Je m'amuse beaucoup en ce moment à coudre des robes médiévales pour les foires, et surtout à inventer des coiffes extravagantes pour aller avec ! C'est confortable et pratique pour aller vendre mes livres, parce que je ne porte pas de corset et que je n'ai pas à me soucier de mes cheveux :) En prévision des Journées "Louis XI" des médiévales de Genappe, je me suis inspirée de la mode du XIVe siècle (marrant n'empêche, j'ai cousu dans l'ordre une robe plutôt XIIe, puis XIIIe, puis maintenant XIVe^^) pour inventer une tenue. J'ai regardé beaucoup de gravures et de portraits de cette époque pour dessiner mon propre modèle. Il est coupé dans deux tissus que je réservais au départ pour une robe et un spencer 1800, mais comme j'en ai déjà des tonnes, je me suis dit que ce serait plus avisé.

13 juin 2019 :

La robe est toujours sur le même patron de ma rouge (puis bleue, puis verte :P) sauf que là les manches sont courtes et il y aura une ouverture en pointe pour laisser apparaître la chemise du dessous ) :

DSC07636.JPG

J'ai cousu les parties à carreaux à la main. Le t-shirt ne restera pas^^, et il faut encore que je couse de quoi mettre un lien pour fermer cette pointe :

DSC07638.JPG

14 juin 2019 :

Je me suis vraiment éclatée à fabriquer un escoffion (non, ce n'est pas sale^^). C'est ma troisième coiffe médiévale et elles sont de plus en plus grandes ! Qui sait, je vais peut-être me faire un hennin du XIVe siècle la prochaine fois :P

DSC07639.JPG

Pour la partie inférieure, j'ai cousu deux couches de tissu sur une forme coupée dans du tapis de sol :

DSC07640.JPG

Et je l'ai fermé en décorant d'un ruban. Pour le boudin, j'ai galéré à trouver la bonne forme, que j'ai décorée avant de la bourrer de ouate. Pour l'instant, ça donne ça !

DSC07642.JPG

20 juin :

Pour fermer le devant, j'ai cousu des petits bouts du même ruban que le chapeau et y ai fait passer une natte de cordons de cuir :

DSC07644.JPG

Pour le dessous, j'ai fait un t-shirt en satin beige avec de longues manches et un décolleté carré (personne n'a besoin de savoir que ce n'est pas une chemise longue :P ) :

DSC07645.JPG

Pour finir, j'ai fabriqué une ceinture, et voilà !

DSC07647.JPG