Et oui, la date est très précise, parce que je vais réaliser un modèle de mon album Fémina qui date d'août 1910! Voyez plutôt, c'est la deuxième robe en partant de la gauche, avec les rayures :)

DSC05471.JPG

Ce qui est bien c'est que comme c'est noir et blanc, il est plus facile pour moi d'imaginer le modèle avec mes propres tissus. Normalement c'est en gris, noir et blanc, chez moi ça sera turquoise (on ne s'en serait pas douté tiens :P )

27 juillet:

Voilà le dos et le devant épinglés ensemble. Pour l’instant ça ne ressemble à rien et c'était vraiment CHIANT à couper et à coudre, et vazy que môssieur le tissu glisse, que mesdames les rayures ne veulent pas s'ajuster, et que miss l'aiguille fait rien que des bourrelets... C'est la merde le velours grrr. Il me reste encore de quoi faire une robe, je crois que ce sera dans mille ans quand je me serais remise de mes émotions :P ! Ou alors en moulage directement sur le mannequin, pour une petite robe empire.

DSC05474.JPG

Ensuite voilà les deux pièces cousues et des pinces faites dans le dos. (Ce qu'on ne voit pas évidemment puisque j'ai fait une photo de face, c'est malin^^.)

DSC05475.JPG

Et puis j'ai cousu les manches, et là je commence à aimer ce que je fais. Ça se tient bien et commence à avoir de la gueule. J'avais prévu de faire des pans cachés sur les côtés pour plus d'aisance mais en fait ça fonctionne comme ça.

DSC05476.JPG

Dernière étape pour aujourd'hui: épinglage sur l'envers pour ajuster les pinces sur le décolleté et les côtés. J'ai laissé un peu d'aisance parce que souvent quand c'est nickel sur mon mannequin après c'est trop petit pour moi ! Là, ça a une jolie forme. J'aurai la surprise demain de voir si ça rend aussi bien et si les rayures s'ajustent correctement!

DSC05477.JPG

1er août:

J'ai continué à bosser sur cette robe les jours passés mais n'ai pas montré de photos parce que j'ai uniquement travaillé sur le ruban turquoise posé au bord du décolleté et des manches. Quoi, 4 jours pour ça me direz-vous? Et oui, de 1 parce que j'ai pas mal écrit, comme c'étaient les derniers jours du camp nano, et de 2 parce que c'était vraiment la grosse merde à poser! Je m'y suis reprise plusieurs fois parce que le velours et le satin ne font pas du tout bon ménage! Ça godaillait de partout, était hideux, et j'ai failli abandonner mais comme c'est pas dans mon caractère, j'ai trouvé un stratagème! Donc je suis allée acheter une jeannette et ai collé tout ça minutieusement au fer avec ce machin autocollant qui sert normalement à faire des ourlets! Voilà, comme ça c'est impeccable^^ Je tiens comme ça ma bonne résolution de passer le temps qu'il faut sur les finitions et de ne présenter que des robes parfaites désormais, même si ça prend beaucoup plus de temps. Et c'est aussi bien comme ça, j'apprends à ne plus être frénétique dès que je crée.

DSC05485.JPG

J'ai posé aussi la bordure du bas, également à la main pour cause de godaillage intempestif.

DSC05486.JPG

Et puis toute à l'heure sur facebook j'ai fait un sondage pour m'aider à choisir la dentelle du décolleté, ce sera donc la blanche!

DSC05478.JPG

DSC05481.JPG

Cet aprèm' j'ai fait une pause pour aller à la librairie voir s'ils avaient mon bouquin. En fait je m'en fiche un peu qu'ils l'aient ou non, mais c'était surtout une occasion de prendre un peu l'air, parce que ça va faire deux semaines que je suis enfermée chez moi et que je commence un peu à virer cinglée. Et c'était une très bonne chose, d'abord parce que oui, y avait bien un exemplaire de mon bouquin et que ça m'a fait plaisir, que j'ai en chemin découvert que j'avais des sous et donc, je me suis offert un roman! Alleluiah! C'est que ça faisait très longtemps^^ Et j'ai aussi discuté avec le nouveau libraire, qui remplace celui qui avait organisé une séance de dédicaces pour Rose soie et ça m'a fait du bien de discuter avec quelqu'un de mon univers à qui on est pas obligé de tout expliquer dès qu'on cite un nom ou un titre... Il est marrant, il chantonnait du Sinatra, sautait les marches quatre à quatre comme un gamin, on aurait dit moi quand je suis de bonne humeur, que j'aime la vie et que j'ai envie que tout le monde le sache^^ En bibliothèque j'étais comme ça dès qu'il y avait un usager un tant soit peu intéressant, j'avais l'impression d'être utile et me pliait en quatre pour lui, peut-être pour compenser d'avec les autres grincheux et incultes habituels. Comme je suis déjà venue plusieurs fois il savait que j'écrivais, et quand je lui ai montré l'unique exemplaire du scénario parfait il l'a mis bien en évidence au milieu du rayonnage, j'ai trouvé ça chouette :) Au moment de partir j'ai commandé le premier tome des enquêtes de Nicolas le Floch et j'ai du lui filer mon vrai nom. Contrairement à tous les autres, j'ai pas eu droit à "Oh, ça veut dire Dieu est avec nous" ou bien toutes les cochonneries habituelles... Il m'a dit: "Vous, vous avez dû morfler" et j'ai trouvé ça tellement rafraîchissant... Bref je sais même pas pourquoi je raconte tout ça, faut croire qu'il se passe tellement rien dans ma vie en ce moment que je fais une montagne du moindre petit truc^^ Donc, là, je suis encore en train de bosser sur ma robe, mais au lieu de continuer dans ma liste des films à voir avant de mourir (le prochain sur la liste, à savoir "Barbarella", attendra), j'écoute du Sinatra :)

2 août :

Voilà, j'ai terminé ma robe aujourd'hui! Je trouve ça fascinant de me dire que j'ai reproduit un modèle vieux de 105 ans! J'ai fait une pièce en dentelle blanche doublée d'un jersey élastique pour que le décolleté s'adapte bien à mes formes :

DSC05489.JPG

Puis j'ai cousu la ceinture avec les boutons, et mis une pression derrière pour que je puisse enfiler la robe facilement:

DSC05491.JPG

Et voilà du coup ce que ça donne:

DSC05492.JPG

La chemise du dessous est la chemise que j'avais faire pour mon cosplay de Jane Austen, ce qui est bien c'est que c'est amovible et que je peux changer l'allure de ma robe en changeant ou enlevant le col dessous!

Enfin j'ai fait un chapeau pour aller avec! J'ai commencer par démonter le tout premier chapeau que j'ai fait moi-même:

DSC05482.JPG

Puis j'ai démonté le biais en plastique jaune pour le remplacer par un beige en coton,

DSC05484.JPG

Et j'ai décoré le tout!

DSC05493.JPG

En rentrant de chez ma prof de chant, j'ai trouvé que finalement c'était trop chargé alors j'ai enlevé les fleurs sur le nœud ainsi que la petite bande de ruban turquoise. Je trouve ça mieux comme ça.

DSC05494.JPG

Et voilà c'est terminé! Comme on peut le voir j'ai aussi rajouté de petites bandes de dentelle sur les manches, comme sur le modèle. J'aurais bien fait les photos ce soir mais ma prof de chant veut en fait compléter ses activités avec du maquillage, et comme elle vient de finir ma formation elle a besoin de modèles. Donc je porte un superbe maquillage à base de jaune et d'orange, qui est sublime (si si je vous assure) mais ne va pas du tout avec ce costume^^ Demain donc !

3 août:

Voilà les photos !

DSC05506.JPG

DSC05519.JPG