26 octobre 2014:

Mon amie Falang m'a offert un très beau tissu bleu avec des roses dorées dessus. Originellement c'était pour faire la première robe avec laquelle on voit Mme de Pompadour dans "La cheminée des Temps", un de mes épisodes préférés de Docteur Who, mais en regardant pour la énième fois Vatel ce matin, je me suis dit que:

- les costumes d'Yvonne Sassinot de Nesles étaient vraiment magnifiques, et que ça faisait longtemps que j'en rêvais

- je n'avais pas assez de tissu pour la robe de Reinette

- je n'avais pas encore de robe XVIII ème (on croirait pas hein :D ? )

- je venais juste de terminer un cosplay de Dr Who, nul besoin d'en avoir deux, surtout que celui de la reine Elizabeth me va divinement bien !

Donc après moults recherches iconographiques et visionnages du film (que cette fin est atroce. Belle. Mais atroce), j'ai dessiné un croquis qui reprenait toutes les idées que j'aimais bien dans cette époque, et dans ce film (dont les costumes ne sont pas super histo, surtout avec cette abondance de mousseline en polyester bicolore^^) et hop, c'était parti!

DSC03548.JPG

J'ai commencé par couper deux manches différentes, une pièce de devant dans le tissu or, un dos et un devant dans le tissu bleu:

DSC03543.JPG

Puis je me suis rendue compte que je m'étais plantée pour les deux pièces bleues du bustier, et les ai coupées. Le dos, j'ai coupé tout droit pour... pouvoir la fermer, parce qu'évidemment j'y avais pas pensé^^ C'est l'inconvénient des robes que j'invente, le système de fermeture est pas sur le modèle :D Du coup comme c'était trop court j'ai posé une large pièce que j'ai rabattue.

DSC03544.JPG

J'ai ensuite tout cousu, et posé une doublure à la main sur la pièce bleue. Je me rends compte qu'en fait, même si c'est long, j'adoooore faire des points invisibles à la main, c'est tellement gratifiant :D En plus ça me permet de regarder la télé en même temps, ce soir je me suis refait "Il était une fois"^^

DSC03545.JPG

J'ai posé une doublure de l'autre côté:

DSC03546.JPG

Et une jupe! Les points devant pour la pointe du bustier ont été chiants, j'ai du les faire à la main également. J'ai aussi cousu toute la doublure intérieure, ce qu'on ne voit pas sur la photo évidemment^^

DSC03547.JPG

Je n'en suis qu'à la moitié, il manque la chemise, le dos à fermer (je pense mettre des œillets) et toute la déco, mais je trouve déjà ça sublime comme ça^^ (Et rien que de penser que je vais poser partout des perles gouttes et les bijoux de Gasparde, je suis jouasse :D )

27 octobre :

Aujourd'hui j'ai fini de coudre la doublure intérieure, j'ai posé les œillets dans le dos:

DSC03549.JPG

Je sais que c'est un système de fermeture un peu... inventif on va dire, mais il fonctionne :D Le ruban était pas de la bonne couleur alors j'en ai coupé un dans de la dentelle dorée:

DSC03550.JPG

Dans cette même dentelle j'ai fait un petit ruban pour le haut de la manche dorée:

DSC03551.JPG

Et sur la manche bleue, j'ai posé ce triangle brodé, qui est en fait une trèèèès vieille pièce puisqu'elle vient d'une robe que ma maman avait faite pour une de ses poupées. Elle avait voulu jeter la robe, et moi j'ai gardé ça parce que je trouvais dommage de balancer une si jolie broderie : bref, elle date d'au moins dix ans :D

DSC03552.JPG

30 octobre:

J'avoue que j'ai traîné sur cette robe-là et que j'aurais pu être plus rapide pour la terminer, mais bon, j'ai beaucoup gambergé sur la décoration et j'ai tout fait à la main au boulot^^ Voilà d'ailleurs ça s'est terminé hier à 16h30, j'étais assez triste parce que contrairement à ce que je croyais, des personnes étaient désolées de me voir partir, et notamment deux ado(rable)s sont venues exprès pour moi. Elles m'ont dit de très jolies choses, que j'allais leur manquer, qu'elles allaient être dans la merde sans moi dans leurs études parce que j'avais été la seule à pouvoir les aider, et surtout l'une d'entre elles, qui n'avait aucun projet de vie quand je suis arrivée, veux désormais devenir professeur d'Arts Plastiques. (Je lui ai appris quelques techniques de dessin). Quand elle m'a dit ça, j'ai eu l'espace d'un instant l'impression d'être Robin Williams dans "Le Cercle des poètes disparus" :) Au moment de partir, je me suis récité "ô capitaine mon capitaine" dans la tête, ai éclaté de rire à cause de ma connerie, puis fondu en larmes :) Je suis crétine parfois^^ A part mon connard de collègue animateur raciste-machiste-homophobe-xenophobe-toutphobe je vais vraiment regretter ce boulot, je ne me suis jamais sentie plus utile qu'auprès de ces gamins. Bon cela dit quatre jours par rapport au commun des mortels c'est rien pour finir cette robe, et j'ai pris un tel plaisir à la faire que j'aurais pu faire durer ça plus longtemps :D

J'ai posé un volant froncé bleu sur le décolleté et de la dentelle dorée pour les manches :

DSC03553.JPG

Puis un bijou sur la pointe:

DSC03555.JPG

Une petite chaîne et des perles :

DSC03556.JPG

Un bijou et un ruban sur l'épaule qui font genre les ferrets de la reine :D

DSC03559.JPG

La même chose sur le décolleté :

DSC03557.JPG

Mais comme je trouvais ça moche je l'ai déplacé sur le côté, puis j'ai froncé la dentelle dorée :

DSC03560.JPG

Et hop des photos de la robe portée !

DSC03569.JPG

Avec notamment un masque qui va super bien avec, et une coiffure pourrite faite en deux minutes avec une perruque :) Je ne porte pas le bon corset alors je flotte un peu au niveau de la taille, mais ça n'empêche que je trouve que cette robe est superbe et me va trop bien! Avec une coiffure adaptée et les bons accessoires ça sera parfait :) En plus elle est super confortable! Là au moment où je vous écrit je la porte, je n'ai pas réussi à l'enlever tellement je l'adore ! J'ai envie de mettre ça quand j'irai au Salon du Livre à Paris, mais elle ne colle pas du tout avec l'époque de ma romance^^

DSC03566.JPG

Je suis également contente parce que cette robe ne m'a pas coûté un sou: Falang m'a offert le tissu bleu, les carreaux sont comptés dans le budget de la robe Elizabeth, les dentelles et la pièce brodée du bras m'ont été offerts par ma maman, les bijoux et la superbe broderie en or c'est Gasparde, bref, une parfaite robe de récup' concoctée avec les cadeaux de mon entourage adorable !

Bon par compte Gasparde crisera en lisant que tous les bijoux, je les ai collés au pistolet à colle :D

En plus de ça, comparée au dessin elle est plutôt proche, alors que d'habitude quand j'invente un croquis après je laisse toujours mon cerveau partir en cacahuète!