Conférence sur Jane Austen - Spencer en laine marron et bonnet assorti
4 décembre 2016 :
Il me restait beaucoup de laine marron de ma jupe de Mrs Trelawney, ainsi qu'un bon bout du satin qui avait servi à la jupe d'Elizabeth Ière, aussi je les ai alliés pour coudre un petit spencer un peu dans ce genre-là:
J'ai utilisé mon patron habituel mais en mettant de la marge dans les surplus de couture, parce que j'ai pris un peu en haut des bras, et j'ai fait toutes les retouches directement sur moi ou le mannequin pour être sûre.
Ces deux tissus sont très agréables à travailler ensemble! Comme ça, quand on retrousse le col, ça fait un joli effet :)
Par contre ce que je trouve un peu dommage c'est qu'avec ce motif et le repassage, on ne voit absolument pas le dessin des pièces.
J'ai cousu des manches, doublées également, qui tombent parfaitement.
Mais j'ai coupé un peu pour les affiner au niveau du poignet plutôt que de les laisser droites.
Et enfin, les boutons! J'ai voulu les mettre en triangle pour donner une touche originale. Paraît que ça ressemble à des yeux d'extra-terrestre ? Parfait :D
25 mai 2017 :
Pour la conférence sur la mode historique d'octobre, j'ai repris ce spencer et je vais lui ajouter un bonnet assorti. Pour commencer, même si c'était marrant, j'ai fermé la boutonnière du troisième œil pour faire quatre boutons alignés, ce qui est plus historique. Bon, sur ma robe de bal, ça ne va pas vraiment^^
Pour le bonnet, je vais faire quelque chose qui ressemblera à peu près à ceux que porte Elizabeth Bennet dans l'adaptation de 1995.
Je pense plutôt faire le premier parce que je ne comprends pas vraiment quelle forme doit avoir la pièce du second avant d'être froncée :)
26 mai, minuit :
Finalement, je n'aurais fait aucun des deux modèles précisément mais plutôt une inspiration. Je me suis servie du bord du chapeau découpé cet après-midi pour faire le turban noir, et j'ai coupé deux formes de bords dans un coton à motifs, plus un fond et une doublure :
J'ai cousu le bord à la machine, et puis tout le reste, j'ai dû le faire à la main ! Pour le fond du chapeau, j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois, il était trop grand.
Ensuite j'ai cousu le fond sur l'envers, puis la doublure.
Enfin j'ai posé un biais à l'intérieur pour que ça soit propre, des rubans sur les côtés et des rosettes :
Et voilà, je suis parée :D