Cette année, la suite de danses que l'on présente avec Aliquam Amentis est à cheval sur les années 1910/1920. On a pu choisir la décennie qu'on préférait et j'ai opté pour 1910 : simple question de silhouette au départ, parce que j'ai l'air de Madame Patate en robe taille basse, mais aussi parce que j'adore "Titanic" depuis maintenant vingt ans que je l'ai vu au cinéma la première fois (pfiooooou, le coup de vieux!). J'ai rarement eu autant de mal à me mettre à un costume : pourtant c'est un époque que j'aime beaucoup, mais là, ça a coincé, et je ne comprends pas pourquoi. Peut-être parce que je n'arrivais pas à me décider sur la forme, ou que je n'avais pas envie de gâcher mon tissu ?

18 avril 2018 :

Je ne montre pas de modèle, parce que je n'en ai pas trouvé un précis à reproduire, ni dessiné un à moi. J'ai improvisé au fur et à mesure. Aujourd'hui je n'aurais fait que le bustier, dont la forme de base est prise sur un bustier Renaissance :

DSC04706.JPG

Ma maman et moi nous sommes téléphonées plus d'une heure, ce qui ne m'a pas aidé à avancer, et les travaux du voisin, qui m'ont réveillée à 7h20, n'ont pas cessé jusque 13h, ce qui a bien failli me rendre folle. Du coup, je suis partie au boulot en avance, et n'aurais pas réussi à me concentrer.

DSC04707.JPG

19 avril 2018 :

Aujourd'hui, j'aurais avancé beaucoup plus rapidement qu'hier ! Bon, relativement, parce que j'ai ourlé les manches à la main: comme elles sont dans un tissu élastique, ça n'aurait pas été à la machine. J'ai ensuite épinglé du tissu pour faire la jupe. Je l'ai laissé plus long pour faire des plis en bas, si j'y arrive: le drapé, c'est vraiment un métier !

DSC04708.JPG

20 avril :

J'ai cousu la jupe, qui s'ouvre en portefeuille devant, et après plein d'essais de décos, j'ai trouvé ça qui me paraît pas mal :

DSC04718.JPG

Maintenant, y a plus qu'à coudre ! Enfin "y a plus qu'à", je ris jaune, parce que je vais devoir tout coudre à la main, et ça va me prendre un temps fou !

23 avril :

Et j'ai cousu, cousuuuuu, toute la journée... Enfin, durant trois jours, j'ai fixé toute la décoration, les plis dans le bas de la jupe, les manches, les ourlets, les pinces dans la dentelle noire et blanche... Et c'est enfin terminé ! Il me reste la ceinture et un bandeau pour les cheveux à faire. Pour la ceinture, j'ai fixé ensemble deux rubans (enfin, c'est plus comme une ceinture de sécurité) et par-dessus une bande de satin noir.

DSC04722.JPG

Il me reste à fixer les plis du satin, et mettre encore un gros nœud :

DSC04721.JPG