Robe Régence anglaise beige et rose
Dimanche prochain je vais avec une amie visiter le château de Seneffe (ce sera la quatrième fois pour moi, la première pour elle), et nous y allons en robe Régence ! J'ai revu toutes mes affaires afin de créer ma tenue, et je n'ai rien trouvé qui me convenait, notamment car la plupart des robes qui me restent sont de légères robes d'été. J'ai donc basé ma tenue sur le spencer en velours vert que j'ai cousu fin octobre dernier. Pour me tenir chaud, j'ai trouvé un châle qui va bien, je me suis fabriqué une toque assortie, et j'ai trouvé un coton beige à pois roses qui convenait également, pour me faire une nouvelle robe.
28 février 2018 :
Pour le décolleté, je souhaitais que ce soit à "cœur-croisé", forme que je n'ai encore jamais très bien réussie. J'ai utilisé mon patron et ai inventé des pièces, que j'ai coupées également dans une doublure rose (la même que pour mon spencer !)
( On voit ici un petit col début XXè que je trouve tout mignon.) Les pièces montées, ça donnait ça :
Et comme ça ne me plaisait pas, j'ai coupé plus droit (sur la photo, seul le côté gauche est fait). J'ai également, comme la robe est trop courte, coupé une bande de tissu rose pour mettre en bas, et créé un biais, que l'on voit à droite.
Voilà ce que ça conne une fois cousu :
29 janvier :
Ce matin, après avoir passé plusieurs heures à monter des manches parfaites et dont j'étais extrêmement fière, je me suis rendue compte qu'elles étaient trop serrées.
Mais je ne me suis pas laissée démonter et après avoir pesté cinq secondes, je les ai coupées pour en faire de plus courtes et plus larges (je n'avais pas assez de tissu pour en refaire). Du coup, je n'ai TOUJOURS pas de robe chaude !
1er février :
Après plusieurs essais, j'ai accroché la jupe et j'ai cousu une bande rose :
Mais la ligne sous la poitrine ne me plaisait pas du tout. J'ai réfléchi une bonne demie-journée sur ce problème et la solution rapide que j'ai trouvée aura été de mettre un élastique à cet endroit, caché par un biais.
A l'intérieur, la robe se ferme par deux liens. Ensuite, comme le décolleté se voyait, j'ai également réfléchi à une solution. Je commençais à me dire que je n'aurais jamais le temps de coudre une chemisette ou des manches rapportées, quand ce matin j'ai trouvé au Wibra, pour six euros, une chemise que je trouve très bien. Elle est beige à petits pois dorés, un peu transparente, avec des manches longues et un col raz-de-cou.
Du coup, avec la robe par-dessus, je trouve ça parfait ! J'aurais un peu plus chaud :) Je crois que je n'aurais jamais autant réfléchi pour qu'un de mes costumes soit correct ; ou peut-être que je me prends davantage le chou qu'avant^^
Voilà, c'est fini ! Elle se ferme devant par une petite épingle que j'ai décorée avec une babiole de chez Veritas. Pour le col, j'ai fabriqué une petite broche afin de le fermer, et en bas, il y a un biais à pois ainsi qu'une couture discrète pour que la robe ne s'ouvre pas quand je marche !
Et avec le spencer, la toque et le châle, ça donne ça :
4 février :
Une photo de la tenue portée ! C'est quand même beaucoup mieux en action^^
14 août 2018 :
Dimanche dernier, nous sommes allés visiter le petit village de Barly, dans le Nord Pas-de-Calais. Au départ, c'était juste pour l'église, parce que je voulais savoir à quoi ressemblait le bâtiment pour lequel j'ai fait un don via la fondation du patrimoine. C'était un des seuls sur le site qui n'avait rien récolté et j'ai voulu y remédier ! En me renseignant un peu, j'ai découvert qu'il y avait un château juste en face, que c'était à deux heures de chez nous et qu'on pouvait le visiter jusqu'au 16 août. C'était donc le dernier week-end pour s'y rendre !
Finalement, l'église était en restauration et nous n'avons pu qu'en faire le tour. Le château, quoi que petit, est assez beau et date des années 1780. Comme les propriétaires sont des antiquaires, il y avait beaucoup de beaux meubles et objets qui le décoraient ; malheureusement les photos à l'intérieur étaient interdites. En revanche, à l'extérieur, on ne s'est pas fait priés :)
J'ai donc remis cette robe en transformant ma tenue d'hiver en tenue d'été ! Je n'ai rien créé, seulement utilisé des choses que j'avais déjà comme le chapeau de Lucy Barker dont j'ai changé les fleurs, ces mitaines, des ballerines modernes, un réticule rose et une ombrelle que m'a refaite ma maman.
Je pose à côté de ma nouvelle rockbox, que j'ai achetée pour mon anniversaire. C'est une enceinte portable reliée à mon téléphone, qui permet d'avoir l'impression de voyager dans le temps^^ Le 19 août, il y aura un quatuor à cordes caché dans les bosquets !
Commentaires
Non mais je me souviens de cette robe ! Tu l'avais apportée au festival de Jane Austen non ? ^^ J'aime particulièrement la dernière photo ! Et pendant la promenade, pas trop de regards insistant des autres visiteurs ? ;)
En fait j'avais le même spencer, mais la robe est nouvelle ! Elle ressemblait peut-être à une autre^^ Le château de Seneffe est chouette, parce qu'en plus d'être très beau, il n'y a pas beaucoup de monde :P Donc nous avons été plutôt tranquilles, il y a eu juste deux visiteuses qui ont souhaité nous prendre en photo ! Si un jour tu souhaitais faire une balade costumée là-bas, nous pourrions organiser quelque chose !
Trop cool ^^
J'aimerais beaucoup ! Malheureusement c'est un peu loin pour moi, faudrait que je me bouge à passer mon permis de conduire. Je n'ai encore jamais vu ce château, une erreur que j'espère vite réparer !
Tu m'as donné une idée à laquelle j'ai réfléchi cet après-midi : l'an dernier j'avais organisé une sortie 1900 à De Haan, là, j'ai bien envie de refaire la même chose, mais XVIIIè à Seneffe !