7 juin 2015 :

L'an dernier au mois de juin, j'avais participé à un GN western pour lequel j'avais bricolé la veille une robe 1840. Je lui avais fait une taille droite pour que je puisse l'enfiler rapidement et ne pas me faire chier sur le site avec crinoline, corset et tout le tralala. Aujourd'hui, premier dimanche du mois, je suis allée visiter l'exposition "Crinolines et cie" au musée de la dentelle de Bruxelles. Loin d'être axé uniquement sur les crinolines (les années 1840/60 ne sont pas mes préférées), c'était en fait un tour d'horizon de la mode bourgeoise de la seconde moitié du XIX è, et c'était chouette !

Entre autres, il y avait une robe à transformation qui était présentée, et je me suis dit en la voyant qu'elle ressemblait beaucoup à la mienne et qu'il faudrait quand même que je prenne la peine de la refaire.

IMG_20150607_122033.jpg

Ce qui fut fait en rentrant chez moi :) Il y avait juste une ceinture pour l'ajuster, comme on voit, c'est pas terrible !

DSC05057.JPG

J'ai coupé la jupe, fait des pinces et pratiqué une ouverture par le devant :

DSC05058.JPG

Puis j'ai remplacé le ruban noir par un vert, cousu des boutonnières pour mettre quatre petits boutons roses nacrés :

DSC05059.JPG

Et voilà ! C'est vachement mieux comme ça non^^ ?

DSC05067.JPG

DSC05071.JPG

27 septembre 2017 :

Début novembre prochain, il y aura un bal "Civil War" pas très loin de chez moi, et on a envie d'y aller pour s'amuser un peu ! Je ne souhaite pas m'embêter avec un nouveau costume et je n'aime pas particulièrement cette mode, alors je me suis dit que cette robe irait très bien, pour peu que je l'arrange un minimum. C'est une robe de jour et pas de bal, mais ça fera très bien l'affaire ! En plus, après avoir pris du poids puis de nouveau maigri ces dernières semaines, je rentre à nouveau dedans !

Je ne sais pas pourquoi il y a deux ans j'avais laissé au bas de la jupe un énorme ourlet qui donne une forme dégueulasse (je devais avoir la flemme), toujours est-il que je vais commencer par améliorer ça.

J'ai donc coupé ce gros ourlet (retroussé de bien vingt cm à l'intérieur) :

DSC03634.JPG

Puis je l'ai coupé en deux dans la longueur pour épingler cette longue bande sur le bas de la jupe :

DSC03635.JPG

Et je vais le coudre avec des fronces. Sur cette dernière photo, j'ai ajouté un jupon en tulle par-dessus la crinoline pour que la forme soit mieux. Il n'y a rien que je déteste plus que les crinolines apparentes qui tombent tout droit en bas, aussi le problème est arrangé !

DSC03636.JPG

En ce moment, on regarde la série "Nord et Sud" (on accroche plutôt bien même si c'est kitschouille sur les bords), alors on est dans le thème, et ça me donne plein d'inspiration pour les coiffures ou accessoires de ma tenue !

1er octobre :

Voilà, le volant est épinglé et cousu ! Il est un peu court mais à priori on ne verra pas mes pieds dessous, et pour danser ce sera mieux !

DSC03642.JPG

J'ai concocté un petit bouquet dans les tons de la robe pour décorer le décolleté :

DSC03643.JPG

Et voilà la robe de côté : sur moi, là encore, elle rend mieux, parce qu'avec le corset la silhouette est plus jolie.

DSC03644.JPG

PS: on a commencé la saison 3 de North and South, mais c'était tellement nul par rapport aux deux précédentes qu'on a arrêté là !

6 novembre :

Hier a eu lieu le bal "Civil War" et voici une petite photo prise juste avant de partir. Le photographe sur place en a fait de beaucoup plus belles^^ Je trouve ma tenue pas mal mais ce serait parfait avec un volant en plus. Comme je n'ai plus de tissus, je pense le faire en dentelle blanche. Cela dit, comme je ne vais pas remettre cette robe dans l'immédiat, ce sera plus plus tard !

DSC03819.JPG