4 février 2019 :

J'ai volontairement mis "médiévale" dans mon titre parce que bien que je parte sur des inspirations du XIIe et XIIIe siècles, cette robe sera surtout influencée par mon imagination. Je ne souhaite pas pour ce costume reproduire fidèlement une époque, mais surtout avoir quelque chose oscillant entre moyen âge et fantasy pour me rendre sur des foires médiévales. Mon inspiration principale vient de Blanche de Castille et d'Alienor d'Aquitaine, dont j'ai vu des recréations dans... Secrets d'Histoire :) L'été dernier, j'avais mis plusieurs fois des costumes Renaissance qui faisaient l'affaire, mais je rêvais d'une belle robe bleue pleine de broderies et de perles. J'avais acheté en vitesse une robe rouge sur Ebay, dont la forme est parfaite mais la matière moins : cet espèce de nylon de toile de tente n'est pas du tout agréable sous les chaleurs de l'été !

DSC06764.JPG

Alors j'ai copié le patron et je l'ai reproduit, à ceci près que je l'ai simplifié. Il y avait 10 pièces au départ, que j'ai réduites à 4 : deux pour chaque manches, une pour le dos et une pour le devant, à enfiler comme un t-shirt.

DSC06763.JPG

J'ai ensuite dessiné ma propre broderie, et pour être sûre que le motif de base soit régulier, j'ai fabriqué un gabarit :

DSC06765.JPG

5 février 2019 :

Là, c'est le début de la décoration d'un bas de manche. J'ai essayé d'utiliser ce que j'avais pour ne rien acheter ! Je vais broder les manches et le col, mais pas le bas comme sur le modèle. J'ai déjà mis rien que trois heures hier soir pour ça ! Alors ça ne sert à rien de m'embêter surtout dans la mesure où le bas de ma robe risque de traîner dans la boue et la poussière cet été^^

DSC06766.JPG

9 février 2019 :

Cinq jours plus tard, j'ai brodé un poignet et le devant du col ! Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts que j'ai assez de fil :)

DSC06924.JPG

10 février 2019 :

Je viens tout juste de terminer les broderies des poignets. J'ai galéré pour les raccords aux coutures ! Là il faut encore que je les couse aux manches, et le devant du col est simplement posé. J'arrête pour ce soir, j'en ai trop marre !

DSC06925.JPG