Pour la journée Grand siècle à Vaux-le-Vicomte, cette année, nous avons décidé avec mon amoureux de refaire les costumes de tableaux célèbres du XVIIè siècle. Pour moi, j'ai choisi un tableau de Vermeer sur lequel je reviendrai plus tard, quant à mon amoureux, je lui refait le costume de ce tableau de Judith Leyster : Cavalier en pied. J'ai d'ailleurs découvert ce peintre par hasard parce qu'au départ, je pensais (et google aussi) que c'était un tableau de Frans Halz.

Follower_Hals_Queen_Cavalryman.jpg

Quelle classe n'est-ce pas ? En plus, je vais pouvoir lui piquer pour jouer aux Lames du Cardinal :P

14 juin 2016 :

J'ai commencé par le plus simple pour me remettre en jambes, à savoir le pantalon. Comme on le voit, les pièces (à gauche) sont très bêtes, c'est quatre fois la même chose !

DSC00021.JPG

Je les ai cousues ensemble (et prises en photo avec mes grands ciseaux de couture comme témoin pour montrer comme elles sont grandes)

DSC00022.JPG

Et j'ai créé des rubans de satin jaune pour retrousser les bas de pantalon:

DSC00023.JPG

16 juin :

On continue avec la ceinture, resserrée par de petits plis, puis avec des pièces de satin jaune que j'ai cousues dans les crevés.

DSC00024.JPG

Ensuite, j'ai simplement cousu deux boutons pour fermer le pantalon, et je n'ai pas besoin de fermer la fente devant du coup de cette manière. C'est pratique et confortable à porter! Et oui, j'ai de la chance, monsieur fait exactement la même taille que moi alors je n'ai pas besoin de lui pour les essayages :)

DSC00026.JPG

Puis j'ai posé de faux boutons tout le long des deux coutures extérieures. Ce sont en fait des demies-boules dorées que l'on accroche en piquant les quatre pointes que l'on referme. Y a du sang parfois sur le pantalon, parce que oui, le meilleur outil que j'avais pour les mettre, c'étaient mes dents :P

DSC00027.JPG

19 juin :

Aujourd'hui dimanche, j'ai passé toute la journée sur le haut de Monsieur. Pour commencer, j'ai coupé et disposé toutes les pièces pour m'y retrouver. Je crois que c'est le vêtement avec le plus de pièces que j'ai fait pour l'instant, il y en a 31 ! (Ici, on ne voit pas les deux de la ceinture ni du col que j'ai rajouté ensuite).

DSC00043.JPG

J'ai commencé par les crevés des manches, quatre fentes dans le tissu bleu posé sur le satin jaune.

DSC00044.JPG

DSC00046.JPG

J'ai pris mon temps en faisant plusieurs essayages sur Mr H. et en épinglant puis cousant au fur et à mesure. Là, tout est seulement épinglé sur la doublure, alors ça ne rend pas grand chose^^

DSC00047.JPG

J'ai cousu le devant du plastron en y ayant fait des crevés au préalable.

DSC00048.JPG

J'ai cousu l'empiècement des épaules, mais l'emmanchure n'était pas assez large alors j'ai démonté pour l'ouvrir un peu. J'ai cousu les basques que j'ai renforcées et repassées, et j'ai également ajouté une ceinture. Voilà pour aujourd'hui !

DSC00051.JPG

21 juin :

Aujourd'hui j'étais toute la journée en congé aussi j'ai pas mal avancé! ( Enfin, j'ai travaillé seulement l'après-midi parce que j'étais chez le dentiste ce matin, c'était marrant à voir, parce que j'avais toute la moitié droite du visage endormie :P )

J'ai commencé par coudre un col et l’extérieur de la doublure.

DSC00055.JPG

Puis j'ai refait les manches parce que la partie en satin n'était pas assez volumineuse: j'ai donc rajouté le double de tissu en largeur et l'ai cousu à petits plis sur l'intérieur.

DSC00056.JPG

Puis j'ai épinglé les manches, changé les lacets des chaussures de monsieur et épinglé tout ça sur le mannequin pour voir ce que ça donnait.

DSC00057.JPG

24 juin :

J'ai terminé ! Ce fut long et compliqué, si bien que je n'ai même pas eu le temps de commencer mon propre costume. Après avoir envisagé ma robe des Lames du Cardinal, qui n'est pas historique du tout et dont j'avais un peu honte, puis ma robe de Pirates des Caraïbes, dans laquelle je ne rentre plus (... T-T), j’ai finalement choisi de porter de nouveau mon costume de Capitaine Tangara :) Je le trouve classe, et au moins il sera confortable ! bon, on fera un couple d'hommes, mais ça sera marrant et un peu provoc' ^^

Alors, pour celui d'Hervé, j'ai continué avec un ruban jaune à la taille pour fermer, et le bas des manches.

DSC00058.JPG

Ensuite j'ai commencé les boutonnières et les boutons, puis m'y suis reprise à plusieurs fois pour parvenir à un col à peu près potable:

DSC00059.JPG

Pour le col et les poignets, j'ai coupé des pointes et épinglé de la dentelle au bord:

DSC00060.JPG

Voilà avec le col et les poignets cousus à gros points sur le plastron. Quand j'aurais le temps je les démonterai et les coudrai à une chemise blanche, là, c'est tout en trompe-l’œil^^

DSC00062.JPG

DSC00063.JPG

Et la touche finââle, comme dirait Rowan Atkinson dans Love actually, ce sont un cordon pour fermer le col et des rubans à la taille! Je n'ai pas eu le temps de faire le bon nombre mais il me semble que c'est pas mal comme ça !

DSC00064.JPG

Dès lundi il y aura ici des photos du costume porté à Vaux-le-Vicomte !

26 mai 2017 :

DSC00091.JPG

Et un an plus tard, je reprends ce costume ! L'an dernier, faute de temps, on avait dû louer le chapeau, la cape et les gants. Cette année, comme il remet le même, je vais essayer de les faire moi-même !

28 mai :

J'ai commencé par découdre col et poignets, les laver, puis les poser sur une chemise que ce soit plus confortable pour lui :

DSC02837.JPG

DSC02838.JPG

Puis je m'occupe des gants. J'ai pris le patron sur une paire d'achetés dans le commerce :

DSC02839.JPG

Je sens que ça va me prendre la tête, parce que déjà rien que de couper les pièces c'est super chiant et compliqué, alors la couture...

DSC02840.JPG

Sept heures plus tard....

J'ai fini un gant, celui du bas, et l'autre est en cours. Ce travail prend un temps fou ! Et est loin d'être parfait... Mais comme le tissu est élastique, une fois porté, ça va ! Enfin de loin, ça fait illusion quoi :)

DSC02841.JPG

2 juin :

Les deux gants sont finis ! Comme on le voit sur la photo, les doigts du milieu, c'est pas trop ça :P

DSC02843.JPG

Ensuite j'ai fait le chapeau, qui a vraiment été compliqué... Le résultat n'est pas du tout à la hauteur de mes espérances ! J'ai d'abord coupé les pièces. Rien que ça, ça m'a pris une heure !

DSC02844.JPG

J'ai cousu la calotte et le fond du chapeau: dedans il y aura quatre baleines pour qu'il tienne droit.

DSC02845.JPG

Jusque-là ça allait plutôt bien, c'est ensuite que les ennuis ont commencé ! D'abord j'ai du ajuster la circonférence du tour de tête parce que le tissu n'arrêtait pas de bouger, puis je n'ai pu mettre qu'un seul fil de fer au lieu des deux prévus dans le bord, parce que ça ne rentrait pas. Une fois le fil de fer dans l'ourlet du bord et le fond cousu, ça ne ressemblait plus à rien...

DSC02846.JPG

Alors j'ai amidonné le chapeau avec un pchitt et l'ai laissé sécher sous de gros livres. Mon premier essai a été de repasser pour amidonner, mais c'était la catastrophe ! Le tissu est vieux et je l'ai déchiré sans faire exprès...

DSC02847.JPG

C'est vraiment pas le plus beau chapeau du monde ! Je crois qu'aussi il est trop haut (pourtant j'ai pris modèle sur ceux de l'époque), mais je ne crois pas avoir le temps de le reprendre avant le 11. Bon, avec une boucle, un ruban et des plumes, ça sauve un peu, et surtout, avec l'ensemble, ça en jette !

DSC02849.JPG

4 juin 2017 :

Ce chapeau était vraiment trop moche... Et comme, andouille que je suis, j'ai retrouvé au moins six chapeaux de paille alors que je croyais ne plus en avoir, j'ai décidé d'en refaire un tout neuf ! J'ai suivi exactement les mêmes étapes que pour l'autre, excepté que j'ai recouvert un chapeau de paille et que je l'ai fait dans une laine marron unie.

DSC02852.JPG

J'ai cousu les bords directement sur la paille, et pour une fois, ma machine a bien voulu !

DSC02853.JPG

Pour la déco, je n'ai eu qu'à replacer l'autre. Il ne reste qu'un petit défaut, c'est qu'on voit le biais intérieur d'un côté. Je ne sais pas trop comment arranger ça, mais je vais trouver !

DSC02854.JPG

5 juin :

Aujourd'hui j'ai fait la cape et j'ai enfin terminé le costume ! Je crois que j'ai mis autant de temps à faire la première partie de l’an dernier qu'à faire les accessoires cette fois-ci... Bref, c'était très long, mais ça rend bien !

La cape est un demi-cercle coupé en haut, auquel j'ai cousu un col doublé :

DSC02861.JPG

J'ai ajouté des cordons pour l'attacher :

DSC02862.JPG

Et voilà, sur le costume, ça rend bien !

DSC02863.JPG