Lundi 21 novembre:

Hier, nous avons passé notre baptême du feu avec Hervé ! À peine deux mois après avoir intégré une association de danses anciennes, nous avons participé à notre premier spectacle !

Aliquam amentis ("un grain de folie" en latin) est une association qui propose des ateliers autour de la danse historique, depuis la Renaissance jusqu'à la Belle Époque. Hier, la Régence anglaise était à l'honneur pour notre groupe ! Nous sommes passés en seizième position lors d'une réunion d'une vingtaine d'associations de danses folkoriques, sous la bannière de la Fédération Wallonne des Groupements de Danses et Musiques populaires. La grande majorité des spectacles a consisté en des démos de danses folkloriques belges, mais nous avons eu aussi droit (dans mes préférés) à des présentations de danses irlandaises, hassidiques et du XVIII ème siècle.

Contrairement à ce que j'imaginais, je n'ai pas été trop stressée, et j'ai été capable de vraiment apprécier l'après-midi! Plusieurs raisons à cela: d'abord, je savais que personne que je connais ne serait là à me voir. Ensuite, ayant l'habitude des pièces de théâtre de mon adolescence, nous nous étions préparés avant, de telle sorte que les paniques dans les loges n'ont pas été notre lot; puis, nous avons pu profiter de la première partie avant de rejoindre les autres dans les loges à l'entracte,, et enfin, l'ambiance était vraiment bonne entre les danseurs ! Ce n'était pas comme quand j'étais gosse: j'avais l'habitude des chicaneries de gamine jalouse qui se mettent des bâtons dans les roues, qui stressent avec des petits cris de souris en ne trouvant pas leur maquillage, se trouvent moches, croient qu'elles vont se planter ou se lancent des vannes juste avant de monter sur scène ! Ici, pas le cas, normal, bien du temps a passé depuis mes seize ans et nous étions tous des adultes responsables, juste là pour s'amuser et présenter un beau spectacle ! Un point positif, aussi, c'est que ma connaissance des costumes ou coiffures historiques a pu être utile sans que je passe pour une relou frappée aux lubies chiantes^^

Inutile de vous dire à quel point j'étais heureuse de remonter sur les planches ! Je me suis surtout rendue compte d'à quel point ça m'avait manqué... Le trac avant, cet instant de flottement pendant, quand on ne voit pas le public mais qu'on se concentre pour être parfait, et puis surtout, cette joie brute à la sortie de scène, quand on se félicite tous, parce qu'on sait que même si on a pu faire des petites erreurs, le public était content ! Car on a été applaudis, et je crois bien que ça a plu ! Le plus beau, je crois, c'est cette sensation de se sentir vivant, alors même qu'on joue la comédie !

Une chose est sûre, je veux recommencer !

Quelques photos de nous avant de partir !

DSC02026.JPG DSC02028.JPG

DSC02032.JPG

Et bientôt la vidéo^^