Pendant longtemps j'ai fait du jeu de rôle papier, que j'avais découvert avec mon premier copain, et puis j'ai laissé tomber, notamment avec mon ex qui n'aimait pas ça et qui aurait été jaloux comme un pou si je devais rencontrer des messieurs tous les samedi soirs autour d'une table :P J'ai repris récemment car on est venu me chercher tout spécialement avec un jdr tiré des "Lames du Cardinal", série de bouquins de Pierre Pevel dont je suis fan (les livres, pas l'auteur. Enfin si, les deux, en fait^^) Du coup je ne pouvais pas refuser! Même si mon copain actuel n'aimait pas ça, j'y serais allée, parce que maintenant plus personne ne m'empêchera de faire ce que j'aime, mais ça tombe bien, il est dans le milieu le môssieur :) Samedi prochain je vais à ma seconde séance où la campagne va vraiment débuter! La première fois on a mis le jeu en route avec une intrigue toute rigolote où la reine se faisait enlever par des dragons :) Je joue Isabelle, dite La Plume, une orpheline italienne devenue comédienne à Paris, une jeune femme très... charismatique on va dire, et qui sait très bien jouer de ses atouts: la dernière fois, à chaque fois qu'il y avait des infos à soutirer de messieurs, on me poussait devant :D C'est un personnage super sympa à jouer, et les autres joueurs sont chouettes, j'espère qu'avec le temps on deviendra une bonne équipe :) J'ai eu envie de me faire son costume, évidemment, d'autant que je n'ai encore rien de cette époque, comme me l'a fait remarquer Gasparde. Si j'arrive à le terminer, je le mettrais samedi! Pour le modèle, j'ai regardé un million de tableaux, gravures et autres, et je suis tombée sur une robe de Before the Automobile et une autre de Démodé que je trouve vraiment sublimes, dont je vais m'inspirer. Ce qui est pratique, c'est qu'on voit bien les détails. (Oui parce qu'il ne nous est pas parvenu grand'chose en bon état!) Par contre, je ne suis vraiment pas aussi douée qu'elles, ce sont des folles furieuses, et dans la mesure où mon tissu est élastique et anachronique, je ne vais pas me taper toute la structure corsetée en lin :P Je vais improviser, comme d'habitude!

17 février:

J'ai mis un temps fou à faire le patron! Pour commencer j'ai repris un vieux patron que j'ai refait et coupé, puis j'ai épinglé les pièces, l'ai repris douze fois pour qu'il soit parfait, et une fois cousu, ça donne ça:

DSC04361.JPG

Puis j'ai cousu une doublure, y ai mis trois biais pour les baleines: une en fer pour le milieu et deux en plastique pour les côtés, que ça ait un peu de tenue.

DSC04363.JPG

Je m'arrête là pour ce soir. Pour l'instant je suis plutôt contente de mon travail, les pièces s'ajustent bien et comme le tissu est élastique, tout est fermé, j'ai juste à enfiler la robe comme un t-shirt, j'aurais pas à m'embêter pour fermer dans le dos :D Oui oui, c'est pas histo du tout, je sais :P

DSC04362.JPG

18 février:

Je suis d'une lenteur exaspérante aujourd'hui...

J'ai commencé par la chemise. Ça c'est un truc que j'avais déjà dans mes affaires, et que je n'ai pas cousu:

DSC04364.JPG

j'y ai ajouté un col et des poignets en dentelle:

DSC04365.JPG

Et puis, ce que je trouve vraiment trop beau, j'ai cousu de la dentelle que j'ai bombée en cuivre. C'est Héloïse qui sans le savoir m'en a donné l'idée, parce qu'il y avait à côté de mon mannequin une petite bourse magnifique qu'elle m'a offerte, en soie aubergine brodée de fil de cuivre. Je trouve l'association des deux couleurs très belles, et me suis rappelée que j'avais de la peinture en bombe de cette couleur! Par contre c'est de l'acrylique, ça ne tiendra pas très bien, mais j'ai mis de la laque dessus, et puis c'est un costume, je ne compte pas porter cette robe tous les jours :) De toute façon je suis déjà morte depuis longtemps auprès des costumières hystériques :P

DSC04366.JPG

J'ai fermé le dos avec un lien de coton... C'était loooong... Rhhh zzzz.

DSC04367.JPG

Puis j'ai cousu une jupe. Au départ je voulais faire la robe d'une pièce mais c'était trop chiant avec la doublure. Donc je pourrais utiliser le haut ou le bas indépendamment :) (Le haut avec des chausses et des grandes bottes, miam :D )

DSC04369.JPG

La ceinture est cousue et pile poil à ma taille, pour pouvoir enfiler la jupe facilement. Elle est haute pour qu'on ne voit pas la jonction entre le haut et le bas quand je bougerai

DSC04368.JPG

Voilà ce que ça donne. Je suis en train de bosser sur les manches depuis deux heures, c'est loooong. (Oui, je sais, je l'ai déjà dit^^)

DSC04370.JPG

Un jour il faudra que je teste ce patron avec un tissu qui se tient, pour voir ce que ça donne. Mais j'ai plus rien, c'était mon dernier grand métrage. J'ai plus de sous pour en racheter, va falloir que je fasse avec mes quatre étages de coupons, zut alors!

1h00 du matin:

(Quand j'ai réalisé ça au moment de mettre à jour l'article, j'ai fait: quoiiiii déjà? Mais j'avais encore envie de travailler moi! Ce sont mes yeux qui ne veulent plus, les méchants, ils souhaitent que je les ferme T-T)

J'ai eu l'impression de ne rien faire ce soir! Je n'ai avancé que sur les manches, qui ne sont même pas terminées en plus, les sagouines.

D'abord, un rectangle bordé de dentelle que l'on plisse et couds à la doublure intérieure:

DSC04371.JPG

Puis je les ai coupées car trop longues, plissées, cousues, et j'ai recousu par-dessus la face extérieure à petits points invisibles (Tiens, les petits points invisibles à la main, serait-ce la raison du temps que j'ai pris? Mais au moins, c'est réussi^^)

DSC04372.JPG

Voilà sur le mannequin ce que ça donne. Le col ne se met pas bien et ça m’énerve, je vais voir demain ce que je peux faire. Mais là, dodo.

DSC04373.JPG

19 février:

J'ai passé la matinée à chercher du boulot, une partie de l'après-midi à téléphoner à la Capac (youhou, je les ai enfin eus depuis lundi, et je vais avoir droit à 300 euros! :P ) donc je m'y suis mise assez tard, alors qu'il n'y avait en fit plus grand chose à faire :) Je n'ai pas trouvé de solution pour la chemise à part de bien l'ajuster en la mettant, et me suis dit qu'avec mon tissu élastique, c'était déjà foiré de base :P

Donc les manches terminées!

DSC04374.JPG

Et pour finir une broche que j'ai fabriquée avec les moyens du bord, c'est à dire des babioles, une grosse épingle à nourrice, beaucoup de patience et de pistolet à colle :P

DSC04415.JPG

C'est vraiment agréable comme costume (excepté le corset) et je me suis bien amusée à refaire la coiffure adéquate, avec force rajouts et trucages (La moitié des boucles sur les côtés n'est pas à moi :) ). Je trouve pas ça si ridicule que ça, à la limite, j'ai même l'impression que ça me va plutôt bien et que dans une autre vie j'étais une précieuse^^

DSC04389.JPG

DSC04388.JPG

DSC04385.JPG

Et le petit portrait habituel pour la route!

Portrait.jpg