J'ai appelé ce chemisier "fin-de-siècle" car il est inspiré de deux fictions vues récemment : "En famille" (une nouvelle de Maupassant adaptée à la télé) et "Beloved" (une adaptation du roman de Toni Morrison). "En famille" se passe en 1884 et "Beloved" en 1873, et on pourrait le porter aussi jusqu'en 1900 !

Pour couper les pièces, je me suis basée sur un patron Burda de costume 1880. J'ai coupé les devants d'un seul tenant, sans parement, et tout droits au lieu d'en pointe :

DSC00503.JPG

J'ai ajouté de la dentelle au col et je l'ai brodé avec un motif de ma nouvelle machine trop super, puis ai ajouté un biais pour cacher la couture :

DSC00504.JPG

Comme je n'avais pas assez de tissu mais que je voulais absolument des manches longues, j'ai cousu ensemble des rayures avec des bandes de dentelle :

DSC00506.JPG

J'ai accroché le tout à un haut de manche :

DSC00507.JPG

Et puis j'ai ajouté des poignets :

DSC00509.JPG

Ensuite, j'ai décoré les poignets dans le même style que le col, et pour le bas de la chemise, j'ai brodé un motif à la machine et j'ai découpé le surplus au ras :

DSC00512.JPG

C'est cette partie qui est particulièrement inspirée de "Beloved" ! Je pense que je vais utiliser cette idée sur un autre costume, parce que je trouve ça très joli :) Dans "En famille", Marie-Anne Chazel portait une très jolie robe jaune qui m'a inspiré ce tissu coloré et ce col. Enfin j'ai cousu les boutonnières. Avec ma machine, cette partie n'est plus du tout une corvée, au contraire, j'ai envie de mettre plein de boutons partout^^

DSC00510.JPG

Pour Noël, il suffira d'ajouter cette broche :D

DSC00511.JPG