Depuis que j'ai rencontré Mister Perfect et que nous nous sommes inscrits à des cours de danses anciennes, nous faisons plusieurs bals par an. Le prochain en date : un bal orientaliste (1890-1914) avec un atelier le matin. Vient le moment de choisir le costume :
― Je ne sais pas quoi faire, je n'ai pas envie de m'embêter à en coudre un nouveau...

― Tu pourrais orientaliser ta robe 1910 !

― Bonne idée ! Mais quel pays ? Sur la page Internet des organisateurs ils ne proposent que l'Afrique du Nord en influence. Je n'ai pas envie d'être une énième déclinaison de Paul Poiret !

― L'Ouzbekistan !

― Hein ? Je ne sais même pas à quoi ça ressemble !

Ce qui était parti comme une blague est devenu une excellente idée : après de nombreuses recherches, je découvre que j'aime beaucoup les costumes des danseurs folkloriques ouzbeks. C'est clinquant, confortable et plutôt facile à reproduire ! Moi qui ne connaissait rien à cette culture, me voilà rencardée, et animée d'une grande envie de visiter un jour Samarcande ! J'ai donc décidé d'ouzbekiser ma robe 1910 en y ajoutant un sarouel, une tunique brodée et un chapeau.

13 octobre 2018 :

Voilà les premières étapes, où rien n'est cousu : j'ai remonté le bas de la robe pour qu'on voit le pantalon et décousu les roses de la ceinture. J'ai acheté une djellaba noire que j'ai coupée en son milieu et en bas (elle m'arrivait jusqu'aux pieds) et à laquelle j'ai enlevé les manches. Je l'ai décorée de dentelle dorée et des derniers petits boutons qui me restaient du costume de Roxane.

DSC06065.JPG

Pour le chapeau, ne trouvant rien qui me satisfaisait, j'ai coupé les pièces dans un tapis de tente ! C'est super agréable comme matière à travailler :)

DSC06076.JPG

Je l'ai décoré du reste de tissu de la djellaba, d'un ruban noir et doré et du même galon doré que sur la tunique.

DSC06077.JPG

Pour qu'il tienne sur ma tête, parce que le voile blanc le tirait en arrière, j'ai cousu deux peignes à l'intérieur.

DSC06078.JPG

Enfin, j'ai cousu un collier sur la ceinture !

DSC06079.JPG

Le jour du bal, je me ferai des tas de petites nattes comme les danseuses :)

DSC06083.JPG