Emmanuelle Nuncq

Romancière à deux visages, couturière rêveuse et plein d'autres choses encore.

Coutures

Fil des billets - Fil des commentaires

L'année 2017 en costumes

4janvier

Quelques couturières dont je suis le travail ont fait un récapitulatif de ce qu'elles ont produit dans l'année. Je trouve cette idée pas mal, notamment pour me rendre compte du genre de vêtements que j'ai davantage cousus, de mon époque de prédilection (ce sera cette année, même sans analyse, la Régence anglaise^^), ainsi que des choses que je devrais peut-être changer en 2018.

Alors cette année, j'ai cousu :

Trois corsets (un XVIIIè à fleurs, un régence anglaise court et un pseudo-Tudor). Moi qui détestait coudre ça avant, j'ai changé d'avis, et en plus cela me permet d'économiser car c'est une pièce chère d'un costume, qui de plus ne se voit pas. Franchement, à quoi ça sert de mettre 600 euros dans un dessous quand je suis capable de le faire ! Même s'ils sont beaucoup plus simples que des vrais, ils font la bonne silhouette et c'est tout ce que je leur demande.

En vrac mais par ordre chronologique :

Quelques costumes pour Hervé :

  • La reproduction du Cavalier en pied de Judith Leyster,
  • Une redingote noire multi-époques
  • La reproduction d'un costume du Colonel Brandon dans Raison et sentiments (mais je n'ai pas fini le manteau) ainsi que :
  • Deux chemises, une demie-douzaine de gilets, cravates et menus accessoires afin de se servir de ce qu'on avait déjà pour tous ses costumes de l'année.

Je lui ai également acheté plusieurs chapeaux : un melon, deux hauts-de forme (un vrai en satin et un moderne en feutre), un stetson et un fedora genre Indiana Jones.

J'ai retapé, refait ou complété six costumes :

J'ai cousu quatre pièces pour d'autres personnes, mais je ne peux pas les montrer là.

J'ai fait une dizaine de vêtements pour tous les jours, principalement des hauts, dont :

Mon costume de "Princesse fée de 1989" aura été le seul costume fantaisiste de cette année, et j'ai également cousu une sorte de jupon-culotte en coton blanc pour aller sous toutes mes robes.

Et enfin, j'ai complété ma garde-robe d'époque 1800 anglaise avec :

  • Six robes
  • Une poche intérieure façon XVIIIè
  • Deux caracos
  • Un négligé
  • Deux spencers
  • Une Coiffe en coton
  • Une chemise à goussets et
  • Six chapeaux

Je suis plutôt contente de moi car, en ce qui concerne la Régence anglaise, j'aurais vendu plus de costumes que j'en aurais fait de nouveaux ! J'ai également complété ma garde-robe avec de la lingerie et des accessoires, et elle est aujourd'hui plutôt cohérente. (Il me manque juste un manteau). Je remercie aussi mon amie Émilie qui m'a cousu un corset long ; je n'en avais pas la moindre envie, et il est vraiment parfait ! Ainsi, j'ai pu assurer le cycle de conférences sur Jane Austen avec panache !

Je pense que ce serait sympa de faire ce même récapitulatif pour les années passées, mais je n'en ai pas le courage de suite. Cela dit, en y réfléchissant un peu, mon évolution devrait être la suivante : je suis passée d'une frénésie de couture, qui me faisait faire une pièce nouvelle par semaine, à une approche plus réfléchie : avant, je faisais vite et pas terrible, aujourd'hui, je prends davantage mon temps pour faire de plus belles pièces, et j'ai restreint l'achat de fournitures ainsi que les époques et les thèmes abordés.

A la fin 2016, j'avais créé un tableau Excel afin de mieux m'organiser dans mon planning de costumes, et je trouve qu'il m'a plutôt bien aidée. Il m'a permis de ne plus créer autant de nouveaux costumes, de réutiliser plusieurs fois les mêmes (cette année par exemple, j'aurais mis cinq fois mon ensemble 1898 et il aura été différent à chaque fois !) et de les modifier. Il faut dire que j'ai pris du poids et que la plupart de mes costumes "à corset" des années 2010-2014 ne me vont plus; comme je ne maigris plus depuis deux ans et que je me sens très bien dans ma peau, je préfère modifier les costumes que j'ai déjà ou en réaliser de nouveaux plutôt que de maigrir pour rentrer de nouveau dedans.

L'année prochaine, il faudra que je continue sur cette lancée et que j'apprenne aussi à ne pas acheter aussi souvent de nouvelles fournitures, mais à me servir de celles que j'ai. Cela sera plus facile en 2018 car, suivant mes bonnes résolutions costumières, je vais arrêter de faire autant de reproduction et de costume strictement historique pour coudre davantage de choses qui sortiront de mon imagination. De plus, je vais essayer d'inverser le rapport costumes/vêtements du quotidien pour ne plus acheter dans le commerce (sauf la lingerie et les jeans, parce que c'est chiant :P )

Robe années 50

23mai

Je reviens des Imaginales, édition 2017 ! C'était vraiment une édition chouette (c'est meilleur d'années en années^^), et cette fois-ci j'ai pu rester les quatre jours :)

Le dimanche je n'ai pas porté un de mes costumes, mais une petite robe dénichée sur le net qui, je trouve, me va à merveille. Je ne dois pas être la seule parce que j'ai eu beaucoup de compliments !

Je la montre ici parce que je pense que dans un avenir prochain (quand j'aurais le temps), j'en copierai le patron pour en faire une autre beaucoup plus personnelle, avec des motifs peints à la main. Je ne sais pas encore quoi, mais ce sera fun^^ (Des roses, des papillons, des horloges ?)

DSC02794.JPG

Choix de costume pour une murder

21février

Bonjour à tous!

J'ai besoin d'une idée de costume et j'aimerai vous mettre à contribution! Pour la prochaine murder des Imaginales nous allons jouer des professeurs qui voyagent dans le temps et je n'ai toujours pas trouvé d'idée sympa; c'est surtout qu'il y a beaucoup de contraintes :) Mais je suis sûre que vous pouvez m'aider^^ Est-ce que ça vous dit ? Je prends tout (même et surtout le ridicule) du moment que ça respecte le plus possible la liste des critères! Voilà la liste :

  • Il faut un costume qui couvre mon tatouage (bras-épaule) ou bien qui soit d'une époque qui justifie de le montrer.
  • Il faut une tenue de soirée
  • Il faudrait dans l'idéal quelque chose sans corset ni talons, parce que je vais devoir courir partout (mais si vous trouvez une idée géniale qui l'oblige, je me forcerais pour la bonne cause ;) )
  • Il ne faut pas les époques suivantes:

- Préhistoire - XII è siècle - XV è siècle - Premier Empire Français - 1848 - Années 20 - Années 50 - Années 70 - 2100 ... parce que ce sont les époques choisies par les autres acteurs de la murder.

Bref, avec tout ça, je n'ai trouvé que les années 80 !

Tunique "Odiane"

3janvier

28 décembre :

Hello mes lecteurs !

Je viens de terminer un second modèle du livre "Couture Grandes tailles" dont j'ai déjà parlé ici pour le modèle Aerin ! Il me plaît encore plus que le précédent, parce que je trouve le décolleté très flatteur et le tissu parfait :) Le modèle d'origine est blanc (c'est la photo du haut), mais je l'ai réalisé dans un coton à petites roses qui se travaille comme du ... euh... beurre^^ ?(Pas du velours, c'est pourri à coudre le velours :D ) Je l'ai trouvé à Tissus Passion, mon désormais magasin fétiche, pour moins de dix euros.

13581996_255650128146122_7627767883794632632_o.jpg

Cette fois j'ai acheté du papier transparent pour faire les choses bien et avoir un patron que je puisse conserver longtemps, parce que dans la mesure où j'ai emprunté le livre à la bibliothèque, je n'aurais pas à l'avenir les instructions sous la main. Bon, somme toute, ce n'est pas un modèle bien compliqué. Cependant deux bémols: les indications pour les pinces de poitrine n'étaient pas notées (mais bon, je maîtrise) et celles pour monter l'encolure étaient mauvaises, alors j'ai tout démonté et refait en suivant mon instinct. Maintenant, c'est parfait ! Mais comme je l'ai déjà dit, si une débutante prend ce bouquin, elle risque d'avoir des soucis... Et si je trouve des erreurs dans les deux premiers modèles que je réalise, j'imagine qu'il y en a d'autres.

DSC02128.JPG

J'ai mis des petits boutons rouges et plus d'ampleur dans les fronces (j'en ai encore fait, je déteste vraiment ça :D ) pour donner un côté "robe" et romantique au vêtement.

DSC02129.JPG

Bon du coup il y a un petit côté femme enceinte mais j'avoue qu'avoir un vêtement qui tombe aussi bien (les pinces de poitrine sont parfaites!!!) et me met autant en valeur est super ! Nul doute que je vais refaire ce modèle rapidement, et en ajouter d'autres du bouquin à ma liste ! (j'ai déjà un pantalon en vue^^). Par contre, il y a fort à parier que je prendrais juste les patrons et improviserais pour le déroulement des opérations. PS: en fait la taille que j'ai choisie est du 44/46. C'est encore pire que ce que je croyais :P

3 janvier 2017 :

Bonne année à tous ceux qui me lisent !

J'ai tenté cet après-midi un second exemplaire de cette tunique et c'est le moment très précis que ma machine à coudre a choisi pour déconner. Alors que j'avais prévu de terminer ça en deux heures pour faire autre chose, j'y ai passé tout l'après-midi, entre tentatives de réparation ratées et finitions à la main.

DSC02184.JPG

J'ai réalisé cette blouse dans le même tissu que celle du Pr Trelawney, et j'ai mis de faux boutons pour décorer. Ils sont là juste pour faire beau, en réalité ce sont des perles !

DSC02186.JPG

J'ai sorti une autre machine qu'on m'a donnée pour coudre la pièce du bas froncée, mais pareil, impossible de la régler correctement, du coup les fronces se sont mal placées. C'est moche et ça m'énerve mais j'ai préféré arrêter là plutôt que de m’énerver et foutre les deux machines par la fenêtre !! Là encore j'avais ajouté un peu plus de tissu pour donner de l'ampleur, mais moins que la dernière fois. Il n'y a plus le côté femme enceinte mais je trouve ça moins joli. Si un jour j'ai le courage et une machine qui fonctionne, je démonterai tout ça pour recommencer !

DSC02187.JPG

Tunique "Aerin"

20décembre

Le nom n'est pas de moi, car une fois n'est pas coutume, j'ai emprunté un livre à la bibliothèque pour me coudre un vêtement ! C'est le premier modèle du livre ''Couture Grande Taille'' de Lydie Lardoux que voici :

P1010094.jpg

DSC02100.JPG

Les explications sont sommaires, peut-être pour donner l'impression à la lectrice que les modèles sont simples à réaliser, mais en fait, il y a pas mal de trucs qui ne sont pas expliqués (du moins pour le modèle que j'ai choisi), comme la façon de poser un biais en coin ou de coudre le devant pour que le biais tombe correctement. De plus, la forme de la manche était fausse, il y avait bien cinq centimètres de trop à caser. Je ne suis plus une novice alors j'ai réglé ces problèmes sans souci, seulement je me demande comment font les débutantes.

Le patron était fourni dans le bouquin, je l'ai reproduit dans des pochettes plastifiées, technique reprise du patron de la redingote :) La petite bande en haut était pour le biais. C'est la première fois que je fais un vêtement avec du biais coupé dans le tissu, et je me demande franchement pourquoi je n'ai pas pensé à faire ça plus tôt !

DSC02101.JPG

Voilà le haut avec un décolleté à la forme très sympa :

DSC02104.JPG

Les manches :

DSC02106.JPG

Une bande de tissu froncée pour le corps du vêtement (les fronces, c'est chiant) :

DSC02105.JPG

Et le dos avec des petits boutons et un ruban (et repassé).

DSC02107.JPG

C'est officiel, je fais du 44 :)

Vente de costumes!

26janvier

Mesdames, Mesdemoiselles et messieurs !

Voici en exclusivité la collection du Grenier de Melle Mars en vente !! (Enfin, pas tant que ça, vu que ça doit bien faire dix ans que je propose certains d'entre eux^^)

J’ai essayé de vous concocter des prix corrects, c’est-à-dire avec lesquels je rentre dans mes frais question fournitures ou prix d’achat de l’article. Si certains vous paraissent trop chers, sachez que je n’essaye pas de vous arnaquer! (Les connaisseurs savent le prix d’un costume sur-mesure, je ne pense pas qu’ils me contrediront)
Tout prix est négociable et il faudra compter dans le prix final les frais de port, exceptés si vous habitez dans mon coin. (En Belchique, donc.) Vous pouvez payer comme vous voulez, mais j'ai papypal, ce qui est fort pratique :D.

Pour les tailles, c’est à ma taille, donc je dirais 42, mais en fait ça peut convenir du 40 au 44, car comme ce sont des costumes, c’est adaptable !

Je mets des photos générales, si vous en voulez d’autres pour les détails, n’hésitez pas à me demander.


MRS Lovett

La robe de mariée : 550 euros

Voile (pas sur la photo) : gratuit

trobien.jpg


Robe de Gisèle dans "Il était une fois"

La robe: 75 euros

giselle_006.JPG


Robe de Fée Clochette/Inspiration Louis XII

Costume complet : 345 euros

Robe et plastron : 275 euros
Jupe : 35 euros (c’est de la soie sauvage)
Ailes : 8 euros
Ballerines fait main : 8 euros
Masque : 25 euros
(Je ne vends pas les fausses hanches, mais vous pouvez vous fabriquer ça facilement)

 

clochette_056__2_.JPG   clochette_055__2_.JPG 

La robe « Miss 50’s »

Véritable robe ancienne, ce n’est pas moi qui l’ai faite. Je la vends avec le jupon adéquat. Taille 40 ajustée.
65 euros à débattre

  annees50.jpg

La robe « Aliénor »

Là encore, ce n’est pas une de mes créations. Achetée 240 euros chez Larp Fashion. Comme portée trois fois, prix réduit: 150 euros

alienor.jpg
 

Pin up :


Robe: 90 euros (Robe en soie brodée Morgan de toi valeur 135)

DSC01878__2_.JPG


Katrina Van Tassel :


Robe : 465 euros


Robe XVIIIème


Costume complet : 450 euros
Robe : 430 euros
Jupe: 35 euros (c'est la même jupe que la robe Clochette)

Robe 1880 noire à rayures

Costume complet: 100 euros
Jupe: 35 euros
Haut: 80 euros

Robe Renaissance

Costume complet: 480 euros
Robe: 460 euros
Résille, rubans et et boucles d'oreilles assorties: 25 euros

Robe d'Anna Karénine
Costume complet: 460 euros
Robe: 455 euros
Serre-tête assorti: 15 euros

Robe regency grise à rayures vertes: 260 euros (avec le bandeau compris)


Et j'ai encore un millier d'autres costumes disponibles mais j'avoue que j'ai la flemme de les décrire tous. En réalité, cela fait quelques années maintenant qu'ils sont dans un album facebook !

Musée de la Mode à Hasselt

7juillet

A Noël dernier, j’ai eu comme cadeau une box pour visiter un musée belge au choix. J’ai choisi donc le musée de la mode à Hasselt, situé en zone flandrienne :) Comme tout musée du textile, les expositions sont temporaires, afin de préserver les tissus. Là l’expo était “Habiller le XX ème siècle”, soit un panorama en une 150taine de pièces de créateurs. C’était vraiment, vraiment, très chouette: le musée a beau être trop petit à mon goût, j’en ai pris plein les yeux et l’accueil était vraiment sympa!

Voici mes pièces préférées, classée par ordre chronologique:

(Désolée pour la qualité, je les ai prises sans flash ;) )

A l’entrée, une pièce de créateur contemporain:

DSCN3149.JPG DSCN3150.JPG

Robe de Lanvin, de Worth, et les dos:

Ce sont mes préférées, et il n’y en avait que deux des années 1900.

DSCN3152.JPG DSCN3153.JPG DSCN3154.JPG

Années 20, détail:

DSCN3155.JPG DSCN3156.JPG

Une robe années 20 entièrement en lamé:

DSCN3157.JPG

Accessoires années 20:

DSCN3163.JPG

Trois robes années 20, et leurs dos:

DSCN3162.JPG  DSCN3160.JPG

Années 30, et le détail:

DSCN3158.JPG DSCN3159.JPG

2 bustiers de 1925 et 32:

DSCN3178.JPG

Années 40, une robe… en toile de parachute!

DSCN3164.JPG

Années 40:

DSCN3165.JPG DSCN3166.JPG

Une robe de Dior, et une de Lanvin des années 50, avec le détail de la fleur:

DSCN3167.JPG DSCN3168.JPG

Une robe des années 60 sensée être turquoise, avec des grosses paillettes à la Paco Rabanne qu’on voit pas :)

DSCN3169.JPG DSCN3172.JPG

Années 70, j’aime bien ça fait Star Wars :)

DSCN3170.JPG

Tailleur Vivienne Westwood, années 80:

DSCN3177.JPG

Années 90:

DSCN3174.JPG

2008:

DSCN3151.JPG