12 avril:

Une fois n'est pas coutume, je réalise un costume pour quelqu'un d'autre! C'est ce costume, que porte Padmé dans Star Wars!

tatooine11.jpg

tatooine8.jpg

Au début, je pensais que ça serait simple, et puis en fait, en m’attelant à la jupe, je me suis rendue compte que non, et m'est avis que je vais galérer! Ceci pour deux raisons: la première, tout bêtement parce que ce n'est pas pour moi, donc, et que c'est plus difficile de travailler sans pouvoir essayer, et la seconde, parce que le patron s'avère bien plus compliqué que ce que j'avais escompté!

Pour la jupe, n'arrivant pas à visualiser un patron en 2D, j'ai fait des essais directement avec le mannequin, et au bout du troisième, j'ai obtenu ceci:

IMG_20160412_110049.jpg

Bon là j'ai épinglé les plis n'importe comment, mais j'ai compris que j'étais sur la bonne voie. J'ai ensuite cousu les petits plis devant à la main, puis épinglé les côtés pour les plaquer contre les hanches (sur la photo, un seul côté est fait):

IMG_20160412_125322.jpg

J'ai épinglé les deux côtés et ai disposé les plis afin que la jupe tombe bien droit, puis ai coupé à la bonne longueur:

IMG_20160412_130302.jpg

C'est que ça commence à avoir de l'allure! Par contre, hé hé, dans le dos, ce n'est pas encore ça^^

IMG_20160412_130326.jpg

Pour pallier au problème, j'ai cousu les plis sur le côté directement sur le mannequin, puis j'ai coupé la partie du dos. (Et en fait, j'ai également cousu mon mannequin T-T )

IMG_20160412_134007.jpg

Et je vais mettre pour le dos un partie droite, qui là est juste épinglée:

IMG_20160412_135633.jpg

Pour terminer ce matin, j'ai épinglé une partie devant, histoire de voir ce que ça va donner! C'est trop large pour l'instant mais je trouve que ça donne une bonne idée. Il me reste à faire des pinces dans le dos et à tout coudre, maintenant !

IMG_20160412_135657.jpg

1 er mai:

Voilà deux semaines que je n'ai plus de machine alors j'ai fait plein de petites étapes à la main, que je poste toutes en même temps. J'ai coupé et plissé une bande de tissu:

IMG_20160501_182520.jpg

Que j'ai repliée pour ne pas qu'on voit la couture:

IMG_20160501_183729.jpg

Puis je l'ai épinglée sur la jupe:

IMG_20160501_183917.jpg

Là, j'ai coupé le bas, on voit la jupe en entier. Tout est épinglé excepté l'ourlet de la taille que j'ai fait à la main. Quand je récupérerai ma machine je n'aurai plus qu'à coudre les grands métrages !

IMG_20160501_184809.jpg

1er août:

Je reprends ce costume car j'ai payé ma brodeuse et que j'ai pu aller la chercher chez ma mère ! Comme ça je vais pouvoir la tester avec les broderies de la cape^^ Je pense que ça va être compliqué parce qu'il va falloir que je crée le motif, mais par chance il est simple, ce n'est que la même forme qui se répète et mise dans tous les sens !

Alors pour commencer j'ai cousu tout ce qui n'était qu'épinglé sur la jupe. Il faut encore que je trouve comment la fermer et que j'y mette les strass, et ensuite elle sera terminée !

DSC01605.JPG

J'ai eu un mal de chien à comprendre comment le haut était fichu (d'ailleurs je ne suis toujours pas persuadée d'avoir tout saisi :P ) mais j'ai compris comment je pouvais faire^^ A priori il s'agit d'un t-shirt à manches longues sur lequel est cousu une cape demi-circulaire (celle qui est brodée). Sur le tout est posée une capuche à strass qui se ferme dans le dos, après l'avoir croisée devant. (Si c'est pas ça, tant pis, mais ça sera ressemblant et comme le tissu est élastique, je pourrais tout coudre et elle l'enfilera comme un t-shirt !)

Pour le patron, j'ai pris un des miens que j'ai réduit à ses mesures (oui oui, c'est bien le texte de Palimpsestes II que j'ai utilisé comme papier :P )

DSC01606.JPG

Ensuite, j'ai cousu le tout, ça s'enfile très facilement !

DSC01611.JPG

Puis j'ai posé les manches et agrandi le col:

DSC01612.JPG

18h :

J'ai coupé la cape et après trois essais je me suis aperçue que ce n'était pas un demi-cercle en fait mais que ça a cette forme-là:

DSC01613.JPG

Posée sur le vêtement ça donne ça de côté (où on aperçoit la manche)

DSC01614.JPG

Et de dos :

DSC01615.JPG

J'ai ensuite cousu de petits plis devant pour que le t-shirt remonte sur le ventre:

DSC01616.JPG

J'ai cousu la cape et la capuche ensemble à l'arrière avec de petits plis. Pareil, je m'y suis reprise à trois fois pour obtenir une forme de capuche correcte.

DSC01617.JPG

Je me rends compte que les broderies et les bijoux en strass vont vraiment être essentiels. Sans, on ne sait pas deviner où ça commence et où ça termine !

La capuche de dos tombe plutôt bien !

DSC01618.JPG

Et voilà où j'en suis à présent, je me bats pour comprendre comment les pièces qui plissent devant en accroche-cœur sont fichues !

DSC01619.JPG

4 août :

Grâce à des photos j'ai pu comprendre comment étaient cousues toutes ces pièces (enfin, un peu mieux^^) et donc je m'étais plantée pour les emmanchures. Pas grave, je les ai coupées et épinglées par en dessous, c'est nickel !

DSC01622.JPG

J'ai terminé la jupe ce matin! J'ai tout simplement cousu le tout, finalement ça sera beaucoup plus simple, ça tient très bien et d'ailleurs encore mieux que si j'avais mis des agrafes, il suffira de l'enfiler ^^

DSC01621.JPG

Grâce aux même photos on a pu voir que c'étaient des perles et non des strass qui décoraient la jupe et le bout de la capuche, aussi j'en ai acheté hier, et voilà !

DSC01623.JPG

5 août :

Hier, après avoir cousu les perles de la jupe, je me suis penchée sur la question de la brodeuse. Pour faire court, j'y ai passé cinq heures à tout tester, à téléphoner partout, pour finalement me rendre compte à la fin que si je ne pouvais sauver mon dessin et le transférer sur la carte, c'est parce que j'avais installé une version d'essai ! Ma maman me soutenait que chez elle ça marchait, forcément, elle avait en fait oublié de me donner le bon CD. Elle me l'a renvoyé aujourd'hui et je le recevrai normalement en début de semaine prochaine ! Donc ce matin, j'ai terminé la capuche, que j'ai raccourci deux fois et à laquelle j'ai accroché les perles :

DSC01624.JPG

Et j'ai coupé puis cousu deux pièces à la capuche, qui vont se croiser devant et s'attacher derrière.

DSC01625.JPG

Voilà je ne peux pas avancer davantage pour l'instant :)

12 août :

J'ai eu un tas de soucis avec les broderies du coup je ne les fais pas, du moins pas comme prévu. Je vais broder sur un autre tissu tout ce que je peux comme motifs (pour l'instant il y en a 13 avec une bobine, ça va pas loin...) et il faudra les reporter sur la cape, comme sur la photo dessous (ce sera la couleur de gauche)

DSC01677.JPG

J'ai avancé lentement ces derniers jours parce qu'il me fallait coudre à tout petits points invisibles. Voilà d'abord la cape, le t-shirt et la capuche cousus ensemble au cou :

DSC01704.JPG

Pour le haut, j'ai donc croisé les deux pans devant et les ai épinglés un peu partout pour qu'ils tiennent en place.

DSC01706.JPG

J'ai rabattu les pans derrière et les ai croisés sur la taille :

DSC01705.JPG

Partout où il y a des épingles, il a fallu que je fasse un petit point solide. Et voilà, le costume est terminé !

DSC01709.JPG

DSC01708.JPG

DSC01707.JPG