Dimanche prochain je vais avec une amie visiter le château de Seneffe (ce sera la quatrième fois pour moi, la première pour elle), et nous y allons en robe Régence ! J'ai revu toutes mes affaires afin de créer ma tenue, et je n'ai rien trouvé qui me convenait, notamment car la plupart des robes qui me restent sont de légères robes d'été. J'ai donc basé ma tenue sur le spencer en velours vert que j'ai cousu fin octobre dernier. Pour me tenir chaud, j'ai trouvé un châle qui va bien, je me suis fabriqué une toque assortie, et j'ai trouvé un coton beige à pois roses qui convenait également, pour me faire une nouvelle robe.

DSC04316.JPG

28 février 2018 :

Pour le décolleté, je souhaitais que ce soit à "cœur-croisé", forme que je n'ai encore jamais très bien réussie. J'ai utilisé mon patron et ai inventé des pièces, que j'ai coupées également dans une doublure rose (la même que pour mon spencer !)

DSC04326.JPG

( On voit ici un petit col début XXè que je trouve tout mignon.) Les pièces montées, ça donnait ça :

DSC04327.JPG

Et comme ça ne me plaisait pas, j'ai coupé plus droit (sur la photo, seul le côté gauche est fait). J'ai également, comme la robe est trop courte, coupé une bande de tissu rose pour mettre en bas, et créé un biais, que l'on voit à droite.

DSC04329.JPG

Voilà ce que ça conne une fois cousu :

DSC04332.JPG

DSC04333.JPG

29 janvier :

DSC04334.JPG

Ce matin, après avoir passé plusieurs heures à monter des manches parfaites et dont j'étais extrêmement fière, je me suis rendue compte qu'elles étaient trop serrées.

DSC04336.JPG

Mais je ne me suis pas laissée démonter et après avoir pesté cinq secondes, je les ai coupées pour en faire de plus courtes et plus larges (je n'avais pas assez de tissu pour en refaire). Du coup, je n'ai TOUJOURS pas de robe chaude !

DSC04338.JPG

1er février :

Après plusieurs essais, j'ai accroché la jupe et j'ai cousu une bande rose :

DSC04339.JPG

Mais la ligne sous la poitrine ne me plaisait pas du tout. J'ai réfléchi une bonne demie-journée sur ce problème et la solution rapide que j'ai trouvée aura été de mettre un élastique à cet endroit, caché par un biais.

DSC04340.JPG

A l'intérieur, la robe se ferme par deux liens. Ensuite, comme le décolleté se voyait, j'ai également réfléchi à une solution. Je commençais à me dire que je n'aurais jamais le temps de coudre une chemisette ou des manches rapportées, quand ce matin j'ai trouvé au Wibra, pour six euros, une chemise que je trouve très bien. Elle est beige à petits pois dorés, un peu transparente, avec des manches longues et un col raz-de-cou.

DSC04341.JPG

Du coup, avec la robe par-dessus, je trouve ça parfait ! J'aurais un peu plus chaud :) Je crois que je n'aurais jamais autant réfléchi pour qu'un de mes costumes soit correct ; ou peut-être que je me prends davantage le chou qu'avant^^

DSC04343.JPG

Voilà, c'est fini ! Elle se ferme devant par une petite épingle que j'ai décorée avec une babiole de chez Veritas. Pour le col, j'ai fabriqué une petite broche afin de le fermer, et en bas, il y a un biais à pois ainsi qu'une couture discrète pour que la robe ne s'ouvre pas quand je marche !

DSC04344.JPG

Et avec le spencer, la toque et le châle, ça donne ça :

DSC04345.JPG

4 février :

Une photo de la tenue portée ! C'est quand même beaucoup mieux en action^^

DSC04425.JPG