Conférence sur Jane Austen - Poche intérieure façon XVIIIè
8 juillet 2017 :
J'ai souvent eu besoin ces derniers temps de poches sur mes costumes, parce que danser avec un réticule ou un panier, c'est pas vraiment pratique ! À l'époque de la Régence anglaise, elles portaient donc des réticules, mais certaines femmes mettaient encore des poches cachées, comme au XVIIIè, auxquelles elles accédaient par des fentes pratiquées dans la jupe ou le manteau de robe.
J'ai regardé plusieurs modèles brodés que je trouve très jolis, et je me suis inspirée de mon tatouage pour créer le mien. Ma poche sera donc recouverte de roses en guirlandes et des mêmes papillons turquoise que j'ai sur le bras. J'ajoute une abeille parce que le 20 juillet je vais faire compléter mon tatouage et peut-être en ajouter une : elle symbolisera, comme le dit Hervé, mon travail frénétique quand je commence à créer^^
D'abord, j'ai crayonné le motif sur un rectangle de coton blanc :
Et je me suis acheté un tambour pour travailler. Je vais d'abord commencer par les contours, et je verrais plus tard si j'ai envie de remplir les motifs (comme mon tatoueur !). C'est parti !
Et six heures de travail plus tard (à peu près ), j'ai terminé les contours !
J'ai fait un essai de remplissage avec un bouton de rose et j'ai trouvé ça tellement joli que j'ai décidé de tout faire :)
9 juillet :
J'aurais mis une dizaine d'heures de plus pour remplir l'intérieur. Je trouve le résultat très sympa, mais peut-être moins XVIIIè pour le coup. Bah, comme dit Hervé, c'est fait pour ne pas être vu alors... En tout cas ce projet, dans lequel j'ai atteint un cran supplémentaire, me prouve que je peux faire des choses sympas !
Je comptais en faire une seconde mais ce ne sera pas de sitôt parce que j'ai mal au pouce et que je n'ai plus de fil vert :)
11 juillet :
Poche terminée ! J'ai cousu quatre épaisseurs de coton reliées par un biais et que l'on attache par un lien :
Cette poche se cache sous la robe et on y accède par une fente. Je viens d'en coudre une sur ma robe bleue. Pratique non :) ?
(Je trouve ma photo cochonne. Mais bon, j'ai l'esprit tordu, c'est pas nouveau :D)