Oui, la date avec les XX est voulue^^ En fait, je dois coudre une redingote noire pour Mr Perfect, mais elle doit lui servir à la fois pour un costume 1818 (je refais le Voyageur contemplant une mer de nuages, mais en noir, pour un bal donné par Aliquam Amentis), pour un bal 1873 qui aura lieu en novembre, et pour une démonstration de danse 1900 en mai. Il faut donc que je dessine un modèle qui puisse évoquer visuellement les trois dates. Par chance, la mode masculine n'évolue pas beaucoup durant tout le XIX ème siècle (alors que si je voulais faire ça, moi, ce serait impossible!) et ce sont surtout les accessoires et les gilets qui vont dessiner la silhouette juste. Je vais faire donc un mélange entre ces vêtements qui se ressemblent déjà beaucoup :

Friedrich-mer-de-nuages__1_.jpg

41f0d11bb5b6f0b652a115e4fe6be284.jpg

78d283744940199b177ac768dd72df1d.jpg

Le col aura une taille moyenne entre les deux, la longueur arrivera au-dessus du genou, et ce devrait être bon ! Cette fois, si je me base toujours sur le patron de redingote 1800, j'ai choisi une belle laine pas élastique, et ce devrait être beaucoup plus simple à faire !

19 mars 2017 :

J'ai coupé les pièces du dessus d'après le patron de la veste de Darcy. Je les ai laissées le plus longues possibles pour l'instant, je les couperai une fois bâties ! (Et oui, sur mes derniers costumes, je bâtis... Dire que j'ai zappé cette étape durant des années ! Mais maintenant je fais des projets de plus en plus compliqués qui ne souffrent pas d'aller trop vite !)

DSC02353.JPG

21 mars:

J'ai épinglé les pièces :

DSC02355.JPG

Pour les retoucher :

DSC02356.JPG

Et une fois qu'elles étaient bonnes, je les ai démontées pour retoucher celles de la doublure, puis les ai cousues :

DSC02359.JPG

29 mars:

Ce matin, j'ai cousu et repassé les pièces de la doublure. Comme on le voit j'ai fait deux autres pièces en soie noire pour le col.

DSC02401.JPG

2 avril :

Le bal approche à grands pas et je n'ai toujours pas terminé cette veste ni commencé mon propre costume... J'espère que j'aurais le temps de tout faire, autrement je serai obligée de trouver une autre idée pour moi ! J'ai l'impression d'être Cendrillon :) Aujourd'hui, dimanche, j'ai bossé tout l'après-midi sur la veste. Je n'ai pas vraiment l'impression d'être allée très vite, mais c'est que j'ai du reprendre plusieurs étapes plusieurs fois...

DSC02402.JPG

D'abord, j'ai galéré avec les manches. J'ai voulu faire des plis pour donner l'allure du tableau, mais en vérité avec la carrure des épaules c'était très laid. N'ayant pas le temps de reprendre toutes les pièces des épaules, j'ai repris seulement les manches, mais trois fois.

Finalement, ça donne quelque chose !

DSC02404.JPG

Mais pour obtenir ça, ça été long: parce qu'en plus de m'y reprendre à trois fois pour placer correctement les manches, j'ai eu un mal de chien à repasser ! C'est que cette veste est lourde et que j'ai eu du mal pour la positionner sur la planche. J'ai ensuite collé de la vlieseline pour durcir les parties de la doublure en soie noire :

DSC02405.JPG

Et j'ai cousu le col ! Voilà qui m'a encore pris presque deux heures, mais avec un coup de fer, il sera parfait !

DSC02406.JPG

4 avril :

En rentrant du boulot, j'ai cousu les manches, les bords en bas et donné un coup de fer supplémentaire. Voilà le dos :

DSC02408.JPG

Et le devant:

DSC02410.JPG

Il ne manque plus que les boutons que monsieur doit choisir ce soir !

7 avril:

Et voilà, j'ai posé les boutons et c'est terminé ! Mais comme je n'ai absolument pas le temps de faire des boutonnières, ils sont en trompe-l’œil et le manteau se ferme par des pressions noires. C'est provisoire, plus tard, je ferai les boutonnières ! Ce qui m'énerve c'est que je ne suis pas encore très douée avec les fringues d'homme; peut-être parce que mon imprécision se voit plus sur un vêtement rigoureux et à la coupe très nette et sobre. De plus, j'ai lustré la laine par endroit, alors que j'ai pourtant bien fait attention de repasser avec une pattemouille vinaigrée, et ça m'ennuie vraiment. Bon, comme le principal intéressé n'en a rien à faire parce qu'il ne voit même pas ces traces, j'ai laissé comme ça !

DSC02447.JPG

DSC02448.JPG

9 avril :

Le bal des "Voyageurs du Temps" était hier soir et voilà la version du costume en "Voyageur contemplant une mer de nuages" !

DSC02503.JPG

Et là avec moi en fée ^^

DSC02513.JPG

19 août :

Demain, nous irons au Coq-sur-Mer pour une promenade 1900. J'ai ressorti cette redingote pour faire des boutonnières correctes, et j'en ai profité pour descendre tous les boutons quelques centimètres plus bas. J'ai brodé ces boutonnières entièrement à la main ! Maintenant je ne les fais plus que comme ça, elles sont un peu plus épaisses mais impeccables.

DSC03320.JPG