Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse, et plus encore !

Coutures › Créations

Fil des billets - Fil des commentaires

La bégum Roshanara

15juin

Pour la journée Grand-siècle de Vaux-le-Vicomte, cette année, nous avons décidé de former un groupe d'ambassadeurs de pays exotiques. Moi j'ai trouvé une gravure de la princesse Roshanara (parfois orthographié Raushanara), une poétesse et princesse de l'Empire Moghol ayant vécu de 1617 à 1671.

thumbnail_20180604_151732.jpg

En compulsant d'autres documents, j'ai ajouté un petit haut doré, et je vais changer légèrement deux ou trois autres trucs !

DSC07408.JPG

1er mai 2019 :

J'ai commencé par le pantalon, coupé dans le même tissu que l'an dernier pour Vaux-le-Vicomte également !

DSC07406.JPG

Bon j'ai carrément merdé pour les pièces, et comme je n'avais pas assez de tissu j'ai coupé une pièce devant en plus, ça ne ressemble à rien mais ça se verra pas :D

5 mai :

Pour la robe, je me suis basée sur un patron 1800.

DSC07505.JPG

Du coup, la silhouette marche aussi bien pour le XVIIe que pour le XIXe, et même pour 1910, si jamais un jour j'ai besoin d'un costume exotique. Les manches sont décorées d'une bande rapportée :

DSC07413.JPG

J'ai coupé la bonne longueur directement sur le mannequin :

DSC07532.JPG

Et j'ai cousu également une bande dorée sur l'ourlet :

DSC07533.JPG

8 mai :

Pour le turban, j'ai triché pour me simplifier la vie. Au lieu d'un vrai turban très long à mettre, j'ai fait un chapeau qui restera toujours en place. Pour ça, j'ai coupé le fond d'un chapeau de paille :

DSC07534.JPG

Que j'ai recouvert d'un tissu vert puis d'un boudin rempli de ouate (même tissu que la robe), d'un rang de perles, de plumes d'autruche dorées et d'une grosse broche offerte par Gasparde :

DSC07538.JPG

Dans ma tête, vert, rouge, doré et blanc, ça faisait trop de couleurs, mais au final, avec mes chaussures qui viennent d'arriver :

DSC07539.JPG

Je trouve que ça rend plutôt bien !

30 mai :

J'ai attendu durant deux semaines que les bijoux que j'avais commandés arrivent... Et ce n'est toujours pas le cas. Du coup je vais assortir mon spencer autrement que prévu !

DSC07541.JPG

15 juin :

J'ai donc porté ce costume au début du mois, et j'ai été avisée de faire un truc confortable en coton blanc, parce qu'il a fait 32° ! Voilà deux photos de moi prises par Falang et par un inconnu, où on peut voir ma magnifique ombrelle digne de Madagascar^^ :

IMG-20190603-WA0024.jpg

IMG-20190604-WA0005.jpg

Robe médiévale pistache-chocolat

6juin

Les couleurs de ma robe me font penser à une glace^^

Je n'avais jamais porté de robe médiévale jusqu'à ce que je couse celle en coton bleu qui a eu tellement de succès ! Elle était si agréable et pratique à porter que j'ai voulu m'en faire une autre avec les moyens du bord. Le modèle est donc le même à quelques différences près :

  • Le décolleté est carré
  • Il n'y a pas de broderies
  • J'ai ajouté un jupon pour pouvoir remonter la robe
  • Les manches seront détachables comme à la Renaissance

25 mai 2019 :

Alors que je dois bosser comme une folle sur mes deux costumes pour Vaux-le-Vicomte, je m'accorde une pause (si l'on peut dire) en coupant les pièces :

DSC07531.JPG

6 juin :

Le bas des manches et le décolleté sont dans le même tissu que le jupon :

DSC07633.JPG

Pour ce jupon, j'ai voulu tester une nouvelle forme en cousant quatre pans triangulaires ensemble, mais c'est pas terrible. Il faudrait que je vois ce que ça donne avec un jupon de tulle dessous ! Pour ce costume-là, ce sera suffisant et surtout un test pour plus tard, parce que je compte me faire une robe genre Marguerite de Navarre avec une jupe bien triangulaire !

J'ai décoré à la main le décolleté et les manches d'un ruban et d'un galon marron. J'ai aussi fait une coiffe (un peu pointue au lieu d'être ronde) en usant du pistolet à colle :

DSC07634.JPG

Du coup je trouve qu'il y a un petit côté russe^^

Des chaussettes !

26mai

8 juin 2018 :

Que peut-on faire avec une seule pelote de laine ? Des chaussettes ! Comme j'en avais un peu marre de ne faire que mitaines, gants et bonnets, j'ai essayé d'en tricoter pour la première fois :) Alors mon premier essai n'est pas parfait, mais il se défend ! Il s'agit tout bêtement d'une bande de 50 cm cousue deux fois, une pour former le talon et une autre pour plier la bande en deux. Pour le haut, j'ai crocheté un tube pour la cheville en y pratiquant des trous, histoire de faire passer un ruban. Elles sont très confortables, par contre ça me servira plutôt cet hiver, parce qu'elles sont très chaudes :D

2018-06-08_13.30.30.jpg

Hervé m'a dit qu'il avait l'impression que de l'herbe m'avait poussé sur les pieds^^ Pour mon second essai, je vais tenter de suivre un tuto histoire d'avoir un talon plus rond et pro.

11 juin 2018 :

Voilà ma seconde paire de chaussettes. Je les ai faites au crochet d'après les explications d'un bouquin emprunté à la bibliothèque. Je les aime beaucoup notamment parce qu'elles ont une bonne forme : j'ai appris à crocheter la pointe et le talon. Mais ce qui m'embête, c'est que le travail au crochet n'a pas un rendu élastique et que du coup, elles ne tiennent pas bien ma cheville.

chaussettes_2.jpg

Donc, pour mon troisième essai, je vais les faire en tricot ! Le patron sera une invention avec une couture sous le pied, un peu comme un bas ancien. J'ai passé des heures à chercher des patrons et je ne suis pas encore assez douée en tricot, soit pour me mettre au tricot en tube à quatre aiguilles, soit pour faire la chaussette avec des goussets. Ce sera donc un genre de bande avec des augmentations et diminutions sur les côtés pour faire le talon : on verra bien ce que ça donne ! En tout cas ça me fait marrer de tricoter des chaussettes, je trouve que ces projets rapides et rigolos sont plutôt gratifiants et peu gourmands en laine ! Et puis, comme on déménage, j'ai rangé tout mon matériel de couture, mais pas encore celui de laine qui prend beaucoup moins de place ;)

Ma maman me dit qu'il faut que je me transforme en mille-pattes si je veux pouvoir porter toutes ces paires que je suis en train de faire :D

12 juin :

Finalement, pour ma troisième paire, j'ai compliqué un peu les choses : ce sera bien une bande cousue derrière, mais avec une pointe et un talon rapportés en crochet, comme je les ai bien réussis sur l'essai n°2. J'ai tricoté la bande en jersey et je suis contente parce que j'ai appris deux choses : comment faire des rayures sans couper le fil (sur un tuto) et comment arrêter des mailles en plein milieu et les reprendre (ça, j'ai trouvé toute seule). Les fentes au milieu me serviront pour ajouter le talon. Plus ça avance, et plus je m'améliore !

chaussettes_3_etape.jpg

30 juin :

J'ai terminé ma paire à rayures depuis longtemps, mais comme on a déménagé je n'avais pas Internet !

Voilà ce que ça donne :

IMG-20180614-WA0001.jpg

C'est encore mieux, mais ce n'est pas parfait ! Pour les suivantes, je m’améliore encore parce que j'ai emprunté "La bible du tricot" à la bibliothèque. C'est très bien expliqué et illustré : j'ai appris à faire des augmentations sans qu'il n'y ait un petit trou, à ajouter des mailles en cours de route pour agrandir un ouvrage, et à dérouler une pelote correctement^^ Ce sont des petites choses mais ça me satisfait :D

J'ai acheté une pelote de jaune pour me tricoter des bas, cette fois tout sera fait au tricot, même le talon et la pointe. Par contre il y aura encore une couture dans le dos, parce que je ne maîtrise toujours pas le tricot à quatre aiguilles.

5 juillet :

J'ai mis assez de temps pour poster une photo, mais parce que la partie talon a été compliquée à faire :) Même si elle a des défauts, je trouve que je ne m'en suis pas trop mal tirée ! De plus, j'ai tricoté les deux chaussettes en même temps sur des aiguilles à doubles pointes afin de ne pas trop oublier mes points. Maintenant, il ne me reste plus qu'à tricoter le tube, ce qui va être long mais simple !

DSC05055.JPG

17 juillet :

J'ai terminé ! J'en avais marre au bout d'un moment mais je pense que j'aurais dû continuer un peu, ils ne sont pas assez longs ! Pas grave, les prochains bas seront vraiment longs, et plus resserrés aussi, ceux-là tombent un peu !

DSC05135.JPG

18 juillet :

Avant de commencer mes prochains bas qui seront longs à faire, je teste la technique que je compte employer avec des chaussettes courtes dont la laine est en taille 8, pour que ça avance vite. Cette technique, c'est le "knooking", mélange de tricot (knitting) et de crochet (hook), qui permet de monter des tubes en jersey super facilement. On travaille avec un crochet percé d'un trou pour y faire passer un câble. (J'ai commandé ce crochet sur Internet, je n'en ai pas trouvé en Belgique). C'est très simple mais juste un peu long, parce que les mailles sont difficiles à attraper. Si j'y arrive, (pour l'instant ça va) j'aurai donc des chaussettes et bas sans couture derrière !

DSC05144.JPG

15 août :

On est le 15 août, et il fait froid ! Alors pour me réchauffer, je porte mes chaussettes bicolores^^

DSC05845.JPG

Elles sont donc sans couture derrière, mais il y a encore ce défaut au talon. Prochaine étape : apprendre à faire un beau grafting !

3 décembre :

Pour aller au salon "Ecrire l'histoire" j'ai préparé une tenue Régence anglaise. Du coup j'ai ressorti mes bas jaunes et les ai rallongés. De même, j'ai fabriqué des jarretelles violettes pour les tenir !

DSC06474.JPG

14 décembre :

Plus le temps passe et plus les entrées sur mes chaussettes s'espacent, parce qu'étant donné que je les réalise de plus en plus compliquées, je mets de plus en plus de temps à les faire^^

Ma dernière paire en date traîne depuis deux mois déjà parce que je ne les tricote pas tous les jours et que le knooking, c'est plus long que le tricot ou le crochet ! En plus, elles sont à rayures, ce qui prend également du temps. Les techniques apprises pour cette paire-là sont donc le changement de couleur, le grafting et surtout le talon tricoté/cousu/augmenté en même temps ! C'est M. qui m'a appris, et j'avoue que ça a été ma joie personnelle d'hier :D

DSC06511.JPG

J'ai également compris que le talon ne devait pas forcément être super prononcé, et c'est plus joli !

11 janvier 2019 :

Bonne année !

thumbnail_IMG-20190111-WA0002.jpg

Ce midi, je viens de réaliser ma première torsade ! Maintenant que j'ai compris, je crois que je vais en mettre partout, et notamment sur mes prochaines chaussettes :D (Celles en cours sont longues à terminer...)

8 mars 2019 :

J'ai eu la flemme de continuer. Un jour peut-être je reprendrai ces chaussettes pour en faire des bas, en attendant elles resteront comme ça !

DSC07111.JPG

11 mars :

J'ai inventé un patron de chaussettes sur deux aiguilles avec une couture sous le pied : c'est pour me simplifier la vie et me permettre d'insérer des motifs comme des torsades, parce que je ne sais que tricoter du jerzey avec le knitting !

Voilà ce que ça donne à plat :

DSC07118.JPG

Et sur mes pieds !

DSC07122.JPG

Je les considère comme un modèle test, parce qu'en les tricotant j'ai tout noté, et j'apporterai des améliorations sur le prochain modèle. Finalement, je ne vois pas pourquoi je me suis fait c*** à apprendre le talon (que je ne maîtrise pas encore tout à fait), puisque ça me satisfait comme ça !

12 mars :

Finalement, j'ai ajouté une tige en vitesse, au crochet, avec des trous pour y passer un ruban, comme ça elles tiennent bien !

DSC07124.JPG

20 mars :

Second essai de chaussettes sur deux aiguilles, avec des côtes cette fois !

DSC07128.JPG

(Merci aux doigts de mon amoureux :P )

DSC07129.JPG

Ce n'est pas encore parfait, mais ça avance !

11 mai :

En ce week-end enfin tranquille, je peux me consacrer à des choses hautement importantes telles que trier mes chaussettes :P J'ai trouvée deux paires un peu usées, mais encore bonnes, que je me suis amusée à customiser ! Ne portant que des ballerines ou des chaussures basses, j'aime bien avoir des chaussettes marrantes : puisque de toute façon on les voit, autant se marrer ^^

DSC07522.JPG

DSC07523.JPG

26 mai :

Mesdames, messieurs, mesdemoiselles, je suis fière de vous présenter en toute exclusivité ce soir, ma toute première chaussette sur aiguilles circulaires avec talon et sans couture, avec doigts de pieds arrondis et bord côtelé, qui ressemble enfin à une vraie chaussette !

DSC07605.JPG

(Bon, maintenant, il faut encore que je fasse la seconde^^)

Robe médiévale

23mai

4 février 2019 :

J'ai volontairement mis "médiévale" dans mon titre parce que bien que je parte sur des inspirations du XIIe et XIIIe siècles, cette robe sera surtout influencée par mon imagination. Je ne souhaite pas pour ce costume reproduire fidèlement une époque, mais surtout avoir quelque chose oscillant entre moyen âge et fantasy pour me rendre sur des foires médiévales. Mon inspiration principale vient de Blanche de Castille et d'Alienor d'Aquitaine, dont j'ai vu des recréations dans... Secrets d'Histoire :) L'été dernier, j'avais mis plusieurs fois des costumes Renaissance qui faisaient l'affaire, mais je rêvais d'une belle robe bleue pleine de broderies et de perles. J'avais acheté en vitesse une robe rouge sur Ebay, dont la forme est parfaite mais la matière moins : cet espèce de nylon de toile de tente n'est pas du tout agréable sous les chaleurs de l'été !

DSC06764.JPG

Alors j'ai copié le patron et je l'ai reproduit, à ceci près que je l'ai simplifié. Il y avait 10 pièces au départ, que j'ai réduites à 4 : deux pour chaque manches, une pour le dos et une pour le devant, à enfiler comme un t-shirt.

DSC06763.JPG

J'ai ensuite dessiné ma propre broderie, et pour être sûre que le motif de base soit régulier, j'ai fabriqué un gabarit :

DSC06765.JPG

5 février 2019 :

Là, c'est le début de la décoration d'un bas de manche. J'ai essayé d'utiliser ce que j'avais pour ne rien acheter ! Je vais broder les manches et le col, mais pas le bas comme sur le modèle. J'ai déjà mis rien que trois heures hier soir pour ça ! Alors ça ne sert à rien de m'embêter surtout dans la mesure où le bas de ma robe risque de traîner dans la boue et la poussière cet été^^

DSC06766.JPG

9 février 2019 :

Cinq jours plus tard, j'ai brodé un poignet et le devant du col ! Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts que j'ai assez de fil :)

DSC06924.JPG

10 février 2019 :

Je viens tout juste de terminer les broderies des poignets. J'ai galéré pour les raccords aux coutures ! Là il faut encore que je les couse aux manches, et le devant du col est simplement posé. J'arrête pour ce soir, j'en ai trop marre !

DSC06925.JPG

28 février 2019 :

J'y aurais mis le temps mais cette robe est terminée ! Comme je n'ai pas du tout une tête médiévale ce matin (encore que, elle est toute chiffonnée comme un vieux parchemin :P ) je me suis collé la tête de Blanche de Castille !

montage2.jpg

J'ai trouvé une ceinture marrante, et comme j'adore la coiffe de cette dame, je pense que je vais la faire et la broder avec les mêmes fils :)

montage1.jpg

11 mai 2019 :

Ce soir, on vient de m'envoyer deux très belles photos de moi dans ma robe ! J'étais au Viking's day à Waterloo et bien dans l'ambiance :D

_DSC3172-repetit.jpg

_DSC3156-rpetit.jpg

23 mai :

Le week-end dernier j'ai porté de nouveau cette robe aux médiévales de Sedan. J'ai amélioré le touret en y cousant des perles vertes et cuivre dans les pétales des fleurs :

DSC07542.JPG

Et j'ai gagné grâce à cette tenue le concours de costumes ! Bon, faut dire qu'on étaient que deux dans ma catégorie :P J'ai donc eu l'immense honneur de remporter un saucisson, de la terrine Rimbaud (avec de vrais morceaux de Rimbaud ?), un repas pour deux personnes ainsi que deux places pour aller voir un tournoi cet été ! Je suis trop fière :D

DSC07560.JPG

Mon premier pull

18mai

12 décembre 2018 :

Comme je commence à me débrouiller un peu en tricot, j'ai souhaité m'attaquer à un projet plus gros, c'est-à-dire à un pull. Je vais copier celui-là que j'adore, et qui est plutôt simple. J'avoue que je commence facile, puisqu'il n'a pas de manches :

DSC06734.JPG

18 mai 2019 :

Cela m'aura pris du temps, (principalement parce que j'ai tricoté des tas d'autres projets entre temps), mais je suis parvenue à faire deux côtés à peu près de la même taille, réunis par une couture aux épaules et un col repris dans les mailles. J'ai également appris à bloquer un ouvrage, comme ça, les côtés ne s'enroulent pas sur eux-mêmes.

DSC07536.JPG

Je suis même parvenue à faire le motif des losanges au milieu !

DSC07537.JPG

Il me reste à faire les bandes sur les côtés, à coudre boutons et boutonnières :)

Des moufles !

13mai

Excepté des chaussettes, que peut-on faire avec des restes de laine ? Des moufles pardi ! L'idée m'est venue le week-end dernier, alors que j'étais costumée en XIIe siècle et que je me pelais les miches malgré ma cape doublée ! Je me suis demandée si les femmes portaient des gants tricotés au Moyen-âge, et je suis tombée sur cette paire-là :

ee9fff299e565ba4696977af559413d9.jpg

J'ai essayé de les reproduire avec de la laine grise :

DSC07504.JPG

Et ça m'a tellement amusée que j'ai commencé une autre paire avec des rogatons de pelote :

DSC07506.JPG

Sur celles-là je suis assez fière parce que j'ai testé une nouvelle technique qui consiste en tricoter une bande de "dentelle", une bande de laine beige, et à les "coudre" en les tricotant ensemble. Du coup on ne voit pas la jonction, et je trouve ça beau !

10 mai 2019 :

J'ai terminé mes moufles ce soir ! Celles-ci iront avec ma panoplie régence anglaise pour l'hiver :) J'ai fait un sens et il y en a une pour la main droite et une pour la gauche. J'ai cousu des petits boutons pour les fermer.

DSC07519.JPG

Cet après-midi, je suis allée à la Lady's night de veritas et je me suis offert un kit super cool d'aiguilles circulaires. Plus le temps passe et plus je suis limitée parce que je ne sais toujours pas tricoter de petits ouvrages avec ; donc ma prochaine étape, c'est d'apprendre ça ! Et ensuite, je saurais tout faire, et je pourrais conquérir le monde du tricot MWUAHAHAH ! (Rire sardonique (ou cinglé^^))

11 mai 2019 :

Hier vers onze heures du soir hier, je suis allée regarder un tuto pour apprendre le magic-loop, histoire donc de savoir tricoter des tubes en petits diamètres. C'était plus simple que ce que j'avais cru et évidemment, il a fallu tester de suite... Résultats, j'étais tellement contente d'avoir réussi que je ne me suis pas endormie avant 5h du matin ! Début d'une paire de moufles rouille à torsades :

DSC07520.JPG

J'ai eu un peu de mal au début notamment parce qu'on travaille en fait tout le temps sur l'envers; mais une fois que j'ai eu compris le principe, ça s'est monté tout seul ! Alors maintenant, je sais tout faire, et à moi les chaussettes, les bas et les snoods pleins de motifs compliqués :D

13 mai 2019 :

J'ai terminé mes moufles ce soir ! Encore une fois, elle ne sont pas parfaites, mais je m'améliore à chaque essai et suis contente de pouvoir enfin intégrer des motifs dans mes créations en tube !

DSC07529.JPG

T-shirt à petits papillons

29avril

Je me suis rendue compte hier que j'avais cousu mon t-shirt Ikéa sans ajouter de marges, ce qui expliquait qu'il était un peu juste (quand j'ai lu "Pas de marge", j'ai compris "il n'en faut pas" au lieu de "y en a pas, ajoutes-en", quelle nouille !) Du coup, je re-teste ce patron avec des variations :)

Je le refais avec des manches différentes et une partie volantée, en bas, plus courte.

DSC07401.JPG

J'ai testé une nouvelle façon de monter les manches, qui était de les coudre avant les côtés. C'était plus simple, je vais continuer à faire comme ça !

DSC07403.JPG

Entre temps, la forme des manches ne me convenait pas, aussi je les ai raccourcies et arrondies, et j'ai bordé le tout de biais de satin bleu marine :

DSC07405.JPG

Fini en deux heures !

T-shirt Ikéa d'inspiration XIIe et XVIIIe siècles

28avril

En ce moment j'en ai un peu marre de ne coudre que des trucs programmés au planning ; du coup aujourd'hui dimanche, entre deux sessions d'écriture de ma conférence sur Agatha Christie, je me couds un t-shirt !

28 avril 2019 :

J'ai tout improvisé en entrant ce matin dans mon atelier : j'ai pris le premier tissu sympa qui m'est tombé sous la main, et j'ai coupé les pièces sur un coup de tête, en fonction du métrage ! Alors c'est donc un t-shirt basé sur mon patron de robe du XIIe siècle, avec des manches volantées et un motif d'indienne plutôt XVIIIe. En fait, ce sont les restes d'une couette Ikéa que j'avais achetée trop grande :D J'adore ce tissu, c'est un coton très agréable à travailler et à porter.

DSC07397.JPG

J'ai coupé les pièces à 8h puis suis venue les coudre vers 10h. Ici sur mon mannequin, il reste à coudre les manches et le bas du t-shirt, ainsi qu'à faire la décoration.

DSC07398.JPG

Ce soir devant la télé, j'ai terminé ce t-shirt !

DSC07399.JPG

Au départ le nœud est sensé être dans le dos, mais je ne sais pas pourquoi, c'est plus confortable dans l'autre sens :) Voilà, j'aurais cousu ça en trois heures :)

Barbette et touret médiévaux

23avril

La saison des foires médiévales commence début-mai et pour cacher mes cheveux courts, je commence une barbette et un touret assortis à ma robe pseudo XII/XIIIe siècles. Je vais m'inspirer un peu de ça, que j'ai trouvé par hasard sur le blog de Perline la tisserande :

images__1_.jpeg_new.jpg

Mais le refaire à ma sauce !

22 avril 2019 :

J'ai dessiné un patron en papier pour commencer :

DSC07362.JPG

J'ai l'air maline :D Je pensais que ce serait facile mais je m'y suis quand même reprise à plusieurs fois pour que ce soit parfait !

Ce patron m'a servi pour couper les deux pièces qui constitueront la coiffe, une principale dorée et une bande brodée rouge pour le bas. La structure est en tapis de sol, c'est très pratique^^

DSC07363.JPG

J'ai ensuite cousu la bande dorée et fermé le cercle en faisant des petits plis :

DSC07365.JPG

Avant de broder devant la télé ce soir, j'ai cousu la barbette. Pareil, je m'y suis reprise à deux fois alors que c'est plutôt une forme simple !

DSC07367.JPG

Les pattes sont assez longues pour pouvoir être épinglées soit dans la nuque, soit remontées sur les tempes. J'aime bien pouvoir changer :)

23 avril :

Voilà la bande rouge brodée :

DSC07368.JPG

Et le touret terminé !

DSC07369.JPG

La tenue est donc complète (excepté mes chaussons à pompons de toute beauté^^) :

DSC07371.JPG

DSC07379.JPG

Le fantôme du Chevalier d’Éon

14avril

14 septembre 2018 :

Pour Halloween nous organisons une soirée fantomatique ! Le principe du costume est simple : on peut se mettre comme on veut, du moment que tout est gris et poussiéreux^^ Un peu comme les fantômes de Poudlard quoi ! Moi j'ai choisi d'être en homme, et plus précisément le chevalier d’Éon, comme ça je pourrais me concocter un maquillage de marquise/fantôme^^

Je vais m'inspirer un peu de ça, et tout mon costume sera dans des tons de bleu/gris clair. Il n'y aura pas de trucs purement fantomatiques dans l'habit XVIIIe, mais seulement dans les accessoires afin qu'Hervé ou moi puissions le réutiliser (pratique, nous faisons la même taille !)

ec78c63a05a198dcce122e5c5b5f358e.jpg

J'ai commencé par le gilet, coupé tout pile dans le reste de ma robe Renaissance d'Ever After.

DSC05941.JPG

Ensuite, grâce à miss C. qui m'a offert un bon Veritas pour mon anniversaire, j'ai pu m'offrir de la laine mohair et de la dentelle pour l'enjoliver ! De la laine ? Oui, pour tricoter un jabot et des mitaines ! J'ai choisi un fil très fin pour qu'il ressemble à de la toile d'araignée. En mélangeant tricoté déjaugé et crochet, j'ai réussi un semblant de dentelle. Oui, un semblant, parce que je ne sais pas encore vraiment réaliser de la dentelle, ni au crochet, ni au tricot, ni au fuseau :)

DSC05943.JPG

Mais je trouve que ça rend ce que je voulais ! Il faut encore que je le monte sur du ruban :)

DSC05942.JPG

6 avril 2019 :

Finalement, je n'ai pas eu le temps de terminer ce costume pour Halloween, alors j'ai fait Britney Spears dans "Baby one more time" à la place :D (toute dans des tons de gris et noirs, en effet^^). Comme je trouve tout de même cette idée superbe et que bientôt s'enchaîneront le BIFFF et "Trolls et Légendes", j'ai repris mon fantôme :)

J'ai cousu des boutons mais il n'y a pas de boutonnières vu que j'ai peu de temps. J'ai posé des pressions dessous, que je remplacerai à l'occasion. Je suis dans une phase broderie, alors j'ai eu envie de faire des poches brodées :

DSC07316.JPG

DSC07318.JPG

Avec quatre liens dans le dos, le gilet est fini !

DSC07317.JPG

Pour la redingote je me suis inspirée d'un costume XVIIIe du musée Galliera, vu dans le "Secrets d'Histoire" sur Mozart :

IMG_20190402_134225.jpg

Et j'ai donc brodé douze boutons en tons de gris et bleu, avec une petite perle imitant le diamant au milieu :

IMG_20190402_224214.jpg

Ils sont montés sur des jetons de mon jeu d'échecs Harry Potter (présents en attendant que je collectionne les belles pièces :D ) collés sur des fiches bristol pour plus de solidité :

IMG_20190402_194916_BURST002.jpg

14 avril 2019 :

J'ai enfin commencé la redingote, qui ne m'inspirait pas du tout : mais je me dis que ça manque vraiment pour Trolls et Légendes, et qu'en plus ça me tiendra chaud ! Voici la doublure :

DSC07337.JPG

Je ne l'ai pas cousue parce que je m'en suis servie pour rapporter la pièce sur le velours :

DSC07338.JPG

J'ai fait le contour des pièces que je vais broder, c'est-à-dire le devant et les poches. Pour l'instant, je suis occupée à coudre deux rubans que je vais décorer !

Corset XIXe

6avril

4 avril 2019 :

Si j'ai cousu quelques corsets "droits" du XVIIe/XVIIIe, de la Renaissance ou de la Régence anglaise, je ne me suis jamais encore attaquée aux formes plus alambiquées, parce que ça me semblait très difficile. Sauf que les corsets XIXe que j'achète sur e-bay, s'ils ne sont pas chers, sont toujours trop courts et foutus au bout d'une ou deux utilisations parce que les baleines sont en plastique.

Donc, j'ai décidé de m'y mettre. J'ai copié les pièces d'un corset que j'aime bien en les allongeant :

DSC07247.JPG

Une fois cousu, ça donne ça:

DSC07248.JPG

Il y a neuf pièces et encore, comme je n'ai pas de busc, je n'ai pas ouvert devant. J'ai fini le gros rouleau de baleines que m'avait offert ma maman (il m'aura duré 10 ans tout de même !) et récupéré pour le reste le dernier anneau d'une crinoline que j'ai coupée pour en allonger deux autres.

Il y a un côté en lin et un côté à rayures. Ces deux tissus sont très épais pour ne pas utiliser de triplure. Pour les casiers à baleines, j'ai cousu du biais le long des coutures :

DSC07255.JPG

J'ai eu envie de broder le côté en lin, et j'ai choisi des guirlandes de fleurs blanches décalquées d'un livre tout exprès.

DSC07251.JPG

Je les ai reliées entre elles par d'autres fleurs et j'ai également brodé la même abeille que sur mon tatouage pour équilibrer la composition !

DSC07254.JPG

Le problème avec les corsets, c'est que je n'arrive à voir s'ils sont bien seulement un fois que j'ai mis les baleines... Et comme là j'avais tout brodé et cousu, j'ai eu la flemme de recommencer pour qu'il soit parfait.

DSC07256.JPG

Il est un peu trop droit devant mais au moins la hauteur est bonne !

DSC07257.JPG

D'après mes observations j'ai retouché les deux pièces de devant, et j'ai hâte d'en refaire un autre pour voir ce que ça donnera ! Je ne vois pas comment arranger les problèmes sur celui-là sans tout démonter et tout défaire. En tous cas, j'ai vraiment adoré broder et personnaliser cette création du début à la fin :) Pour le terminer j'ai cousu un biais beige autour, que j'ai décoré en haut d'un peu de dentelle et d'une ligne de coton vert.

DSC07314.JPG

Dans le dos, j'ai fermé avec un lacet du même vert et deux liens pour le haut : la prochaine fois, je saurais qu'il faut mettre aussi des baleines sur les bords !

DSC07315.JPG

Robe Regency "Milka"

20décembre

20 décembre :

A force, je n'arrive pas à trouver des titres de billets, alors j'ai appelé cette nouvelle robe "Milka" parce qu'elle est dans les couleurs de cette célèbre marque de chocolat^^

C'est encore une robe régence anglaise, prétexte à tester mon nouveau patron ainsi qu'un livre de broderies au transfert donné par ma mère il y a au moins... dix ans et jamais encore utilisé :D

DSC06532.JPG

Elle est dans un satin violet hyper chiant à travailler : j'ai galéré à couper les pièces et à transférer le motif choisi dessus !

Normalement j'aurais dû broder aussi les manches mais comme j'ai passé quatre heures rien que sur le motif de devant (qui n'est pourtant pas particulièrement réussi), je vais m'abstenir :D

DSC06534.JPG

J'avais prévu une doublure en coton pour le bustier, mais entre le tissu qui se barre et ma machine qui ne veut pas le coudre, tant pis ! Je termine tout à la main :)

DSC06535.JPG

J'ai aussi brodé le dos : je crois que je n'aurais pas du faire ce dessin-là, qu'une ligne comme devant aurait été mieux ! Mais maintenant que c'est fait, je ne vais pas le défaire, j'arrangerai ça avec des dentelles et des perles, si à la fin ça vaut le coup !

21 décembre :

Je hais ma machine ! Il lui a fallu un temps fou pour me coudre les pièces ! En plus, je déteste vraiment le satin, rappelez-moi de ne plus JAMAIS toucher aux tissus fluides et élastiques T-T

Finalement je m'en suis sortie avec le bustier, et j'ai cousu à la main un biais sur le décolleté ainsi que de la dentelle aux manches :

DSC06540.JPG

22 décembre :

Pour le reste de la robe, j'ai cousu une jupe et j'ai froncé devant avec un élastique sous la poitrine.

DSC06539.JPG

Pour le ruban, j'ai cousu deux petits passants dans la même couleur que le ruban, pour que celui-ci tienne bien en place.

DSC06538.JPG

Y a pas à dire, ce tissu était plutôt chiant à coudre, mais il tombe très bien, et la robe est agréable à porter ! Maintenant c'est malin, j'ai envie de broder encore et encore^^

Robe années 20 bleue et or

8décembre

20 novembre 2018 :

Pour le pestacle de fin d'années j'avais décidé de me faire une robe années 20 bleue et or, histoire de l'assortir avec une superbe paire de chaussures. Sauf que ça commence tellement moche que je crois que je vais plutôt en acheter une ! Elle était sensée ressembler à ça :

DSC06464.JPG

Et en fait pour l'instant ça ressemble à ça :

DSC06463.JPG

C'est à dire à rien. J'essaie de l'arranger, mais franchement c'est pas gagné ! Sérieusement, cette mode ne me va pas du tout.

27 novembre :

Après avoir coupé, cousu, retaillé, épinglé... je suis arrivée à cette base :

DSC06466.JPG

Qui ne me convient pas beaucoup plus mais il faut bien que j'ai une robe début décembre !

Voilà l'envers :

DSC06467.JPG

Et le dos : j'ai doublé de satin doré les deux pans de la jupe et du dos qui tombent, pour que ça fasse joli en bougeant. La suite demain !

DSC06470.JPG

3 décembre :

Voilà, c'est terminé ! Je la porterai avec un collier offert par Falang qui va très bien avec.

DSC06490.JPG

Je n'en suis pas trop satisfaite, mais sur scène avec ce satin brillant, ces chaussures et le mouvement des drapés quand je danserai, cela devrait le faire !

8 décembre :

J'ai cousu un nœud-papillon et une pochette pour Hervé dans les chutes de ma robe, et nous voilà parés pour demain !

DSC06491.JPG

Ouzbekisation

13octobre

Depuis que j'ai rencontré Mister Perfect et que nous nous sommes inscrits à des cours de danses anciennes, nous faisons plusieurs bals par an. Le prochain en date : un bal orientaliste (1890-1914) avec un atelier le matin. Vient le moment de choisir le costume :
― Je ne sais pas quoi faire, je n'ai pas envie de m'embêter à en coudre un nouveau...

― Tu pourrais orientaliser ta robe 1910 !

― Bonne idée ! Mais quel pays ? Sur la page Internet des organisateurs ils ne proposent que l'Afrique du Nord en influence. Je n'ai pas envie d'être une énième déclinaison de Paul Poiret !

― L'Ouzbekistan !

― Hein ? Je ne sais même pas à quoi ça ressemble !

Ce qui était parti comme une blague est devenu une excellente idée : après de nombreuses recherches, je découvre que j'aime beaucoup les costumes des danseurs folkloriques ouzbeks. C'est clinquant, confortable et plutôt facile à reproduire ! Moi qui ne connaissait rien à cette culture, me voilà rencardée, et animée d'une grande envie de visiter un jour Samarcande ! J'ai donc décidé d'ouzbekiser ma robe 1910 en y ajoutant un sarouel, une tunique brodée et un chapeau.

13 octobre 2018 :

Voilà les premières étapes, où rien n'est cousu : j'ai remonté le bas de la robe pour qu'on voit le pantalon et décousu les roses de la ceinture. J'ai acheté une djellaba noire que j'ai coupée en son milieu et en bas (elle m'arrivait jusqu'aux pieds) et à laquelle j'ai enlevé les manches. Je l'ai décorée de dentelle dorée et des derniers petits boutons qui me restaient du costume de Roxane.

DSC06065.JPG

Pour le chapeau, ne trouvant rien qui me satisfaisait, j'ai coupé les pièces dans un tapis de tente ! C'est super agréable comme matière à travailler :)

DSC06076.JPG

Je l'ai décoré du reste de tissu de la djellaba, d'un ruban noir et doré et du même galon doré que sur la tunique.

DSC06077.JPG

Pour qu'il tienne sur ma tête, parce que le voile blanc le tirait en arrière, j'ai cousu deux peignes à l'intérieur.

DSC06078.JPG

Enfin, j'ai cousu un collier sur la ceinture !

DSC06079.JPG

Le jour du bal, je me ferai des tas de petites nattes comme les danseuses :)

DSC06083.JPG

Châle et mitaines assorties

14septembre

Depuis que j'ai commencé à tricoter, je pense m'être plutôt améliorée ! Comme j'apprends par moi-même ça me prend plutôt du temps, un peu comme avec la couture d'ailleurs. J'ai tricoté dernièrement un châle beige d'inspiration fin XVIIIe début XIXe, et cette semaine j'ai terminé des mitaines assorties avec la technique du knooking, qui permet donc de tricoter des tubes assez facilement.

Les deux sont des ouvrages mélangeant des techniques : le principal est réalisé en jersey, et les finitions sont faites avec du crochet et des bandes rapportées en point mousse.

DSC05946.JPG

Bergère fantaisiste du XVIIIè siècle

7août

Cette année, à l'occasion de mon anniversaire, j'ai invité mes proches à se costumer XVIIIè au château de Seneffe. Pour ne pas mourir de chaud j'ai prévu un costume de bergère, mais de fantaisie, à la manière des aristos qui se costumaient eux-même en dieux ou en nymphes sur les portraits de cour.

31 juillet 2018 :

J'ai commencé par un corset coupé dans trois tissus différents. D'abord une indienne offerte par une amie, et dont il me restait un petit coupon, ensuite un coton blanc au milieu, et un tissu d'ameublement très Pompadour :) Il sera donc réversible ! Le patron est modifié d'après le dernier corset XVIIIè que j'ai réalisé. Après l'avoir porté toute une journée, je savais ce qui était inconfortable... tout particulièrement les baleines qui me rentraient dans les hanches !

Le côté indienne :

DSC05765.JPG

Le coton et le tissu "recto" :

DSC05768.JPG

La pose des baleines :

DSC05768.JPG

Elles sont tracés dans un stylo bleu qui disparaît sous la chaleur du fer, très pratique ! Et enfin pour ce soir, la pose du biais :

DSC05769.JPG

C'est le plus long, parce que ça je le fais à la main !

3 août :

J'ai terminé de poser le biais puis les œillets. Lacé sur moi c'est bien mieux que sur mon mannequin !

DSC05770.JPG

Ensuite j'ai cousu un jupon et comme d'habitude ce qui m'a pris le plus de temps est la pose des volants, mais ça rend bien !

DSC05771.JPG

DSC05772.JPG

La chemise est en fine mousseline beige avec des volants de dentelle et des manches amples pour du volume. Malheureusement je n'avais pas assez de tissu, alors elle m'arrive à la taille au lieu de sous les genoux.

DSC05774.JPG

J'ai cousu des sortes de porte-jarretelles dans le même tissu que la jupe du dessus, avec des rubans roses. J'aurai utilisé cette soie jusqu'au dernier centimètre !

Des noeuds roses partout, pour nouer le corset, remonter la jupe, décorer mes chaussures ! Voilà, c'est le costume le plus mignon et cucul que j'ai réalisé depuis longtemps :)

DSC05777.JPG

Maintenant il me reste à réfléchir sur la coiffure. Je ne sais pas ce que je veux, mais je sais ce que je ne veux pas : pas de poudre, pas de rouleaux sur les côtés (je n'y arrive pas bien) et pas de grosse choucroute. Peut-être des fleurs, ou un chapeau.

7 août :

J'ai fait un chapeau finalement ! Un chapeau plat à la "bergère" justement, très Vigée-lebrun :)

Pour ça j'ai pris un chapeau à 2 euros trouvé chez H&M :

DSC05778.JPG

J'ai coupé la calotte et l'ai abaissé de quatre centimètres :

DSC05779.JPG

Puis j'ai collé du ruban, une petite abeille et une pivoine en tissu trouvée chez Ikea :

DSC05780.JPG

Et voilà l'affaire !

DSC05783.JPG

Bustier et coiffe pseudo-Renaissance

18juillet

Pour nos vacances à visiter les châteaux de la Loire en costume, je me suis cousu un bustier dans les chutes d'une robe de Falang. Le patron est celui de mon bustier pour l'Ommegang, auquel j'ai ajouté des basques et des mancherons (comme sur le pourpoint d'Hervé).

J'ai également coupé les pièces dans le même coton jaune que pour mon costume de princesse Disney Renaissance, pour pouvoir intervertir les pièces de costume et qu'il soit réversible (cela dit, je le porterai plus souvent côté fleuri à l’extérieur ! )

DSC05133.JPG

Dans les pièces, j'ai cousu un passepoil rouge : ça sert à rien, c'est chiant à faire mais c'est joli !

DSC05134.JPG

Pour aller avec ce costume mais aussi le dernier que j'ai fait, j'ai cousu une coiffe qui relie les deux, avec du coton jaune, de la dentelle blanche, un câble électrique et trois pinces à cheveux pour qu'il tienne sur ma tête !

DSC05143.JPG

Je le porte sur ma chemise de "La Laitière". Là encore, je n'aurais jamais fait ce costume si on ne m'avait pas donné le tissu et si mes moyens m'avaient permis d'acheter des fournitures. Mais finalement, je trouve l'ensemble très beau comme ça ! C'est pas tout à fait Renaissance, mais ça me plaît !

DSC05142.JPG

Robe de bal Regency "Tangara"

23mai

Il y a quatre ans maintenant, je m'étais fait un costume de capitaine "Tangara", nom que j'avais trouvé en cherchant un oiseau turquoise. Cette année, pour un bal "Persuasion - Jane Austen", je me fais une robe aussi turquoise, avec les mêmes plumes pour une collerette.

28 avril 2018 :

Cette robe est un peu "l'enfer de la couture" pour moi : tout ce que j'ai entrepris a tourné à la catastrophe et j'ai failli abandonner plusieurs fois depuis que je l'ai commencée il y a trois jours !

DSC04725.JPG

Tout d'abord, le velours magnifique que j'ai acheté une fortune chez Veritas s'est révélé foutu : de grosses traces irrécupérables le lignent sur toute la longueur. J'ai essayé de trouver d'autres tissus dans mes affaires, et ai déniché un velours à lignes dorés dont il me restait un petit bout. Comme il n'y en avais pas assez pour une robe entière, j'ai examiné avec des robes que j'avais déjà :

DSC04726.JPG

DSC04727.JPG

Finalement, la robe verte ne me satisfaisant pas et la bleue clair étant trop petite, j'ai utilisé un satin que j'avais prévu pour autre chose.

J'ai donc commencé par une robe du dessous dans ce satin.

DSC04728.JPG

Et là, les emmerdes ont continué. Comme il est de médiocre qualité, il gratte, alors j'ai fait une doublure, ce qui m'a fait perdre du temps. De plus, j'ai coupé le décolleté trop creux, alors j'ai ajouté une pièce :

DSC04729.JPG

Mais comme c'était de l'improvisation, ça n'a bien sûr pas fonctionné. Du coup, j'ai froncé tout ça sur deux lignes, avec de l’élastique noir, histoire de me simplifier la vie. Je trouve que finalement ça donne un effet sympa. J'ai utilisé également de l'élastique à la taille. C'est vraiment pratique, ça se met bien, et je peux prendre du poids ou maigrir tant que je veux :)

En voulant couper le bas de la robe, je l'ai déchirée dans le mauvais sens sur dix centimètres. Du coup j'ai posé un ruban pour cacher cette déchirure, ainsi que le même de l'autre côté pour la symétrie !

DSC04731.JPG

J'ai fait un jupon dans un superbe tissu, mais qui ne rend pas très bien. Je ne sais pas si je vais le mettre finalement.

1er mai :

Pour la robe du dessus les choses se sont beaucoup mieux passées, même si ma machine est un peu primitive !

"Moi vouloir coton ! Moi pas aimer velours élastique à paillettes ! "

J'ai là encore tout fermé avec des élastiques, et ce froncé partout rend plutôt bien à mon goût !

DSC04732.JPG

Ce haut se ferme avec des agrafes et la ceinture n'est là que pour faire joli. J'ai ensuite posé un ruban doré et une collerette de plumes comme prévu !

DSC04733.JPG

2 mai :

Pour finir, comme je trouvais que la collerette était plus jolie pliée dans l'autre sens, j'ai caché les coutures avec un bout de galon et des fleurs turquoise, comme il était trop court.

Respectant mes bonnes résolutions couture de cette année, j'ai donc fait avant tout un costume pratique pour lequel j'ai simplifié les finitions, et un costume marrant, qui même s'il n'est pas historique, respecte la silhouette de l'époque et me plaît.

DSC04734.JPG

Comme accessoire, il y a des mitaines que j'ai mis trois mois à tricoter tout exprès, un réticule assorti que j'ai cousu hier devant Super 8 (vraiment très bien), un diadème doré avec des perles dans lequel j'ai passé un ruban turquoise, mon bracelet Olympia, des boucles d'oreilles en perle goutte, et un collier également Olympia, pour lequel j'ai changé le ruban. Pour une fois, je ne lésine pas sur les bijoux, mon idée était que ce costume soit cliquant et extravagant ! (Ce qui sera trèèèès différent du prochain ;) )

13 mai 2018 :

Le bal était hier soir et c'était vraiment bien ! L'ambiance, les costumes, la musique en live, le décor étaient supers ! Seul petit bémol : le maître à danser. Moi j'ai l'habitude de Sandra d'"Aliquam Amentis" qui explique super bien, là il était vraiment mauvais... On ne comprenait rien, entendait rien, et il donnait juste deux-trois explications, quand il le voulait bien ! Pour Beveridge Maggot (ma danse préférée), il a quand même osé dire : "Bon vous la connaissez tous, je vous laisse vous débrouiller" ! Certes je la connaissais, mais tout le monde la danse différemment, et mes amis, eux, étaient totalement novices ! Finalement, heureusement que les autres participants (dont quelques membres de la Jane Austen society) étaient sympas et nous expliquaient au sein de notre longway/quadrette/quadrille...

Hervé a pris beaucoup de photos, mais je n'en mets que deux de moi seule dans ma robe :)

DSC04767.JPG

DSC04783.JPG

23 mai 2018 :

Les photos de la soirée sont en ligne ! Le lien est ici si vous souhaitez tout voir, moi je mets juste mes préférées !

Photography_Jan_Hagen-2214.jpg

Photography_Jan_Hagen-6037.jpg

(Je trouve qu'on a vraiment trop la classe :D)

Mary Shelley

16mai

Pour les Imaginales comme pour la conférence sur Frankenstein que je vais donner à la fin du mois à la bibliothèque de Laeken, je serai costumée en Mary Shelley ! Je vais coudre une robe noire 1830 mélangeant un peu ces modèles-là :

mw05761.jpg

mw05762.jpg

Par contre, les manches seront courtes, à la fois parce que je trouve les manches longues moches, parce que je ne veux pas avoir trop chaud, et parce que je n'ai pas assez de tissu !

11 mai 2018 :

J'ai mis une bonne heure à couper les pièces, d'après le patron de ma robe 1873 entièrement modifié (pinces ajustées, décolleté plissé, manches baissées) :

DSC04750.JPG

La toile n'était pas bonne, alors je l'ai encore changée : j'ai allongé les manches, coupé à la hauteur d'une ceinture, revu les pinces à la poitrine ainsi que le décolleté et agrandi les emmanchures.

DSC04751.JPG

Cette toile me servira finalement de doublure. Oui, une doublure blanche pour une robe noire, c'est un peu bizarre, mais vous allez très vite comprendre pourquoi ;) Ensuite, les pièces sont coupées dans un velours noir de rideau :D

14 mai :

Sur le bustier, j'ai épinglé des plis sous une bande noire :

DSC04806.JPG

Puis je l'ai cousue, ainsi qu'une ceinture, et la jupe !

DSC04807.JPG

Ensuite, j'ai coupé les manches puis les ai épinglées sur la robe. Celle de droite est froncée en bas. Ma robe commence à prendre forme ! Mais comme les manches ainsi que la circonférence de la jupe ne sont pas assez larges, pour l'instant ça fait plus 1820 que 1840, date du tableau. Pas grave, comme le roman a été publié en 1818 !

DSC04809.JPG

16 mai :

J'ai terminé ! Après avoir fini les manches, je les ai rembourrées avec de petits coussins piqués sur ma robe 1894, et ainsi elles tiennent bien rondes ! J'ai épinglé une broche noir et blanc zombie, et pour finir, j'ai... cousu des tas de petites lignes comme sur le costume de Catwoman de Burton ! C'était ça mon idée, je ne voulais pas simplement une reproduction du tableau, mais allier l'auteur avec son œuvre ! Ainsi, je suis Mary Shelley ressuscitée!

DSC04815.JPG

DSC04814.JPG

Et ce qu'il y a de cool, c'est que si un jour j'ai besoin d'une robe de bal 1820, je n'aurais qu'à enlever ces grosses coutures et les remplacer par une autre décoration. (Je vois bien des guirlandes de fleurs sur le décolleté et le bas de la robe).

Chauffe-épaules en dentelle blanche

23juillet

Cécile m'a demandé de lui coudre un chauffe-épaules ressemblant à celui-là :

haut-white-swan3.jpg

J'ai trouvé un tissu assez ressemblant et j'ai commencé à travailler toute à l'heure ! Je pensais que ce serait simple, mais en fait non. J'ai mis bien une heure à comprendre comment faire pour rentrer suffisamment de tissu dans le col, pour que ça ne sert pas aux épaules, et que les rayures restent dans le bon sens. Finalement, j'ai abouti à ces formes de patron-là :

DSC03066.JPG

J'ai cousu les pièces, et ensuite, je vais les plisser au cou et les rentrer dans le col :

DSC03067.JPG

(Deux heures plus taaaard... )

Le col est cousu, il reste à faire le système de fermeture. J'ai coupé la dentelle pour lui donner la bonne forme. Le dos est pointu :

haut-white-swan2.jpg

DSC03068.JPG

Et le devant tout droit :

DSC03069.JPG

En regardant la photo, je me suis rendue compte que c'était trop arrondi, j'ai rectifié ça entre temps, et commencé à ourlé les bords. Je ne comprends pas vraiment pourquoi ils ne l'ont pas fait sur le modèle originel, je trouve ça moche, ça fait pas terminé !

23 juillet :

Voilà, j'ai terminé ! Il me restait à ourler le bord, à poser des boutons et des boutonnières. Je ne peux pas le montrer fermer parce que mon mannequin a un gros cou^^

DSC03079.JPG