Pour les conférences que je donnerai fin octobre, j'ai commencé à réaliser une garde-robe Régence anglaise complète. Finalement, la conservatrice m'a enlevé celle avec le sujet sur la mode historique, (je fais toujours les deux autres) mais mon groupe de danse organise un week-end à thème "Jane Austen" ce même mois, où je pourrais la donner quand même ! Allez faire un tour sur le site d'Aliquam amentis si ça vous dit d'en savoir plus et même de venir !

Si je la couds si tôt, c'est parce que j'aimerais la porter le 13 mai chez Waterstones, il y aura un thé "Jane Austen" avec un concours de costumes, et j'entends bien y participer !

Il se trouve que je n'ai pas la "pièce maîtresse" de cette garde-robe, à savoir la robe blanche que toute débutante se doit de porter ! Enfin, disons que j'en avais une, mais que ni la coupe ni le tissu ne sont historiques. (C’est du polyester et je n'avais pas fait de système de fermeture ! ) Le modèle que j'ai choisi aura l'empiècement de devant de cette robe (et peut-être ses broderies) :

15202552_1277448058979932_9003008278970823424_n.png

Mais avec plutôt les manches et les petits plis de celle-là :

99f1a6aeec87567d387d9ba394774ff3.jpg

26 avril 2017 :

J'ai utilisé le patron de l'autre robe réalisée pour la conférence, mais j'ai fait des pinces plutôt que des petits plis cette fois :

DSC02621.JPG

Il y a deux couches de tissus, une en coton un peu épais et l'autre en légère batiste. Si le coton tombe parfaitement, la batiste en revanche a du se déformer au repassage, car devant elle est plus grande d'un centimètre...

DSC02622.JPG

J'ai fait de petites manches en insérant de la dentelle dedans. J'ai cousu ça à la main avec de minuscules points, je trouve le résultat superbe, mais ça va être extrêmement fragile !

DSC02623.JPG

Je couds tout ça sans Internet ni téléphone, en écoutant de la musique de cette époque. C'est un peu comme reprendre mon voyage dans le temps (que j'ai un peu abandonné depuis que j'ai un amoureux), et ça me fait beaucoup de bien !

28 avril :

J'ai continué de coudre hier mais j'avoue que mon travail est si long que je n'ai pas posté de photos, on ne voit pas vraiment l'avancement :)

J'ai cousu les manches :

DSC02624.JPG

Puis j'ai plissé et cousu un biais sur leurs bords, et j'ai fermé le devant par des petits liens. C'est pas repassé sur ma photo, faut dire que ça se froisse très vite !

DSC02625.JPG

Et ce soir j'ai cousu la partie arrière de la jupe. Il y a là aussi deux couches de tissu :

DSC02627.JPG

Je ne sais pas encore si je vais faire une traîne ou pas. Je trouve que c'est plus joli et plus historique avec, mais sans, ça aurait l'avantage d'être beaucoup plus pratique pour danser, et beaucoup moins salissant. J'y réfléchis encore, mais je crois que je vais faire une traîne avec le tissu léger du dessus, que je pourrais épingler ou tenir avec une dragonne si jamais je danse.

29 avril :

Pour la pièce du bustier, j'ai posé une bande de batiste plissée sur une pièce de coton épais :

DSC02628.JPG

Puis j'ai posé par dessus une bande dentelle ancienne offerte par ma maman :

DSC02629.JPG

J'ai coupé le surplus de la bande plissée, et posé par-dessus le tout une pièce de batiste, mais sans couper la dentelle, des fois que :) Tout est cousu à la main à petits points invisibles :

DSC02630.JPG

30 avril :

J'ai posé la pièce du tablier, c'est une sorte de triangle à la pointe coupée :

DSC02631.JPG

Pour l'attacher, la dernière fois j'avais fait un long lien qu'il fallait nouer dans le dos. Cette fois-ci, j'ai cousu un petit bouton de chaque côté ! Et en haut, il faut mettre des épingles. J'espère vraiment que ce sera assez solide !

DSC02632.JPG

J'ai cousu les bords de la jupe en laissant les deux tissus indépendants, puis j'ai coupé et ourlé le bas en faisant une traîne, et c'est terminé !

DSC02633.JPG

DSC02635.JPG

DSC02634.JPG

Je n'ai qu'une envie, c'est de commencer le spencer et le chapeau que j'ai prévus pour aller avec, mais je dois écrire ! Alors j'ai tout rangé et je me réserve mon lundi férié pour "Les Chercheurs du Temps" :)