Il y a deux jours, j’ai été revoir Titanic au cinéma. Bien entendu ça m’a fait un effet pas croyable, surtout que c’était le premier film que je suis allée voir toute seule au ciné lors de sa sortie. Je ne suis pas persuadée que la 3D soit nécessaire mais le revoir sur grand écran m’a pas mal touchée :) Et en revoyant ce film, je me suis demandé une chose: pendant plus de dix ans j’ai usé cassettes et DVD à faire des arrêts sur image pour dessiner les robes de Rose, alors pourquoi diable n’ai-je pas encore fait un de ses costumes? Il se trouve que ma maman m’a fait le manteau rose final (mais en gris) et que j’ai acheté la robe rouge du suicide, mais jusque-là je n’avais rien fait moi-même… En rentrant du cinéma j’ai fouillé dans mes affaires pour voir si je n’avais pas du tissu qui irait bien, et il se trouve que j’ai le satin jaune de la robe qu’elle porte sur le pont de première classe. Bon ce n’est pas sa robe la plus marquante certes, mais j’avais envie de commencer de suite, et puis dépenser des mille et des cent dans de la dentelle noire par exemple (pour la robe de la première soirée avec Jack), non merci.

Le modèle d’origine:

ref6.jpg 

Samedi 7avril:

Alors j’ai commencé! A ce stade-là, les pièces de satin jaune sont épinglées sur une chemise en dentelle des années 50. Ce n’est pas ce qui servira à la fin, mais je n’ai pas de soie blanche qui aille bien (ça ne saurait tarder) alors c’est pour me donner une idée. Juste une anecdote: j’ai passé au moins dix minutes à essayer de trouver comment c’était foutu, et comment elle se fermait, cette robe. J’en ai déduit que c’était dans le dos et je vais tricher en mettant des pressions: je suppose que ce n’est pas ça du tout :P Sur la photo ça brille un max, ce qui n’est pas le cas dans la réalité. De toute façon je fais avec, le tissu de la robe originelle est brodé en blanc :)

      DSCN2959.JPG

Dimanche 8 avril:

J’ai fêté Pâques en cousant toutes les pièces :) (Et en les repassant, accessoirement :( )

DSCN2963.JPG

Lundi 9 avril:

J’ai commencé la boucle de la ceinture. Comme j’en ai pas en vrai (tiens donc??) je la fabrique avec du cuir que j’ai recouvert de moulures biscornues en pâte bi-composants. Bon on verra bien ce que ça donnera une fois peint en couleur bronze, de toute façon je peux recommencer :)

DSCN2964.JPG DSCN2965.JPG

Et LE truc dont je suis fière pour l’instant, c’est les shoes :) On dirait juste deux gros chous à la crème mais ça fait illusion :D Bien sûr là encore ce n’est pas exactement comme les originelles, mais allez trouver des godasses edwardiennes en satin assorti T-T. C’est pour moi, je fais ce que je veux :D

DSCN2967.JPG

Mardi 10 avril:

La pâte de la boucle étant sèche, hop une couche de cuivre, une couche de doré, et voilà :)

DSCN2968.JPG

Sur la robe ça donne ça:

DSCN2969.JPG

Samedi 14 avril:

Terminée! Et je ne suis pas peu fière :D

debout.jpg

assise.jpg