Bien avant de voir le film, j’avais flashé sur la robe que porte Keira Knightley (encore elle…) sur l’affiche d’Anna Karénine. Et après avoir vu ce film deux fois (une au ciné et l’autre la semaine dernière en DVD), cette robe n’a pas quitté mon esprit, loin de là. J’adore ce film, j’adore le livre, et la mise en scène est… waouh (oui, rien que ça^^).

                                                  

J’ai trouvé en même temps que la laine bleue de mon manteau, une sorte de taffetas magnifique (je suis nulle en tissu, on va dire que ça fait comme le taffetas de ma robe PotC mais en plus beau) qui se trouvait être… fushia…. Je n’aime pas particulièrement les couleurs vives, le rose barbie j’assume plus depuis quelques temps, mais je ne sais pas pourquoi, ça m’a tapé dans l’œil, et il se trouve qu’une fois déroulé devant la glace au magasin, j’ai eu comme une révélation, ça m’allait parfaitement bien^^. J’ai pensé un temps faire la robe de Marilyn Monroe dans “Les hommes préfèrent les blondes” (vous savez, au moment de la chanson “Diamonds are girl’s best friends”) mais je me suis dit que pour une fois que j’avais suffisamment de tissu pour faire dans l’opulent, déjà que c’était rose vif hein, autant y aller franco!

Ma robe sera donc une inspiration de celle d’Anna Karénine, inspiration parce qu’on n’en voit rien et que je suis infichue de replacer les plis au bon endroit, et bien sûr parce que ce n’est pas la bonne couleur^^. Et comme ça, là non plus je ne porterai pas de perruque aux Imaginales! (Si j’arrive à la caser dans ma valise, hein…)

Pour le bustier je me suis servi du patron que j’avais déjà concocté pour la robe “de mes rêves” (qui finalement je crois sera bien moche en comparaison de celle-ci, j’ai même pas envie de la finir) que j’ai modifié et coupé d’une pièce pour l’agrafer devant et ne pas avoir à me faire chier avec des œillets ou autres systèmes de fermeture pourris.

DSCN4169.JPG

Cette pièce sera la “couche du dessous” (un jour, il faudra vraiment que j’apprenne les termes exacts :p) Les manches étaient trop larges alors je les ai resserrées, voilà le premier essai:

DSCN4170.JPG DSCN4173.JPG

  Je l’ai baleinée devant avec un biais: oui il est violet, mais on s’en fiche on le verra pas^^ Et ensuite j’ai cousu les manches.

DSCN4174.JPG

13 avril:

J’ai pas pris de photos de la construction du bustier, parce que c’était chiant et que j’aurais jeté l’appareil photo sinon^^

Sur le devant, j’ai mis un bout de dentelle brodée que m’a offert ma maman et que j’aurai cru ne jamais utiliser, because qu’il est orange et que j’aime pas le orange, mais une fois mis dessus: nouvelle révélation! J’ai trouvé ça super beau! Pour l’instant tout est épinglé et bien sûr, c’est tellement bizarre comme truc qu’il faut que je couse tout à la main^^

DSCN4177.JPG DSCN4175.JPG DSCN4178.JPG

Voilà un essai de jupe posée sur crinoline histoire de voir ce que ça donnera et: c’est trop beauuuu :D Oué je sais je m’auto-lance des fleurs mais quoi, on peut pas dire que ça soit moche, si ;) ?

DSCN4180.JPG

28 avril:

J’ai fait la jupe du dessous, puis j’ai épinglé la traîne, constituée de deux morceaux de tissu. Je ne sais pas du tout comment je vais coudre ce que j’ai épinglé au pif! En tout cas comme ça, ça me plaît^^

DSCN4262.JPG DSCN4263.JPG

3 mai:

J’ai galéré pour faire la queue de la robe… Elle est en deux parties, mais je ne sais pas vous montrer comment c’est fabriqué parce qu’on n’y comprend rien, même moi j’ai du mal à expliquer ce que j’ai fait^^ D’abord il y a le haut qui se retrousse grâce à des breloques d’un vieux bracelet et un ruban:

DSCN4273.JPG DSCN4272.JPG

A ce haut j’ai attaché un pouf qu’on peut enlever:

DSCN4271.JPG

A ce haut est aussi attachée la traîne qui peut s’en aller et devenir une jupe portefeuille si on le souhaite. 

DSCN4274.JPG DSCN4275.JPG

Le poids de la traîne est tel qu’il fait basculer la crinoline en avant, et je ne trouve pas ça très joli, aussi je l’ai enlevé, pour me rendre compte qu’en fait, c’est plus beau comme ça! Tant pis pour l’ampleur, à moins que quelqu’un me trouve un moyen pour faire basculer la crinoline en arrière, mais j’ai pas envie de me trimballer avec des poids devant les pieds :D Toute la robe est déjà très lourde :)

Ah oui sinon j’en ai pas parlé mais j’ai cousu tous les plis du bustier à la main, et c’était long… Mais bon comme j’ai fait ça devant mes piti films de Jane Austen et la série “The Paradise” (vraiment parfaite pour faire de la couture), ça passe^^

DSCN4276.JPG

Ensuite j’ai pris un vieux serre-tête pour me faire une coiffure assortie. J’y ai cousu un ruban fushia opaque, je l’ai recouvert d’un ruban transparent, puis j’ai cousu deux plumes d’autruche et des grosses roses en taffetas. Au centre c’est des roses du tissu brodé que j’ai utilisé pour la pièce du bustier. On peut le mettre dans les deux sens histoire d’avoir une des roses en arrière ou en avant de la figure :)

DSCN4278.JPG DSCN4279.JPG

Donc en fait j’ai terminé :D Je n’ai pas trouvé de gants fushia pour faire “color-block” (comme disent les modeuses) mais avec des gants noirs et des chaussures noires je pense que ça peut être joli!

Demain je ferai des photos de la robe portée, mais pas ce soir parce qu’il va falloir que je passe au fer à friser^^

4 mai:

J’avais promis des photos, ben y en a la dose… j’y suis depuis onze heures ce matin!

Comme d’hab’ avec mon appareil c’est pas terrible, entre ça, la lumière orange de la maison et le fushia de la robe elles étaient toutes saturées au possible.. Mais j’ai réussi à obtenir de jolies choses, notamment de beaux portraits! Vous pouvez cliquer sur toutes pour les agrandir.

J’ai passé trois plombes à faire la coiffure et le maquillage, et je trouve ça dommage qu’on ne voit pas grand chose sur ces photos :) Du coup j’ai tout gardé sur moi pour en profiter, mais j’avoue qu’avec mon short les bouclettes ça le fait pas trop :D Et sinon, j’ai des lentilles et c’est trop bien!!!! Je vais pouvoir faire les Imaginales sans anachronisme lunettien!! (Enfin pas avec cette robe, elle prend une place folle, je pourrais pas l’emmener)

La robe est portée avec et sans crinoline, avec et sans traîne, et je me suis amusée à prendre des poses :) La dernière c’est sensée être celle de l’affiche :P

reverence.jpg profil.jpg DSCN4300.JPG DSCN4294.JPG dos.jpg chaussures.jpg affiche.jpg

Les portraits:

(Le dernier est pas trop trafiqué histoire de voir mieux le maquillage et les détails du bustier :) )

portrait2.jpg portrait.jpg portraitnature.jpg