Samedi prochain, le thème de notre rencontre costumée sera "à la plage" ! Je souhaite remonter dans le temps en portant 3 maillots des bains : années 50, 1900, et puis 1800 !

En réalité, je n'ai pas vraiment trouvé de modèles de costumes de bain Régence anglaise. Je sais qu'ils en portaient notamment pour prendre les eaux à Bath, mais je n'ai pas trouvé de gravure avant les années 1820. En France, en revanche, j'en ai trouvé une de 1810 qui montre des jeunes gens se baigner dans leurs sous-vêtements. Du coup, j'ai inventé un modèle moi-même en prenant les coupes les plus célèbres à l'époque de Jane Austen et en les raccourcissant, comme des sous-vêtements !

Le costume est coupé dans un tissu synthétique léger qui devrait plutôt bien prendre l'eau... car oui, je compte l'utiliser ! Quitte à mettre un maillot moderne en dessous si jamais il s'avère transparent :)

27 avril 2020 :

Le costume est composé de deux parties, une tunique et un pantalon. La tunique est coupée sur mon patron 1800 habituel, avec les pans rallongés en cercle et d'une seule pièce :

DSC09399.JPG

Le pantalon, un bête leggings, et les manches ballons sont fermés par élastique :

DSC09400.JPG

Le bas du pantalon et le décolleté sont décorés par du ruban et des petits noeuds cousus un par un à la main :

DSC09404.JPG

DSC09403.JPG

Et voilà, avec un petit bonnet beige que j'ai créé pour changer juste le ruban et mieux l'assortir aux tenues, le costume est terminé !

DSC09405.JPG