Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - 1860

Fil des billets - Fil des commentaires

Veste 1860

Lorsque je suis allée au bal "Guerre de Sécession" en novembre dernier, une des participantes m'a demandé une veste de jour. Si je n'ai jamais réalisé cette époque, j'ai accepté de relever le défi !

Ce sera quelque chose entre ça (qu'elle m'a demandé) :

14997061_1803862906497135_109801492_n.png

Et ça (que j'ai trouvé au hasard du net et que j'aime beaucoup ) :

f29d33aa97d99b4b3c297f5c56b189d8--womens-jackets-victorian-fashion.jpg

Par chance, elle possède presque les mêmes mesures que moi, et je vais pouvoir travailler sur le mannequin, ce qui va être plus pratique !

12 mars :

J'ai coupé les pièces d'après mon inusable patron de base, en modifiant çà et là, notamment les manches que j'ai élargies :

DSC04607.JPG

J'ai commencé par épingler les pièces, afin de marquer les pinces :

DSC04608.JPG

Puis j'ai bâti le tout :

DSC04612.JPG

En haut, essai avec boutons et nœuds sur les manches (repris de la jupe), et en bas, essai avec nœuds pour fermer :

DSC04615.JPG

La veste pour aujourd'hui restera à cette étape, je vais faire un essayage samedi, où je la vois à un bal pionnier !

23 septembre 2018 :

J'ai laissé passé les vacances et notre déménagement, et me voilà pour montrer la suite de la construction de cette veste !

Comme elle allait bien, j'ai démonté ce que j'avais bâti pour pouvoir copier les pièces dans le tissu de doublure. Voilà la veste avec doublure non cousue en-dessous :

DSC05955.JPG

J'ai cousu les deux ensemble, ainsi que les manches :

DSC05957.JPG

Bon, ça nécessite un bon coup de repassage^^

Elle se ferme avec quatre boutons réunis par deux liens : veste repassée, boutonnée, décorée et terminée !

DSC05959.JPG

DSC05960.JPG

DSC05958.JPG

Robe de bal 1860

Le dimanche 8 avril, juste après le voyage dansé pour lequel j'ai cousu un costume Renaissance à monsieur, il y a un bal Napoléon III. (C'est que ça va être un week-end très chargé). Je n'aime pas spécialement cette période en terme de mode, mais un bal XIX ème, pas très cher et dans une bonne ambiance, ça ne se refuse pas ! Du coup je suis en train de me coudre une robe de bal, vu que je n'ai absolument rien de cette période.

C'est un beau défi, à la fois en terme de temps (moins de quinze jours), de technique (je n'ai jamais encore réalisé de robe de cette période), et d'esthétique, parce que je dois me creuser pour créer quelque chose de point trop chichiteux, dentellé et volanté :D ! En plus, comme je n'ai pas voulu acheter de matériel, le seul tissu qui va bien pour cette tenue est une soie rose. (Merci Éléonore !!) Magnifique, oui, mais rose. Pour éviter le côté princesse, on repassera...

Voilà le modèle dont je vais m'inspirer :

tumblr_oilq9qBG2t1uznt8io1_500.jpg

La jupe n'aura pas de traîne, à la fois parce que je n'ai pas assez de tissu, et parce que c'est super chiant pour danser !

24 mars :

Un essai avec le tissu :

DSC04632.JPG

Après plusieurs tentatives, voilà ce que j'ai pu faire de mieux pour la crinoline. Il y a une crinoline ronde dessous, un tutu à la taille, et mon jupon 1900 par-dessus :

DSC04649.JPG

Le haut, d'après le patron de ma robe 1873 :

DSC04646.JPG

Voilà le haut cousu à la jupe :

DSC04647.JPG

Je fais une robe d'une pièce pour éviter que la taille ne bouge (sinon quand je danse on voit tout le temps la ceinture, il faut l'épingler et c'est chiant). Avant, je ne pouvais pas vraiment faire des œillets dans le dos, mais maintenant, j'ai un habilleur rien que pour moi !^^ Il se débrouille pas mal en plus : là pour le coup il m'a aidé à réviser les mesures du dos.

25 mars :

La doublure est en coton beige. Pour une fois, je vous montre l'envers du décor !

DSC04650.JPG

J'ai posé des oeillets dans le dos. Il en manque deux tout en haut mais je les poserai plus tard

DSC04651.JPG

Ensuite, j'ai fait un essai de décoration.

DSC04652.JPG

Ce qui m'a pris cinq minutes à épingler prendra plusieurs heures à coudre^^

DSC04653.JPG

La preuve, j'ai mis trois heures pour poser les deux dentelles du décolleté et faire les manches !

DSC04654.JPG

Là, j'ai posé par-dessus des bandes dans la même soie.

26 mars :

Et j'ai cousu, cousuuuu, jusqu'à m'trouer les doigts ! :P

DSC04655.JPG

27 mars :

Voilà, je pense que la robe est terminée. j'ai la fichue sensation qu'il manque quelque chose, mais je ne sais pas quoi. Hervé m'a donné l'idée de rajouter un petite perle goutte à la pointe du décolleté, ce que je trouve très joli !

DSC04657.JPG

Sur moi, avec les bijoux, la coiffure, et le repassage, j'imagine que ça paraîtra complet ! En tous cas, malgré les quatre jupons, cette robe est très légère, elle sera agréable pour danser ! Demain, j'essaierai de fabriquer quelque chose à mettre dans les cheveux.

Défi relevé pour ma part, et en quatre jours en plus :D ! (Bon, pour le côté dentelle et volants, je n'ai pas pu passer à côté^^)

29 mars :

Après avoir montré la robe à ma môman, elle m'a dit que ce qu'il manquait, c'était une fleur au milieu. Du coup j'en ai fait une, et effectivement, c'est mieux comme ça !

DSC04658.JPG