau histoire de cacher mes cheveux qui graissent trop vite sous la chaleur des spots et l'énervement.

Il a donc eu l'idée parfaite que je me costume en Clara, héroïne de Palimpsestes, mais quand elle travaille à ses tableaux. La silhouette sera donc celle d'une artiste bohème avec foulard et/ou casquette de Gavroche, modernisée pour coller avec les "couches temporelles" de mon roman.

Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé d'utiliser un patron ! Parce que je n'en ai pas pour les pantalons et que je souhaite pouvoir m'en resservir par la suite, j'ai acheté ce patron-là chez Burda, qui propose des variantes bien différentes:

I-Grande-11822-patron-de-pantalon-burda-6856.net.jpg

Je trouve les deux modèles super et compte faire celui de droite en lainage marron. On va chercher le tissu demain, et aujourd'hui je me contente de couper les pièces et d'apprendre un peu comment il fonctionne! Pour ça j'ai d'ailleurs appelé ma maman ce matin, elle, les patrons, elle maîtrise ça à fond :P

10 mars:

J'ai trouvé tout le matériel hier et ai pu enfin commencer! Mais comme un pantalon c'est difficile à accrocher sur le mannequin, je n'ai fait de photos qu'une fois la partie pantalon terminée et portée:

IMG_20160309_192905.jpg

IMG_20160309_192839.jpg

J'avais peur qu'il soit trop petit parce que les mesures étaient juste de deux cm alors j'ai augmenté les surplus, mais au final il est un poil trop grand justement :) Je me suis contentée d'ajuster la taille et plus tard je le ferai à la ceinture, j'aime le côté large, je me sens à l'aise et je trouve ça rigolo !

11 mars:

J'ai terminé! j'aurais mis trois matinées pour le faire, tout de même^^ Ce que je peux dire c'est que je vais recommencer l'expérience du patron! C'est vraiment agréable en fait, pour peu qu'on prenne la peine de bien faire les choses dans l'ordre et de lire correctement :P Tout se met en place et j'ai appris de nouvelles techniques :) La seule chose c'est qu'il faut bien vérifier si c'est la bonne taille parce que j'ai du reprendre la ceinture deux fois.

IMG_20160311_122826.jpg

IMG_20160311_122908.jpg

IMG_20160311_122845.jpg

Je suis particulièrement fière de mes passants et de mes bretelles^^ Je vais faire si j'ai le temps des photos du costume avec la casquette que je vais commencer!

Rose DeWitt Bukater - robe verte

Depuis que j'ai vu ce film la toute première fois au cinéma j'ai du le revoir une bonne centaine de fois. J'ai voulu avoir la garde-robe de la demoiselle, et si j'ai acheté deux robes (la rouge du suicide et le kimono bleu du baiser), j'en ai refait deux par moi-même, la jaune quand Jack lui montre ses dessins et la rose et noire du bal en 3ème classe. Aujourd'hui, pour le R de l'Alphabet Costumé (Rose, donc ;) ) je commence la verte du thé ! J'ai eu un mal de chien à rassembler la doc, parce que le dvd veut pas se lire sur mon ordi et que sur le net on ne trouve pas grand chose. Donc j'ai pris des photos avec ma caméra!

DSC05535.JPG

La seconde photo est tirée du travail de la costumière, mais dans le film Rose ne porte pas ce chapeau ni l’aumônière.

3 août:

Aujourd'hui j'ai fait la jupe:

DSC05552.JPG

A laquelle j'ai cousu un bustier, et la robe se ferme sur le côté avec des épingles.

DSC05553.JPG

Comme je trouve ça très beau comme ça je ne vais pas coudre la dentelle blanche dessus mais faire deux vêtements séparés pour pouvoir m'amuser :)

Là, c'est le patron de la pièce en tulle vert qui se trouve dessous:

DSC05554.JPG

Je m'aperçois que si j'ai de la dentelle blanche je n'en ai pas qui ressemble à celle du modèle alors tant pis je vais improviser!

4 août:

J'ai coupé quatre pièces en tulle vert auxquelles j'ai cousu des manches en dentelle blanche. Ce tulle (que j'ai déjà utilisé pour une robe années 20) est peut-être superbe mais c'est une véritable infection: j'ai eu beau le laver et le laquer, j'ai quand même un million de paillettes qui m'ont tapissé mon sol!

DSC05556.JPG

J'ai ajouté par-dessus deux bandes de dentelle blanche et des volants aux poignets.

DSC05557.JPG

Là, j'ai fait un test avec la robe en dentelle noire de mon anniversaire, et ça fait superbe!

DSC05559.JPG

5 août:

Une photo de près pour montrer que j'ai roulotté tout le bord de la dentelle à la main, et rajouté des pièces sur les flancs.

DSC05560.JPG

Avec la jupe en deux étages:

DSC05561.JPG

Puis en quatre étages:

DSC05562.JPG

Finalement, ce n'est pas si moche même si les dentelles et la coupe du bas n'ont rien à voir :) Ensuite, j'ai commencé la ceinture, ce qui m'a pris tout l'après-midi. J'ai collé deux bandes de satin entre elles avec cette fameuse bande pour les ourlets, la rouge étant plus large que la noire. (Je bénis l'inventeur de ce truc^^)

DSC05563.JPG

Puis j'ai posé cette ceinture sur le mannequin pour épingler les plis correctement:

DSC05564.JPG

Et j'ai repassé le tout et mis un ruban noir pour la finition. Elle se fermera donc devant avec des épingles.

DSC05565.JPG

La rose, c'est une pince à cheveux à laquelle j'ai rajouté des feuilles (j'ai un sac rempli de fausses fleurs). Le bijou m'a été offert par Gasparde et même s'il ne ressemble pas tout à fait au modèle je trouve qu'il va divinement bien avec! Alors, c'est beau non^^?

DSC05568.JPG

7 août :

Pour ce costume j'ai mis les grands moyens! Hier soir j'ai refait ma coloration, ça s'appelle Rouge Titien et je trouve ça superbe! Bon le problème c'est que c'est trop rouge pour mes rajouts, cela dit, pour cette coiffure-là je n'ai eu qu'à utiliser un crépon et ça fait parfaitement l'affaire ! En plus c'est tout léger, contrairement aux faux cheveux. Ensuite, je suis allée chez ma prof de chant/maquilleuse, qui a copié des photos de Kate Winslet pour refaire exactement son maquillage, et j'avoue que je trouve ça superbe! Elle a allongé, épaissi et foncé mes sourcils et si sur le coup ça fait un peu bizarre, sur les photos, ça accentue vraiment la ressemblance!

Alors d'abord les photos en pied:

DSC05595.JPG

DSC05597.JPG

DSC05599.JPG

J'voudrais pas ml'a péter hein, mais j'me trouve sublime :D Bon par contre c'est un tel boulot pour obtenir ça que j'ai la flemme de le faire tous les jours :) C'est vraiment la robe que j'ai le mieux réussi de ce film. Un jour, un jour je trouverai le tissu du tailleur et la paille pour le chapeau violet qui va avec^^

Ça c'est la photo pour l'Alphabet costumé:

DSC05609.JPG

Là des essais avec d'autres trucs:

DSC05672.JPG

DSC05678.JPG

Et là les trois portraits "officiels" que j'ai réalisés^^

3.JPG

2.jpg

1.jpg

Robe d'après-midi - Août 1910

Et oui, la date est très précise, parce que je vais réaliser un modèle de mon album Fémina qui date d'août 1910! Voyez plutôt, c'est la deuxième robe en partant de la gauche, avec les rayures :)

DSC05471.JPG

Ce qui est bien c'est que comme c'est noir et blanc, il est plus facile pour moi d'imaginer le modèle avec mes propres tissus. Normalement c'est en gris, noir et blanc, chez moi ça sera turquoise (on ne s'en serait pas douté tiens :P )

27 juillet:

Voilà le dos et le devant épinglés ensemble. Pour l’instant ça ne ressemble à rien et c'était vraiment CHIANT à couper et à coudre, et vazy que môssieur le tissu glisse, que mesdames les rayures ne veulent pas s'ajuster, et que miss l'aiguille fait rien que des bourrelets... C'est la merde le velours grrr. Il me reste encore de quoi faire une robe, je crois que ce sera dans mille ans quand je me serais remise de mes émotions :P ! Ou alors en moulage directement sur le mannequin, pour une petite robe empire.

DSC05474.JPG

Ensuite voilà les deux pièces cousues et des pinces faites dans le dos. (Ce qu'on ne voit pas évidemment puisque j'ai fait une photo de face, c'est malin^^.)

DSC05475.JPG

Et puis j'ai cousu les manches, et là je commence à aimer ce que je fais. Ça se tient bien et commence à avoir de la gueule. J'avais prévu de faire des pans cachés sur les côtés pour plus d'aisance mais en fait ça fonctionne comme ça.

DSC05476.JPG

Dernière étape pour aujourd'hui: épinglage sur l'envers pour ajuster les pinces sur le décolleté et les côtés. J'ai laissé un peu d'aisance parce que souvent quand c'est nickel sur mon mannequin après c'est trop petit pour moi ! Là, ça a une jolie forme. J'aurai la surprise demain de voir si ça rend aussi bien et si les rayures s'ajustent correctement!

DSC05477.JPG

1er août:

J'ai continué à bosser sur cette robe les jours passés mais n'ai pas montré de photos parce que j'ai uniquement travaillé sur le ruban turquoise posé au bord du décolleté et des manches. Quoi, 4 jours pour ça me direz-vous? Et oui, de 1 parce que j'ai pas mal écrit, comme c'étaient les derniers jours du camp nano, et de 2 parce que c'était vraiment la grosse merde à poser! Je m'y suis reprise plusieurs fois parce que le velours et le satin ne font pas du tout bon ménage! Ça godaillait de partout, était hideux, et j'ai failli abandonner mais comme c'est pas dans mon caractère, j'ai trouvé un stratagème! Donc je suis allée acheter une jeannette et ai collé tout ça minutieusement au fer avec ce machin autocollant qui sert normalement à faire des ourlets! Voilà, comme ça c'est impeccable^^ Je tiens comme ça ma bonne résolution de passer le temps qu'il faut sur les finitions et de ne présenter que des robes parfaites désormais, même si ça prend beaucoup plus de temps. Et c'est aussi bien comme ça, j'apprends à ne plus être frénétique dès que je crée.

DSC05485.JPG

J'ai posé aussi la bordure du bas, également à la main pour cause de godaillage intempestif.

DSC05486.JPG

Et puis toute à l'heure sur facebook j'ai fait un sondage pour m'aider à choisir la dentelle du décolleté, ce sera donc la blanche!

DSC05478.JPG

DSC05481.JPG

Cet aprèm' j'ai fait une pause pour aller à la librairie voir s'ils avaient mon bouquin. En fait je m'en fiche un peu qu'ils l'aient ou non, mais c'était surtout une occasion de prendre un peu l'air, parce que ça va faire deux semaines que je suis enfermée chez moi et que je commence un peu à virer cinglée. Et c'était une très bonne chose, d'abord parce que oui, y avait bien un exemplaire de mon bouquin et que ça m'a fait plaisir, que j'ai en chemin découvert que j'avais des sous et donc, je me suis offert un roman! Alleluiah! C'est que ça faisait très longtemps^^ Et j'ai aussi discuté avec le nouveau libraire, qui remplace celui qui avait organisé une séance de dédicaces pour Rose soie et ça m'a fait du bien de discuter avec quelqu'un de mon univers à qui on est pas obligé de tout expliquer dès qu'on cite un nom ou un titre... Il est marrant, il chantonnait du Sinatra, sautait les marches quatre à quatre comme un gamin, on aurait dit moi quand je suis de bonne humeur, que j'aime la vie et que j'ai envie que tout le monde le sache^^ En bibliothèque j'étais comme ça dès qu'il y avait un usager un tant soit peu intéressant, j'avais l'impression d'être utile et me pliait en quatre pour lui, peut-être pour compenser d'avec les autres grincheux et incultes habituels. Comme je suis déjà venue plusieurs fois il savait que j'écrivais, et quand je lui ai montré l'unique exemplaire du scénario parfait il l'a mis bien en évidence au milieu du rayonnage, j'ai trouvé ça chouette :) Au moment de partir j'ai commandé le premier tome des enquêtes de Nicolas le Floch et j'ai du lui filer mon vrai nom. Contrairement à tous les autres, j'ai pas eu droit à "Oh, ça veut dire Dieu est avec nous" ou bien toutes les cochonneries habituelles... Il m'a dit: "Vous, vous avez dû morfler" et j'ai trouvé ça tellement rafraîchissant... Bref je sais même pas pourquoi je raconte tout ça, faut croire qu'il se passe tellement rien dans ma vie en ce moment que je fais une montagne du moindre petit truc^^ Donc, là, je suis encore en train de bosser sur ma robe, mais au lieu de continuer dans ma liste des films à voir avant de mourir (le prochain sur la liste, à savoir "Barbarella", attendra), j'écoute du Sinatra :)

2 août :

Voilà, j'ai terminé ma robe aujourd'hui! Je trouve ça fascinant de me dire que j'ai reproduit un modèle vieux de 105 ans! J'ai fait une pièce en dentelle blanche doublée d'un jersey élastique pour que le décolleté s'adapte bien à mes formes :

DSC05489.JPG

Puis j'ai cousu la ceinture avec les boutons, et mis une pression derrière pour que je puisse enfiler la robe facilement:

DSC05491.JPG

Et voilà du coup ce que ça donne:

DSC05492.JPG

La chemise du dessous est la chemise que j'avais faire pour mon cosplay de Jane Austen, ce qui est bien c'est que c'est amovible et que je peux changer l'allure de ma robe en changeant ou enlevant le col dessous!

Enfin j'ai fait un chapeau pour aller avec! J'ai commencer par démonter le tout premier chapeau que j'ai fait moi-même:

DSC05482.JPG

Puis j'ai démonté le biais en plastique jaune pour le remplacer par un beige en coton,

DSC05484.JPG

Et j'ai décoré le tout!

DSC05493.JPG

En rentrant de chez ma prof de chant, j'ai trouvé que finalement c'était trop chargé alors j'ai enlevé les fleurs sur le nœud ainsi que la petite bande de ruban turquoise. Je trouve ça mieux comme ça.

DSC05494.JPG

Et voilà c'est terminé! Comme on peut le voir j'ai aussi rajouté de petites bandes de dentelle sur les manches, comme sur le modèle. J'aurais bien fait les photos ce soir mais ma prof de chant veut en fait compléter ses activités avec du maquillage, et comme elle vient de finir ma formation elle a besoin de modèles. Donc je porte un superbe maquillage à base de jaune et d'orange, qui est sublime (si si je vous assure) mais ne va pas du tout avec ce costume^^ Demain donc !

3 août:

Voilà les photos !

DSC05506.JPG

DSC05519.JPG

Robe façon "Callot Soeurs" 1914

Je suis tout le temps en train de regarder des modèles de robes sur internet, et alors que je me demandais si j'allais oui ou non ajouter une partie basse à mon spencer bleu, je suis tombée sur ce modèle des Sœurs Callot et me suis dit que le tissu bleu de Falang serait bien mieux employé pour cette jolie robe de bal de 1914^^

54.169.13_front_CP3.jpg

Évidemment, comme ce n'est pas le même tissu, je vais me permettre des modifications^^

Pour commencer, j'ai coupé une pièce pour les manches en m'inspirant de celles que j'avais faites pour ma robe de Titanic:

DSC03900.JPG

J'ai épinglé les pièces au tissu que j'ai drapé grossièrement sur mon mannequin:

DSC03901.JPG

Puis j'ai cousu le tout et fait des pinces à la taille:

DSC03902.JPG

Et j'ai trouvé dans mes affaires une ceinture en satin qui ira divinement bien avec! Du coup, exit les boutons^^

DSC03903.JPG

J'ai cousu des sur-manches un peu plus longues en dentelle:

DSC03904.JPG

Et puis là, alors que je regardais (pour la douzième fois au moins) les Anges-Gardiens, mon éditeur m'a appelée, du coup, j'ai tout mis sur pause pour discuter avec lui^^ J'ai des projets qui se précisent, c'est chouette! '' 14 janvier:''

J'ai bordé les manches avec de la dentelle:

DSC03908.JPG

J'ai mis deux bandes de dentelles sur le devant:

DSC03909.JPG

Cousu la ceinture (voilà le système de fermeture)

DSC03910.JPG

Cousu le dos et mis une bande de dentelle comme devant:

DSC03911.JPG

Ma mère m'a offert entre autres choses cette petite application en dentelle, que je trouvais jolie, et j'y ai collé (ouiiiii, mais je vois pas comment faire autrement :P) ce petit médaillon Art Nouveau qui va très bien avec^^

DSC03912.JPG

J'ai fait l'ourlet du bas, et hop, terminée la robe!

DSC03913.JPG

Et la voilà portée!

DSC03917.JPG

DSC03921.JPG

DSC03918.JPG

Robe du dîner de Rose DeWitt Bukater dans Titanic

Je disais à la fin de mon article sur la robe de Clara que je n'avais pas trouvé encore de défi pour refaire un costume de film. C'est chose faite aujourd'hui et ma prochaine robe seraaaaa.... LA robe de Rose dans Titanic, celle que j'ai toujours rêvé de faire sans jamais trouver la dentelle noire^^ (ni les sous d'ailleurs^^). Maintenant que je travaille près d'une rue où y a au moins quatre boutiques de tissus plein de paillettes et de bling-bling, j'ai trouvé une superbe dentelle perlée :) Bon ce n'est pas exactement le même modèle, mais comme jamais je ne pourrais le trouver étant donné qu'il a été brodé pour le film, il fera parfaitement l'affaire^^

Pour rappel:

en_pied.jpg

23 juillet 2014:

Je suis en vacances alors j'ai enfin le temps de m'y mettre! Voilà déjà ce que j'ai fait ce matin:

DSCN5355.JPG

J'ai monté le tissu directement sur mon mannequin vêtu de mon corset puis j'ai fait des pinces vers l’extérieur

DSCN5356.JPG.

Puis j'ai cousu les pinces et voilà l'extérieur :)

DSCN5357.JPG

Et j'ai posé un ruban pour renforcer l'arrière, sauf que c'est devenu trop petit! J'arrive plus à la fermer, alors je réfléchis à un stratagème :)

Cet aprèm', j'ai fait des manches:

DSCN5359.JPG

La fermeture dans le dos (les épingles vont être remplacées par des agrafes invisibles)

Et j'ai commencé la couche noire (on croirait que je parle de géologie^^) qui va être trèèès longue!

DSCN5361.JPG

24 juillet 2014:

J'ai démonté les bretelles et en ai refait des plus longues, puis j'ai posé des boutons pression et une agrafe en haut pour fermer. C'est moche mais c'est pas grave, ça sera caché :D

DSCN5362.JPG

J'ai monté le premier volant de la robe noire, le tout à la main :P

DSCN5364.JPG

Puis le deuxième volant, toujours à la main, devant Sherlock^^ Puis j'ai mis une petite bordure pour que ça soit pareil sur les trois niveaux, mais c'est moche T-T

DSCN5365.JPG

Et enfin on le voit pas trop, mais j'ai posé une bordure en bas et sur tout le tour! Je suis super énervée parce qu'il y a que trois volants au lieu de quatre sur le modèle, et que la dentelle fait absolument pas le même effet T-T Mais bon, j'ai pas le temps de recommencer... Espérons qu'avec les manches et la garniture du décolleté ça fera son effet... Y aura aussi la fille dedans avec les accessoires pour donner illusion!

DSCN5366.JPG

25 juillet:

J'ai fait un patron en papier pour les manches:

DSCN5369.JPG

Que j'ai coupé dans la dentelle noire:

DSCN5370.JPG

Puis j'ai cousu les manches, à la main évidemment sinon ça n'aurait pas été drôle :

DSCN5371.JPG

Et une bande de tulle uni sur le décolleté:

DSCN5372.JPG

Et on a fait les boutiques avec mon amoureux pour trouver une broche, et il m'a dégotté ça à la boutique du coiffeur de Lille (hourra d'ailleurs, je vais pouvoir recommencer mes colorations sans passer par la case coiffeur/cher). C'est un peigne en fait, mais je trouve que ça fait illusion :) Faut que je précise, pour ceux que ça intéresseraient et qui ne seraient pas au courant: j'ai rompu avec mon ex belge en août dernier, ai emménagé seule dans un nouvel appartement à Ixelles (toujours en Belgique, donc), j'ai galéré quelques mois, puis ô miracle, m'est tombé sur le coin du nez un monsieur parfait. Ce serait trop long d'expliquer pourquoi il est si parfait et je suis si heureuse, je me contenterai juste de préciser que là je suis en vacances chez lui pendant deux semaines (d'où le nouvel environnement des photos), qu'il a embarqué tout mon matériel de couture dans sa voiture (et c'est même pas moi qui ai proposé) et qu'on se fait un marathon Doctor Who (et là encore, ce n'est pas moi qui est proposé). Bref, happy je suis :)

DSCN5373.JPG

26 juillet:

J'ai rien fait ce matin et pas mal traîné cet après-midi... (j'ai cousu entre deux colorations, on va dire^^) Alors j'ai refait la bande de tulle du décolleté parce qu'elle était trop petite, j'en ai posé une dans le dos, j'ai fait l'ourlet de la robe rose (et décidé du coup de ne pas faire la traîne, qui oui est jolie, mais oui sera encombrante^^), puis j'ai cousu point par point les plis de la robe noire tout autour de la taille, histoire qu'ils soient bien disposés :) Et enfin j'ai terminé ma robe (en trois jours pleins, donc) en posant des petites perles sur le décolleté:

DSCN5378.JPG

Et voilà, il ne me reste plus qu'à prendre les photos dedans, ce qui sera fait demain normalement :)

20 septembre:

Je n'aurais finalement pas fait les photos, mais d'autres s'en sont parfaitement bien chargés à mon anniversaire^^ On admire le résultat!

10524725_10203842513456367_5806166163469437023_n.jpg

Robe steampunk

J'ai trouvé ce que je vais mettre pour les Imaginales :) Et en plus j'y suis invitée pour signer, j'ai appris ça aujourdhui :D Ce sera une robe de ma création, d'aucune époque, entre steampunk et féérique! Avec tout ce que je préfère sur une robe, et évidemment, pas de corset^^

croquis.jpg

Voilà le croquis, c'est un mélange entre 1910 et 1810 je dirais, avec des tissus modernes :)

03 avril:

On voit le bordel que ça met^^

DSCN5304.JPG

J'ai commencé par le bustier:

DSCN5305.JPG

Voilà la sous-jupe, que comme une quiche j'ai cousue sur l'envers sur les côtés, mais je changerai pas, ça se voit pas :P

DSCN5307.JPG

Là la sur-jupe:

DSCN5308.JPG

Là les manches juste épinglées:

DSCN5309.JPG

Là les manches cousues, et la sur-jupe que j'ai changé de sens pour qu'on voit mieux les broderies.

DSCN5310.JPG

5 avril:

J'ai posé une pièce au milieu pour cacher mon décolleté:

DSCN5322.JPG

Puis en revoyant des images de "Vanity Fair" ça m'a donné envie de rajouter des petites feuilles. Ce n'était pas prévu sur le croquis mais en le réalisant j'ai trouvé que le bustier était trop nu. Bon là avec le flash ça rend l'organza cuivre carrément orange, mais en réalité c'est pas si moche... Ce sont de drôles de couleurs, que je n'ai pas l'habitude de travailler :)

DSCN5323.JPG

Sur cette dernière photo on voit un peu mieux les véritables couleurs, mais pour une fois, c'est plus joli en vrai qu'en photo :) En plus quand je porte la robe, ça fait de moins grosses épaules puisque mes bras remplissent les manches^^ Je me suis amusée à tout poser à la main en regardant "Northanger Abbey" puis "Mansfield Park" à la suite, histoire de me remonter le moral parce que ma chaudière est en panne et que c'est vraiment pas le moment... (Et ça a très bien marché!) J'ai aussi posé une bande à paillettes sur un des côtés, j'aime bien l'asymétrique :) (Au point de couper une des manches?) Les photos demain!

DSCN5324.JPG

6 avril:

J'ai passé quasiment toute la journée à broder cette robe, ce qui est long quand on voit que j'ai posé juste quelques perles et sequins sur le décolleté:

DSCN5329.JPG

Et que j'ai mis plus de deux heures (visionnage de Downton Abbey et de Dracula^^) pour poser des sequins sur le bas de la robe, et que je n'ai pas encore fini!

DSCN5328.JPG

La robe est désormais trop petite pour rentrer sur mon mannequin (je dois me contorsionner pour la mettre, mais la taille est impeccable) alors j'ai pris une photo de haut pour la voir en entier. Le flash de mon appareil ne rend vraiment pas les couleurs, là j'ai l'impression qu'elle est verte et orange alors qu'en réalité elle est bleu canard et cuivre :)

DSCN5327.JPG

Je pense qu'elle est finie, on verra demain si j'ai d'autre idées pour la décorer! Et il faudra aussi que je me fasse une coiffure pour aller avec :)

8 avril:

J'ai fabriqué ce machin-là, qui, comme on ne le voit pas de suite, est en fait un serre-tête sur lequel j'ai entremêlé des cheveux et des décorations. Là ça fait un peu bizarre, mais bien arrangé sur mon crâne avec mes rajouts, ça fait superbe, et très 1820^^ Vous ne me verrez pas de suite dans la robe, ce sera aux Imaginales :D (Enfin, il se peut que je fasse un test de coiffure ;) )

DSCN5331.JPG

12 avril:

J'ai rajouté trois petites chaines sur le devant (j'aurais bien aimé en mettre plus mais je n'ai plus de perles) et j'ai enfin fait des photos!

DSC03074.JPG

DSC03084.JPG

portrait.jpg

Cosplay de Rose dans Titanic

Il y a quelques temps je me suis offert le costume que porte Rose dans Titanic au moment de la scène du baiser. Je ne l'ai jamais encore porté mais comme je ne sais pas quel costume choisir aux Imaginales 2014, j'ai voulu faire des photos pour qu'on m'aide :) Le seul truc qui m'ennuie c'est que la jupe est trop courte, mais au moins je peux marcher tranquillement avec!

Voilà deux photos en pied

DSC03027.JPG

DSC03037.JPG

Un portrait histoire de voir le maquillage et la coiffure que j'ai refaits

DSC03052.JPG

Et un selfie de luxe, pour m'amuser^^

DSC03058.JPG

Robe de jour 1910

Pour un projet que je ne vous dévoilerai pas encore, j'ai besoin d'une robe de jour 1910. J'avais un écossais vert assez sympa et j'ai imaginé le croquis suivant:

DSCN5127.JPG

13 janvier:

J'ai commencé par le haut, à partir de mon patron de base, mais en affinant les manches, changeant la forme du col (je voulais que ça s'agrafe sur le côté) et élargissant un peu le bas.

DSCN5128.JPG

Là j'ai épinglé la jupe et cousu les manches:

DSCN5129.JPG

Et ici, je ne sais pas si on voit bien la différence, j'ai fait des pinces à la taille et cousu la jupe:

DSCN5130.JPG

02 février:

En réalité ça fait un bail que j'ai terminé cette robe, (j'ai fait un col, puis l'ai enlevé, puis ai mis les boutons et fait une ceinture) mais j'ai eu la flemme de prendre les photos jusqu'à ce que me prenne l'envie de faire un chapeau assorti. Au final le chapeau est hideux, mais les photos sont faites :D

Le chapeau avant et après:

DSCN5145.JPG

DSCN5146.JPG

La robe sans et avec chapeau:

DSCN5149.JPG

DSCN5157.JPG

Et un petit portrait pour la route :)

portrait2.jpg