17 juin 2017 :

Pour la troisième année consécutive je me suis rendue à la Journée Grand Siècle de Vaux-le-Vicomte. La première fois, j'y suis allée seule avec mon amie Falang. L'an dernier, mon copain s'est ajouté, et cette année, c'est Gasparde qui est venue grossir les rangs !

C'était encore une fois très réussi, malgré deux petits nuages sur lesquels je reviendrai plus tard (la chaleur et le concours de costumes). Il a fait un temps superbe et c'était encore une fois très agréable de déambuler au milieu des jardins, de regarder les costumes, de visiter le château ou de retrouver des personnes (que le plus souvent je ne croise que dans ce genre d'événements).

Les jardins sont superbes, et cette fois enfin j'ai trouvé le courage de contourner tous les bassins pour voir la statue d'Hercule de près ! Elle vaut vraiment le détour, mais je ne crois pas que je recommencerai de sitôt, parce qu'il faisait 32 degrés et que j'ai cru mourir ! Mais bon, une fois en haut, il faisait plutôt frais sous les arbres :) Je crois que le château est mon préféré de tous ceux que j'ai visités, et pourtant on en a fait un paquet l'été dernier ! (Quatorze châteaux le long de la Loire, dont les plus réputés (Chenonceau, Chambord, Amboise...)) Vaux-le-Vicomte est en effet entièrement meublé, et chaque pièce possède son unité.

Maintenant les petits bémols : d'abord, la chaleur. J'avais beau avoir prévu le coup, et donc imaginé un costume en coton sans corset ni paniers, sans maquillage, avec des chaussures plates et une coiffe pour me couvrir la tête, j'ai quand même eu un mal de chien à supporter ! Il faut dire que les jardins sont de grandes étendues brûlées par le soleil et que les arbres ou les haies pour s'abriter se trouvent très loin. Je n'ai même pas eu de coups de soleil, mais j'ai remis de la crème trois fois :D

Ensuite le concours de costumes : les deux premières années, nous n'avions pas participé, mais l'an dernier, on s'est dit que ce pourrait être sympa, et avons monté tout un "projet" dans cette optique. On a donc choisi un thème de groupe avec des critères précis: il fallait que ce soit XVIIè, original et populaire pour contraster avec la majorité des costumes présents qui font tous dans la débauche de perles, de plumes et de dentelles. On a donc choisi de faire des personnages de Vermeer, qui en plus d'être immédiatement reconnaissables, ont le mérite d'être dans des habits confortables^^. Nous avons eu un succès fou, et j'ai vite arrêté de compter les fois où on nous a pris en photo ou fait des compliments !

Sûre de notre succès, nous nous sommes présentés aux présélections dans l'après-midi. Seulement là, la douche froide... Nous avons été écartés sans politesse ni explication, sans même qu'ils ne se consultent entre eux ! C'est à peine si j'ai entendu des "oui" sortir de leurs bouches quand j'expliquais notre démarche; ils agissaient tout comme s'ils avaient déjà pris leur décision avant. Mis sur le côté, nous avons compris seulement plus tard qu'il fallait obtenir un ticket pour participer au défilé... Nous n'avons pas du tout apprécié cette façon de faire : ils auraient pu justifier leurs choix, débattre entre eux ou au moins nous dire qu'ils ne nous choisissaient pas... Mais au lieu de ça, nous avons juste eu droit à des regards méprisants.

Mais pour petite vengeance personnelle, il y a actuellement un autre concours (de photos cette fois) qui se tient sur la page facebook du château, et là, je suis la seconde photo à obtenir le plus de likes". Si je ne gagne pas, je m'en fiche, mais ça prouve bien que notre idée était cool et a été appréciée par les visiteurs !

Hormis ces deux heures que j'aimerais bien changer en revenant en arrière avec une machine à voyager dans le temps, je me suis vraiment bien amusée, parce que mes amies et Hervé sont vraiment des gens drôles, intelligents et civilisés :D L'an prochain, nous reviendrons, mais certainement pas pour ce concours. Les journées costumées, c'est fait pour se marrer, rêver et échanger avec des passionnés, par pour se faire humilier par des costumières hystériques prétentieuses :P

Voilà des photos de cette fameuse journée !

Voilà celle, prise par Falang, avec laquelle je participe au concours ! Si vous voulez m'aider, d'ailleurs, le lien de leur album se trouve ici^^

P1100665.jpg

Celle-là, ce n'est pas Falang qui l'a prise, mais je la trouve très belle :)

19114506_1549469035071384_1474954939_n.jpg

Une que j'ai prise moi, pour une fois^^

P1100650.jpg

Là, c'est nous quatre, là encore ce n'est pas moi qui l'ai prise, mais je la trouve parfaite !

Vaux_le_Vicomte_-_2017-0109.jpg

Et enfin, la petite photo bonus inédite, celle où, à la fin de la journée, je laisse tout tomber pour m'aérer les jupons :D Hervé a fait la même chose, admirez les haut-de-chausse et les bas alliés au polo estival moderne :D

P1100673.jpg