2 août 2019 :

— J'ai envie de regarder "Northanger abbey", vu que je viens de terminer le roman, ça te dérangerait ? me demande-t-il au moment de choisir le film du soir.

Moi, intérieurement, avec la voix de mon moi de 14 ans : "il est si parfaiiiiit !" Au lieu de ça, je lui réponds très sérieusement :

— Non, pas du tout.

Et me voilà à regarder une adaptation de Jane Austen pour la trouzmillième fois ! (trouzmille, ça veut dire beaucoup). Et me voilà à baver une fois de plus devant les costumes. Cette fois, c'est une petite cape brune qui a retenu tout particulièrement mon attention, au moment où le capitaine Tilney renvoie Catherine chez elle en pleine nuit. Je me suis dit que c'était le genre de petite pièce facile à emporter chez mes parents pour la réaliser, et ça tombait super bien, parce que ma maman m'a prêté les métiers à broder qu'elle n'utilise plus !

J'avais une idée très précise de ce que je voulais, et ma mère m'a aidée pour le début. On a créé le patron ensemble, et elle m'a dessiné les broderies de feuilles de chêne que je souhaitais ! C'est un modèle plutôt 1800-1820, mais en fait, ce genre de cape peut couvrir tout le XIXe siècle. Comme elle est marron, elle va pouvoir réchauffer une bonne partie de mes costumes. Elle n'est pas encore faite que je l'adore déjà !

Voilà l'idée de base :

DSC07822.JPG

Pour broder, j'ai recopié le dessin en symétrie grâce à une table lumineuse, et il m'a suffi de repasser les lignes au point droit :

DSC07823.JPG

Ensuite, j'ai simplement enlevé le papier ! Une opération simple, donc, mais longue, à la pince à épiler^^

DSC07819.JPG

6 août :

j'ai terminé ! Elle est doublée de laine grise, avec un biais en coton brun, et un col en ruban violet qui se ferme avec un gros nœud :

DSC07833.JPG