Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse, et plus encore !

Coutures › Costumes de films

Fil des billets - Fil des commentaires

Dernière robe de Clara Clayton dans Retour vers le Futur III

6juillet

1er septembre 2014 :

J'ai toujours eu envie de faire cette dernière robe, qu'elle maltraite à la fin sur la locomotive, mais jamais encore je n'avais trouvé le bon tissu. Là, encore une fois à mon magasin fétiche, j'ai trouvé 10 m de jersey pour presque rien :) Il est un poil trop épais, mais tant pis, ça donnera de la tenue à la robe!

Back_the_future_3_western_gown.jpg

J'ai eu la chance de trouver des photos de la robe exposée, alors même si j'ai prévu de faire plein de captures d'écran (notamment pour le dos, les jupons (qu'on voit bien quand elle tombe à la renverse sur la loco), et le chapeau), ça va beaucoup m'aider! J'ai trouvé aussi ce gros plan sur lequel on voit bien les boucles d'oreilles.

clara19.jpg

J'ai toujours cru que c'étaient des raisins, mais il semblerait qu'en fait non, ce soient des glands surmontés d'un nœud. Du coup je suis allée sur ebay, ai trouvé des boucles d'oreille nœud, des en forme de gland, et pour même pas 10 euros je vais pouvoir me faire exactement les mêmes :) Je ne pouvais pas avoir la chance de trouver la réplique parfaite deux fois, comme pour la broche :D

10 décembre :

On commence! D'abord, j'ai commencé par regarder le film une douzmillième fois pour faire des captures d'écran. Puis, allons-y pour couper les pièces. Pour celle du devant-côté, j'ai lié trois pièces pour n'en faire qu'une avec des pinces. En dehors de ça, tout est EXACTEMENT comme sur mon patron Burda! Encore lui! Vas-y, mais il existe depuis quand, qu'il serve à tous les films? Non parce que sérieux, dès qu'on voit des robes 1880 à la télé, on se le coltine! Là en mémoire j'ai The Paradise, mais je l'ai vu aussi dans Dr Who, Kate et Leopold, et je suis sûre tout un tas d'autres trucs...

DSCN5110.JPG

Voilà la première mouture, montée devant les Enfants de la Télé. Autant cette émission me fascinait ado, et je rêvais d'y participer, autant ce soir, ça m’énervait prodigieusement. Peut-être parce que José Garcia et Gad Elmaleh ont été remplacés par Frank Dubosc et Kev Adams :P

DSCN5112.JPG

Le dos, avec et sans basques (les mêmes j'vous dis!!)

DSCN5111.JPG

DSCN5113.JPG

Et puis les manches! Elles ne sont pas montées encore. Là un oeil avisé aura peut-être remarqué que j'ai réajusté les pinces (pas repassées, certes):

DSCN5114.JPG

Je suis assez contente, parce qu'avec le flash, la couleur est la bonne! (Bon, en vrai, ça tire d'avantage sur le bordeaux, mais je préfère! J'ai commandé le tissu du milieu sur ebay, c'est pas un motif à fleurs mais zébré, mais ça devrait faire sympa :) J'ai hâte qu'il arrive!!

9 février:

Je n'ai pas posté depuis longtemps, non pas parce que je n'ai pas travaillé sur cette robe, mais parce que j'ai été bien énervée^^ Il m'a fallu du temps pour m'y remettre: en fait, j'ai reçu le tissu zébré, qui est fort joli, certes, mais pas de la bonne couleur. Déjà premier énervement. Mais quand j'ai voulu le teindre et que ça n'a pas tenu, ça a été le pompon :) Il m'a fallu quelques jours avant d'intégrer que ce n'était PAS GRAVE si ma robe n'était pas exactement pareille :D (Pauvre Gasparde) Mais hier soir, Retour vers le Futur III est passé à la télé flamande (ce qui m'a permis de réviser la langue agréablement^^) et du coup, j'ai eu envie de m'y atteler de nouveau!

Donc voici les manchettes:

DSCN5189.JPG

(Fière la fille, elle a réussi à coudre la dentelle dedans en une seule fois :P )

Et le bustier tout terminé, auquel il ne manque que les boutons et le ruban^^

DSCN5190.JPG

8 mars:

Hey, mais ça fait presque un mois! Et oui, désolée mais je n'avais pas payé le renouvellement de mon site, je suis un peu (beaucoup) dans la dèche en ce moment. Et entre temps, j'ai avancé sur ma robe! J'ai cousu les boutons et refait entièrement le col, qui était trop petit. (Là on voit le petit sur la photo). J'ai aussi cousu le galon doré.

DSCN5203.JPG

J'ai acheté des gants en cuir, mais comme j'aimais pas la couleur, je les ai teintés avec du cirage, comme ça ça fait comme si j'avais plongé mes mains dans le charbon^^

DSCN5201.JPG

Voilà le bustier est terminé, et j'ai commencé la jupe et le tablier!

DSCN5205.JPG DSCN5204.JPG

27 mars 2014:

Je mets un temps fou pour cette robe, mais bon, il me reste plus que les trucs les plus chiants, alors je suis pas trop motivée... Aujourd'hui, j'ai ENFIN reçu (depuis début décembre quand même) mes boucles d'oreille avec des petits nœuds!

Sur la photo, les deux sortes de boucles d'oreille avant, et les miennes après, avec un peu de cirage sur le nœud pour le vieillir :)

DSCN5286.JPG

3 mai 2014:

Hé ben dis donc j'aurais mis le temps... Aujourd'hui j'ai enfin retrouvé la motivation pour faire les fameux volants de la jupe, et je vous raconte pas le boulot! J'ai y passé tout l'après-midi et c'est loin d'être terminé^^ D'abord, les 3 rangs de la jupe du dessous, de face et de côté.

DSC03200.JPG

DSC03201.JPG

Ensuite le devant du tablier:

DSC03203.JPG

Puis le dos, que j'ai fait plus simple que l'original :)

DSC03204.JPG

Là, c'est le dernier volant posé sur le tablier:

DSC03206.JPG

Tout est épinglé, il ne me reste plus qu'à coudre!

DSC03207.JPG

4 mai:

Voilà, j'ai terminé la robe! Il ne me reste plus qu'à faire le chapeau, et ce sera bon :)

DSC03211.JPG

DSC03212.JPG

5 mai:

Pour le chapeau, je n'ai pas trouvé de ruban adéquat alors j'ai cousu deux dentelles sur deux bandes de tissus de la même couleur, et j'ai fini ça devant l’émission Secrets d'Histoire sur Marie-Antoinette (qui m'a donné envie de reprendre ma robe à la française, du coup ;) ) Un fois terminé, je me suis rendue compte que ça y était, ce costume que j'avais espéré avoir durant tant d'années était terminé, qu'il ne me restait plus que les photos à faire, et ça m'a fait tout bizarre... Étrange, d’ordinaire ce spleen-là je ne le ressens qu'après avoir fini un livre^^ Photos en pied demain si tout se passe bien! Et maintenant, quel costume reproduire?? Vaste question^^ Il ne m'en reste plus qu'un seul de Clara que je n'ai pas fait, et impossible de trouver des rayures violettes et blanches^^ Un autre de Titanic :D ?

Le modèle original:

vlcsnap-2014-01-10-19h09m31s2.png

Et le mien, qui finalement, est assez grossier face à l'original...

DSC03213.JPG

(N'empêche c'est marrant, quand tu tapes "Clara Clayton" dans google images tu tombes direct sur des photos de moi :D

11 mai:

A un jour près, j'aurais mis six mois pour faire cette robe! C'est dingue, j'ai jamais mis autant de temps oO

Ce matin j'ai pu faire des photos, mais en fait il n'en reste que deux de bien, dont une que j'ai montée pour que ça ressemble à un photo du film^^

clarapetit.png clara_moi.jpg

Claramoi.jpg

19 juillet 2014:

En juin je suis allée à un GN western (très chouette d'ailleurs) où j'ai pu mettre me robe, et où l'on a pris une chouette photo de moi!

10401428_10203354638880044_2609374486622954052_n.jpg

26 octobre 2015:

Le 21 octobre dernier, tout backer qui se respecte sait que c'était le jour où Marty et Doc arrivaient dans le futur! Enfin, je veux dire notre présent, qui pour le coup est passé. (Vous me suivez :P ?) A cette occasion de nombreux événements ont eu lieu et vendredi soir je me suis rendue à une soirée dans Bruxelles. J'ai donc ressorti mon cosplay de Clara et ai même poussé le vice à me teindre les cheveux en brun et à me poser des extensions (toute seule, c'était chiiiiant :D ) pour l'occasion. Et comme j'ai la chance d'avoir un amoureux qui balance du tonnerre, nous y sommes allées ensemble en Doc et Clara de 1885! Contre toute attente, cette soirée était vraiment super! Arrivés tôt, nous avons profité de l'ambiance années 80 de la musique et n'avons pas eu à attendre longtemps pour approcher la DeLorean! Comme nos costumes étaient super réussis, on a eu beaucoup de succès et (cool) accès à l'espace VIP. (D'ailleurs à ce propos, heureusement qu'on n'a pas pris ces places si chères parce que 27 euros de plus pour de vieux cubes de fromage supplémentaires et une ambiance moisie de l'autre côté ç'aurait été abuser!) Je crois qu'on s'en souviendra encore longtemps!

11037629_448040678715820_425535213374687794_n.jpg

6 juillet 2020 :

J'ai coooomplètement oublié de poster les dernières photos de ce costume ! L'occasion était trop belle, c'était à la Comic Con en février ! J'ai pu rencontrer notamment James Tolkan et Donald Fullilove, qui n'étaient pas franchement envahis par les fans, et croiser brièvement River Song, enfin plutôt Mrs Bennet pour moi ! Il y avait des fans de"Retour vers le Futur" qui, comme ils savaient que je viendrais en Clara, ont choisi de faire les Doc et Marty du 3 ème film ! C'était vraiment un chouette moment :)

DSC09185.JPG

Donald_Fullilove.jpg

James_Tolkan.jpg

DSC09244.JPG

Elizabeth Bennet dans "Orgueil et Préjugés" de 1995

18juin

Parfois, je me rends compte, des années après, que j'ai tout le matériel pour un projet que j'aime beaucoup, et c'est ce qui est arrivé pour ce costume que porte Elizabeth Bennet dans la scène où elle visite Pemberley !

cap0957.jpg

94966fc0259ed20c59e4e2781b2842f5.jpg

J'ai commencé par le bonnet parce que le défi des fronces me bottait beaucoup ! J'ai refait le patron trois fois mais j'y suis parvenue :)

DSC00027.JPG

En fait, ce patron est la forme de la capote élargie deux fois, doublée pour y coudre des coulisses, dans lesquelles sont glissés trois fils de fer. Le fond du bonnet est un cercle froncé et j'ai terminé en cousant un ruban.

DSC00055.JPG

DSC00054.JPG

Pour le spencer, j'ai coupé les pièces d'après le patron de ma robe, mais plus larges et surtout plus longues ! Il sera plus long que celui du modèle parce que ça me va mieux :)

DSC00007.JPG

Du coup j'ai dû retailler la pièce du dos parce que ça n'allait plus !

DSC00030.JPG

DSC00031.JPG

Grâce à ma nouvelle super machine j'ai pu faire ces pattes de boutonnage en quelques minutes au lieu de plusieurs heures ! Et elles sont nickel :)

DSC00033.JPG

La forme du col n'est pas bonne, mais je m'en suis rendue compte trop tard pour démonter :) A part ça je suis plutôt fière de moi !

Emma Ingalls

17mai

Le thème du samedi costumé du 16 mai était "Far West". Je ne m'y connais pas du tout en westerns mais j'ai passé mon enfance et mon adolescence à regarder "La Petite maison dans la prairie" ainsi que "Dr Quinn" que je connais par cœur !

Comme j'ai déjà incarné Dr Quinn il y a cinq ans maintenant et que je voulais laisser ce personnage à mes amies, j'ai cousu une robe façon Laura ou Mary Ingalls, mais attention, quand elles étaient petites filles :D ! Avec le grand col, le bouffant du corsage et surtout le petit bonnet à rubans :)

Voilà mon dessin :

DSC09444.JPG

J'ai commencé par le col, parce que je pensais que ce serait le plus facile. Erreur ! Comme j'ai fait ça à la main devant Discord en écoutant mes collègues, je n'étais pas très concentrée et j'ai dû m'y reprendre à quatre fois... Bon finalement, il est joli !

DSC09445.JPG

Pour le corsage de la robe, j'ai fait une toile, parce que je n'avais pas de patron et que je ne me voyais pas improviser. Grand bien m'a pris, parce que j'ai là encore dû faire beaucoup d'ajustements. Au final, ça se met bien également !

DSC09446.JPG

DSC09447.JPG

Pour les manches j'ai cousu des petits boutons; vu que c'est Hervé qui doit les boutonner, il m'a demandé si la prochaine fois je pourrais choisir encore plus petit :P

DSC09449.JPG

La blouse est fermée par des boutons recouverts. Seuls deux en haut et un en bas se défont vraiment (avec une pression), les autres sont cousus. Je n'ai pas le temps de faire onze boutonnières à la main ! De toute façon, j'ai décidé depuis longtemps de me faciliter les costumes historiques avec tout ce qui ne se voit pas !

DSC09451.JPG

Le col, lui, est juste superposé, avec trois minuscules pressions pour le tenir en place :

DSC09452.JPG

La jupe se ferme devant avec deux agrafes.

DSC09453.JPG

J'ai cousu un petit bonnet assorti !

DSC09454.JPG

Et voilà ma photo pour participer !

IMG_20200516_093816.jpg

(On notera l'utilité d'une lampe éteinte en plein jour mais bon :D Pour assommer les voleurs de poule, peut-être ?)

Rita Hayworth dans "You Were Never Lovelier" (1942)

18avril

12 avril 2020 :

Tous les samedis depuis le début du confinement, j'ai proposé aux amis de mon groupe de se costumer sur un thème donné. Samedi prochain, e thème sera "les comédies musicales" et Hervé a pensé à Fred Astaire. Il m'a montré cette vidéo tirée de "You Were Never Lovelier", un film dans lequel Fred Astaire et Rita Hayworth jouent et dansent ensemble pour la première fois. Nous avons décidé de la refaire ! Enfin, une version "suédée" parce qu'on ne sait ni l'un ni l'autre danser^^

Rita_Hayworth_Fred_Astaire.JPG

Je me suis dit que ce serait rigolo d'essayer de refaire le costume de Rita, parce que je n'ai vraiment rien du tout pour faire un costume-placard. Par contre, j'avais un tissu rose, élastique et fluide qui est parfait !

Rita_Hayworth.JPG

La blouse a été la partie la plus compliquée parce que je ne savais pas trop quelle forme allait prendre le devant. Donc j'ai coupé très large pour pouvoir arranger ça sur le mannequin.

DSC09362.JPG

La jupe était simplissime : j'ai coupé la plus grande portion de cercle possible dans le tissu restant (3/4 de cercle environ, en deux morceaux), et j'ai fait un trou au milieu. Comme le tissu est très élastique, je l'enfile comme ça, et comme il ne s’effiloche pas, je n'ai même pas fait d'ourlet !

DSC09363.JPG

Pour finir la blouse, j'ai ajouté des manches, des épaulettes et deux broches en forme d'abeilles. Dans les chutes du tissu, j'ai cousu un gros nœud que j'ai rempli d'un peu de ouate pour lui donner du volume. Samedi, je vous montrerai la vidéo avec maquillage et perruque !

DSC09365.JPG

C'est vraiment pour le fun parce que je n'aime pas trop cette mode-là ! On verra si à l'avenir je réutilise ce costume^^

Sansa Stark

28mars

28 mars 2020 :

Le confinement permet de coudre touuuuute la journée ! Du coup, comme aujourd'hui le thème de notre rencontre costumée est "séries télévisées", j'ai décidé de porter les deux costumes que j'ai sous la main, et de m'en coudre un troisième ! Le matin j'étais une personnage de Star Trek, le midi Melinda Gordon, et le soir Sansa Stark !

Ce costume est cousu à partir d'un patron Simplicity plutôt simple à comprendre. Comme c'était une surprise pour mes amis, je n'ai pas pris trop de photos et je n'ai pas fait non plus de topo au fur et à mesure.

Le bustier, avec les pièces de déco épinglées :

DSC09288.JPG

Et le costume fini :

DSC09290.JPG

DSC09289.JPG

Le plus dur a été de raccorder la jupe et le bustier au niveau de la pointe : je l'ai fait à la main parce que pas moyen de comprendre comment ça marchait !

DSC09300.JPG

DSC09304.JPG

Willow

5janvier

Bonne année !

Normalement, si tout se passe bien, je vais aller à la Comic Con de Bruxelles et rencontrer Warwick Davis !!! Il y a longtemps, je voulais faire le costume de Sorsha dans le film "Willow" et avait finalement abandonné. J'ai voulu le reprendre mais j'ai également abandonné l'idée, et ce pour la même raison: fabriquer le casque et l'armure me prendrait trop de temps, et sans, le personnage n'est plus reconnaissable !

Alors j'ai décidé d'être Willow lui-même. En plus, cette chemise bleue sera très pratique pour aller en foire médiévale, et je pourrais la prêter à Hervé !

webshop_willow___meegosh.jpg

3 janvier 2020 :

Pour les fournitures, il ne me manquait que le passepoil rouge, alors ça ne m'a pas coûté trop cher ! Le tissu est le même que celui de ma robe médiévale, mais il ne m'en restait pas tout à fait assez : du coup le côté gauche de la chemise comporte un empiècement rapporté.

DSC08972.JPG

J'ai posé presque toute la déco à la machine pour aller vite, excepté pour l'empiècement de col parce que je voulais que ce soit bien fait.

DSC08971.JPG

Il ne me reste plus qu'à fait les ourlets, mais je me garde ça pour demain ! J'ai essayé ça avec une ceinture et une cape d'un autre costume de Hervé, et ça rend déjà pas mal !

DSC08975.JPG

Je ne pense pas que je vais me mettre en quête des chaussures précises, j'ai deux paires qui iront très bien ! Par contre, je pense coudre son petit sac.

5 janvier :

Chemise, pantalon, chaussures, ceinture, cape et dague, j'ai tout réuni et terminé hier soir ! J'ai également commencé un sac inspiré de celui de Willow.

DSC08977.JPG

Inspiré, parce que j'ai respecté la forme, la couleur et les petits coquillages, mais que je me suis allée à quelque chose de différent parce que je ne voyais pas plus. Il y a donc des tonnes de perles en plus et ça donne plutôt le sac à main d'une fée :D !

DSC08981.JPG

Mrs Lucas dans "Orgueil et Préjugés" : robe Regency de Noël !

29décembre

Cela fait des mois que je n'avais pas eu un peu de temps pour coudre quelque chose de non prévu au planning ! Les prochaines réalisations sont pour février, aussi j'ai eu envie de revenir à mes amours : les costumes du début du XIXè siècle ! J'ai, dans mon dossier "costumes à réaliser sans date", une bonne dizaine de projets Régence anglaise, et si j'ai choisi cette robe, c'est à la fois parce que j'avais tout le matériel dans mes affaires, parce que j'avais envie de tester de nouveaux patrons, parce que je n'ai plus de robe de bal de cette époque (si si^^) et parce que j'avais envie d'un costume de Noël !

vlcsnap-2018-11-14-23h12m50s292.png

La robe de Mrs Lucas dans la série "Orgueil et Préjugés" de 1995, toute rouge et beige, fait très festif je trouve :) Si j'arrive à la finir vite, je poserais devant notre premier sapin :D !

15 décembre 2018 :

DSC06514.JPG

J'ai coupé les pièces en créant un nouveau patron sur moi cette fois, alors que je portais le corset regency que m'a cousu Falang. Il restait tout juste de quoi couper la doublure dans du coton blanc ! Ce tissu rouge est un reste de mon costume 1660.

DSC06516.JPG

Le bustier ne rend rien ici, mais sur moi il tombe vraiment parfaitement !

DSC06515.JPG

J'ai un peu galéré à faire les manches et finalement j'ai improvisé ça : une couche de coton blanc, une autre d'une rideau floqué que je n'aurais jamais pensé utiliser, et des mancherons dans le même tissu rouge.

DSC06517.JPG

J'ai froncé le tissu rouge avec de la dentelle, avant de les poser sur le haut de la robe.

DSC06519.JPG

Et j'ai enfin froncé le bas des manches ! Ce sera tout pour aujourd'hui :)

16 décembre :

Tout en regardant "Orgueil et Préjugés et zombies" (ça ne s'invente pas) j'ai cousu, cousu, et cousu à la main... Le biais et la dentelle sur les manches, ainsi que sur le décolleté :

DSC06521.JPG

Et deux rangs de dentelle sur le décolleté :

DSC06522.JPG

DSC06523.JPG

Mon index droit est plein de trous ! Mais difficile de faire aussi joli à la machine :)

17 décembre :

J'ai terminé ! J'ai fait un jupon parce que je pensais que c'était trop court, et finalement non :) Pas grave, ça peut toujours servir !

DSC06525.JPG

Il me restait à fixer la jupe et à l'ourler :

DSC06526.JPG

Et enfin j'ai ajouté un ruban et cousu des des fleurs :

DSC06528.JPG

Il me reste à faire le turban ! Et ce soir si j'ai le temps je ferais des photos :)

18 décembre :

Bon j'ai eu la flemme de faire les photos ce soir, mais c'est super beau ! J'avais oublié de faire la petite broche :

DSC06529.JPG

Et voici le turban, uniquement réalisé dans des chutes :) La plume est blanche et pas rouge, mais ça rend bien !

DSC06530.JPG

21 février :

Une petite photo avant de me rendre à la foire du livre !

DSC06928.JPG

25 avril :

On m'a envoyé de plus belles photos aujourd'hui !

DSC_2276-re.jpg

DSC_2279-re.jpg

29 décembre 2019 :

Pour le bal d'Urcel qui se plaçait pendant la période 1785-1815, Hervé et moi avons porté des costumes 1800 de Noël ! J'ai donc repris ma robe de Mrs Lucas pour changer quelque peu la déco et les accessoires, et j'ai coupé un gilet avec des rennes pour monsieur dans deux torchons ! Ainsi, j'étais Christmas Mrs Lucas et lui Christmas Mr Darcy (à double titre, pour ceux qui connaissent Bridget Jones)

78264784_10162786074625191_1924610678249750528_o.jpg

Miss Lemon dans Hercule Poirot

15mai

J'adore le personnage de Miss Lemon, surtout dans la version jouée par Pauline Moran : ayant les cheveux roux et les mêmes lunettes qu'elle, je ne pouvais que l'incarner pour le cinélivre sur Hercule Poirot que je donne le 9 mai !

J'ai potassé ses tenues ainsi qu'un gros ouvrage sur la mode des années 30 pour me concocter un costume. Et je vous avoue que c'était un défi ! Parce que le GROS souci, si je suis honnête avec moi-même, c'est que je trouve cette mode parfaitement MOCHE ! Je trouve tout laid excepté peut-être le maquillage, et j'ai galéré pour respecter l'esprit tout en dessinant des vêtements que je pourrais remettre éventuellement par la suite. J'ai choisi un combiné jupe/blouse à grand col blanc, et si j'ai commandé la blouse sur Internet, je n'ai rien trouvé pour la jupe d'approchant, aussi je vais la coudre.

DSC07387.JPG

25 avril 2019 :

Voici la première photo :

DSC07380.JPG

Hein que ça ressemble à rien ? :D C'est que je souhaitais des poches, et que c'est compliqué à faire^^

DSC07382.JPG

J'ai cousu tout ça mais pas repassé encore. La silhouette apparaît !

26 avril :

J'ai dégoté, rue Marie-Christine, une paire de chaussures bleu marine parfaites ! Elles m'ont coûté quinze euros, et je suis sûre qu'elles sont vintage^^ Peut-être pas des années 30, mais au moins des années 50 !

DSC07381.JPG

Elles iront parfaitement avec ma jupe :

DSC07385.JPG

Et aussi avec ma blouse, que j'ai reçue hier en partant au boulot :

DSC07386.JPG

J'ai fait un faux col ainsi qu'une broche, c'est en fait deux boutons montés sur un élastique :D

DSC07389.JPG

27 avril :

Pour cacher la fermeture éclair et enjoliver la jupe, j'ai cousu des petites pattes boutonnées ainsi que des boutons sur les poches. Il n'y a pas de boutonnières, juste des pressions, histoire de terminer vite !

DSC07393.JPG

Et effectivement, j'ai terminé tout à l'heure ! J'ai également décoré un chapeau avec de petites ailes noires et marron.

DSC07391.JPG

Je suis contente parce que ça me va bien ! (Même si je ressemble à une hôtesse de l'air, d'après Mister H. ^^) Je suis vraiment contente de la jupe ! Un instant, l'idée m'a effleurée de m'en faire une autre pour tous les jours, mais je ne pense pas que je la mettrais :)

DSC07392.JPG

15 mai :

Ce matin je mets enfin en ligne une photo de moi le jour J ! La conférence s'est vraiment bien passée, je crois que ça a plu :) J'ai même eu droit à un dessin qu'un auditeur a réalisé durant l'heure de présentation !

DSC07515.jpg

Winifred Sanderson dans Hocus Pocus

22avril

A Trolls et Légendes dernier je me suis plainte auprès de Falang et de Mister H. que je voulais une nouvelle idée de costume, mais j'avais des critères super chiants: il fallait que ce soit confortable, spectaculaire, en couches, et que je n'aie pas besoin de porter de perruque. C'est Falang qui m'a finalement trouvée l'idée superbe : Winifred Sanderson dans Hocus Pocus ! Et en effet, quoi de mieux qu'une sorcière rousse et exubérante dans un de mes films chouchous des années 90 :D ? En plus, par chance, j'avais déjà presque tout: les chaussures, les cheveux, les boucles de ceinture dorée, la robe verte du dessous, et les tissus/rubans pour coudre tout le reste ! Je n'ai juste eu qu'à acheter un mètre de tissu violet pour le devant et des collants :)

sisters.jpg

HocusPocusBetteMidlercostumeFull.jpg

11 mai 2017 :

J'ai commencé par le bloomer ! Très logique me direz-vous, parce que bon, c'est pas la pièce indispensable, mais j'avais envie de quelque chose de simple et de rapide à faire pour me mettre dans le bain !

Ce sont les mêmes pièces que ma jupe-culotte :

DSC02689.JPG

Mais elles sont bordées de dentelle rouge et resserrées en bas :

DSC02692.JPG

Tremblez, vils mortels ! Je vais vous ensorceler avec mes dessous licencieux ! (Hey, mais c'est pas facile à dire ! :D )

12 mai :

Aujourd'hui j'ai fait les manches. Toutes les pièces seront amovibles pour pour voir récupérer ma robe comme elle est à l'origine ! Et d'ailleurs je me rends compte que je n'ai jamais fait d'article dessus...

DSC02694.JPG

C'est une robe préraphaélite simple en velours vert foncé, que j'ai portée à un festival en février dernier. Pour les manches, j'ai fait des genres de mitaines dans trois rangs de dentelle.

DSC02693.JPG

Je trouve que ça rend mieux sur moi !

DSC02695.JPG

Ensuite j'ai fait des volants de dentelle élastiqués pour simuler celles de la robe, amovibles également, puis j'ai commencé le parement de devant en faisant une pièce de fond avec des petits passants.

DSC02696.JPG

Dessus j'ai posé une longue bande de tissu violet froncée qui tombe jusqu'aux pieds. C'était prévu pour être seulement épinglé mais je me rends compte que ça fait dégueulasse, alors je le coudrais à gros points.

DSC02697.JPG

15 mai :

J'ai cousu le parement, puis réalisé le manteau en deux jours. D'abord j'ai coupé des pièces un peu à l'arrache en me basant sur mon patron habituel:

DSC02744.JPG

DSC02745.JPG

Puis j'ai fait des pinces rapides (tout doit être rapide, les Imaginales c'est dans trois jours et j'ai un millier d'autres trucs à faire !), un col et des manches.

DSC02746.JPG

J'ai bordé le manteau et le col d'un ruban doré (le même que sur le parement de devant) :

DSC02747.JPG

Et enfin j'ai peint le manteau. Là encore c'est à l'arrache, j'ai fait ça en une demie-heure, je n'ai vraiment pas le temps de reproduire à l'identique le manteau ! De toute façon, dès le départ les tissus n'étaient pas les bons :)

DSC02748.JPG

Et voilà c'est fini ! Vous aurez les photos la semaine prochaine^^

23 mai 2017 :

Voilà, les Imaginales sont terminées, et comme promis, des photos de mon costume ! Je le trouve vachement mieux porté :)

DSC02785.JPG

DSC02771.JPG

22 avril 2019 :

La boucle est bouclée ! J'ai mis en application l'idée de Falang et j'ai porté Winifred à Trolls et Légendes le week-end dernier :) J'ai eu un succès fou, je ne m'attendais pas à ce que tellement de gens me reconnaissent et veuillent me prendre en photo ! Comme quoi elle a eu une très bonne idée :)

Comme depuis deux ans j'ai coupé me cheveux, j'ai finalement mis une perruque mais c'était confortable et le volume y était, sans le moindre effort ! Voici deux photos de moi :

IMG-20190421-WA0001.jpg

IMG-20190421-WA0003.jpg

Elizabeth Bennet: robe beige à manches longues

10février

5 juillet 2016 :

J'avais des envies de couture, mais d'un projet plutôt rapide. J'ai donc reproduit cette robe d'Elizabeth Bennet dans la version d'"Orgueil et Préjugés" datant de 1995. Je me suis d'ailleurs rendue compte qu'Elizabeth avait plusieurs robes sur ce modèle-là, et que seul le tissu employé changeait. Comme en plus elle le porte parfois avec un châle ou un tablier, ça permet des variations !

sleeves1.jpg

top3.jpg

J'ai coupé les pièces d'après mon spencer :

DSC00242.JPG

Puis j'ai monté le haut!

DSC00245.JPG

DSC00244.JPG

Le décolleté était beaucoup trop grand alors je l'ai recoupé deux fois, plissé et repassé. J'ai également posé une bande de tissu à l'intérieur pour que le décolleté soit nickel:

DSC00246.JPG

J'ai cousu et repassé la bande, puis monté les manches :

DSC00247.JPG

Enfin j'ai monté la jupe. Elle n'est pas parfaite parce que je n'avais pas assez de tissu: la seule façon que la jupe tombe bien et soit assez longue a été de couper un pan pour le devant dans un sens et un pan pour le dos dans l'autre sens. Après ça, il ne m'est plus resté qu'à coudre des petits liens sur les manches, et hop, en trois heures, c'était terminé ! Et en plus, j'adore cette robe qui est très confortable et dont j'ai pour une fois réussi le "bustier austinien"^^

DSC00251.JPG

DSC00250.JPG

10 février 2019 :

Depuis que j'ai crée cette robe je l'ai portée plusieurs fois, notamment à une conférence sur la mode de cette époque. Malgré son défaut au niveau de la jupe, elle est confortable et les manches longues permettent de la porter en hiver !

Le week-end dernier, pour l'avant-première d'Incroyable Charlotte, je l'ai mise avec une chemise et un petit bonnet que je ne peux m'empêcher de montrer :)

DSC06751.JPG

J'avoue, je ressemble moins à Elizabeth qu'à sa mère, comme ça^^ J'ai rencontré Malik, le dessinateur de "Cupidon", à cette occasion. Je lui ai demandé de me dessiner un personnage 1800 et du coup, il m'a fait moi ! Me voilà transformée en pin-up Régence anglaise !

IMG_20190203_170654.jpg

Laura Richis dans "Le parfum"

3décembre

J'ai toujours beaucoup aimé ce roman, et même si autour de moi on a beaucoup décrié ce film dont l'adaptation est réputée "casse-gueule", je l'apprécie également. Adolescente, quand le film est sorti, mon cœur balançait entre Alan Rickman (évidemment^^) et Rachel Hurd-Wood, que je trouvais sublime (les longs cheveux roux, sans doute !). Aujourd'hui j'ai réuni tout le matériel pour faire un de ses costumes :

filmz.ru_f_4496__1_.jpg

14 octobre 2018 :

Je n'aurais que le pierrot à faire, car la jupe du dessous est celle de mon dernier costume en date : Roxane dans ''Cyrano de Bergerac'' ! De plus, comme j'ai déjà une robe dans ce même tissu vert, je pourrais mixer entre les jupes, manteaux de robe et pièces d'estomac ! Pour couper les pièces, je me suis servie d'un patron réalisé pour ma révolutionnaire mais dont je ne m'étais finalement pas servie. J'ai allongé les basques et agrandi un peu les manches.

DSC06087.JPG

J'ai épinglé ces pièces pour l'essayer et être sûre que ce serait parfait. J'ai toujours beaucoup de mal à reproduire les silhouettes des costumes corsetés, car elles changent en fonction de la forme du corset, justement : on ne peut pas improviser sinon ça tombe mal à tous les coups.

DSC06093.JPG

Avec ma jupe jaune et la pièce d'estomac de ma robe verte, c'est déjà pas mal :) Mais j'ai vraiment envie de reproduire les ruchés du modèle d'origine : ça va être long, mais marrant à faire !

DSC06095.JPG

Ensuite, une fois que les pièces étaient bonnes, je les ai recopiées dans un vieux drap blanc tout doux, pour la doublure.

DSC06096.JPG

16 octobre :

Comme prévu, coudre les ruchés a été long et en plusieurs étapes : couper une bande destinée à être réduite par deux, la froncer, puis la coudre à la machine avec le galon doré et la repasser. Ici, elle est posée sur la robe et je dois encore la coudre :

DSC06104.JPG

Pour la dentelle, j'ai cousu des manchettes amovibles resserrées par un élastique : elles sont plus longues que mes précédentes parce que sinon on ne les voyait pas sous les engageantes :)

DSC06106.JPG

17 octobre :

J'ai terminé ! Hier devant la télé j'ai cousu tous les ruchés et fabriqué la pièce d'estomac :

DSC06108.JPG

C'était vraiment chouette à faire ! Et je trouve que ça rend bien :

DSC06111.JPG

(Encore une fois, c'est mieux sur moi que sur mon mannequin :) Je prendrais des photos avant de partir dîner ! J'ai retrouvé dans mes affaires un collier que j'adore mais qui n'allait avec rien; ici il va parfaitement je trouve :) Pour m'amuser, j'ai cousu trois gros nœuds dans le même tissu que la jupe et les ai épinglés sur le dos de ma première pièce d'estomac. Ils me permettront de changer un peu, même si c'est moins délicat que les ruchés :

DSC06112.JPG

3 décembre :

Le mois dernier nous avons donc dîné au Château Blanc, avec un délicieux menu en sept services sur un thème espagnol XVIIIe. La soirée aurait été vraiment parfaite si un rhume atroce ne s'était pas déclaré dans l'après-midi... Comme il était hors de question d'annuler, j'avais la tête qui chauffait tellement et le nez si bouché que j'en ai beaucoup moins profité ! Mais ça se voit pas trop sur la photo :D

DSC06352.JPG

Comme mes cheveux sont très courts à l'arrière désormais, j'ai cousu une coiffe en dentelle blanche avec deux barbes. C'est moins joli que les cheveux détachés du modèle, mais je les ai coupés sur un coup de tête sans réfléchir qu'à la base, j'avais copié ce costume justement parce que j'avais enfin les cheveux qu'il fallait :D

Roxane dans "Cyrano de Bergerac" de Rappeneau

20octobre

23 septembre 2018 :

Nous sommes en 1998, j'ai quatorze ans. Bruno Gaccio ouvre, comme tous les soirs, "Nulle part ailleurs". Il prononce quelques mots, et alors que je suis en train de débarrasser la table, je me fige, tendant l'oreille, buvant ses paroles. J'apprends par cœur les vers qu'il prononce, n'ayant pas entendu d'où vient la citation. Je sais juste que c'est sublime ! Je me dépêche de terminer mes tâches. Dans ma chambre d'ado, je note les mots que je viens d'entendre, quelque chose comme "mais un baiser, à tout prendre, qu'est-ce ?" et "un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer". Je n'ai pas Internet, pas facile de retrouver l'origine de ce que je crois être un poème : mais j'ai les Lagarde et Michard de mon grand-père, des bouquins poussiéreux que je n'ai, je crois, jamais ouverts (ça changera). Je passe une bonne heure à lire des extraits, et j'ai de la chance, je tombe justement sur la scène du baiser extraite de "Cyrano de Bergerac" ! J'ai trouvé !

Le lendemain, première heure, je me rends au CDI pour emprunter la pièce d'Edmond Rostand. Jusqu'au soir, je ne lâcherai pas le bouquin : je lis même sous ma table de cours, mais c'est tellement beau que j'essaie de ne pas montrer que je ris, que je pleure, que je frémis : il faut en garder un peu. Je dormirais tard, ce soir-là.

Le surlendemain, je relis la pièce : durant les années qui suivront, je la relirai au moins une fois par mois, apprenant tout par cœur, collectionnant les éditions. Aujourd'hui, j'en ai onze, mais j'en ai offerte quelques-unes. Ma fierté : une édition originale de 1898. Le personnage de Rostand devient mon mentor, me donne du courage et l'envie de monter sur scène.

Vingt ans plus tard, "Cyrano de Bergerac" est toujours ma pièce favorite, celle que je lis quand je ne vais pas bien, pour trouver des réponses. C'est d'ailleurs en voyant la mise en scène de Podalydès à la Comédie-Française que j'ai compris qu'il fallait que je rompe avec mon ex-le psychopathe. Il a fait la gueule toute la soirée, et je me souviens m'être dit que si j'étais plus amoureuse d'un être de fiction que du gars qui était à mon côté, c'est qu'il y avait un souci.

Aujourd'hui, j'ai la chance de donner des conférences sur les adaptations cinématographiques. Comme cette année, nous fêtons à la fois les 150 ans de la naissance d'Edmond Rostand et les 100 ans de sa mort, je peux parler de "Cyrano"! Je peux partager ma passion, et je peux, enfin (et c'était le but de cette longue introduction) avoir une bonne raison de coudre un des costumes du film !

0408 CYRJR 06.jpg

Je serai donc Roxane ! Roxane la précieuse pimbêche, pour le coup, telle qu'elle apparaît au début du film de Jean-Paul Rappeneau que nous allons montrer à la bibliothèque. Pas facile facile de voir l’entièreté du costume, qui n'apparaît que dans un plan fugace, entre deux passants :) Et comme le film est assez vieux, je ne suis pas parvenue à trouver des images d'exposition ou de publicité.

vlcsnap-2018-07-03-18h00m58s522.png

22 septembre :

Pour me mettre en train, j'ai commencé par le plus simple, la jupe jaune du dessous. J'ai cousu un petit volant dans le bas mais je ne suis pas sûre que ce soit ça. On dirait plutôt une découpe en demi-cercles mais le volant, c'était plus facile à réaliser ! Comme me dit Hervé, aucun de mes auditeurs à la conférence ne me dira : "je ne vous écoute pas, vous n'avez pas reproduit fidèlement le costume!" Oui des fois, je m'inquiète pour un rien^^

DSC05961.JPG

Ce tissu jaune, je l'ai trouvé dans un magasin qui liquide ses stocks d'ameublement, aussi c'était à 5 euros le mètre :) Pour les deux tissus du bustier et de la jupe du dessus, j'ai mis longtemps à trouver deux tissus dans les mêmes matières, tons de bleu et or, et avec des motifs à peu près identiques. C'est un bleu trop franc par rapport au modèle, mais question ressemblance/prix, je m'en sors plutôt bien ! Ce sont des coupons de satin trouvés sur l'Etsy indien :)

Et donc, j'ai cousu la jupe du dessus ce soir !

DSC05962.JPG

DSC05963.JPG

27 septembre :

Il me manquait du matériel pour pouvoir continuer, c'est chose réparée aujourd'hui ! Boutons, rubans, fil, j'ai tout trouvé :)

Cet après-midi j'ai commencé le bustier. Il est dans un satin bleu avec des motifs plus petits que ceux de la jupe, doublé de satin jaune. J'ai coupé les pièces dans le dos pour qu'elles forment un triangle comme à l'époque, mais je ne suis pas sûre que ça se voit : pas grave, c'est joli^^

DSC05966.JPG

Je suis fière de mon passement : un ruban doré est pris dans la couture du décolleté, et quand on le retourne, ça fait un bord parfait :)

DSC05967.JPG

Bon la lumière est un peu mauvaise, d'une part parce qu'il fait nuit plus tôt et d'autre part parce que le tissu a de drôles de reflets ! Et comme d'ordinaire, mon mannequin est trop gros pour montrer la robe dessus :)

DSC05971.JPG

29 septembre :

J'ai passé un temps fou sur les manches (particulièrement sur le bord dont je suis très fière) pour m'apercevoir, une fois toutes cousues, qu'elles ne sont pas assez larges.

DSC05972.JPG

Du coup, après deux minutes de découragement, je l'ai ai démontées et en ai coupées d'autres. heureusement qu'il me restait assez de tissu !

DSC05976.JPG

J'ai également cousu des basques. J'en voulais huit, mais comme je suis nulle en maths, je me retrouve avec sept basques pour la longueur de mon tour de taille... Pas grave, la huitième me servira de pochette, en lui ajoutant une doublure :)

DSC05974.JPG

5 octobre :

Je suis plus lente qu'avant pour faire mes costumes, notamment parce que j'ai pas mal de travail à côté :) J'arrive presque au bout de ce costume !

Pour fermer le haut, je n'ai pas mis des agrafes finalement mais deux rangs de dentelle à trous afin d'y passer un lacet. Ce n'est pas comme sur le modèle mais c'était bien plus rapide à faire ! J'ai ajouté aussi une modestie jaune pour cacher le corset.

DSC05979.JPG

Pour la chemise, je me suis inspirée de ma chemise de nuit, mais avec des manches plus longues.

DSC05982.JPG

J'ai resserré le décolleté et les manches deux fois comme sur le modèle : une fois au poignet avec un passement de dentelle dessus, et une fois avec mes manchettes amovibles. Finalement je trouve que c'est trop grossier, mais je n'ai pas le temps de faire quelque chose de plus délicat.

DSC05984.JPG

Voilà le stade actuel du costume : comme d'habitude sans le corset dessous, ce n'est pas très joli.

DSC05986.JPG

7 octobre :

Hier j'ai terminé ! Enfin pas les accessoires ; d'ailleurs je pense m'en passer (le loup, les gants et la cape, c'est juste chiant pour parler^^) Il me restait les boutons à poser, c'est fait ! Deux reliés par un anneau sur les manches, et une dizaine sur le décolleté :

DSC06063.JPG

13 octobre :

Il a fallu que j'essaie mon costume, parce que ce genre de vêtements très ajusté peut révéler de mauvaises surprises. J'ai pris une photo en bas de chez moi parce que je n'ai encore installé de miroir dans l'appartement :) J'ai eu le temps d'en prendre une avant que quelqu'un entre ! Sans la coiffure, je trouve que c'est déjà pas mal, et hormis l'habillage qui est chiant, c'est très confortable !

DSC06072.JPG

20 octobre :

La conférence s'est déroulée avant-hier, et même si le trac me paralyse toujours autant (peut-être que je devrais prendre des cours d'improvisation), je pense que ça s'est plutôt bien passé. Quelques personnes sont venues me trouver par la suite pour me dire qu'elles avaient apprécié, et me faire tourner comme une poupée pour mieux voir ma robe et ma coiffure^^ Voilà à peu près ce que ça donnait :

DSC06115.JPG

Conférence sur Jane Austen - Colonel Brandon

2juillet

Hervé n'a pour l'instant qu'un costume Regency (contrairement à moi), qui est le costume de Darcy. Il sert pour les soirées, les bals et nos spectacles. Contrairement à moi, il n'en a pas besoin de 35, (enfin techniquement, je n'en ai pas besoin d'autant :P) mais je me suis dit qu'il serait bien qu'il ait un costume de jour, notamment parce que dans deux semaines nous participons à une démo dehors. À l'exposition de Gand où j'ai pu photographier en détail les costumes des adaptations de Jane Austen, il y avait donc ce costume de Darcy, mais également le costume du colonel Brandon dans "Raison et sentiments". Je vais donc lui faire celui-là ! Ou plutôt m'en inspirer, parce qu'il m'a été impossible de trouver le même tissu pour le gilet.

DSCN5799.JPG (Comme on peut le voir, le costume de Darcy est exposé derrière)

J'ai commencé par le pantalon. Comme je trouve idiot de le faire en entier quand il suffit de couper le bas (la justesse historique, pour un truc qu'on ne remarque même pas, je m'en balance), nous sommes allés aux "Petits riens" (équivalent de Emmaüs) où j'ai déniché un pantalon noir destiné à être coupé : j'en voulais un sans bouton ni rien d'apparent devant et celui-là était parfait. (Je me suis rendue compte par la suite qu'on avait trouvé pour 7.50€ un Cerutti qui vaut quinze fois cette somme :D)

30 juillet 2017 :

Je n'ai rien eu à acheter pour ce vêtement : j'ai coupé une bande au milieu pour faire l'ourlet passant, et le renfort cousu en bas à l'intérieur m'a servi à faire les liens. J'ai vu sur plusieurs gravures qu'en effet, les pantalons des messieurs étaient souvent fermés avec des liens, plus souvent que des boutons d'ailleurs (c'est l'adaptation de 1995 qui en a propagé l'idée chez les reconstituteurs d'aujourd'hui, à mon sens)

DSC03082.JPG

Voilà le pantalon terminé :

DSC03097.JPG

(Il n'a plus voulu l'enlever depuis que je l'ai essayé, il se prend pour un hobbit pieds nus dans la maison :P)

3 août :

Ensuite le gilet. Il est là aussi coupé d'après le patron de celui de Darcy. Le tissu n'est pas le même que sur le modèle mais je l'aime bien ! Derrière, on peut voir les bottes avant d'être faites. Ce sont des bottes d'équitation à 15€ de chez Décathlon que je vais recouvrir d'une bande de tissu marron imitant le cuir, trouvé pour 1.50€ dans mon magasin préféré ! Donc ces bottes vont me revenir à 15.49€ au lieu d'une centaine d'euros minimum, je suis contente !

DSC03096.JPG

Ce gilet est doublé, le dos et l'intérieur sont dans un côté uni du même beige que les rayures claires

DSC03099.JPG

Avec le col :

DSC03101.JPG

Ensuite j'ai commencé les boutons. Ce sont des boutons à recouvrir et c'est bien chiant ! J'ai inventé une nouvelle technique: j'ai bordé le rond de coton pour ne pas que les bords s'effilochent, ce qui me sert aussi pour passer ensuite un fil à l'intérieur et le froncer. Le résultat est moche, mais c'est solide et net !

DSC03100.JPG

Voilà pour l'instant le tout avec les boutons juste posés. La forme du gilet paraît bizarre, mais c'est parce qu'il est enfilé sur mon mannequin qui a évidemment des formes féminines :)

DSC03102.JPG

4 août :

J'ai terminé les boutons hier et commencé les premières boutonnières. Je les fais à la main ! C'est long mais ça rend bien :)

DSC03103.JPG

Et voilà, c'est terminé ! Le gilet plus un petit foulard ourlé à la main :)

DSC03109.JPG

5 août :

Pour la redingote, je me suis basée sur la veste de Darcy en modifiant la coupe du devant, des épaules et en allongeant le tout.

DSC03110.JPG

C'était assez long à faire, il m'a fallu trois heures pour arriver à des pièces parfaites ! En effet je les ai bâties pour les ajuster sur le mannequin et être sûre qu'elles seraient impeccables :

DSC03111.JPG

12 août :

Aujourd'hui je devais terminer ce costume absolument pour demain.

J'ai commencé par les bottes pour être certaine qu'Hervé pourrait être tranquille au cas où je n'arriverai pas à terminer le manteau. J'ai coupé deux tuyaux dans un cuir marron que j'ai ourlé en bas, et collé à l'intérieur avec un pistolet à colle. Pour que ce soit un peu propre j'ai posé par-dessus le cuir, à l'intérieur, un biais noir.

DSC03300.JPG

J'avais déjà un peu avancé sur la redingote, mais pas pu prendre de photos: entre la dernière photo et celle-là j'ai donc cousu les pièces en laine, celles de la doublure, monté les manches, le col, et bordé à la main une moitié du devant.

DSC03301.JPG

C'est bien la première fois que je ne parviens pas à terminer un costume à temps. Pour être honnête, comme la démo est demain après-midi, j'aurais peut-être pu terminer si j'y avais passé toute la nuit et m'étais levée tôt demain, mais j'avoue que je n'ai pas envie de me ruiner la santé pour un vêtement qu'il ne mettra peut-être pas s'il fait chaud :)

En plus, comme le satin et la laine godaillent ensemble, il aurait fallu deux bonnes heures de repassage/amidonnage pour que la silhouette soit jolie (Là ça pendouille un peu de partout, vu que ce n'est pas terminé ni repassé). Alors bon, du coup, s'il a froid, il mettra la veste de Darcy, qui est un peu trop habillée pour un costume de jour, mais aura l'avantage d'être de la bonne époque ! Et puis, sans vouloir me jeter des fleurs, elle est quand même classe :P !

DSC03302.JPG

Je terminerai plus tard, et à mon rythme !

30 juin 2018 :

Mon rythme, c'est apparemment un an plus tard :D J'ai repris et terminé cette redingote car demain nous allons à une journée XVIIIè ! J'ai simplement terminé tous les ourlets, cousu le dos et ajouté des boutons. Pour que ça fasse plus XVIIIè que Regency, j'ai fait un nouveau gilet et une nouvelle chemise !

Pour le gilet, je me suis basée sur le patron du pourpoint qui lui va si bien :

DSC04980.JPG

Je l'ai essayé sur le mannequin (j'ai un mannequin homme maintenant :D ) et j'ai retaillé les pièces :

DSC04982.JPG

Et voilà !

DSC04983.JPG

La chemise est trop petite pour lui (c'était la mienne), alors je lui en ai cousue une autre dans un drap blanc :

DSC04984.JPG

Mais comme le drap était plus beige que blanc, j'ai refait un autre jabot pour aller avec. Celui-là est dans de la dentelle de Calais ! Voilà les pièces avant couture :

DSC04985.JPG

Et après !

DSC04987.JPG

Le jabot et la chemise sont parfaitement assortis du coup :)

DSC04988.JPG

Il va être beau mon amoureux ! Demain, j'essaierais de prendre des photos de nous deux :)

2 juillet :

Voilà le costume en action et en décor ! (Avec sur certaines un tricorne qu'on lui a prêté )

DSC05017.JPG

DSC04998.JPG

DSC05022.JPG

Robe Renaissance Italienne

5janvier

Si 2017 était l'année de la Régence anglaise et du 1900, l'année 2018 sera globalement l'année de la Renaissance et des années 1910 : plusieurs événements, qu'ils soient dansés ou non, vont m'amener à réaliser des costumes de ces époques-là. J'ai déjà trois robes du XVè siècle, mais elles sont soit trop petites soit peu pratiques, alors j'en voulais une pour pouvoir danser. Comme je n'ai pas envie d'acheter du matériel, j'ai regardé ce que j'avais déjà dans mes affaires et ce que je pouvais en tirer. J'ai retrouvé un machin (il n'y a pas d'autre nom possible) d'époque indéfinissable que j'ai cousu il il y a maintenant près de dix ans, dans un superbe tissu, et j'ai entrepris de le refaire, et de faire des manches amovibles, afin que ça ressemble à la dernière robe de Drew Barrymore dans "A tout Jamais". Pour la mienne, ce sera un peu l'inverse, à savoir que le tissu le plus clair sera celui du dessous : je vais appliquer mes bonnes résolutions et faire quelque chose d'inspiration fantasy/Renaissance en me laissant une marge de créativité :)

Danielle_forgivenessdress01.jpg

27 décembre 2017 :

Et hop, c'est parti ! Voilà le machin en question, avant et après ! J'ai refait l'empiècement de devant, la boutonnière ainsi que l'ourlet du bas. Je cousais vraiment d'une manière dégueulasse à l'époque, en bas, il y avait quasiment cinq centimètres de plus d'une côté que de l'autre ! Et vous auriez vu la couture du ruban...

DSC04127.JPG

DSC04129.JPG

Ensuite, j'ai commencé les manches. Il y a une doublure en coton rouge histoire que ce soit bien solide. Elles sont coupées en deux.

DSC04130.JPG

28 décembre :

Je les ai recouvertes d'un fin galon doré : c'était vraiment la merde à poser !

DSC04131.JPG

Chaque croisement de galon est maintenu par une petite perle blanche. Pour l'instant, je n'ai rien acheté, et le velours, c'était des nappes de ma maman ! Voilà où j'en suis ce soir, et ça prend forme ! Je ne sais pas encore comment je vais attacher les trois parties ensemble (galon, lacet, rubans ; œillet ou non ? ) ni comment je vais les décorer. Ce que je sais, c'est qu'il y aura des manches en coton blanc bouffantes dessous. Fais-je toute la chemise, ou que les manches, encore une question... que je me poserai demain !

DSC04132.JPG

29 décembre :

Aujourd'hui, j'ai terminé les quatre parties des manches, que j'ai rejointes au niveau du creux du coude, puis j'ai posé six œillets pour pouvoir attacher ces manches avec des rubans noirs :

DSC04133.JPG

Je n'avais pas de chemise avec des manches assez longues, alors j'en ai coupé une dans un coton un peu synthétique qui rend très bien (mais que ma machine déteste)

DSC04134.JPG

J'ai posé un biais à l'intérieur et passé un cordon pour la resserrer :

DSC04135.JPG

Il me restera juste les poignets à terminer demain !

DSC04136.JPG

J'ai essayé avec la robe par-dessus, et voilà !

DSC04138.JPG

5 janvier 2018 :

(Et bonne année !)

J'ai cousu une nouvelle paire de manches. Elles ne vont pas particulièrement bien avec cette robe-là, mais seront parfaites avec la robe verte que je compte faire après !

Elles sont en velours roses, avec une broderie dorée sur fond brun appliquée à la main. Elles ont une doublure en satin qui me servira à faire une jupon plus tard.

DSC04250.JPG

Voilà les quatre parties cousues :

DSC04252.JPG

Et reliées par un ruban du même vert que la future robe :

DSC04254.JPG

Conférence sur Jane Austen - Ensemble de Marianne Dashwood dans "Raison et Sentiments" (1995)

16octobre

Cela faisait très longtemps que j'avais envie de faire des costumes de mon adaptation préférée, mais je n'ai jamais trouvé les bons tissus. Étant donné que ça fait déjà plus de dix ans que je les cherche en vain, je me suis dit tant pis, je vais faire ça avec les moyens du bord, histoire d'avoir une tenue pour la conférence sur la reconstitution historique^^. Donc, je vais refaire (approximativement) l'ensemble jaune de Kate Winslet avec :

  • du tissu de rideau,
  • une robe blanche cousue pour autre chose à la base,
  • des plumes de la mauvaise couleur, et
  • un chapeau de paille trouvé chez IKEA :D

senseandsensibilitypromo_047.jpg

16 octobre 2017 :

Les pièces, comme d'habitude, sont prises sur celle de mon patron Regency de base, avec les manches coudées d'une robe 18è. J'ai coupé tout droit devant, et le dos est en triangle.

DSC03648.JPG

J'ai improvisé pour les petites pièces devant, que j'ai doublées, et j'ai posé une bordure intérieure à la main :

DSC03649.JPG

Pour fermer, ce sera avec des épingles, parce que la taille change en fonction du corset que je mets dessous :

DSC03650.JPG

Et j'ai posé les manches. Voilà qui avance vite ! Par contre, il faut que je repasse tout ça^^

17 octobre :

Il me restait à poser les pans de "jupe", et c'est chose faite :

DSC03651.JPG

Je n'ai pas fait la traîne comme elle pour pouvoir marcher. De côté ça rend bien aussi :) Et j'ai retrouvé des décorations de chaussures que j'avais faites déjà justement pour ce personnage !

DSC03653.JPG

Voilà le chapeau vu du dessus. Je n'ai rien cousu de définitif parce que ce n'est pas la bonne couleur de paille, et que je vais bientôt recevoir des plumes d'autruche couleur café ; bref, un de ces jours, je recommencerai ce chapeau. Le ruban n'est pas non plus de la bonne couleur, mais j'ai préféré prendre un ton doré plutôt que le seul orange, trop vif, qu'il y avait au Veritas.

DSC03654.JPG

Et voilà le tout, avec les gants en dentelle ! Un de ces jours, je ferai le petit châle en dentelle qu'elle porte dans une autre version de ce costume.

DSC03655.JPG

Robe de Bella Heathcote (Josette) dans Dark Shadows

23mai

 josette-portrait.jpg     Dark-Shadows-Bella-Heathcote-as-Josette-DuPres.jpg

Et voilà, je commence cette robe aujourd'hui! Comme pour la robe d'Elizabeth, pas besoin de panier, c'est cool :)

Je fais la version réelle, c'est-à-dire grise, et non retouchée à l'image.

30 août 2012 :

C'est une robe à l'Anglaise qui se ferme devant, exactement semblable à celle que porte Helena Bonham-Carter à la fin de Frankenstein (elle me servir pour les deux, d'ailleurs, un jour j'adorerai me faire sa tête de zombie :D) C'est marrant quand on sait qu'Helena joue dans Dark Shadows :) Je ne peux pas m'empêcher de me dire que Colleen Atwood a fait exprès...

Les nœuds devant servent donc à cacher les agrafes.

tumblr_m34gpupVpv1qzoaqio1_1280.jpg

Pour le patron, j'ai utilisé celui de la robe d’Élisabeth Swann, mais avec les manches d'un patron Simplicity tout fait. Elles étaient un poil trop larges, mais une fois retouchées, elles tombent très bien sur mon patron!

DSCN3338.JPG

Les pièces du bustier cousues entre elles, avec deux baleines devant

DSCN3339.JPG

La jupe avant de la couper, je trouvai la matière jolie

DSCN3340.JPG

Paradoxalement, c'est assez jouissif de découper n'importe comment et de faire des trous! ça m'a rappelé la robe d'Emily

DSCN3341.JPG DSCN3342.JPG

Trois volants froncés pour les manches en pagode, posées sur la deuxième photo. Ma mousseline est trop foncée, mais tant pis, on va pas non plus faire dans le détail parfait :)

DSCN3343.JPG DSCN3344.JPG

J'ai posé sur le devant de la mousseline en forme de pièce d'estomac, et un ruché gris. Tout autour du décolleté, un ruché en mousseline gris foncé recouvert de taffetas gris clair. J'aime beaucoup ce tissu: on ne le voit pas sur la photo, mais on dirait de la faille de soie.

J'aime bien recréer à partir de modèles existants, ça me pousse à faire des choses que je n'oserai pas sur mes propres modèles. Genre déjà à ce stade, je trouve qu'il y a trop de froufrous, mais comme on le verra à la fin, c'est justement ce qui rend cette robe superbe!

DSCN3346.JPG

Il y est pas sur le modèle, mais j'ai eu envie de faire un collier avec les restes de mon ruché :) Si je veux faire Marie-Antoinette ou la Pompadour mortes ça sera parfait :P

Et sinon, j'ai posé de la dentelle devant, ainsi que du ruché sur les manches.

DSCN3347.JPG

Et hop, opération destruction des manches! Alors alors, sont-y pas belles mes manches fantomatiques? :D L'avantage avec cette robe, c'est que j'ai pas besoin de faire les finitions nickel :P

DSCN3348.JPG

Et enfin pour ce soir (j'ai trop mal au dos) la jupe du dessous! Elle est en synthétique gris, là on ne fait pas la différence avec le tissu du corps de la robe mais il est de bien moindre qualité. Cela dit je m'en fiche puisque cette jupe sera recouverte de mousseline! 

Je ne regrette finalement pas que ma mousseline soit plus foncée. Bon c'est sûre, pour l'exactitude de la copie du modèle on repassera (en même temps je ne vois rien sur mes photos), mais je trouve que ça donne plus de relief à cette robe un peu pâlichonne à la base (Cela dit c'est une morte, alors c'est normal^^)

DSCN3349.JPG

J'ai tellement hâte d’avoir mon cadeau d'anniv', les chaussures Pompadour iront parfaitement avec^^

1er septembre:

J'ai passé toute la matinée d'hier à faire des p****  de rayures sur le jupon en mousseline, et j'ai continué encore deux heures ce matin! Qu'est-ce que c'était long, trop marre! En plus, la mousseline glisse et y a pas moyen que ça soit droit T-T

Bon, comme c'est plissé, ça se voit pas trop... 

DSCN3350.JPG

Normalement, ce sont des rubans tout fins. Je sais que ça aurait été plus simple pour tout, et que ça aurait rendu vachement mieux, mais c'était hors de question de dépenser encore soixante euros de rubans vu la dose qu'il aurait fallu... Si j'ai un jour j'ai des sous, j'en prendrai pour les poser entre chaque grosse rayure et donner l'effet de la photo originelle, mais c'est pas forcément essentiel, en plus, vous allez voir en bas, je trouve que ce que j'ai improvisé rend super bien :)

J'adore travailler la mousseline, je trouve que ça rend toujours joli :)

DSCN3351.JPG

Voilà, j'ai donc coupé le bas n'importe comment, ainsi que le jupon gris clair en dessous. Enfin, quand je dis n'importe comment, c'est pas vrai, il fallait que ça ait l'air fait n'importe comment, mais c'est tout un art de brûler et déchirer pour que ça rende joli :D D'ailleurs, j'ai les doigts complètements cramés par ce p**** de tissu qui quand il brûle fait des boules de plastique qui volent T-T (Oui, je sais, je suis vulgaire, mais la couture c'est pas un truc de fillette.... Euh... (Et je dis pas ça parce que j'ai fait ça devant Bridget Jones) )

Alors voilà, avec la robe par-dessus! Comme on le voit y a même pas besoin de paniers, le volume des jupes est suffisant, et puis de toute façon, quand elle revient en fantômette, la Josette elle en a pas, de paniers :)

DSCN3352.JPG

Et là, les rubans! Qui étaient la touche finale, donc vous voyez ma robe finie! Je suis trop fière de moi :) Oui, je sais, je dis ça à chaque fois, mais même si elle ne ressemble pas parfaitement au modèle, c'est la plus jolie robe que j'ai faite pour l'instant :) Cela dit c'est pas difficile, quand on copie du Colleen Atwood on se retrouve toujours avec quelque chose de superbe, rappelez-vous de ma robe de Katrina! Cette fille est un génie. Si je pouvais la rencontrer ça serait trop cool! Elle et Christian Lacroix sont mes costumiers préférés :)

DSCN3353.JPG

Le détail des rubans, tout cramés déchirés, et pour une fois, on voit pas le système des agrafes, qui sont pratiques à mettre!

DSCN3354.JPG

Et voilà la première photo avec moi dedans :)

CorridorFantome.jpg

portrait_josette_cadre.jpg


16 mars:

Une idée phénoménale m'est venue :D ! Comme je l'ai remarqué plus haut, cette robe ressemble aussi beaucoup à celle que porte Elizabeth Frankenstein à la fin du film de Branagh. Je me suis dit qu'à Trolls et Légendes, comme c'est un salon où on peut se déguiser, j'allais porter une variation du costume, comme ça, je pourrais faire n'importe quoi avec mes cheveux, on s'en fout :P Donc qui dit tête brûlée dit aussi coutures de partout! Comme ma copine Gasparde a assorti ma robe avec un superbe collier pour faire une Marie-Antoinette du tonnerre à Halloween dernier, je le suis dit que je pouvais faire la même chose: au lieu de faire les coutures en maquillage, pourquoi pas en bijou? Par chance, j'avais des perles de rocaille noires et rubis. Donc tadiiiin ça donne ça :D Pas mal non?

DSCN4135.JPG

18 mars:

J'ai fait des fleurs à épingler dans les cheveux pour aller avec! (Helena porte sa couronne de mariée dans le film). J. me dit que ça ressemble à des sacs poubelles, c'est pas faux, mais je suis persuadée qu'avec le reste du costume ça le fera :D (Et on remarque aussi que mon rajout de cheveux est ENFIN de la bonne couleur^^)

DSCN4152.JPG DSCN4149.JPG

18 avril 2017 :

Et en sortant de "Trolls et Légendes" pile poil quatre ans plus tard, je ressors cet article, parce que j'ai repris ma robe !

J'en ai besoin pour la prochaine murder des Imaginales et en l'essayant je me suis rendue compte qu'en quatre ans j'ai pris cinq cm de tour de taille, et que même avec mes corsets serrés au maximum je ne rentre plus dedans. Comme perdre dix kilos d'ici un mois est exclu (et dire que l'autre c*** me trouvait trop grosse à l'époque, franchement...), j'ai décidé de la reprendre. Bon c'est pas terrible mais au moins ça m'évitera de jeter tous mes costumes de l'époque :)

J'ai commencé par couper le dos et démonter le tissu de la jupe :

DSC02587.JPG

Puis j'ai coupé quatre fois des triangles dans un autre tissu (malheureusement je n'avais plus le tissu gris clair de l'époque), pièces que j'ai renforcées avec de la vlieseline, cousues à la main, et lacées d'un ruban (pas bien fait :P )

DSC02588.JPG

Et enfin j'ai ajouté une pièce avec des plis Watteau (là par contre il me restait de l'organza gris) pour cacher tout ça :P

DSC02589.JPG

C'est très large, et la silhouette n'est plus très bonne, mais au moins je peux la porter de nouveau, et sans corset en plus ! Qui sait, si un jour je maigris, je reprendrais peut-être le dos pour le mettre comme avant :)

23 mai 2017:

Ce qui est intéressant dans la dernière version de ce costume porté, c'est surtout le maquillage ! J'ai fait un côté jeune et un vieux :)


DSC02767.JPG

DSC02768.JPG

DSC02770.JPG

Sybille Trelawney

25novembre

Le 25 novembre prochain aura lieu une nuit Harry Potter à la bibliothèque où travaille mon amoureux. Moi j'y serai seulement en visiteuse mais j'ai déjà eu l'idée de nos costumes. Lui sera Lupin (mais un jour où il n'est pas filmé :P ) et moi le professeur Trelawney.

Trelawney2.png

22 septembre :

J'ai déjà acheté tous les tissus, et là je viens de finir son gilet ! J'aurais mis une bonne soirée, en tricotant tous les soirs devant Boardwalk Empire, pour le terminer. Je suis plutôt fière de moi, parce que si objectivement ce gilet est moche, c'est la première fois que je tricote un vêtement et non un accessoire, et qu'en plus je teste des points que je ne connaissais pas, comme les franges, l'alliance laine/crochet, le point rivière (merci aux tricoteuses de facebook^^) et ce point de "torsade magique" trouvé sur le net. Il est loin d'être parfait mais je m'en fous, c'est pas sensé l'être !

DSC01851.JPG

DSC01852.JPG

DSC01854.JPG

12 octobre :

Dernièrement je couds mes costumes en pièces détachées moi, tellement j'ai d'autres trucs à faire^^ Depuis la dernière fois j'ai tricoté deux manches que je rajouterai au gilet pour pouvoir le porter au quotidien. Je pense lui enlever les franges également !

DSC01861.JPG

Alors ce matin j'ai fait la jupe du professeur Trelawney! Je me suis servie d'un patron de jupe-crayon dans un Burda (le seul et unique que j'ai acheté, d'ailleurs :P ) J'ai mis deux couches parce que la laine n'était pas assez solide.

DSC01905.JPG

J'ai ajouté une patte pour boutonner la jupe :

DSC01906.JPG

Puis j'ai ajouté une petite ceinture.

DSC01907.JPG

J'ai choisi quatre boutons marrants en bois avec des dessins qui rappellent un peu le bas de la jupe. On ne les verra pas au final mais je pense que Mrs Trelawney ne les aurait pas reniés!

DSC01909.JPG

Ensuite j'ai cousus les bandes en bas. C'est plus cintré que sur le modèle d'origine, et bizarrement je trouve ça mignon !

DSC01908.JPG

Je crois que comme le gilet, une fois que j'aurais porté le costume, je couperai le bas pour porter cette jupe tous les jours. Ce qui est sûr, c'est que je réutiliserai bientôt ce patron, je le trouve super !

13 octobre:

J'ai commencé la chemise aujourd'hui! Mais en raison de plusieurs détails divergents, au final elle ne ressemble pas tant que ça... Empiècement des épaules, coloris, haut des manches, bustier trop long, boutons... J'ai un peu merdé sur la ressemblance en voulant aller trop vite et faire des économies :) Bah c'est pas grave, je me dis que dans le costume final, ça ne se verra pas tant que ça !

D'abord, les pièces :

DSC01910.JPG

Puis le montage du bustier:

DSC01911.JPG

Auquel j'ai fait des pinces en bas :

DSC01912.JPG

Déjà, premières couilles: le bustier est trop long et j'avais oublié que mon patron demandait ces petits plis sur la ligne des épaules. Ensuite, les manches: pareil, l'empiècement en haut avec les petits plis, ce n'est pas le modèle.

DSC01913.JPG

J'ai posé les attaches pour les boutons. Normalement elles sont coupées dans le même tissu, mais pour aller plus vite, j'ai pris du ruban. Je n'avais encore jamais fait ça par le passé, j'appréhendais un peu, mais finalement ce n'est pas trop difficile et ça rend bien !

DSC01914.JPG

Et enfin pour aujourd'hui, j'ai cousu le bas de la jupe. Là encore, je n'ai pas suivi le modèle, je n'ai pas fait une jupe en quart de cercle mais un pan droit que j'ai plissé.

DSC01915.JPG

Bien que ça ne ressemble pas autant que souhaité au modèle, j'aime bien ce vêtement, et je pense que je le porterai tous les jours! Il y a des côtés romantique et confortable qui me plaisent bien :)

17 octobre :

Voilà les boutons devant :

DSC01918.JPG

Les poignets avec le même bouton :

DSC01919.JPG

Et la chemise terminée avec des franges piquées sur un châle! Voilà, à part le sac, ce costume est fini !

DSC01920.JPG

"18 octobre:"

Aujourd'hui, j'ai fait le sac! Je l'ai réalisé avec un bout de tissu à 75 cts trouvé chez Ikea (le tissu est au poids, c'est trop génial :D ) et les poignets sont en câble électrique recouvert de biais beige^^

DSC01923.JPG

Et voilà, je vais pouvoir mettre ma bibine dedans :P (Et remercions Hervé pour le prêt de sa main^^)

DSC01924.JPG

25 novembre :

C'est ce soir ! Voilà des photos prises avant de partir, avec mes beaux cheveux bouclés par des nattes^^

DSC02039.JPG

DSC02037.JPG

Costume de bal de Mr Darcy

19novembre

Pour l’évènement dansant dont j'avais déjà parlé, je vais réaliser pour mon amoureux le costume que porte Darcy au bal de Netherfield dans l'adaptation de 1995 d'Orgueil et Préjugés. Quand nous avons fait l'expo History@themovies à Gand, ce costume était exposé et j'ai pu prendre des tas de photos! Elles sont de très mauvaises qualité, mais c'est suffisant pour les détails car j'avais le nez dessus^^ (J'ai même pu le toucher!!!! (Suffit Manue calme-toi!)

DSCN5785.JPG

22 septembre 2016 :

J'ai commencé par le gilet. J'avais déjà un patron de gilet que j'ai modifié pour qu'il soit plus ressemblant.

DSC01809.JPG

Et là, je me suis rendue compte que j'avais oublié le col :P Pas grave, je le rajouterai après !

23 septembre :

Ce matin j'ai brodé les boutons! Que j'aime ma machine, c'est tellement génial, j'ai refait les boutons à l'identique! (ou presque, on voit pas grand-chose^^) C'est tellement génial de pouvoir faire ça !

Boutons.jpg

DSC01858.JPG

Bon par contre, comme c'est un vieux modèle de bouton à recouvrir, il n'y a pas de capsule pour cacher les bords du tissu, alors le dos du bouton est un peu dégueu. Heureusement qu'on ne le voit pas !

9 septembre :

La dernière fois j'ai oublié de poster les photos du gilet terminé! Voilà:

DSC01860.JPG

DSC01859.JPG

Et ce matin, comme H. était à la maison, j'ai pu faire le pantalon en prenant ses mesures et faisant régulièrement des essayages, ce qui était vraiment pratique! J'ai coupé les pièces d'après un patron de pantalon droit, en allongeant la taille et affinant les jambes, puis j'ai coupé devant pour pouvoir fermer avec des boutons.

DSC01902.JPG

Puis j'ai ajouté une ceinture :

DSC01903.JPG

Et enfin j'ai ajouté des boutons et des pressions. Seuls les deux boutons du haut sont utiles, les autres sont décoratifs, car ce sont les pressions qui ferment en réalité sur les côtés.

DSC01904.JPG

21 octobre :

Aujourd'hui j'ai commencé la redingote ! Hier à l'atelier on m'a offert un patron et prêté un modèle qui va parfaitement à Hervé! A quelques détails près (le col, la forme de la pièce devant, l'empiècement des épaules), c'est exactement ce qu'il faut ! Donc je suis joie parce que ça va être beaucoup plus rapide^^

J'ai seulement coupé les pièces de la laine, mais ce fut long :) En tout il y en a 32. J'ai découvert du coup un truc super pratique, c'est ce plastique pour réaliser les patrons: plus solide que le papier, et comme il est transparent j'ai pu refaire des pièces très facilement. (Ici le col, la doublure visible de la queue de pie et le parement de devant).

DSC01931.JPG

J'ai ensuite posé les pièces de la doublure. Elle sera dans ce satin noir et or à motifs asiatiques, et on ne la verra pas :)

DSC01934.JPG

19 novembre :

On est la veille du spectacle et ce matin j'ai terminé la veste, enfin !! J'ai cru que je n'y arriverais jamais, ça s'est avéré beaucoup plus compliqué que prévu, notamment parce que d'une part j'ai du reprendre les pièces un grand nombre de fois comme vous allez le voir, et de l'autre parce que l'association laine élastique/satin qui filoche, plus jamais ! Mais je n'avais pas les moyens d'offrir à Hervé la belle laine à 40€ le mètre que j'avais repérée tout d'abord au magasin :) Au final, elle revient tout de même à un soixantaine d'euros, sans compter les heures de travail ! Mais tout ce mal que je me suis donné a payé, je pense, parce que je trouve le résultat plutôt réussi.

Alors pour commencer j'ai cousu toutes les pièces de la doublure et de la face extérieure :

DSC02013.JPG

Puis je les ai posées l'une sur l'autre et j'ai ajusté le col et retouché par-çi par-là pour qu'elles correspondent bien :

DSC02014.JPG

J'ai cousu endroit sur endroit puis j'ai renforcé les bords avec une seconde couture.

DSC02016.JPG

Malheureusement avec l'élastique dans le tissu quand j'ai surpiqué le col il s'est transformé en col de Dracula :D

DSC02017.JPG

J'ai essayé de le découdre mais impossible de voir le fil ! Du coup après dix minutes d’énervement j'ai coupé le bord et l'ai recousu à la main pour qu'il soit plus droit. J'ai ensuite posé la doublure de la queue de pie.

DSC02018.JPG

Et quand j'ai cousu le tout et surpiqué, même catastrophe alors que le tissu n'était pas dans le sens de l'élastique ! J'étais désespérée parce que cette fois je ne pouvais pas recouper le bord, mais j'ai repassé ça et le problème s'est arrangé !

DSC02019.JPG

DSC02020.JPG

Je n'avais plus qu'à coudre les ourlets des poignets, à repasser et à coudre les boutons !

J'avais, malgré une température basse, réussi à lustrer le col en repassant, mais en allant sur Internet j'ai réussi à trouver un super truc pour réparer ça! Il faut repasser avec une pattemouille trempée dans de l'eau et quelques gouttes de vinaigre blanc. Miracle, col délustré! Et après une bonne demie-heure de repassage (pfiouuu...) le résultat était impeccable !

J'ai appris mercredi qu'en fait les hommes devront tous porter des pantalons blancs. Là, j'étais un peu paniquée, je savais que je n'aurais pas le temps de le faire... Par chance on nous en a prêté un à la danse ! Il était long alors j'ai cousu un gros ourlet qu'on peut défaire et hop, souci réglé !

Et voilà, je suis fière de vous présenter mon costume de Mr Darcy !

DSC02022.JPG

DSC02021.JPG

DSC02023.JPG

DSC02024.JPG

21 novembre :

Le spectacle s'est très bien passé et j'ai quelques photos de nous ! Hervé m'a autorisé à en poser une ici :) Hormis les chaussures, mais on n'a pas les moyens d'en acheter d'autres, je trouve qu'il est parfait !

DSC02026.JPG

Lorraine McFly - Robe de bal de Retour vers le Futur

24mai

J'anime depuis trois ans un atelier Stylisme pour lequel les jeunes font un défilé en fin d'année. Pour cette édition, je n'ai que trois élèves, aussi j'ai décidé de participer et d'être un peu sur scène avec eux, histoire de... Ils ont choisi le thème "Voyage dans le Temps" et du coup j'ai proposé de faire le petit spectacle sur la musique "Johnny be Good" du film. Il m'a paru évident de faire la robe de bal de Lorraine^^ (Et je vous promets, je ne les ai pas du tout influencés pour le choix du thème !)

Back_To_The_Future_Prom_Dress_3_large.jpg

Je l'avais déjà faite il y a quelques années mais elle était loin d'être parfaite. Déjà pour commencer je n'avais pas assez de tissu alors j'avais fait une jupe à fronces à la taille au lieu d'une jupe cercle, ce qui ne rendait pas du tout pareil, et le bustier n'était pas très bien ajusté. Cette fois-ci j'ai décidé de faire les choses un peu mieux. J'ai choisi pour commencer un tissu un peu plus adapté et d'une couleur plus proche, et j'ai pris plein de captures d'écran!

1er mai:

Pour le patron du haut, j'ai galéré pendant au moins une heure ce matin:

IMG_20160501_104356.jpg

J'ai ensuite épinglé la moitié de ces pièces sur un corset découpé à la taille:

IMG_20160501_115628.jpg

Comme on le voit le profil de la poitrine n'est pas terrible, il faudra encore que j'ajuste ça.

J'ai coupé un demi-cercle pour la jupe. Je vais devoir trouver un jupon plus volumineux (pourtant il est déjà blindé de tulle...) et ajouter encore du tissu (si je peux) car il n'y a pas du tout assez d'ampleur... Moi qui voulais une robe parfaite, je me suis encore plantée :P

IMG_20160501_115559.jpg

J'ai coupé une deuxième salve de pièces pour faire la doublure et je dois acheter demain de la vlieseline pour éviter qu'on ne voit le corset en-dessous. Mais le souci, c'est que je n'ai pas de machine à coudre en ce moment, alors je ne peux plus avancer!

(20 minutes plus tard)

Je crois que j'ai réussi à régler mon problème d'ampleur (enfin à moitié, reste encore le souci du jupon^^)! J'ai coupé deux quarts de cercle dans le tissu restant et je vais normalement (mais j'ai toujours été nulle en maths :P ) pouvoir avoir la jupe-cercle que je voulais au début.

IMG_20160501_131309.jpg

Après-midi:

J'ai retouché les douze pièces du bustier pour ajuster plus joliment la ligne de poitrine (que je ne montre pas. Les pièces, pas la poitrine, ça c'est sûr^^)

2 mai:

Ce matin nous sommes allés acheter des tonnes de tissu pour un super projet dont je parlerai bientôt, mais aussi de la vlieseline pour renforcer et opacifier mon bustier. J'ai également reçu mon tulle par la poste alors j'ai coupé douze pièces de vlieseline, douze pièces de tulle, et j'ai assemblé tout ça! Je pense que je vais bâtir tulle et tissu pêche ensemble pour que ça ne bouge pas! De toute façon sans machine j'ai pas grand chose à faire de mieux :P

IMG_20160502_135801.jpg

20 mai:

Alors moi vraiment je suis la reine des débiles et du gâchis ! Des fois je me taperais!

Raison 1:

Les ajouts pour transformer la jupe demi-cercle en jupe-cercle n'ont pas fonctionné: évidemment, tout le volume se retrouve à l'arrière! Je suis définitivement nulle en maths :P (Et je me retrouve avec du tissu coupé... Bah, je peux toujours me faire une mini jupe T-T.

Raison 2:

J'ai reçu il y a une semaine un jupon commandé expressément pour cette robe. Il s'avère qu'il est trop court, pas assez volumineux, et je désespérais sévèrement de ne pas avoir le temps de coudre des kilomètres de tulle pour le rendre plus gonflé... Je cherchais ce matin une idée simple de secours pour le défilé de samedi en 8 et je rangeai mon garage quand je suis tombée sur une crinoline qui ne m'a jamais servie. Je pensais qu'elle était trop large mais en fait, hormis le fait qu'on voit les anneaux, elle est parfaite, même avec une jupe demi-cercle ! J'ai donc repris ma robe et ai cousu la doublure avec la face "tullée" du bustier:

IMG_20160520_134331.jpg

Raison 3 :

Pour couper le tulle de la jupe, je m'y suis reprise un nombre incalculable de fois... Pour finalement réussir après avoir coupé une jupe-cercle au lieu d'une demie et avoir gâché pas mal de tissu sur mon dernier essai. Mais au final, ça maaaaarche :D !

IMG_20160520_142211.jpg

24 mai:

Peu de photos de l'avancée, notamment parce que pour monter la fermeture éclair j'ai du reprendre tout le dos deux fois (car il était trop grand) et l'épingler une demie-douzaine pour que tout tombe parfaitement bien. Mais maintenant, c'est réussi! J'ai donc monté la fermeture ainsi qu'une agrafe en haut, et la décoration du bustier. j'ai également trouvé pour 4€ des boucles d'oreilles ressemblant aux originales!

IMG_20160524_114653.jpg

Voilà, la robe est terminée! Il ne me reste plus qu'à la repasser. Ensuite, je suis en train de monter une couche de tulle sur le bord de la crinoline pour que le tissu de la jupe ne tombe pas après le dernier arceau:

IMG_20160524_114804.jpg

Soir:

Voilà, j'ai fini! Je me rends compte qu'il y a quand même des différences face à l'originale, comme la déco du bustier qui n'est pas assez large par exemple, mais j'ai l'a flemme de recommencer ! Et une petite photo pour la route :)

IMG_20160524_202625.jpg

Rose DeWitt Bukater - robe verte

7août

Depuis que j'ai vu ce film la toute première fois au cinéma j'ai du le revoir une bonne centaine de fois. J'ai voulu avoir la garde-robe de la demoiselle, et si j'ai acheté deux robes (la rouge du suicide et le kimono bleu du baiser), j'en ai refait deux par moi-même, la jaune quand Jack lui montre ses dessins et la rose et noire du bal en 3ème classe. Aujourd'hui, pour le R de l'Alphabet Costumé (Rose, donc ;) ) je commence la verte du thé ! J'ai eu un mal de chien à rassembler la doc, parce que le dvd veut pas se lire sur mon ordi et que sur le net on ne trouve pas grand chose. Donc j'ai pris des photos avec ma caméra!

DSC05535.JPG

La seconde photo est tirée du travail de la costumière, mais dans le film Rose ne porte pas ce chapeau ni l’aumônière.

3 août:

Aujourd'hui j'ai fait la jupe:

DSC05552.JPG

A laquelle j'ai cousu un bustier, et la robe se ferme sur le côté avec des épingles.

DSC05553.JPG

Comme je trouve ça très beau comme ça je ne vais pas coudre la dentelle blanche dessus mais faire deux vêtements séparés pour pouvoir m'amuser :)

Là, c'est le patron de la pièce en tulle vert qui se trouve dessous:

DSC05554.JPG

Je m'aperçois que si j'ai de la dentelle blanche je n'en ai pas qui ressemble à celle du modèle alors tant pis je vais improviser!

4 août:

J'ai coupé quatre pièces en tulle vert auxquelles j'ai cousu des manches en dentelle blanche. Ce tulle (que j'ai déjà utilisé pour une robe années 20) est peut-être superbe mais c'est une véritable infection: j'ai eu beau le laver et le laquer, j'ai quand même un million de paillettes qui m'ont tapissé mon sol!

DSC05556.JPG

J'ai ajouté par-dessus deux bandes de dentelle blanche et des volants aux poignets.

DSC05557.JPG

Là, j'ai fait un test avec la robe en dentelle noire de mon anniversaire, et ça fait superbe!

DSC05559.JPG

5 août:

Une photo de près pour montrer que j'ai roulotté tout le bord de la dentelle à la main, et rajouté des pièces sur les flancs.

DSC05560.JPG

Avec la jupe en deux étages:

DSC05561.JPG

Puis en quatre étages:

DSC05562.JPG

Finalement, ce n'est pas si moche même si les dentelles et la coupe du bas n'ont rien à voir :) Ensuite, j'ai commencé la ceinture, ce qui m'a pris tout l'après-midi. J'ai collé deux bandes de satin entre elles avec cette fameuse bande pour les ourlets, la rouge étant plus large que la noire. (Je bénis l'inventeur de ce truc^^)

DSC05563.JPG

Puis j'ai posé cette ceinture sur le mannequin pour épingler les plis correctement:

DSC05564.JPG

Et j'ai repassé le tout et mis un ruban noir pour la finition. Elle se fermera donc devant avec des épingles.

DSC05565.JPG

La rose, c'est une pince à cheveux à laquelle j'ai rajouté des feuilles (j'ai un sac rempli de fausses fleurs). Le bijou m'a été offert par Gasparde et même s'il ne ressemble pas tout à fait au modèle je trouve qu'il va divinement bien avec! Alors, c'est beau non^^?

DSC05568.JPG

7 août :

Pour ce costume j'ai mis les grands moyens! Hier soir j'ai refait ma coloration, ça s'appelle Rouge Titien et je trouve ça superbe! Bon le problème c'est que c'est trop rouge pour mes rajouts, cela dit, pour cette coiffure-là je n'ai eu qu'à utiliser un crépon et ça fait parfaitement l'affaire ! En plus c'est tout léger, contrairement aux faux cheveux. Ensuite, je suis allée chez ma prof de chant/maquilleuse, qui a copié des photos de Kate Winslet pour refaire exactement son maquillage, et j'avoue que je trouve ça superbe! Elle a allongé, épaissi et foncé mes sourcils et si sur le coup ça fait un peu bizarre, sur les photos, ça accentue vraiment la ressemblance!

Alors d'abord les photos en pied:

DSC05595.JPG

DSC05597.JPG

DSC05599.JPG

J'voudrais pas ml'a péter hein, mais j'me trouve sublime :D Bon par contre c'est un tel boulot pour obtenir ça que j'ai la flemme de le faire tous les jours :) C'est vraiment la robe que j'ai le mieux réussi de ce film. Un jour, un jour je trouverai le tissu du tailleur et la paille pour le chapeau violet qui va avec^^

Ça c'est la photo pour l'Alphabet costumé:

DSC05609.JPG

Là des essais avec d'autres trucs:

DSC05672.JPG

DSC05678.JPG

Et là les trois portraits "officiels" que j'ai réalisés^^

3.JPG

2.jpg

1.jpg