Quand je ne vais pas bien, le monde de Jane Austen est toujours là pour me remonter le moral! Élégant, raffiné, rassurant... Il est loin d'être parfait, certes, mais au moins j'en connais tous les codes, et il me fait moins peur que le monde dans lequel on vit aujourd'hui ! Hier, j'ai de nouveau regardé l'adaptation de 1995 d'Orgueil et Préjugés... et j'ai de nouveau eu envie de coudre, évidemment ! Bien que je doive terminer la veste de Darcy, j'ai eu envie d'un truc plus simple à travailler devant la télé. Alors en regardant bien tous mes tissus j'ai eu l'idée d'un mélange entre ces deux robes-là :

1810eveningdressembroidery.jpg

3087f3b964414c061f1a3f124190dde7.jpg

La première pour la broderie sur la manche et la seconde pour la forme des manches et du décolleté !

12 novembre 2016 :

Pour commencer j'ai coupé les pièces du bustier dans un satin bleu :

DSC01981.JPG

Puis j'ai dessiné ces mêmes pièces sur une fine baptiste de coton, et j'ai brodé les manches et le dos avec un motif et des couleurs rappelant ceux d'un ruban que j'utiliserai plus tard.

DSC01985.JPG

Une fois brodé, j'ai pu couper les pièces. C'est un ordre qui paraît évident comme ça mais en fait j'ai commencé par tester l'inverse (sur un autre projet) et c'est beaucoup moins pratique^^

DSC01986.JPG

Ensuite j'ai posé chaque pièce l'une par-dessus l'autre, je les ai bâties pour ne pas qu'elles bougent, puis je les ai cousues.

DSC01988.JPG

Les broderies frisouillent un peu parce que le tissu est trop fin, mais c'était pire avant le repassage ! Je les ai trempées puis repassées, un truc de ma maman^^

DSC01989.JPG

J'ai monté les manches, puis les ai bordées à la main d'une dentelle et de ce fameux ruban! Je pouvais le faire à la machine mais c'est tellement agréable de travailler devant un film :)

DSC01991.JPG

DSC01992.JPG

13 novembre :

J'ai décidé de ne plus aller sur facebook de la journée, ça me pourrit mon moral. Du coup ce matin j'ai continué ma robe devant le Raison et Sentiments de la BBC, j'ai cousu à la main les ourlets du décolleté, plissé le cœur et y ai mis des boutons.

DSC01993.JPG

Puis j'ai épinglé et cousu le coton blanc sur le devant:

DSC01994.JPG

Pour la jupe, j'ai utilisé un vieux drap que j'avais teinté en turquoise il y a longtemps pour la couche du dessous. Du coup, c'est affreusement confortable :D ! Cette robe est si douce à porter ! J'ai posé au bas un rang du même ruban à fleurs, et en haut, il y en a un autre avec une coulisse pour resserrer un peu la robe.

DSC01997.JPG

Et voilà !

DSC01996.JPG

Et elle rend quand même mieux sur moi^^ Ce qui est dommage par contre c'est que sur les photos on ne voit pas très bien les détails et les couleurs, alors que ce n'est pas une simple robe blanche !

DSC02006.JPG DSC02012.JPG