Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Mot-clé - 1860

Fil des billets - Fil des commentaires

Jeune femme en jaune - Alfred Stevens

16 janvier 2019 :

Jeune femme en jaune... Mais j'aurais pu également nommer le billet sur ce costume Remember me, ou L'atelier, ou la cocotte jaune... En fait, cette robe jaune que j'aime tant a été peinte par Alfred Stevens au moins quatre fois, avec des variations dans les détails ou les accessoires ! Elle a été pastiché également par Toulouse-Lautrec.

Je l'ai découverte sur ce tableau, au musée Fin-de-Siècle de Bruxelles :

DSC06348.JPG

Et puis je l'ai retrouvée là, dans un livre sur le peintre (avec une sur-robe en mousseline blanche) :

DSC06349.JPG

stevens-4853dig-l.jpg

DSC06350.JPG

Et enfin Hervé l'a retrouvée, par hasard, au musée des Beaux-Arts de Lille :

c6d715bd-82ae-43b0-915d-bb4aa928d0c5.JPG

(Je l'aime bien Toulouse-Lautrec, mais là il s'est pas cassé la tête quand même, c'est exactement "L'atelier")

Le modèle étant roux, j'ai trouvé parfait de refaire cette robe !

Donc si j'ai bien compris, c'est une robe de la fin des années 1860, de jour, que le modèle porte parfois sans crinoline, voire sans jupon, comme dans "L'atelier" (évidemment, faire rentrer toute la jupe sur le tableau, ça devait être une histoire...) J'ai choisi de la faire dans un taffetas doré qui prend des reflets bruns, histoire de retrouver les nuances de la peinture. Quand j'ai vu le tissu arriver (commandé sur Ebay, j'ai été effarée parce qu'il n'était pas jaune clair mais carrément foncé, à la limite du vert : mais en fait, une fois coupé, ça rend vraiment bien ! Prise en photo, la couleur est parfaite.

15 janvier :

J'ai commencé par la toile. Je voulais un patron parfait, alors j'ai minutieusement arrangé ça sur mon mannequin.

DSC06630.JPG

(Je me suis basée pour une fois sur mon bouquin pattern of fashion : il m'a notamment aidée pour les pinces à la taille, qu'on aperçoit effectivement sur "L'Atelier"))

DSC06631.JPG

DSC06633.JPG

DSC06635.JPG

J'ai fait un nouvel essai qui me servira de doublure :

DSC06634.JPG

Une fois sur moi, la taille n'était pas assez cintrée (toujours ce problème de corset,...)

DSC06636.JPG

Donc j'ai encore retouché (il a fallu donc cinq étapes), jusqu'à obtenir des pièces parfaites.

Voilà le bustier cousu :

DSC06639.JPG

et un essai de manche : j'avoue que j'ai eu du mal à faire quelque chose de correct, sur les tableaux je ne vois qu'une espèce de ... boudin froissé^^ C'est en deux couches, une en coton pour la base et l'autre en taffetas, plus grande, pour pouvoir la froisser :

DSC06640.JPG

Le bustier cousu, avec de la dentelle prise dans le décolleté, et une manche de posée ! Il y a aussi des petits boutons. C'est toujours pareil avec les boutons : j'en achète un premier paquet, j'en ai trop et je m'en sers pas pendant des mois, et ensuite quand j'en ai besoin, ben il m'en manque deux. Du coup, détour par le Veritas avant de partir au boulot !

DSC06643.JPG

J'ai ensuite cousu des bandes d'ourlets aux manches, et pour les plis, j'ai simplement tout chiffonné et posé des épingles aux endroits où il faudra que je couse pour que ça tienne !

DSC06644.JPG

17 janvier :

Je me suis ensuite attaquée à la jupe, un gros morceau, parce que d'ordinaire je me contente de froncer un grand rectangle. Là, comme j'avais le patron, j'ai tenté la jupe en pans triangulaires :

DSC06645.JPG

Et ça marche ! Et mieux que ça encore, c'est que ça fonctionne avec ma grande crinoline !

DSC06646.JPG

DSC06647.JPG

Par contre, j'avais bien 7 mètres de tissus, mais c'était tout juste, et je n'en aurais pas assez pour les volants au bas de la jupe. Tant pis ! La crinoline c'est pas si moche, ça rappelle la dentelle d'en haut :)

Robe de bal 1860

20 mars 2018 :

Le dimanche 8 avril, juste après le voyage dansé pour lequel j'ai cousu un costume Renaissance à monsieur, il y a un bal Napoléon III. (C'est que ça va être un week-end très chargé). Je n'aime pas spécialement cette période en terme de mode, mais un bal XIX ème, pas très cher et dans une bonne ambiance, ça ne se refuse pas ! Du coup je suis en train de me coudre une robe de bal, vu que je n'ai absolument rien de cette période.

C'est un beau défi, à la fois en terme de temps (moins de quinze jours), de technique (je n'ai jamais encore réalisé de robe de cette période), et d'esthétique, parce que je dois me creuser pour créer quelque chose de point trop chichiteux, dentellé et volanté :D ! En plus, comme je n'ai pas voulu acheter de matériel, le seul tissu qui va bien pour cette tenue est une soie rose. (Merci Éléonore !!) Magnifique, oui, mais rose. Pour éviter le côté princesse, on repassera...

Voilà le modèle dont je vais m'inspirer :

tumblr_oilq9qBG2t1uznt8io1_500.jpg

La jupe n'aura pas de traîne, à la fois parce que je n'ai pas assez de tissu, et parce que c'est super chiant pour danser !

24 mars 2018 :

Un essai avec le tissu :

DSC04632.JPG

Après plusieurs tentatives, voilà ce que j'ai pu faire de mieux pour la crinoline. Il y a une crinoline ronde dessous, un tutu à la taille, et mon jupon 1900 par-dessus :

DSC04649.JPG

Le haut, d'après le patron de ma robe 1873 :

DSC04646.JPG

Voilà le haut cousu à la jupe :

DSC04647.JPG

Je fais une robe d'une pièce pour éviter que la taille ne bouge (sinon quand je danse on voit tout le temps la ceinture, il faut l'épingler et c'est chiant). Avant, je ne pouvais pas vraiment faire des œillets dans le dos, mais maintenant, j'ai un habilleur rien que pour moi !^^ Il se débrouille pas mal en plus : là pour le coup il m'a aidé à réviser les mesures du dos.

25 mars :

La doublure est en coton beige. Pour une fois, je vous montre l'envers du décor !

DSC04650.JPG

J'ai posé des oeillets dans le dos. Il en manque deux tout en haut mais je les poserai plus tard

DSC04651.JPG

Ensuite, j'ai fait un essai de décoration.

DSC04652.JPG

Ce qui m'a pris cinq minutes à épingler prendra plusieurs heures à coudre^^

DSC04653.JPG

La preuve, j'ai mis trois heures pour poser les deux dentelles du décolleté et faire les manches !

DSC04654.JPG

Là, j'ai posé par-dessus des bandes dans la même soie.

26 mars :

Et j'ai cousu, cousuuuu, jusqu'à m'trouer les doigts ! :P

DSC04655.JPG

27 mars :

Voilà, je pense que la robe est terminée. j'ai la fichue sensation qu'il manque quelque chose, mais je ne sais pas quoi. Hervé m'a donné l'idée de rajouter un petite perle goutte à la pointe du décolleté, ce que je trouve très joli !

DSC04657.JPG

Sur moi, avec les bijoux, la coiffure, et le repassage, j'imagine que ça paraîtra complet ! En tous cas, malgré les quatre jupons, cette robe est très légère, elle sera agréable pour danser ! Demain, j'essaierai de fabriquer quelque chose à mettre dans les cheveux.

Défi relevé pour ma part, et en quatre jours en plus :D ! (Bon, pour le côté dentelle et volants, je n'ai pas pu passer à côté^^)

29 mars :

Après avoir montré la robe à ma môman, elle m'a dit que ce qu'il manquait, c'était une fleur au milieu. Du coup j'en ai fait une, et effectivement, c'est mieux comme ça !

DSC04658.JPG

5 novembre : (Soit huit mois plus tard)

On a annulé le bal d'avril parce qu'on étaient trop fatigués, et j'ai seulement mis cette robe hier. Comme je viens de couper mes cheveux très court, j'ai fait une coiffe pour les cacher.

DSC06283.JPG

En crantant le devant et ajoutant des rajouts façonnés en anglaises, ça a fait illusion !

DSC06318.JPG

Je suis un peu déçue en me voyant sur les photos parce qu'on voit les anneaux de la crinoline (achetée tout exprès il y a deux mois). Ce n'était pas le cas pourtant sur le mannequin ! Il faut dire aussi que mon appartement est un peu petit et que je n'ai pas pu l'essayer en mouvement chez moi ; il aurait suffi que j'ajoute un jupon, c'est con ! Mais en dehors de ça, je trouve mon costume plutôt réussi :)

7 novembre :

On a reçu les clichés du photographe présent sur place !

declicphotography-_T2F6141.jpg

24 décembre :

Cela m'aura mis du temps, mais j'ai repris ma crinoline !

D'abord j'ai commencé par la mettre sur mon mannequin pour calculer la circonférence du dernier anneau que je voulais ajouter :

DSC06546.JPG

Puis j'ai coupé une bande de tulle et l'ai ajoutée en bas, avec l'anneau pris dans l'ourlet.

DSC06547.JPG

J'ai tout cousu à la main parce que c'est trop grand pour ma machine ! Et enfin j'ai ajouté un rang de tulle tout en bas : maintenant elle a 25 cm de plus et on ne voit plus les anneaux dessous !

DSC06553.JPG

Et voilà, cloche parfaite :D !

DSC06554.JPG

2 janvier 2019 :

Cette robe est pour l'instant un des costumes (avec l'ensemble 1898) que je révise le plus. Après la crinoline je vais changer la ceinture et comme Gasparde m'a fait remarquer qu'on devrait porter des gants au bal, j'essaie de m'en coudre une paire assortie ! J'essaye, parce que c'est super dur ! Après deux essais j'en suis arrivée là : j'ai une moufle droite :P

DSC06584.JPG

J'ai cousu le pouce et je suis en train de faire les doigts. C'est minuscule, fragile et délicat, j'aime pas trop faire ça ! Mais je continue parce que c'est un défi :)

5 janvier :

C'était vraiment long mais ça valait le coup ; en m'y reprenant plusieurs fois, j'ai terminé les gants pour Gand ! Ils ne sont pas parfaits (les doigts sont trop courts) mais complètent bien la tenue. J'ai donc aussi fait une autre ceinture, dans le même tissu que les gants. C'est une ceinture "Médicis", en pointe donc, avec des pans à l'arrière :

DSC06587.JPG

DSC06590.JPG

DSC06588.JPG

6 janvier :

Ce soir, j'ai cousu des petits nœuds pour mettre sur mes chaussures !

DSC06611.JPG

L’année 2018 en costumes

L’an dernier, j’avais fait un récapitulatif de tous les costumes réalisés. C’est plutôt intéressant à analyser après coup alors je recommence !

En 2017, j’avais cousu :

  • 3 corsets,
  • 11 robes (dont 6 Régence anglaises),
  • 3 costumes pour Hervé,
  • 5 vêtements de tous les jours,
  • 8 chapeaux,
  • et un nombre conséquent d’accessoires.

J’avais également retapé ou complété 6 costumes. Ce qui fait 22 costumes neufs :)

En 2018, j’ai cousu :

  • 18 robes (dont quatre Régence anglaise)
  • 2 costumes pour Hervé
  • 2 vêtements de tous les jours
  • 7 chapeaux (dont 6 coiffes)
  • et un nombre tout aussi conséquent d’accessoires.

Ce qui fait 22 costumes neufs également !

On pourrait penser que j’exagère sur les robes, mais je n’ai cousu que des trucs que je n’avais pas déjà et que je pourrais replacer plus tard. J’ai également retapé/réutilisé beaucoup plus de costumes qu’en 2017. Si j’en crois mon planning, on passe de 6 costumes refaits à 12, et je ne compte pas ceux d’Hervé dont la garde-robe plutôt complète aura de moins en moins besoin d’ajouts ! Disons qu’il a deux tenues Renaissances, une tenue XVIIè, une tenue XVIIIè, trois tenues Régences, et plusieurs pantalons et gilets qui couvrent le XIXè et le début du XXè siècle. Avec ça, il est paré :)

Dans l’ordre chronologique, j’ai fait :

Ces trois robes Renaissance étaient prévues pour le mois de juillet.

J’ai cousu pour le XVIIè :

Pour le XVIIIè, on en trouve aussi trois, mais assez différentes :

Pour le Régency, j’ai pas mal baissé, mais j’exagère quand même avec :

Bon, il faut dire aussi que c’est une période pas trop difficile à reproduire et peu gourmande en tissu.

Pour mes conférences, j’ai fait Mary Shelley et Charlotte Brontë, pour un bal victorien, j’ai cousu une robe de bal 1860 ; pour la foire du Livre j’étais une suffragette du temps et pour Aliquam Amentis je me suis fait une robe 1910 rose puis une robe années 20 bleue et or.

Je n’ai pas réussi à tenir ma bonne résolution en ce qui concerne l’inversion vêtements du quotidien/costumes historiques, notamment parce que je passe tous les jours ou presque devant un magasin de tissu d’ameublement qui déstocke, et qu’on peut difficilement faire du quotidien avec ça :)

Sinon globalement, j’ai plutôt baissé en projets, et j’ai surtout baissé le nombre de costumes « pour le plaisir », c’est-à-dire réalisés sans occasion spéciale. Il n’y a que les dernières robes Regency dedans, tous les autres étaient pour des événements précis.

J’ai également divisé mon budget fournitures par deux, et j’apprends enfin à utiliser ce que j’ai :)

2019 sera une années très riche en nombre de costumes à porter, notamment parce que j’ai créé un cercle (dont je parlerai plus tard), mais pas riche en nombre de créations à produire : j’arrive de mieux en mieux à réutiliser ce que j’ai !

Mes bonnes résolutions seront de continuer à respecter mon billet sur le féminisme et le costume historique, (j'y suis déjà bien parvenue avec la création du Cercle des Costumes disparates) et de diviser le budget tissus par deux !

Veste 1860

Lorsque je suis allée au bal "Guerre de Sécession" en novembre dernier, une des participantes m'a demandé une veste de jour. Si je n'ai jamais réalisé cette époque, j'ai accepté de relever le défi !

Ce sera quelque chose entre ça (qu'elle m'a demandé) :

14997061_1803862906497135_109801492_n.png

Et ça (que j'ai trouvé au hasard du net et que j'aime beaucoup ) :

f29d33aa97d99b4b3c297f5c56b189d8--womens-jackets-victorian-fashion.jpg

Par chance, elle possède presque les mêmes mesures que moi, et je vais pouvoir travailler sur le mannequin, ce qui va être plus pratique !

12 mars :

J'ai coupé les pièces d'après mon inusable patron de base, en modifiant çà et là, notamment les manches que j'ai élargies :

DSC04607.JPG

J'ai commencé par épingler les pièces, afin de marquer les pinces :

DSC04608.JPG

Puis j'ai bâti le tout :

DSC04612.JPG

En haut, essai avec boutons et nœuds sur les manches (repris de la jupe), et en bas, essai avec nœuds pour fermer :

DSC04615.JPG

La veste pour aujourd'hui restera à cette étape, je vais faire un essayage samedi, où je la vois à un bal pionnier !

23 septembre 2018 :

J'ai laissé passé les vacances et notre déménagement, et me voilà pour montrer la suite de la construction de cette veste !

Comme elle allait bien, j'ai démonté ce que j'avais bâti pour pouvoir copier les pièces dans le tissu de doublure. Voilà la veste avec doublure non cousue en-dessous :

DSC05955.JPG

J'ai cousu les deux ensemble, ainsi que les manches :

DSC05957.JPG

Bon, ça nécessite un bon coup de repassage^^

Elle se ferme avec quatre boutons réunis par deux liens : veste repassée, boutonnée, décorée et terminée !

DSC05959.JPG

DSC05960.JPG

DSC05958.JPG