Cette année, à l'occasion de mon anniversaire, j'ai invité mes proches à se costumer XVIIIè au château de Seneffe. Pour ne pas mourir de chaud j'ai prévu un costume de bergère, mais de fantaisie, à la manière des aristos qui se costumaient eux-même en dieux ou en nymphes sur les portraits de cour.

31 juillet 2018 :

J'ai commencé par un corset coupé dans trois tissus différents. D'abord une indienne offerte par une amie, et dont il me restait un petit coupon, ensuite un coton blanc au milieu, et un tissu d'ameublement très Pompadour :) Il sera donc réversible ! Le patron est modifié d'après le dernier corset XVIIIè que j'ai réalisé. Après l'avoir porté toute une journée, je savais ce qui était inconfortable... tout particulièrement les baleines qui me rentraient dans les hanches !

Le côté indienne :

DSC05765.JPG

Le coton et le tissu "recto" :

DSC05768.JPG

La pose des baleines :

DSC05768.JPG

Elles sont tracés dans un stylo bleu qui disparaît sous la chaleur du fer, très pratique ! Et enfin pour ce soir, la pose du biais :

DSC05769.JPG

C'est le plus long, parce que ça je le fais à la main !

3 août :

J'ai terminé de poser le biais puis les œillets. Lacé sur moi c'est bien mieux que sur mon mannequin !

DSC05770.JPG

Ensuite j'ai cousu un jupon et comme d'habitude ce qui m'a pris le plus de temps est la pose des volants, mais ça rend bien !

DSC05771.JPG

DSC05772.JPG

La chemise est en fine mousseline beige avec des volants de dentelle et des manches amples pour du volume. Malheureusement je n'avais pas assez de tissu, alors elle m'arrive à la taille au lieu de sous les genoux.

DSC05774.JPG

J'ai cousu des sortes de porte-jarretelles dans le même tissu que la jupe du dessus, avec des rubans roses. J'aurai utilisé cette soie jusqu'au dernier centimètre !

Des noeuds roses partout, pour nouer le corset, remonter la jupe, décorer mes chaussures ! Voilà, c'est le costume le plus mignon et cucul que j'ai réalisé depuis longtemps :)

DSC05777.JPG

Maintenant il me reste à réfléchir sur la coiffure. Je ne sais pas ce que je veux, mais je sais ce que je ne veux pas : pas de poudre, pas de rouleaux sur les côtés (je n'y arrive pas bien) et pas de grosse choucroute. Peut-être des fleurs, ou un chapeau.

7 août :

J'ai fait un chapeau finalement ! Un chapeau plat à la "bergère" justement, très Vigée-lebrun :)

Pour ça j'ai pris un chapeau à 2 euros trouvé chez H&M :

DSC05778.JPG

J'ai coupé la calotte et l'ai abaissé de quatre centimètres :

DSC05779.JPG

Puis j'ai collé du ruban, une petite abeille et une pivoine en tissu trouvée chez Ikea :

DSC05780.JPG

Et voilà l'affaire !

DSC05783.JPG