23 septembre 2012 :

Après Jane Austen, ma nouvelle marotte costumière, c'est le XVIII ème siècle! Comme les corsets pour cette époque sont beaucoup plus durs à trouver que ceux pour le XIX ème, comme c'est beaucoup plus cher et que je n'ai pas eu envie d'acheter par Internet, j'ai donc du me débrouiller par moi-même. J'avais un patron acheté depuis au moins deux ans, mais j'ai toujours repoussé parce que c'est passer des heures à se faire ch**** sur un truc qu'on ne voit même pas :D

Je ne sais pas comment m'est venue l'idée, mais je me suis dit que je pouvais certainement trouver plus simple que des zillions de baleines et de pièces, et que la feuille de varaform que j'avais acheté pour ma main steampunk pouvait certainement me servir. Après tout pourquoi ne pas utiliser de matières modernes? Je ne fais pas dans la reconstitution historique de malade, tout ce que j'aime, moi, c'est avoir la bonne silhouette :)

Alors, d'après le patron que j'utilise tout le temps en ce moment pour mes robes XVIIIème, j'ai découpé deux pièces pour faire le corset en en un seul morceau:

DSCN3408.JPG

Après ça, j'ai laissé mijoter deux jours l'idée dans ma tête, parce que je trouvais que c'était bien compliqué de mettre la feuille dans l'eau bouillante pour la poser ensuite sur le tissu. J'avais une chance sur deux de tout foirer! Et puis l'idée de génie m'est venue: pourquoi pas utiliser le fer à repasser?

Et miracle! C'est vraiment parfait: une couche de tissu, une de varaform, puis une de tissu, et ça a collé les deux couches de tissu à la feuille de varaform, du coup  j'ai pu la modeler très facilement en la posant sur le mannequin. Comme en plus c'est réutilisable à volonté, j'ai pu retourner faire des retouches et voilà le résultat:

Le dos:

DSCN3416.JPG

Et le devant:


DSCN3415.JPG

Vu que j'ai utilisé un tissu à motifs, on ne voit presque pas le quadrillage qui est dessous. Maintenant, je me tue les mains à poser le biais tout autour^^

Et avec un peu de broderies, il pourrait tout à fait ressembles à celui-là que je trouve très joli :)

       

25 septembre:

J'ai terminé! Je l'adore, il n'a qu'un seul inconvénient, c'est d'être pile poil à ma taille, aussi je ne peux pas serrer plus. Et j'adooooooore mes chaussures :) (Merci, Toi ;) )

DSCN3452.JPG DSCN3450.JPG

14 août 2018 :

Sans m'en rendre compte, j'ai retouché aujourd'hui deux accessoires créés il y a six ans ! Après les mitaines, au tour du corset :) 

Je n'ai pas de corset du XVIIè siècle et je n'ai pas non plus ni le temps ni la longueur de baleines pour m'en coudre un neuf. Donc, j'ai repris celui-là et ai fait deux retouches : d'abord, j'ai cousu les bretelles pour qu'elles soient sur le côté, et ensuite, j'ai ajouté une bande de tissu à l'intérieur pour pouvoir y glisser un busc. Il est un peu rafistolé de partout, mais il fait l'affaire !

Et six ans plus tard, il n'est plus parfaitement à ma taille, alors je peux le serrer^^

DSC05842.JPG