navet_t.jpg

Vu que ça fait une semaine que je lis les critiques de films de l'Odieux Connard, j'ai eu envie de m'intéresser à fond au scénario, à sa manière. Et bien figurez-vous que j'avais beau avoir vu ce film, que j'adore, un bon milliard de fois, je m'étais jamais rendu compte que le scénario était tout bidon! La faute aux effets spéciaux et à l'esthétique, je suppose.  Je mets toutes mes remarques en bordel en dessous :) et si y en a un qui me dit que si y a autant d'incohérences c'est parce que c'est de la sci-fi, je le tape!

 

D'abord, quel pourcentage de chance y a t-il pour que les mondoshawans arrivent sur terre pile poil au moment où le professeur est en train de découvrir leur secret et pile poil au moment où le prêtre voulait l'empoisonner? 100% me direz-vous si les mondoshawans veulent également tuer le professeur, or, ils s'en foutent complètement, puisqu'ils viennent uniquement pour reprendre les pierres, et passent à ses côtés sans même le regarder. Donc, 0% en réalité! En plus de ça, les mondoshawans protègent la vie, donc leurs prêtres aussi logiquement, alors pourquoi le prêtre veut assassiner le professeur? Bel connerie. Ils auraient tout aussi bien fait de lui expliquer la vérité, à moins qu'ils estiment qu'un professeur d'archéologie soit complètement con.

Ensuite, le mondoshawan (créature qui a une grosse lumière au niveau du zizi, on se demande pourquoi) se fait enfermer dans la salle. Pourquoi il n'y est plus quand Korben rouvre la salle 300 ans après?

Une autre question: les mondoshawans retirent les pierres et promettent qu'ils vont revenir sur terre dans 300 ans quand le mal reviendra. Mais pourquoi est-ce qu'ils ne restent pas pour la seconde guerre mondiale, s'ils aiment tant la vie que ça? C'est pas assez méchant pour eux? Y a pas assez de destruction de vie? Ils préfèrent attendre la destruction totale de la planète? Ce qui sous-entendrait qu'ils s'en foutent des humains, mais pas de la nature et des zanimaux qu'il y a dessus.

300 ans après

L'armée décide de mettre son meilleur homme sur le coup pour aider Lee-Loo à sauver le monde (qui comme par hasard est la fille qui est pile poil tombée dans son taxi). Pourquoi Korben? Il est devenu Taxi et a pris sa retraite, j'imagine bien que c'était pas par hasard. Pourquoi un pauvre type tout seul, même s'il est le plus décoré, le meilleur et le seul survivant, alors qu'ils pourraient engager toute une armée (quitte à mettre Korben à sa tête)? Vu que le président est au courant et que c'est lui-même qui lance l'opération, pourquoi il demande de la discrétion? Même s'il déclenche une panique en annonçant à tous les citoyens que le monde va peut-être être détruit, je vois pas à quoi ça sert de le cacher. Que le monde soit détruit ou non, les humains doivent être au courant.

Pour ça, ils usent d'un superbe stratagème: ils le font gagner un concours pour qu'il ait une place pour se rendre sur la planète Phloston. Ils pouvaient pas lui dégoter un spacefighter plutôt? Parce que du coup il va devoir se coltiner le green man vu qu'il est le GRAND gagnant, et c'est quand même pas ce qu'il y a de plus pratique pour mener à bien une mission, que d'avoir un gros lourd qui te suit partout.

Quel pourcentage de chances y avait-il également pour que l'armée et l'équipe de Vito veuillent avoir Korben à leurs côtés pile au même moment? Décidément, y a beaucoup de grosses coïncidences dans ce film.

Quand Lee-Loo tombe dans le taxi, on se demande pourquoi elle doit demander de l'aide à Korben. Elle devrait avoir des super-pouvoirs! En plus de ça quand ils sont dans l'avion plus tard elle lui dit bien « Moi être suprême, moi protéger toi » et en plus elle dézingue les méchants comme rien, comme si elle avait dix ans de sports de combats derrière elle, alors quoi? Les mondoshawans sont complètement cons d'avoir confié le sort de la planète à une gonzesse qui fait rien que de dire n'importe quoi habillée en feuilles de PQ. Bon d'accord, s'ils étaient pas morts dans le crash, ils lui auraient peut-être servi de gardes du corps...

Quand ils arrivent chez Vito Cornelius, Lee-Loo sait comme par hasard utiliser une arme! (Elle menace Korben avec quand il l'embrasse) Alors qu'elle est sensée être toute neuve et protéger la vie, donc bon, elle devrait pas aimer les armes ni savoir comment ça marche! Après ça, elle apprend nos 5000 ans d'histoire, ok. Même si elle est super intelligente et qu'elle apprend vite, venir sauver le monde même pas trois jours avant que le mal détruise tout, bonjour l'organisation. Et en plus quand le prêtre lui demande où sont les pierres, qui sont quand même super importantes puisque y a que grâce à elles qu'on peut sauver le monde, elle dit qu'elles ont été volées et elle en a carrément rien à faire. Même si elle sait parfaitement où elles sont, elle aurait quand même pu le dire dès le début, histoire qu'ils aillent les chercher rapidement et gagnent du temps! Au lieu de ça, tout le long du reste du film, ils vont adorer avoir un timing très serré pour leurs opérations. M'est avis que c'est à ça qu'on reconnait un bon film d'action.

Les gardiens ont confié les pierres à la cantatrice, personne de confiance, ok. Mais ils devaient se douter qu'il y aurait le grand bal et que personne pourrait se rendre sur Phloston. Ils auraient mieux fait de payer des billets à leur être suprême non? Comment ils avaient prévu de s'y rendre?

Je ne comprends pas trop les motivations de Zorg, le grand méchant mi-Hitler mi-Napoléon. (Déjà je comprends pas qu'on puisse porter un nom aussi ridicule). Ok il favorise le mal (qui arrive quand même à lui passer des communications téléphoniques) et cherche à l'aider en empêchant l'être suprême de trouver les pierres. Mais il n'empêche que si le mal triomphe, il détruira toute la terre, avec l'empire que Zorg a bâti avec. Que ses motivations soient ou l'argent ou le pouvoir ou le simple fait de faire souffrir les gens, sur quoi il va régner Zorg une fois que la terre sera complètement détruite et les humains qu'il y a dessus avec? Sur les trois clampins de son vaisseau spatial? Débile.

David et Vito arrivent à obtenir de faux papiers d'identités en à peu près deux heures pour monter sur le vol pour Phloston. S'ils avaient été plus intelligents, ils auraient aussi fait des faux billets, vu la facilité avec laquelle ils s'y prennent.

Pourquoi le président ne reparle jamais de ses agents allés chercher Korben? Ils ont fini congelés dans son studio quand même! Ils étaient morts, comment ça se fait qu'ils reviennent sur le devant de la scène vivants et ne disent même pas au président que Korben a essayé de le tuer? Et pourquoi tout le gouvernement suit la progression de Korben à la radio, à travers l'émission de Ruby? Ils ont rien de mieux qu'un trouillard sous la main pour leur rendre des comptes? C'est un de leurs agents ou bien un type qu'était là par hasard?  Pourquoi Korben tient ensuite absolument à ce que ce baltringue le suive partout? C'est vrai ça il fait que le ralentir! Quel beau détour scénaristique pour que le président et ses hommes soient au courant de l'avancement des combats sur Phloston! Ouah, encore une si jolie et si improbable incohérence :)

La diva, elle a les pierres à l'intérieur d'elle. Ok c'est super joli comme image, mais quoi, elle avait donc prévu de se sacrifier si tout se passait bien et qu'elle se faisait pas descendre par les coups de feu des méchants? Pour une gardienne sensée protéger la vie, c'est quand même con de devoir mourir. Et pis en plus, elle est tout fine, alors comment elle fait pour rentrer 4 parpaings dans son bide? Même si elle a pas d'intestins ou d'estomac, c'est quand même très bizarre.

Zorg récupère la valise avec les pierres, mais il s'acharne quand même à essayer de tuer Lee-Loo alors qu'il sait même pas qui elle est et qu'il ferait mieux de récupérer vite fait sa valise pour l'amener à M. Shadow. C'est à ça qu'on reconnait un bon méchant j'imagine, il essaie de tuer même les gens qui l'embêtent pas.

Je comprends pas pourquoi le président et sa clique sabrent le champagne une fois Korben et Lee-Loo hors de danger. Ok ils s'en sont sortis, mais rien n'est fini! Ils en sont qu'à la moitié de leur mission!

Lee-loo tape le mot « war » pour apprendre ce que c'est sur son ordinateur. Ça sous-entend qu'elle a tapé un à un à la main tous les mots du vocabulaire terrien? Quelle perte de temps! Avec wikipédia, y a les liens hypertextes :P Et puis, plus tôt dans l'alphabet, j’imagine qu'il y avait déjà des mots qui pouvaient lui montrer toute l'horreur du genre humain, genre apocalypse, cruauté, holocauste, génocide ou même nazisme...

Il en a de la sueur dis donc le père Cornélius pour réussir à en tirer quelques gouttes pour mouiller la pierre! Quel homme! Alors qu'il suffisait de cracher dessus.

 

Voilà pour mes remarques, après j'aurais tout aussi bien pu en faire sur les costumes qui ont beau être beaux qui ne sont pas pratiques (avoir un cordage de rappel d'escalade en plastique orange entre les jambes ça doit pas être très très pratique, de même qu'une redingote en latex) mais je m'arrête là :)

 

Comme quoi, un scenario tout bidon peut quand même faire un bon film :)