4 avril 2019 :

Si j'ai cousu quelques corsets "droits" du XVIIe/XVIIIe, de la Renaissance ou de la Régence anglaise, je ne me suis jamais encore attaquée aux formes plus alambiquées, parce que ça me semblait très difficile. Sauf que les corsets XIXe que j'achète sur e-bay, s'ils ne sont pas chers, sont toujours trop courts et foutus au bout d'une ou deux utilisations parce que les baleines sont en plastique.

Donc, j'ai décidé de m'y mettre. J'ai copié les pièces d'un corset que j'aime bien en les allongeant :

DSC07247.JPG

Une fois cousu, ça donne ça:

DSC07248.JPG

Il y a neuf pièces et encore, comme je n'ai pas de busc, je n'ai pas ouvert devant. J'ai fini le gros rouleau de baleines que m'avait offert ma maman (il m'aura duré 10 ans tout de même !) et récupéré pour le reste le dernier anneau d'une crinoline que j'ai coupée pour en allonger deux autres.

Il y a un côté en lin et un côté à rayures. Ces deux tissus sont très épais pour ne pas utiliser de triplure. Pour les casiers à baleines, j'ai cousu du biais le long des coutures :

DSC07255.JPG

J'ai eu envie de broder le côté en lin, et j'ai choisi des guirlandes de fleurs blanches décalquées d'un livre tout exprès.

DSC07251.JPG

Je les ai reliées entre elles par d'autres fleurs et j'ai également brodé la même abeille que sur mon tatouage pour équilibrer la composition !

DSC07254.JPG

Le problème avec les corsets, c'est que je n'arrive à voir s'ils sont bien seulement un fois que j'ai mis les baleines... Et comme là j'avais tout brodé et cousu, j'ai eu la flemme de recommencer pour qu'il soit parfait.

DSC07256.JPG

Il est un peu trop droit devant mais au moins la hauteur est bonne !

DSC07257.JPG

D'après mes observations j'ai retouché les deux pièces de devant, et j'ai hâte d'en refaire un autre pour voir ce que ça donnera ! Je ne vois pas comment arranger les problèmes sur celui-là sans tout démonter et tout défaire. En tous cas, j'ai vraiment adoré broder et personnaliser cette création du début à la fin :) Pour le terminer j'ai cousu un biais beige autour, que j'ai décoré en haut d'un peu de dentelle et d'une ligne de coton vert.

DSC07314.JPG

Dans le dos, j'ai fermé avec un lacet du même vert et deux liens pour le haut : la prochaine fois, je saurais qu'il faut mettre aussi des baleines sur les bords !

DSC07315.JPG