JASNAGCR.jpg

28 novembre 2014

17h00:

J'ai décidé de me lancer dans une expérience! Attention attention, c'est bizarre^^ (Enfin, la moitié de mes lecteurs savant déjà que je suis bizarre :P )

Voilà, j'ai toujours été fascinée par les Amish. Pas par le côté religieux évidemment (ceux qui me connaissent un minimum le savent déjà, les autres l'apprendront, mais je suis une athée convaincue), ni pour la place des femmes (féministe également) mais par le fait qu'ils vivent comme au XIX ème siècle. Cette époque a toujours été ma préférée, et j'ai toujours voulu y vivre. Comme faire une retraite chez eux risque d'être compliqué (et que de toute façon je risquerai fort de péter les plombs pour moult raisons au bout de deux jours), que je doute qu'il existe des zozos comme dans "Le Village" qui aient créé une communauté cachée en Belgique, je me suis dit que je pouvais tenter de faire ça chez moi. Bon, mon appartement est certes moderne, et surtout pourvu de deux plaques de cuisine qu'il me sera super difficile de changer, mais j'ai un peu ce qu'il faut pour mettre en place quelques petits trucs. Donc voilà, dimanche prochain, je vais couper ma box, mes téléphones, les lumières, et cuisiner, me laver, m'éclairer et m'habiller à l'ancienne.

J'ai déjà tout un bon attirail d'objets d'époque (ou qui du moins ont l'air d'époque) pour m'aider dans ma petite retraite: vêtements, produits de beauté, vaisselle, matériel de couture, carnets et stylos... Je me suis rendue compte au fil du temps que j'avais accumulé pas mal d'objets anciens et, évidemment, que j'avais cousu pas mal de vêtements. (Et j'ai du thé, c'est très important, le thé :D ) Je me suis dit que ce serait rigolo de choisir une époque précise plutôt qu'un XIX ème flou qui virerait vers le steampunk, et j'avais le choix (que j'ai réduit avec les costumes déjà cousus et mes propres préférences) entre la régence anglaise et les années 1880 (c'est assez éloigné, j'en conviens). Jérémie, à qui j'ai demandé son avis, m'a tout de suite dit de choisir le plus confortable, parce que se taper des corsets, il savait que ça risquait de me faire chier. Certes, argument fort recevable ! Donc dimanche prochain, je me transporterai vers 1800/1805 (mais euh plus noblesse que populace, faut pas exagérer :P ) !

Comme c'est moins une retraite spirituelle qu'un voyage dans le temps, je ne vais pas me priver de certaines choses ni être trop dure avec moi-même. De toute façon, c'est moi qui souhaite faire ça et je n'attends pas à ce que des adeptes me suivent et viennent me dire: oui mais c'est pas histoooooo! Par conséquent, mon déo je le garde merci, ainsi que mes soutifs et un minimum de chauffage pour ne pas mourir de froid^^ (De toute façon je ne vais pas faire un feu au milieu de mon salon, déjà que l'alarme incendie se déclenche quand je peins mes meubles à la bombe :D ) Je vais allier ça au bio/sans cochonneries/naturel, ce que j'ai déjà commencé doucement à faire, que ce soit dans mes produits de beauté ( qui a crié que Jane Austen n'avait pas d'aloe vera dans le fond :D ?)) ou dans mon alimentation (ça fait quelque temps que j'ai remplacé certains de mes produits quotidiens par ceux du magasin bio à côté de chez moi). Et pour mon temps libre, je vais continuer à faire ce que je fais en temps normal, globalement écrire et coudre, (la musique, ça sera plus compliqué. Malheureusement, je ne suis pas une jeune femme accomplie, et le clavecin et moi on fait trois (oui, trois: moi, le clavecin et le fossé d'incompréhension entre nous) du coup je chanterai ou écouterai la douce mélodie des voitures et des étudiants bourrés des oiseaux à la place) mais simplement sans technologie moderne! Quand j'y pense, je n'ai jamais si bien écrit que lorsque j'étais surveillante au musée et que je n'avais que ça à faire. L'ordinateur m'a appris à structurer mes idées, à éliminer mes répétitions et équilibrer mes intrigues, mais pour le style, j'ai l'impression d'avoir perdu un peu de ce que j'aimais en moi. (Encore que, les retours sur ma romance historiques sont très bons à ce niveau-là). En écrivant à la main, j'ai, il me semble, une approche différente: je choisis mes mots plus longuement, prends le temps de faire mes phrases et de trouver un ton adapté à mon histoire.

Si jamais il y a des gens qui me lisent et me le demandent, je ferais des photos dimanche. J'ai choisi ce jour-là parce que je ne risque pas de manquer d'appels importants, de devoir descendre au courrier en robe empire ou de louper des offres d'emploi importantes. Je compte recommencer ça régulièrement (mais pas dimanche prochain, là on va voyager dans les années 20, ma famille m'a offert pour mes 30 ans deux places pour aller voir à Paris "Mistinguett, reine des années folles", que même ça va être trop bien :D ), voire même allonger les périodes et abandonner petit à petit certaines habitudes modernes si tout se passe bien. Oui, parce que si je fais ça, c'est aussi pour me désintoxiquer des réseaux sociaux et de mon ordinateur. J'y passe en moyenne 6 heures par jour, davantage en ce moment vu que je suis au chômage, et ça me bouffe mon temps, ma bonne humeur et ma créativité. Je n'arrêterai jamais totalement, je sais bien que j'en suis incapable, (j'ai déjà essayé plusieurs fois et c'est comme la clope, d'un seul coup ça marche pas :D ) mais ça me fera du bien d'arriver quotidiennement à me dégager des heures pour penser à autre chose qu'à des bêtises et être efficace sur d'autres plans.

Vala vala^^

20h25:

J'ai parlé de mon idée à ma maman, qui l'a trouvée marrante! Mais quand je lui ai dit que j'allais laisser le chauffage, elle a dit: "Ah non, c'est ce qui fait l'ambiance! Jusqu'au bout tu joues le jeu hein!" Promis maman^^ T'es super!

29 novembre :

IMG_20141129_230437.jpg

Ça, c'est l'étagère de ma salle de bain, et je n'y ai pas touché, elle était déjà comme ça avant :) On voit bien que j'aime les vieux trucs!

J'ai commencé ce soir par un bain with pitites bougies et argile blanche, c'était cool :D L'argile pour laver les cheveux, c'est vraiment trop bien. Bon je ne le fais pas régulièrement parce que ça assèche, mais à chaque lavage, je tiens 3 jours voire 4 avant de les relaver, au lieu de deux jours normalement avec les shampoings normaux. En plus, ça enlève les pigments, la pollution et les crasses, et pendant que ça pose sur la tête, ça peut également poser sur le visage! J'ai la peau toute douce maintenant :) (Et psst, ne le répétez pas, mais on peut aussi se laver les dents avec. Hé ouiii :D ) Maintenant, je vais me faire des papillotes pour avoir de belles anglaises demain! Pas de photo merci^^ Ou alors, juste une petite pour dire bonne nuit!

IMG_20141129_235749.jpg

30 novembre:

Je sors de ma retraite pour vous raconter comment ma journée s'est déroulée! Enfin on pourrait plutôt parler de demie-journée, parce que comme je n'avais pas mis le moindre réveil, et que j'avais éteint les lumières de la box (ça, je vais recommencer toutes les nuits! Je m'étais jamais rendue compte à quel point c'était nocif!) j'ai émergé à 11h^^

DSC03625.JPG

Voilà comment j'étais habillée aujourd'hui. Je n'ai pas eu froid parce que j'ai commencé par courir partout (entre ménage, rangement (j'ai caché ce que j'ai pu de mes objets modernes), vaisselle, repas tout ça...) et parce que dès que les lumières ont baissé, vers 16h, j'ai mis des bougies dans tout le salon et mine de rien, ça réchauffe! J'ai fabriqué des bas à partir de collants en laine trop petits, mais comme ils glissaient tout le temps, j'ai cousus des jarretières qui les tiennent parfaitement: oui bon, en dessous de la dentelle, c'est de l'élastique moderne, mais hein, flûte, les rubans glissaient et c'est chiant :D Du coup, voilà mes dessous youhouuu ;)

DSC03635.JPG

J'ai ensuite préparé et essayé ma tenue pour la murder régence qui aura lieu le 14 décembre. Ça s'appelle "Wessex, mensonges et contredanses", et j'y jouerai le rôle de l'hôtesse, issue de la gentry, d'où le turban, les bijoux et l'air snob^^

DSC03642.JPG

Je me rends compte que je n'ai qu'une seule robe de jour, alors si je veux recommencer, je ne vais pas mettre la même tout le temps! Va falloir que je me crée une robe en laine un peu chaude avec des manches longues. D'ailleurs, qu'est-ce qu'elles mettaient au-dessus de leurs robes les filles de cette époque quand elles restaient à la maison, juste des châles? Ou bien elles se réchauffaient avec des couches de jupons en-dessous de leurs robes?

Tant qu'il y a eu de la lumière, j'ai fini de poser les perles sur ma robe élisabéthaine et maintenant elle est terminée, manches perlées!

DSC03663.JPG

Puis je me suis installée à mon bureau pour écrire et prendre le goûter en même temps :) J'ai avancé sur ma romance magique et sur la suite de Palimpsestes!

DSC03653.JPG

Ma caméra met automatiquement le flash alors ça ne rend pas du tout sur la photo, mais l'ambiance tamisée était très chouette. J'ai donc écrit à la plume et maintenant que je suis sur l'ordi, je n'ai pas remis tout le bordel que j'avais laissé sur mon bureau, et j'aime assez ce dénuement. Bon ma lampe a remplacé les bougies par contre ^^

DSC03658.JPG

Pour finir, comme je trouvais cette atmosphère bougietesque très propice à Noël, j'ai donc mis en place toute ma déco^^ Manger des petits sablés et boire du vin chaud tout en lisant Emma dans mon intégrale de la Pléiade que je n'avais encore jamais ouvert, c'était juste le pied! Encore une fois, la photo ne rend pas justice et je n'en ai fait qu'une alors qu'il y a des trucs de Noël partout. Avec les bougies, c'était vraiment superbe! Par contre, va falloir que je me trouve des lampes à huile, ça n'éclaire pas du tout assez :)

DSC03665.JPG

Mais en réalité, ce qui était vraiment super tout au long de cette journée, c'était le silence. Il régnait un calme incroyable: à l'intérieur, plus de pop de Skype, de sifflements d'appareils qui chauffent, ni cris de la télé ou musique que je mets trop souvent, à tel point que je n'y fais même plus attention. Dehors, comme j'étais côté salon, je n'ai eu droit qu'au chant des oiseaux du cimetière d'à côté! J'imagine bien qu'un autre jour que dimanche, ce doit être différent (encore que j'ai quand même été réveillée à 5h par un aviné, merci bien), mais ce silence m'a fait un bien fou. J'ai compris qu'en fait ce rythme d'aujourd'hui, c'était le mien, et je vais m'y mettre bien plus souvent: il a été bénéfique sur tous les plans. J'ai avancé sur plein de trucs, et surtout, je n'ai pas stressé. Je n'ai pas couru sur mon ordinateur ni consulté mon portable pour vérifier s'il y avait du neuf tous les cinq minutes, et ça, c'est trop bon! Là de suite, à mon retour dans la réalité, je n'ai reçu globalement que des mails de pub, des notifications facebook pour des jeux et des vidéos que j'avais déjà vues (merci, on va le savoir que la bande-annonce du prochain Star Wars est sortie^^) donc verdict: je vais recommencer très souvent, quitte à m'aménager des "plages horaires régence" dans la journée pour souffler!

Mardi 2 décembre:

Depuis dimanche j'ai recommencé par moments à me plonger dans cette ambiance: après avoir cherché du boulot activement (je m'y remets, le NaNo étant fini), et fait tous mes trucs chiants, je me suis accordé un moment de détente en me cousant une petite chemise régence pour compléter ma garde-robe. Et aujourd'hui, je porte la robe verte que j'ai cousue dimanche soir!

Mardi 16 décembre:

Dimanche, je n'ai pas pu faire ma retraite, mais question regency j'ai été servie puisque cet après-midi-là a eu lieu la murder "Wessex, mensonges et contredanses" que l'on a organisée avec Jérémie. L'ambiance était vraiment réussie, depuis les costumes jusqu'à la nourriture (thés, petits gâteaux, canapés et autres douceurs) en passant par les conversations (Gasparde a un don pour les réparties drôles et cinglantes, et comme j'ai découvert avec les autres des joueurs expérimentés, je peux vous dire que c'était fun de les entendre se parler^^). Pour quelques heures, j'ai vraiment été transportée en 1805 et c'était superbe! Bon, mon "beau-papa" est mort empoisonné, mais que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir ;) Jérémie était vraiment un MJ parfait, prévenant, drôle et très bien organisé (ça c'est pas mon fort) et la murder s'est tellement bien déroulée qu'on a décidé de remettre ça! J'ai pendant longtemps organisé/écrit/joué des murders, mais ces dernières années j'en avais faite qu'une et si on ne peut pas dire que ce fut un échec, ce fut suffisamment tendu pour que je n'ai pas eu envie de remettre ça pendant le temps que j'étais avec mon ex. C'était pas un très bon MJ, et à vrai dire pas un très chouette amoureux non plus.

Voilà une petite photo de Gasparde, parce que bon, je parle quand même assez souvent d'elle^^ J'aurais bien aimé mettre tous les autres aussi, on étaient tous très beaux!

P1060328.JPG

"Samedi 3 janvier"

Cela fait quelques temps que je n'ai pas eu un dimanche seule, car bien sûr, il y avait les fêtes de fin d'année :) J'avoue que bizarrement, ça me manquait! Aussi je recommence demain avec joie :D

Dimanche 4 janvier:

Il est 16h et je sors de ma caverne, à la fois parce qu'il commence à faire noir, et parce que j'ai une romance à finir! Je ne peux pas me permettre de perdre du temps sur mes corrections, aussi je vais bosser une fois que j'aurais fini mon billet!

Pour commencer je me suis réveillée à 9h comme une fleur, après une nuit excellente :) J'ai coupé hier soir tout ce qui était électrique, du coup c'était silence complet, et il n'y a même pas eu de gentil étudiant bourré pour me réveiller cette fois, puisque c'est une espèce qui migre pendant les vacances^^ J'ai déchiré ma chemise de nuit 1900 la dernière fois alors j'ai dormi avec celle que je m'étais cousue pour ma robe Pirates des Caraïbes, mais elle n'est pas très confortable, faudra que je m'en refasse une autre! J'avais aussi sur la tête un mâââgnifique bonnet cousu hier soir qui me faisait ressembler à la grand-mère du petit chaperon rouge^^

Pour m'habiller, il ne me restait plus que ma robe en velours vert, parce que j'ai laissé toutes mes autres chez Jérémie pour la murder, il faudra que je les récupère! Pour changer un peu de tenue tout en gardant la même j'ai retrouvé une chemise que j'ai modifiée :

DSC03834.JPG

En lui ajoutant un volant de dentelle au col:

DSC03836.JPG

Et en lui enlevant les manches parce qu'elles ne rentraient pas dans la robe:

DSC03838.JPG

Oui je sais, ça fait cloche, mais c'était fichu comme ça à l'époque^^ (Enfin, peut-être pas les boutons en plastique que je pense changer :) ) Du coup, je n'ai pas pu résister à vous montrer une photo avec le bonnet du matin, je trouve ça trop marrant :D

DSC03842.JPG

J'ai pensé immédiatement à ce tableau de Whistler :)

enhanced-buzz-2568-1361466350-15.jpg

Bon évidemment, avec les cheveux faits ça rend vachement mieux :D (Et j'ai triché pour faire les boucles, mais comment résister et ne pas utiliser mon superbe cadeau de noël magique qui fait les boucles à ma place :D ? De toute façon je n'ai pas de papillotes (C't'excuse, je sais :p )

DSC03846.JPG

Ensuite, j'ai passé ma matinée à ranger et à compulser un nouveau bouquin que j'ai aussi reçu à noël, ça s'appelle Haute-couture, la mode en détail, et c'est vraiment super! Voilà, pas grand chose pour ce dimanche, je vais bosser! Mais juste avant, en bonus, une petite photo d'un peigne que ma grand-mère m'a offert à noël (oui, encore, j'ai été plutôt gâtée, j'ai aussi eu un tournevis sonique :D )

DSC03835.JPG

17 janvier:

Je recommence demain!

Pas toute la journée car Jérémie vient me chercher et je vais passer quelques jours chez lui, mais au moins la matinée :) J'avais dit la dernière fois que j'avais du me séparer à grands regrets de ma chemise de nuit ancienne (trop confortable et toute brodée main, snif) parce qu'elle s'usait tellement qu'elle ne ressemblait plus à rien à force d'être reprisée. Donc, il m'en fallait une nouvelle: vu que je n'ai pas de magasin de tissus à portée de main, ce matin, j'ai trouvé un drap 100% coton à côté du gymnase où je donne des cours de stylisme, et hop, embarqué pour couper dedans^^

Je l'ai plié en deux et j'ai posé une chemise que j'aime bien dessus pour me servir de modèle:

DSC03954.JPG

J'ai cousu les manches:

DSC03955.JPG

Puis j'ai mis un lien pour le décolleté et les manches, ainsi que de la dentelle sur les manches:

DSC03956.JPG

C'est très confortable et conforme à ce que j'avais en tête (ça peut me servir aussi pour plein d'autres usages, genre chemise à la reine ou sous-vêtement sous pas mal de robes d'époque), par contre, vous ne m'en voudrez pas de ne pas faire de photo? Parce que bon, c'est juste un peu transparent^^

18 janvier:

Je n'ai pas grand'chose à raconter aujourd'hui: la majeure partie de ma matinée a consisté en rangement, nettoyage et arrangement de mon appartement et de ma personne, l'autre en tricrochetage d'un petit béret pour compléter mon ensemble d'accessoires et pose des manches de ma polonaise.

J'ai de plus en plus de mal à m'y remettre, parfois je me demande à quoi ça sert cette "retraite", et puis à chaque fois, plongée dans le silence, je me dis que j'ai bien fait^^

31 janvier:

Je recommence demain! J'avais prévu une robe de jour un peu chaude mais Gasparde est venue chez moi et je la lui ai offerte, alors, faudra que je m'en trouve une autre^^ On va essayer de reprendre une de celles que j'ai déjà faite plutôt que de coudre un nouveau vêtement !

25 avril:

Ces derniers temps, soit je n'avais pas grand chose à raconter de marrant, soit je n'ai pas fait ma petite retraite parce que Ô miracle, j'avais une vie sociale le dimanche :D Mais je recommence demain et je compte faire un petit compte-rendu cette fois-ci, peut-être parce que comme il va faire beau pour une fois les conditions changent! On va voir ce que ça va donner un voyage en 1805 au printemps^^ Oui en fait il faut dire que je n'ai plus vraiment de vie sociale, vu que Jérémie m'a larguée. Qu'à cela ne tienne, je vais me consoler avec Mr Darcy! Au moins l'avantage des héros de fiction, c'est que je n'ai pas peur qu'ils me trahissent.

26 avril:

Il ne fait pas très beau aujourd'hui mais l'avantage du passage à l'heure d'été c'est que je n'ai pas besoin d'allumer les bougies! Alors aujourd'hui, j'ai principalement fait de la couture (5h sur une robe mais pas pour moi). Ensuite, j'ai pu profiter de mes nouveaux bouquins, feuilletez des anciens que je n'avais pas ouverts depuis longtemps, tester une recette de chai latte home made pas trop mal, me faire une chignon regency avec une nouvelle technique de bouclage sans chaleur (basiquement, rouler les mèches en une grosse torsade qui fait tout le tour de la tête), écouter un podcast sur Charles Quint (oui oui, je suis pas sensée avoir droit à l’électricité, mais on n'aura qu'à dire que Franck Ferrand est venu directement chez moi pour me faire la lecture :P Après tout, les dimanches je suis une riche bourgeoise du début XIX è :D ) et surtout, surtout, déstresser...

"7 septembre:"

C'était un peu compliqué cet été de faire ma retraite parce que j'ai eu un boulot monstre, et qu'écrire en robe 1815 ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique. En plus, j'avais besoin de mon ordinateur et n'ai pas pu me permettre d'écrire à la main. J'ai plié le premier jet du tome II de Palimpsestes et maintenant il me reste à le relire, corriger et récrire! (Bref, toute la partie fastidieuse... Je manque de courage, en plus, j'ai la tête à autre chose en ce moment :) ) En réalité il a fait soit tellement chaud que j'ai passé la canicule à glander, soit tellement moche que j'ai du sortir ma panoplie de Bob Cratchit (et on repasse pour la sexytude). En gros, je suis restée enfermée chez moi et du silence supplémentaire m'aurait rendue folle; j'ai donc profité de mes dimanches pour sortir et m'aérer l'esprit! Maintenant que la nouvelle année scolaire commence, je m'y remets. Hier, j'ai passé la journée en 1911! Il y avait une braderie où j'ai trouvé toute une correspondance de cette année que j'ai dévorée, ainsi que des photos d'une même famille datant des années 1900 à 1945... C'était vraiment étrange de voir se dérouler toute l'histoire de la première moitié du XX è siècle en une quinzaine de clichés aux notes brèves, du genre "Enterrement de mon arrière grand-mère, 1898", "Ma grand-tante le jour de ses vingt ans, 1909", "Mon oncle réfugié en Angleterre en 1914" ou "Ma tante et ses trois enfants avant leur départ pour les USA, 1942" ...