Je ne suis absolument plus motivée par ce costume. Pourtant, ça avait bien commencé : j'ai trouvé un super modèle dans un de mes Fémina de 1910.

2017-10-22_23.07.26.jpg

2017-10-22_22.58.08.jpg

Sauf que tout d'abord, je n'ai pas trouvé les tissus que j'avais en tête. Je souhaitais du prune ou du bordeaux, mais ne trouvant rien, je me suis rabattue sur du violet pas cher. Je pensais que ça rendrait bien (surtout avec mes bottines qui sont exactement de la même couleur), mais à mesure que j'avance, ça ne me plaît plus. Je ne sais même pas pourquoi ! Alors je continue, on verra bien une fois fini, avec le manteau et les accessoires, ce que ça donne. J'espère que j'y arriverais à temps, parce que c'est pour la Foire du Livre la semaine prochaine !

9 février 2018 :

J'ai commencé par la jupe, en me servant d'un patron Burda dont je n'aurais jamais cru avoir l'utilité :

DSC04452.JPG

Mais finalement, j'aurais mieux fait d'inventer, parce que le bas en arc-de-cercle ne rend pas très bien, et que je vais devoir le couper :

DSC04453.JPG

Puis j'ai coupé le haut et tenté une ceinture à rayures :

DSC04454.JPG

Et j'ai fait une pause ici parce que je trouvais ça moche, et que j'ai voulu refaire une robe XVIIIè. Là par contre, j'étais motivée :D ! C'est peut-être une autre explication^^

15 février :

J'ai donc repris ce costume une semaine plus tard, parce qu'il faut bien que je le termine !

DSC04477.JPG

J'ai recommencé par le col. Ce qui est super pratique avec le plastique à patrons, c'est qu'on peut dessiner des "sur-pièces" par transparence !

DSC04478.JPG

Il est en deux couches : une dans le même tissu que la robe et une autre en dentelle noire et blanche.

DSC04479.JPG

Je l'ai cousu à la main parce que la machine ne fait pas du beau boulot avec la dentelle élastique. Et puis, au lieu de faire une robe portefeuille comme c'était initialement prévu, je me suis simplifié la vie en cousant tout !

DSC04480.JPG

16 février :

Et à l'intérieur, j'ai posé un biais avec un élastique^^

DSC04482.JPG

J'ai également posé de la dentelle et du ruban de velours sur les manches raccourcies, trouvé une broche assortie, et fait une ceinture pour suivre le modèle. Pas sûre que ce soit celle-là qui reste au final !

4 mars :

J'ai finalement porté ce costume à la foire du livre, après avoir raccourci les côtés de la jupe, et ajouté quelques trouvailles de dernière minute pour remplacer les trucs que je n'avais pas terminés :

DSC04483.JPG

DSC04496.JPG

Le manteau est plutôt ancien, c'est ma maman qui me l'a cousu quand je devais avoir quinze ans. C'est la copie, mais en gros, de celui que Rose porte dans la seconde moitié de "Titanic" ! Et le chapeau, je l'ai aussi depuis assez longtemps. En rentrant du salon, je me suis dit que ce serait dommage de ranger ce costume sans le terminer, aussi j'ai commencé la veste :

DSC04485.JPG

Elle a des pièces bizarres, mais je pense qu'en noir ou gris, ça pourrait faire une veste moderne très chouette !

DSC04486.JPG

DSC04487.JPG

La doublure est dans le même tissu que la robe, et le dessus est dans une laine de la même couleur que mes bottines ! J'ai ensuite dessiné le col avec du papier transparent :

DSC04497.JPG

Au début j'avais cousu les manches avec leur doublure en bas, mais ça tirait, alors j'ai décousu pour que les pièces sont indépendantes.

DSC04500.JPG

J'ai posé un fin ruban de velours noir au bord des manches et du col, et elle se ferme avec un brandebourg !

DSC04502.JPG

Et voilà le tout avec le chapeau ! J'en ferais peut-être un autre plus tard, mais en attendant celui-là va très bien !

DSC04503.JPG